INGÉNIEUR = ENFER (ne le devenez pas vous allez regretter)
Le 01 novembre 2023 à 19:51:28 RECHERCHEV a écrit :
Ingesclave et je valide ce topic
Merci clé, n'oublie pas de témoigner
Le 01 novembre 2023 à 19:50:32 :
Le 01 novembre 2023 à 19:49:08 Timepls a écrit :
Le 01 novembre 2023 à 19:15:22 :
Et oui, être ingesclave en 2k23, ça n'a plus RIEN À VOIR avec ce que c'était auparavant, il y a 20/30 ans (du moins en France)40000 nouveaux ingénieurs sont formés CHAQUE ANNÉE c'est ÉNORME, les patrons des grosses boîtes françaises font semblant de dire qu'ils "manquent d'ingénieurs" pour attirer toujours plus de pigeons dans la machine et baisser les salaires https://www.usinenouvelle.com/article/passer-de-30-000-a-40-000-ingenieurs-diplomes-par-an.N1885957 https://www.studyrama.com/formations/filieres/ecoles-d-ingenieurs/on-ne-forme-pas-assez-d-ingenieurs-en-france-interview-109209
L'époque de vos grands-parents où un ingénieur pouvait toucher 3k/4k net en sortie d'école est révolue, de même pour se qui est de grimper la hiérarchie des grosses boîtes, désormais si vous voulez toucher + de 3k faut être sur Paris et faire + de 40 voir 50 heures minimum en moyenne pour 3/4 des nouveaux diplômés
Les seuls qui s'en sortent avec de vraies bonnes situations sont sont soit ceux qui sont sortis des tops écoles (top 10 minimum et encore) soit ceux qui ont un bagage technique ultra-solide dans un domaine où l'on a besoin d'eux (RIP ceux qui sortent d'école généraliste flop 100 E3A ou d'écoles de chimie ahi)
Vis-à-vis du prestige social, 99% des gens seraient incapables de situer la valeur du classement de votre école, 95% des gens ne connaissent pas le top 3 polytechnique/mines/centrale
Quant aux femmes, pour 90% d'entre-elles, ingé = souvent puceau et/ou moche (faut avouer qu'elles n'ont pas tout le temps tord)
Je ne parlerai même pas de la masse gigantesque de gens qui veulent bosser dans l'info, qui s'imaginaient toucher 200k/an en taffant aux US et qui finissent à pisser du code à Alten/en ESN pour à peine deux smics
Bref si vous voulez vraiment faire ingénieur, passez par un BTS/DUT, mais ne faites pas prépa (2 ans de cours théoriques et de colles qui vont vous rendre fou), vous serez en concurrence avec des mecs qui ont 5 fois votre QI et qui font des intégrales depuis la primaire grâce à leur prof particulier et vous aurez 99% de chances de finir dans une CCP/E3A que personne ne connaît
Ce qui vous différenciera ce sont vos réelles compétences utiles, en sortie école d'ingé, 90% des étudiants ne savent RIEN FAIRE
Et pour ceux qui veulent bosser dans l'info, sachez que vous serez constamment en concurrence avec une nombre immense de personnes qui ont le même rêve/objectif que vous et qui bossent dans leur temps libre et font des projets à côté de leurs études/travail, les patrons exigent à 99% de voir les githubs pour voir si vous faites des projets de votre côté
vous bossez gratuitement en gros , donc soyez prêts à çaSi vous avez les capacités pour faire prépa, alors faites médecine, sinon go métier manuel/bac+2
Perso j'suis qu'un simple tech info basique rien de folichon avec des horaires ultra bureautique avec un salaire net de 2K3/mois chose que certain bac+5 n'ont pas et j'ai 0 stress au boulot ou autre
Je part à 16h30 tout les soirs pile poil on ne me dit rien et une fois que je dépasse la porte du bureau j'ai aucun problème en tête ou de réunion bullshit imprévu comme mon admin ou l'ingé sur place faisant des heures de dingue parfois non payé et moi je suis là à faire de la préparation de poste, compte, droit AD
Oui, quitte à faire, autant rester planqué, mais on reste quand même toute la journée derrière un PC
Perso ça me va très bien j'ai un bon salaire par rapport a mon niveau d'étude j'ai 0 stress tout les soirs je termine à 16h30 sauf le vendredi 12h00, week end repos
Pourquoi j'irai partir de cet planque magnifique ou l'on me demande rien j'peut faire ma vie de mon coté péper parfois je me ballade dans le batiment ou je prends la café avec les collègues de différent service pendant 1h et je reviens comme une fleur sans que l'on me demande des comptes
Le 01 novembre 2023 à 19:54:52 :
Je compte m'arrêter à licence pro donc bac+3 en systèmes réseaux sécurité.Flemme de continuer pour finir ingesclave. Agent de maîtrise > all et les heures supp' seront payées.
C'est ingé ou rien c'est ça le blem en info
Le 01 novembre 2023 à 19:23:33 :
Perso BTS ingé alternance suisse dream.
Même objectif khey je rentre en école dingé l'année prochaine ! On se retrouvera en Switzerland
Bref si vous voulez vraiment faire ingénieur, passez par un BTS/DUT, mais ne faites pas prépa
seul conseil utile du pavé
[19:55:42] <nuitciel>
Le 01 novembre 2023 à 19:54:52 :
Je compte m'arrêter à licence pro donc bac+3 en systèmes réseaux sécurité.Flemme de continuer pour finir ingesclave. Agent de maîtrise > all et les heures supp' seront payées.
C'est ingé ou rien c'est ça le blem en info
L'informatique ce résume pas à des postes d'ingénieurs n'exagérons pas quand même
Le 01 novembre 2023 à 19:54:52 LeSolitaire6 a écrit :
Je compte m'arrêter avec un bac+3 en info (réseau et sécu). Flemme de continuer pour finir ingesclave. Agent de maîtrise > all et les heures supp' seront payées.
Tu as bien raison
Le 01 novembre 2023 à 19:55:49 weshentmax1 a écrit :
Bref si vous voulez vraiment faire ingénieur, passez par un BTS/DUT, mais ne faites pas prépa
seul conseil utile du pavé
Tout le reste ça n'est pas des conseils, juste des observations et des faits
Le 01 novembre 2023 à 19:58:20 IslandMelodies a écrit :
Tu es au courant l'op que le déclassement des métiers en France touche littéralement tous les métiers de tous les secteurs ?
Oui, donc justement, quitte à être mal payé, autant essayer d'être le moins possible un esclave
Persoent --> ingé junior en génie civil
Salaire : bas
Resposnabilité : très haute
Le 01 novembre 2023 à 20:00:18 Risicube1 a écrit :
Tu es au courant l'op que le déclassement des métiers en France touche littéralement tous les métiers de tous les secteurs ?Oui, donc justement, quitte à être mal payé, autant essayer d'être le moins possible un esclave
C'est à dire ?
Le 01 novembre 2023 à 20:00:29 FichierWORD a écrit :
Persoent --> ingé junior en génie civilSalaire : bas
Resposnabilité : très haute
Tu te considères comme un esclave ?
Le 01 novembre 2023 à 20:00:30 IslandMelodies a écrit :
Tu es au courant l'op que le déclassement des métiers en France touche littéralement tous les métiers de tous les secteurs ?Oui, donc justement, quitte à être mal payé, autant essayer d'être le moins possible un esclave
C'est à dire ?
Mieux vaut chercher un taf tranquille, c'est d'ailleurs ce que prêchent les jeunes, ils préfèrent avoir de meilleurs conditions de boulot (télétravail, aménagement d'emploi du temps) plutôt que d'avoir à faire les esclaves
Le 01 novembre 2023 à 19:15:22 :
Bref si vous voulez vraiment faire ingénieur, passez par un BTS/DUT, mais ne faites pas prépa (2 ans de cours théoriques et de colles qui vont vous rendre fou), vous serez en concurrence avec des mecs qui ont 5 fois votre QI et qui font des intégrales depuis la primaire grâce à leur prof particulier et vous aurez 99% de chances de finir dans une CCP/E3A que personne ne connaît
Le 01 novembre 2023 à 20:03:30 Risicube1 a écrit :
Le 01 novembre 2023 à 20:00:30 IslandMelodies a écrit :
C'est à dire ?
Mieux vaut chercher un taf tranquille, c'est d'ailleurs ce que prêchent les jeunes, ils préfèrent avoir de meilleurs conditions de boulot (télétravail, aménagement d'emploi du temps) plutôt que d'avoir à faire les esclaves
Tout à fait. Mais quel taff du coup ? Je te pose la question car tu sembles inclure l'informatique dans les métiers à éviter alors que c'est justement le métier anti-boomer avec des conditions de travail excellentes quand tu t'y prends bien
Données du topic
- Auteur
- Risicube1
- Date de création
- 1 novembre 2023 à 19:15:22
- Nb. messages archivés
- 183
- Nb. messages JVC
- 167