Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 18 novembre 2024 à 15:42:37 :

Le 18 novembre 2024 à 12:23:17 :

Le 18 novembre 2024 à 09:34:35 :
C'est bien osmosis ? j'ai ma fac qui me propose d'y avoir accès https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai pas suivi ton parcours, si tu es en D4 ou D3, je ne pense pas que ça vaille le coup, à moins que tu sois déjà très bon et que tu veuilles parfaire certaines connaissances comme Anon.

Si tu es en DFGSM ou interne, oui c'est vraiment pas mal, ça permet de suivre des cours de qualité vulgarisés sans trop forcer. Ça permet de remplacer les plaisirs coupables, comme le foot à la tv ou les séries après le travail, pour certains. Sinon il y a les vidéos de Dr Zack Murphy (ninja nerd) qui sont bien meilleures mais le format est plus long.

Jz rejoins polidori, c'est bien pour revoir les notions non acquises de manière synthétique et bien imagées. Étant donné que j'ai oublié tout mon 1er cycle c'est cool, mais pour quelqu'un qui sort d'un 2eme cycle ça peut etre sympa pour introduire tout nouveau sujet non maîtrisé ou aborder les bases mais pas vraiment pour comprendre tous les tenants et aboutissant d'un sujet (gros point limitant, mais y'a déjà tellement de vidéos couvrant quasiment tout le 2e cycle). Si tu peux l'avoir gratos avec ta fac fonce !

Pour l'anesth réa c'est interessant pour quelles notions par exemple? je connais pas du tout ces sites/logiciels

Le 18 novembre 2024 à 16:37:58 :

C'est bien osmosis ? j'ai ma fac qui me propose d'y avoir accès https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai pas suivi ton parcours, si tu es en D4 ou D3, je ne pense pas que ça vaille le coup, à moins que tu sois déjà très bon et que tu veuilles parfaire certaines connaissances comme Anon.

Si tu es en DFGSM ou interne, oui c'est vraiment pas mal, ça permet de suivre des cours de qualité vulgarisés sans trop forcer. Ça permet de remplacer les plaisirs coupables, comme le foot à la tv ou les séries après le travail, pour certains. Sinon il y a les vidéos de Dr Zack Murphy (ninja nerd) qui sont bien meilleures mais le format est plus long.

Jz rejoins polidori, c'est bien pour revoir les notions non acquises de manière synthétique et bien imagées. Étant donné que j'ai oublié tout mon 1er cycle c'est cool, mais pour quelqu'un qui sort d'un 2eme cycle ça peut etre sympa pour introduire tout nouveau sujet non maîtrisé ou aborder les bases mais pas vraiment pour comprendre tous les tenants et aboutissant d'un sujet (gros point limitant, mais y'a déjà tellement de vidéos couvrant quasiment tout le 2e cycle). Si tu peux l'avoir gratos avec ta fac fonce !

Pour l'anesth réa c'est interessant pour quelles notions par exemple? je connais pas du tout ces sites/logiciels

Je reprends le msg d'un anesth qui m'a conseillé comment avancer le 3e cycle, en gros il m'a dit de revoir les bases. Dans cette optique c'est cool ! Je vais te le retrouver

Le 18 novembre 2024 à 16:46:10 :

Le 18 novembre 2024 à 16:37:58 :

Je reprends le msg d'un anesth qui m'a conseillé comment avancer le 3e cycle, en gros il m'a dit de revoir les bases. Dans cette optique c'est cool ! Je vais te le retrouver

J'ai surtout bossé sur la littérature anglo saxone, que je trouve largement plus riche et
mieux foutu que la littérature française sur le sujet (le curriculum anglo saxon insiste largement + là dessus),
et surtout t'as vraiment énormément de contenu par exemple vidéo, des podcast audios, simplifié (osmosis par exemple :coeur: ).
Puis autre gros avantage, le contenu anglo-saxon est très largement partagé sur le net (merci les indiens :rire: ) et facilement trouvable en pdf.

MOI :

"Je vise MAR aussi :noel:
Il se passe quoi si j'arrive en tant qu'interne avec des bases solides dans les matières fondamentales comme tu dis ? Pas besoin d'autant bachoter ? Je capterais plus vite certains trucs ? C'est vrai que les chaines de médecine anglophone, c'est vraiment pas ce qui manque sur youtube c'est incroyable. En francophonie, y'a les magrebins un peu sinon en france y'a rien qui est fait de ce côté. C'est vraiment dommage :(.

Je t'aime, merci pour les conseils ciblés :coeur:
Justement, j'attends que ça : fin du bachotage et davantage d'apprentissage personnel.

LUI

Il se passe qu'il te faudra pas un 1 an d'internat avant de commencer à comprendre ce que tu fais :rire:
Tu te sentiras bien plus opérationnel dès les premières semaines d'internat, et surtout, tu apprendras avec bcp plus de facilités et de compréhension plein de concepts en anesth réa si t'as de bases fondamentales solides.

Grosso modo, une fois que t'as passé tes exams, si t'as la foi, je te conseille de bosser:

Physio:
- cardiovasc
- respiratoire
- neurophysio

Pharmaco:
- agents d'inductions IV les plus utilisés: propofol kétamine
- les vasopresseurs +++ (noradré adré vasopressine)
- opioides
- anesthésiques locaux

Lire un peu sur le monitoring (invasif notamment)
et la ventilation.

Si t'as déjà des bases solides là dedans, crois moi tu vas aborder ton internat d'une autre manière :oui:

Et surtout le plus important c'est vraiment pas de mémoriser comme pour un concours, mais de COMPRENDRE les concepts et d'être capables de jouer avec +++

après je sais que c'est dur de bosser quand on sort de concours :noel:

MOI :
Quand tu mentionnes la pharmacologie, c'est apprendre des protocoles ? Où se focus vraiment sur la physiologie de la molécule +++ et ses effets ?
On fait pas tellement de pharmaco durant l'externat, c'est quoi la bonne manière pour aborder la chose ?
Autant pour la physiologie, je vois mais la pharmaco vraiment pas.

LUI :

Je te conseille de réviser les concepts de base de pharmaco en mode tranquille, tout ce qui tient des concepts de volume de distribution, clearance, les réactions enzymatiques, modèle à 3 compartiments, parmacocinétique etc...
t'intéresser un peu au récepteurs qu'on utilise souvent (NMDA GABA adrénergiques muscariniques nicotiniques etc)

Et ensuite, voici un exemple tiré de ma fiche sur la kétamine:
https://pastebin.com/FhXwAZsV
(le lien est safe, JVC ne me laisse pas copier coller direct le texte, jsp pourquoi :hap: )

Ensuite tu peux en tirer les conclusions suivantes pour ta pratique:

- Si t'as un patient avec atcd de cardiopathie ischémique, tu vas peut être éviter la kétamine puisqu'elle augmente la conso d'O2 du myocarde et donc risque de SCA +++

- Si t'as un patient avec des critères d'intubation difficile et de ventilation difficle, vu que la kétamine ne provoque pas d'apnée, c'est plus safe à utiliser que le propofol qui provoque une apnée.

- la kétamine provoque une salivation excessive, ce qui peut être un problème chez certains patients (fumeurs bpco), une fois que tu sais ça, tu peux anticiper et donner un anti sialologue juste avant...

En gros c'est comme ça qu'il faut bosser.

Le 17 novembre 2024 à 23:49:41 :
Bientôt le RDV avec le Doyen https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640291799-img-20211223-212756-removebg-preview.png

Nunezover ou flop 8000 maxxing à votre avis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640291799-img-20211223-212756-removebg-preview.png

Flop 8000 ahient

Le 18 novembre 2024 à 21:53:19 :

Le 17 novembre 2024 à 23:49:41 :
Bientôt le RDV avec le Doyen https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640291799-img-20211223-212756-removebg-preview.png

Nunezover ou flop 8000 maxxing à votre avis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640291799-img-20211223-212756-removebg-preview.png

Flop 8000 ahient

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640291799-img-20211223-212756-removebg-preview.png

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
6326
Nb. messages JVC
6138
En ligne sur JvArchive 285