Topic des EDN - médecine
Le 02 octobre 2024 à 08:23:59 :
Salut les kheys j'ai une question,
Perso je compte prendre la passerelle dans 1 an et demi, et j'ai tout entendu
"le plus dur c'est la paces après c'est tranquille " ( bon celle la j'y crois pas )
"le plus dur c'est l'externat"
"le plus dur c'est l'internat le reste c'est tranquille "C'est quoi la vérité du coup ?
Pourquoi l'internat est considéré par le plus dur pour certain, il n'y a plus d'examens non ?
Les ECN, les gens les préparent juste en 5 eme année, ou alors ils tryhardent depuis la P2 ?
L'externat ça dépend de ce que tu vises par rapport à tes capacités, si tu veux juste valider le rang A (le minimum pour valider les EDN) c'est vraiment accessible, sinon pour un bon classement ça se tryhard depuis la D2 (D1 dans certaines facs)
Le 02 octobre 2024 à 08:49:22 :
"le plus dur c'est la paces après c'est tranquille " ( bon celle la j'y crois pas )
"le plus dur c'est l'internat le reste c'est tranquille "C'est quoi la vérité du coup ?
Pourquoi l'internat est considéré par le plus dur pour certain, il n'y a plus d'examens non ?
Les ECN, les gens les préparent juste en 5 eme année, ou alors ils tryhardent depuis la P2 ?L'externat ça dépend de ce que tu vises par rapport à tes capacités, si tu veux juste valider le rang A (le minimum pour valider les EDN) c'est vraiment accessible, sinon pour un bon classement ça se tryhard depuis la D2 (D1 dans certaines facs)
Perso j'aimerai bien chirurgie esthétique mais j'ai vu que c'est le plus dur a avoir donc bon...
Pour l'instant je suis major de promo en master de bio sans rien foutre mais bon je me doute bien que ça équivaut a un top 8000 aux ECN niveau difficulté.
Ceux qui arrivennt top 3000 sont vraiment des monstres ou c'est juste des random qui travaillent des malades?
Perso j'ai une très bonne reflexion et mémoire qui me permet de majorer sans rien foutre a la fac, mais une très mauvaise capacité de travail et concentration, c'est finito pour moi sachant même si j'ai une prescription ritaline ?
Le 02 octobre 2024 à 09:15:01 :
Les ECN, les gens les préparent juste en 5 eme année, ou alors ils tryhardent depuis la P2 ?L'externat ça dépend de ce que tu vises par rapport à tes capacités, si tu veux juste valider le rang A (le minimum pour valider les EDN) c'est vraiment accessible, sinon pour un bon classement ça se tryhard depuis la D2 (D1 dans certaines facs)
Perso j'aimerai bien chirurgie esthétique mais j'ai vu que c'est le plus dur a avoir donc bon...
Pour l'instant je suis major de promo en master de bio sans rien foutre mais bon je me doute bien que ça équivaut a un top 8000 aux ECN niveau difficulté.
Ceux qui arrivennt top 3000 sont vraiment des monstres ou c'est juste des random qui travaillent des malades?
Perso j'ai une très bonne reflexion et mémoire qui me permet de majorer sans rien foutre a la fac, mais une très mauvaise capacité de travail et concentration, c'est finito pour moi sachant même si j'ai une prescription ritaline ?
Nn top 3000, c'est loin d'être des monstres. Le top 500 à la limite même si parmis eux y'a des gens qui sont juste des gros bosseurs. TOP200 c'est des aliens Mais ces aliens t'empêcheront pas d'avoir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens. TOP 1000 tout rond est atteignable et te permet d'avoir plastique dans au moins une ville de france. Régularité >>>> le reste donc commence par être régulier si tu veux mon avis.
Le 02 octobre 2024 à 09:20:36 :
Le 02 octobre 2024 à 09:15:01 :
Perso j'ai une très bonne reflexion et mémoire qui me permet de majorer sans rien foutre a la fac, mais une très mauvaise capacité de travail et concentration, c'est finito pour moi sachant même si j'ai une prescription ritaline ?Nn top 3000, c'est loin d'être des monstres. Le top 500 à la limite même si parmis eux y'a des gens qui sont juste des gros bosseurs. TOP200 c'est des aliens Mais ces aliens t'empêcheront pas d'avoir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens. TOP 1000 tout rond est atteignable et te permet d'avoir plastique dans au moins une ville de france. Régularité >>>> le reste donc commence par être régulier si tu veux mon avis.
Je devrai commencer a bosser maintenant sachant que je prend la passerelle dans 1 an et demi ?
Tu as des conseils sur comment se préparer ? ( je pensais tryhard l'anatomie vu que j'en ait pas eu du tout ) y'a des sites qui font le programme de médecine ?
Merci beaucoup, j'espère juste que mon âge va pas être une barrière ( comme le khey plus haut sur la page ça me fera 26 ans en P2
Parcequ'on lit vraiment tout et n'importe quoi selon les sources
Pour un médecin généraliste, un chirurgien un anesthesiste et un médecin du travail ?
C'est facile de s'exporter en suisse par exemple?
Le 02 octobre 2024 à 10:35:37 :
J'ai une question d'ailleurs, c'est quoi au final les vrais salaires net des médecins ?
Pour un médecin généraliste, un chirurgien un anesthesiste et un médecin du travail ?
Poto t’es en master de bio tes seuls messages c’est « je suis major je pense réussir à choper une bonne spé » et « c’est quoi le salaire des médecins ». T’es complètement à l’Ouest mon pauvre, les passerelles statistiquement réussissent bcp moins bien. T’as toujours quelques zinzins de Polytechnique ou HEC mais le reste sous performe voire abandonne en plein cursus. Tu te poses pas du tout les bonnes questions khey : tu parles même pas de pourquoi faire médecine et devenir médecin ? Qu’est-ce ce cursus peut m’apporter ? Tu embrayes direct sur « top spé » et fric
Le 02 octobre 2024 à 11:16:49 MikaelaTesta a écrit :
J'ai une question d'ailleurs, c'est quoi au final les vrais salaires net des médecins ?
C'est facile de s'exporter en suisse par exemple?Poto t’es en master de bio tes seuls messages c’est « je suis major je pense réussir à choper une bonne spé » et « c’est quoi le salaire des médecins ». T’es complètement à l’Ouest mon pauvre, les passerelles statistiquement réussissent bcp moins bien. T’as toujours quelques zinzins de Polytechnique ou HEC mais le reste sous performe voire abandonne en plein cursus. Tu te poses pas du tout les bonnes questions khey : tu parles même pas de pourquoi faire médecine et devenir médecin ? Qu’est-ce ce cursus peut m’apporter ? Tu embrayes direct sur « top spé » et fric
Y a pas besoin de raisons particulières pour faire médecine, la plus part des gens le font car "mon père est médecin" ou "c'est stylé" et ça s'arrête là.
Y a vraiment des stats sur les passerelles ? doit y avoir masses biais sur ces stats, car y en a qui sont parents et travaillent en parallèle
et c'est tout à fait normal de se demander combien on gagnera quand on se lance dans des études qui durent 10/14 ans.
Le 01 octobre 2024 à 18:44:52 Litaire a écrit :
Le 01 octobre 2024 à 17:56:39 :
Le 01 octobre 2024 à 17:47:25 Litaire a écrit :
Le 01 octobre 2024 à 16:09:03 :
Le 01 octobre 2024 à 15:28:39 :
> Le 01 octobre 2024 à 15:24:37 :
>> Le 01 octobre 2024 à 15:20:57 :
> >> Le 01 octobre 2024 à 14:44:53 :
> > >> Le 01 octobre 2024 à 04:56:34 :
> > > >> Le 30 septembre 2024 à 21:03:33 :
> > > > >ON EST PASSE A LA TELE
> > > >
> > > > Tu parles de Towers ?
> > >
> > > Les dingueries de Tours, vous n'avez pas été très malin
> >
> > Je ne suis pas de Tours et je ne suis plus étudiant en médecine ça va faire un an que je suis diplômé
>
> Tu as été diplômé officielemment ? bravo à toi
> tu es medG il me semble ? des remplas ou tu s ton propre cabinet qui t'attends ?
Oui médecin généraliste
Merci ^^
je fais juste des remplacements aucune envie d'installation d'ici à ce que je sois forcé de toute façon 😅
Là je voyage je me fais plaisir 😊Salaire en tant que remplaçant ?
Ça dépend du nombre d'actes par jour, le plus que j'ai du gagner en une semaine c'est 2500 balles...
Le salaire d'un remplaçant est pas mal juste faut pas oublier de déclarer à L'URSSAF et aux impôts.c'est 2500€ brut en rétrocession ou du net ? ou statut bnc en se payant avec des dividendes ? je suis assez perdu
Je touche généralement 80% des actes du médecin remplacé après bien sûr y'a un taux important qui part lors des déclarations à L'URSSAF (15% il me semble faut que je lrs fasse je suis en retard) après j'ai déjà remplacé dans un SSR privé et j'avais une grille de salaire horaire avec un salaire net d'environ 2500 balles la semaine.
Après j'avoue je ne fais pas trop gaffe à l'aspect financier pour l'instant.
merci pour les infos ! l'aspect financier devrait être très important, nous n'aurons pas de retraite avec l'état, il faut investir massivement ses revenus
Le 02 octobre 2024 à 10:35:37 Atoyahi_ a écrit :
si tu veux du fric en médecine faudra forcément faire du libéral, la médecine dans le public suit une grille. Combien tu gagneras dépendra de ta pratique et de ta spé et de ton rythme de travail.
https://www.unasa.fr/wp-content/uploads/2022/07/2021-Recueil-UNASA.pdf
tout en net ; généraliste 7-10k, chir de 8k-20k, anesth 15-20k, Médecine du travail je ne sais pas, d'après les clés en haut c'est 6 jusqu'à 10k...
Le khey qui te demande une "raison" pour faire médecine est lui même un peu à l'ouest, si les gens faisait vraiment médecine pour la passion, le top 500 ne prendrait pas majoritairement les spés du fric.
je te déconseille de faire une passerelle, ça a l'air trop hasardeux et aléatoire, fais une Las1 bio dans une fac qui accorde beaucoup de place aux las1 (20% du total ou plus) exemple :
tape sur google numerus appartus las + nom ville.
et là tu vas écraser tes concurrents. Je me souviens d'un ingé dans la quarantaine en las info qui écrivait des scripts que les profs n'arrivaient pas à comprendre 19.5 à la licence et 18 à l'accès santé
pour la suisse, j'en sais trop rien, quand tu vas sur les forum d'expat, ils sont tous en mode "il y a trop de médecins français en Suisse" mais je me demande si c'est seulement pour avoir moins de concurrence dans l'absolu je pense que c'est possible. Particulièrement si t'es med G, désert médical suisse, et à toi la belle vie
Le 02 octobre 2024 à 11:16:49 :
C'est facile de s'exporter en suisse par exemple?Poto t’es en master de bio tes seuls messages c’est « je suis major je pense réussir à choper une bonne spé » et « c’est quoi le salaire des médecins ». T’es complètement à l’Ouest mon pauvre, les passerelles statistiquement réussissent bcp moins bien. T’as toujours quelques zinzins de Polytechnique ou HEC mais le reste sous performe voire abandonne en plein cursus. Tu te poses pas du tout les bonnes questions khey : tu parles même pas de pourquoi faire médecine et devenir médecin ? Qu’est-ce ce cursus peut m’apporter ? Tu embrayes direct sur « top spé » et fric
j'ai pas dit penser chopper une bonne spé, je me demande si c'est enviseagable
Quant au master de bio je suis en master a l'ENS c'est bien plus dur a avoir qu'une PACES, je me réoriente par passion, je suis pas une étudiante en design qui s'est vu médecin après regardé grays anatomy on un mec en finance qui voulait se faire plus de fric
Je parle de spé parceque je veux être chirurgien par passion, sinon j'aurais parlé d'une planque style radiologie ou ophtalmologie.
Si je pense faire la passerelle c'est parceque je me suis déja beaucoup renseigné et que j'ai pesé le pour et le contre, et pour le fric, c'est normal de se demander le salaire quand on rentre dedans a mon âge, ce qui implique d'avoir 0 revenus pendant sa vingtaine et surrement devoir faire des gosses pendant l'internat.
Le 02 octobre 2024 à 12:15:16 :
Le 02 octobre 2024 à 10:35:37 Atoyahi_ a écrit :
C'est facile de s'exporter en suisse par exemple?si tu veux du fric en médecine faudra forcément faire du libéral, la médecine dans le public suit une grille. Combien tu gagneras dépendra de ta pratique et de ta spé et de ton rythme de travail.
https://www.unasa.fr/wp-content/uploads/2022/07/2021-Recueil-UNASA.pdf
tout en net ; généraliste 7-10k, chir de 8k-20k, anesth 15-20k, Médecine du travail je ne sais pas, d'après les clés en haut c'est 6 jusqu'à 10k...Le khey qui te demande une "raison" pour faire médecine est lui même un peu à l'ouest, si les gens faisait vraiment médecine pour la passion, le top 500 ne prendrait pas majoritairement les spés du fric.
je te déconseille de faire une passerelle, ça a l'air trop hasardeux et aléatoire, fais une Las1 bio dans une fac qui accorde beaucoup de place aux las1 (20% du total ou plus) exemple :
tape sur google numerus appartus las + nom ville.
et là tu vas écraser tes concurrents. Je me souviens d'un ingé dans la quarantaine en las info qui écrivait des scripts que les profs n'arrivaient pas à comprendre 19.5 à la licence et 18 à l'accès santépour la suisse, j'en sais trop rien, quand tu vas sur les forum d'expat, ils sont tous en mode "il y a trop de médecins français en Suisse" mais je me demande si c'est seulement pour avoir moins de concurrence dans l'absolu je pense que c'est possible. Particulièrement si t'es med G, désert médical suisse, et à toi la belle vie
Ok merci beaucoup clé je vais regarder tout ça.
Je peux pas faire LAS malheureusement, après le bac j'étais incrit en PACES mais j'ai pas pu venir en cours parceque c'était le bordel dans ma vie.
Les Las je sais pas trop, y'en a dans ma licence qui sont passés a 12-13 en médecine c'est n'importe quoi j'avais 16-17 et je les voyait rentrer en P2 alors que je dois attendre la fin du master pour faire la même n'importe qui peut passer c'est abusé , puis mon master est hyper coté et axé médical, y'en a 6/20 qui partent en passerelle médecine après donc niveau selection je me fait pas trop de soucis,
Perso c'est pas pour le fric la Suisse, j'ai grandi pas loin et je veux y habiter pour que mes gosses naissent la bas et aient de meilleures chances/environnement dans la vie et subissent pas le déclin du pays. Puis je pense pas qu'un pays crache sur de nouveau médecin, surtout quand n'importe qui passe la frontière
Merci beaucoup je vais regarder les liens
Le 02 octobre 2024 à 11:59:42 :
Le 01 octobre 2024 à 18:44:52 Litaire a écrit :
Le 01 octobre 2024 à 17:56:39 :
Le 01 octobre 2024 à 17:47:25 Litaire a écrit :
Le 01 octobre 2024 à 16:09:03 :
> Le 01 octobre 2024 à 15:28:39 :
>> Le 01 octobre 2024 à 15:24:37 :
> >> Le 01 octobre 2024 à 15:20:57 :
> > >> Le 01 octobre 2024 à 14:44:53 :
> > > >> Le 01 octobre 2024 à 04:56:34 :
> > > > >> Le 30 septembre 2024 à 21:03:33 :
> > > > > >ON EST PASSE A LA TELE
> > > > >
> > > > > Tu parles de Towers ?
> > > >
> > > > Les dingueries de Tours, vous n'avez pas été très malin
> > >
> > > Je ne suis pas de Tours et je ne suis plus étudiant en médecine ça va faire un an que je suis diplômé
> >
> > Tu as été diplômé officielemment ? bravo à toi
> > tu es medG il me semble ? des remplas ou tu s ton propre cabinet qui t'attends ?
>
> Oui médecin généraliste
> Merci ^^
> je fais juste des remplacements aucune envie d'installation d'ici à ce que je sois forcé de toute façon 😅
> Là je voyage je me fais plaisir 😊
Salaire en tant que remplaçant ?
Ça dépend du nombre d'actes par jour, le plus que j'ai du gagner en une semaine c'est 2500 balles...
Le salaire d'un remplaçant est pas mal juste faut pas oublier de déclarer à L'URSSAF et aux impôts.c'est 2500€ brut en rétrocession ou du net ? ou statut bnc en se payant avec des dividendes ? je suis assez perdu
Je touche généralement 80% des actes du médecin remplacé après bien sûr y'a un taux important qui part lors des déclarations à L'URSSAF (15% il me semble faut que je lrs fasse je suis en retard) après j'ai déjà remplacé dans un SSR privé et j'avais une grille de salaire horaire avec un salaire net d'environ 2500 balles la semaine.
Après j'avoue je ne fais pas trop gaffe à l'aspect financier pour l'instant.merci pour les infos ! l'aspect financier devrait être très important, nous n'aurons pas de retraite avec l'état, il faut investir massivement ses revenus
Faut simplement beaucoup de courage et d'honnête envers soi-même pour s'avouer que notre seul moyen d'être correctement rémunéré dans la vie c'est de sacrifier douze ans de ses plus belles années à travailler comme un âne dans l'un des métiers techniques les plus sûrs et le moins exportables/scalables en vendant sa force de travail comme un plombier (mais tu debouches les artères et pas les chiottes au moins).
Le 02 octobre 2024 à 11:16:49 :
Ce khey à raison parce que c'est ça les questions qu'on va te poser à l'oral de ta passerelle. Aucune stats officielles et très variable en fonction des facs mais le taux de réussite ramené aux nombres de candidats doit être aux alentours de 5%
Le 01 octobre 2024 à 16:26:48 :
Re boucle IA MAIS Je suis en train de tester GPTo-1 pour du raisonnement avancé en LCA, c'est vrai que ce modèle c'est du délire. Il arrive à m'expliquer des trucs en lui copiant directement le texte d'un article de LCA + ma question mais quelle dinguerie
Il termine 80% des problèmes des olympiades de mathématiques et vous ?Je vois pas trop l'utilité du modèle pour des questions simples de cours mais pour analyser des articles c'est énorme.
Édit : il me donne pas quelques raisons pour justifier sa réponse, il me pond une démonstration claire et sans bavure. Quel crack. Bientôt appliqué au raisonnement médical, on sera remplaced
Pas testé encore le dernier modèle ; j'ai pas d'abo GPT4 puisque j'utilise Claude. Il est à l'essai en gratuit sur l'appli OpenAI ?
Bientôt la purification par la singularité
Nexus d'Harari est très bien et faut que je me lise the singularity is nearer de Kurzwzeil après les EDN
Le 02 octobre 2024 à 14:33:16 :
Re boucle IA MAIS Je suis en train de tester GPTo-1 pour du raisonnement avancé en LCA, c'est vrai que ce modèle c'est du délire. Il arrive à m'expliquer des trucs en lui copiant directement le texte d'un article de LCA + ma question mais quelle dinguerie
Il termine 80% des problèmes des olympiades de mathématiques et vous ?Je vois pas trop l'utilité du modèle pour des questions simples de cours mais pour analyser des articles c'est énorme.
Édit : il me donne pas quelques raisons pour justifier sa réponse, il me pond une démonstration claire et sans bavure. Quel crack. Bientôt appliqué au raisonnement médical, on sera remplaced
Pas testé encore le dernier modèle ; j'ai pas d'abo GPT4 puisque j'utilise Claude. Il est à l'essai en gratuit sur l'appli OpenAI ?
Nexus d'Harari est très bien et faut que je me lise the singularity is nearer de Kurzwzeil après les EDN
Nn c'est payant kheyou
Not ready pour les abonnements à 50 euros/mois qui arrivent d'ici 1-2 ans, j'en profite pendant qu'il est encore temps après il faudra migrer
Le 02 octobre 2024 à 15:56:19 :
Le 02 octobre 2024 à 14:33:16 :
Nn c'est payant kheyou
Not ready pour les abonnements à 50 euros/mois qui arrivent d'ici 1-2 ans, j'en profite pendant qu'il est encore temps après il faudra migrer
Ah oui j'ai vu passer ça. Ils veulent faire un peu d'argent alors pourquoi se priver. OpenAi bientot valorisé au dessus de 3500 milliards de NVIDIA
Le 02 octobre 2024 à 13:02:11 Atoyahi_ a écrit :
Perso c'est pas pour le fric la Suisse, j'ai grandi pas loin et je veux y habiter pour que mes gosses naissent la bas et aient de meilleures chances/environnement dans la vie et subissent pas le déclin du pays. Puis je pense pas qu'un pays crache sur de nouveau médecin, surtout quand n'importe qui passe la frontière
Un suisse m'avait dit que la moitié du personnel hospitalier à Genève venait de France.
Un médecin n'est pas forcément une bonne nouvelle, ça augmente les dépenses de la sécurité sociale. Il y a un double jeu des politiques à ce sujet ; d'un côté la population a besoin de médecins et de se soigner, qu'il faudrait lutter contre les déserts médicaux. Et de l'autre, ils veulent moins de médecins car ça augmente la dépense de la sécurité sociale.
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 6333
- Nb. messages JVC
- 6145