Je regarde les 3 MEILLEURS FILMS FRANCAIS les mieux notés par années depuis 10 ans
Le 11 décembre 2023 à 11:52:02 :
Le 11 décembre 2023 à 08:25:13 :
Le 11 décembre 2023 à 02:58:05 :
Tente les films de riad sattouf tiensEt le Gainsbourg de Joann sfar
Un peu de Bruno Dumont (France est mon film favori)
L'enlèvement de Michel Houellebecq ET thalasso, surtout dans cette période avec l'affaire Depardieu
Je note
Anatomie d'une Chute (2023)
Dissection d'un couple tourmenté au cœur d'un sordide procès médiatisé. Homicide volontaire ou Suicide ? Tout l'enjeu du film réside dans le désenchevêtrèrent des zones d'ombres afin d'éclaircir cette situation qui a mené à la mort du conjoint.
Le spectateur n'est rien d'autre qu'un témoin tertiaire qui n'est doté d'aucune informations supplémentaires que les protagonistes du film. On suit ainsi le procès à travers notamment quelques flash-back déterminants, pour tâcher de savoir si Oui ou Non Sandra Voyter est coupable des faits qui lui sont reprochés sous forme de conjectures
Je soutiens le message selon lequel les relations entre les gens sont trop complexes pour être facilement jugés, et je salue le travail de perfectionnisme avec une direction des acteurs fantastique et une mise en scène travaillée et minutieuse. Justine Triet a aussi intelligemment façonné son film en se voulant au plus proche de la réalité sans fantasmer son récit.
Tout démarre à la suite de l'accident malheureux de leur fils, alors sous la responsabilité de son père, et qui en est devenu malvoyant sans qu'on ait plus de détails. La suite des évènements est des plus logiques : Couple sous tension, difficultés à faire le deuil de la situation, reproches, Tromperies, manipulations avec malgré tout une forme d'amour sous-jacente et perceptible ... c'est très plausible et parfaitement retranscrit par les acteurs, tous brillantissimes
Toutefois, et malgré des qualités évidentes, je trouve que le format reste assez classique et un peu prosaïque. L'ensemble est bon mais pas non plus formidable et il n'ya pas réellement de moments d'euphories qui te fait hérisser les poils ou bondir au plafond
Il est clair que pour moi ( et ça n'engage que moi ) il ne fait pas partie des meilleurs films de l'année
Note Senscritique : 7,8/10
Ma Note : 6/10Je trouve la fin beaucoup trop facile ça gâche un peu tout
Oui "Anatomie d'une chute" n'est pas un grand film au sens pur du terme, n'en déplaise ...
Mais après c'est souvent le cas des films primés, c'est mis en avant par les cérémonies prestigieuses mais en réalité, il n'en a pas l'étoffe et je pense qu'à peu près tout le monde est d'accord là dessus, en dépit de ses notes dithyrambiques ...
C'est pas un film dont on se souviendra et qui nous marquera à vie, soyons honnêtes avec nous-même
Le 11 décembre 2023 à 15:46:00 :
L'enlèvement de Michel Houellebecq ET thalasso, surtout dans cette période avec l'affaire Depardieu
Je note
Dissection d'un couple tourmenté au cœur d'un sordide procès médiatisé. Homicide volontaire ou Suicide ? Tout l'enjeu du film réside dans le désenchevêtrèrent des zones d'ombres afin d'éclaircir cette situation qui a mené à la mort du conjoint.
Le spectateur n'est rien d'autre qu'un témoin tertiaire qui n'est doté d'aucune informations supplémentaires que les protagonistes du film. On suit ainsi le procès à travers notamment quelques flash-back déterminants, pour tâcher de savoir si Oui ou Non Sandra Voyter est coupable des faits qui lui sont reprochés sous forme de conjectures
Je soutiens le message selon lequel les relations entre les gens sont trop complexes pour être facilement jugés, et je salue le travail de perfectionnisme avec une direction des acteurs fantastique et une mise en scène travaillée et minutieuse. Justine Triet a aussi intelligemment façonné son film en se voulant au plus proche de la réalité sans fantasmer son récit.
Tout démarre à la suite de l'accident malheureux de leur fils, alors sous la responsabilité de son père, et qui en est devenu malvoyant sans qu'on ait plus de détails. La suite des évènements est des plus logiques : Couple sous tension, difficultés à faire le deuil de la situation, reproches, Tromperies, manipulations avec malgré tout une forme d'amour sous-jacente et perceptible ... c'est très plausible et parfaitement retranscrit par les acteurs, tous brillantissimes
Toutefois, et malgré des qualités évidentes, je trouve que le format reste assez classique et un peu prosaïque. L'ensemble est bon mais pas non plus formidable et il n'ya pas réellement de moments d'euphories qui te fait hérisser les poils ou bondir au plafond
Il est clair que pour moi ( et ça n'engage que moi ) il ne fait pas partie des meilleurs films de l'année
Oui "Anatomie d'une chute" n'est pas un grand film au sens pur du terme, n'en déplaise ...
Mais après c'est souvent le cas des films primés, c'est mis en avant par les cérémonies prestigieuses mais en réalité, il n'en a pas l'étoffe et je pense qu'à peu près tout le monde est d'accord là dessus, en dépit de ses notes dithyrambiques ...
C'est pas un film dont on se souviendra et qui nous marquera à vie, soyons honnêtes avec nous-même
En plus avec le discours immonde de la réalisatrice
Le 11 décembre 2023 à 15:47:42 :
Je note
ceci
c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été boycotté de la sélection des films Français aux Oscars. Karma
7,8/10 sur Senscritique, je crois que c'est en terme de ratio, le film le mieux noté au monde sur ce site en 2023, ok je veux bien. Mais si "Anatomie d'une chute" est le meilleur film de 2023 à l'international on est pas dans la merde
Je préfère 100 fois un "Léo" qui m'a fait prendre mon pied comme pas possible ou même un "Yannick" pour rester sur du cinéma d'auteur Français qui a au moins le mérite d'être un OVNI à tous les niveaux et de se démarquer vraiment de la concurrence. Contrairement à "Anatomie d'une Chute" qui reprend un concept déjà vu plein de fois
Le 11 décembre 2023 à 15:47:42 :
Je note
Rage bien
note sens critique lol
alors que c est un algorithme
ok le cinéaste
Tu as fait tout 2019 l'OP ?
Surpris de ne pas voir le "Portrait de la jeune fille en feu".
Un des plus beaux film français que j'ai vu ces 10 dernières années.
Le 24 juillet 2024 à 23:59:39 :
Tu as fait tout 2019 l'OP ?Surpris de ne pas voir le "Portrait de la jeune fille en feu".
je le regarde demain
merci pour la recommandation !
Le 24 juillet 2024 à 23:59:39 :
Tu as fait tout 2019 l'OP ?Surpris de ne pas voir le "Portrait de la jeune fille en feu".
Je commence ton film dans 20 minutes
Portrait de la jeune fille (2019)
Déjà initié par le style minimaliste de Céline Sciamma après avoir vu "Naissance des pieuvres" il y a fort longtemps, un film réflecteur qui reprenait d'ailleurs des thématiques qui lui son chères à savoir L'homosexualité féminine ou l'incrimination du monde patriarcal. L'aspect technique et cinématographique est donc en retrait pour laisser la part belle aux actrices de diriger le ballet à travers leur langage corporel et émotionnel. Le scénario est à l'image du film c'est à dire très simple, une peintre embauchée en tant que Dame de compagnie doit réaliser en secret le portrait d'une demoiselle qui va se marier avec un inconnu Milanais mais les deux femmes finissent par tomber éperdument amoureuses. J'ai tendance à m'ennuyer avec ce genre de films à l'ambiance un peu austère, sans sonorité, mis à part deux très belles partitions musicales, et qui ne raconte au final pas grand chose si ce n'est cette idylle évanescente. Les trois actrices principales (surtout Adèle Haenel) ont tendance parfois à réciter leur texte de façon très académique, ce qui donne parfois lieu à une impression d'amateurisme mais en dehors de ça leur interprétation est assez bonne. Celle qui se démarque le plus c'est Noémie Merland, elle a une voix sensuelle, un physique atypique mais charmant et une telle intensité dans le regard qu'elle captive dès l'instant ou la caméra se pose sur elle sans qu'elle ait à faire quoi que ce soit. "Portrait de la jeune fille" est un film transcendantal qui divisera autant qu'il ravira. Dans un répertoire un peu similaire, je préfère nettement "Past Lives"
Note Senscritique : 7,4/10
Ma Note : 5,25/10
Mars Express (2023)
(Pas de mini critique exceptionnellement. J'avais fait un court débrief à la volée donc flemme)
- Animation sublime dans son ensemble
- Doublage moyen +
- l'efficacité du récit
- Un peu trop court. Faut rentrer dans les frais donc c'est logique que le film ne dure que 1M20 mais c'est un souci car on passe à côté de certaines informations qui s'enchainent à la vitesse de l'éclair et qui nécessite donc un 2ème visionnage pour saisir toutes les subtilités
- Une bonne dose d'humour
- Un univers fonctionnel créé sur-mesure qui ne peut s'arrêter là, il doit être exploré à fond à travers d'autres films. La fin ouverte laisse une perspective très intéressante avec la révolution des I.A
- Peu d'émotions. On connait que très peu de choses du personnage central féminin. Seul son acolyte androïde Carlos bénéficie d'un traitement plus approfondi
- OST de qualité
Note Senscritique : 7,4/10
Ma Note : 7,5/10
------------------------
🚨 J'attribue un point de + à deux films 🚨
- "Pacifiction" (qui passe de 6/10 à 7/10) malgré son dernier tiers raté.
- "Le sommet des Dieux" qui passe de 7,75/10 à 8,75 : Chef d'oeuvre absolu
Car ces deux films m'ont vraiment marqué plusieurs mois après ...
Les 4 prochains films :
- Vermines (ce soir)
- Bac Nord
- La nuit du 12
- Shéhérazade
+ mon retour sur Le Règne Animal (déjà vu)
Vermines (2023)
C'est peu dire si à sa sortie "Vermines" a fait parler de lui. Avec des critiques majoritairement positives il en venait même à être considéré comme l'une des œuvres horrifiques de l'année 2023 tous pays confondus. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur son cas. Notons tout d'abord que le réalisateur a eu le nez creux, l'arachnophobie est indubitablement la peur animale prédominante chez l'être humain. Et pourtant, a y regarder de plus près, il n'existe aucun vrai bon film sur ses arthropodes à 8 Pattes. Un boulevard s'offrait donc à lui pour apposer d'un sceau habile son nom sur le cinéma de genre et en faire un grand classique. Le film se découpe en 3 parties, la première demi-heure plutôt intéressante cajole le spectateur qui sera gracié de toute atrocité. On suit l'histoire de Kaleb, un homme de quartier d'une vingtaine d'années passionné de reptiles et bestioles en tout genre effrayantes pour le commun des mortels. Bien qu'il participe illégalement à de la vente de chaussures de marque, c'est un garçon droit et intègre. En faisait l'acquisition d'une araignée exotique il va ouvrir sans le savoir la boîte de pandore. La 2ème partie est la moins bonne à mes yeux. Pendant 45 minutes on entre peu à peu dans l'horreur, les araignées se multiplient et doublent, triplent, quadruplent de volume et ne s'arrêtent plus de muter. Si on a le droit à quelques plans de caméra ingénieux et à une ou deux séquences astucieuses on retombe malheureusement vite dans les clichés habituels d'un film anxiogène standard. Heureusement, le dernier virage pris à la corde ne fait pas fausse route et nous fait le cadeau de 25 dernières minutes marquantes. Avec comme appendice une toute dernière scène d'une ou deux minutes qui tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière seconde. Dans l'ensemble une assez bonne réussite qui arrive par saccade à sortir des mœurs frustrantes d'un genre qui peine à se renouveler et c'est déjà très bien
Note Senscritique : 6,8/10
Ma note : 6,25/10
Bac Nord (2020)
Mettre chaque jours son intégrité physique en péril afin d'intervenir dans la zone au taux de criminalité le plus élevé de France ... C'est le quotidien périlleux de Yassine, Antoine et Grégory membres de la Brigade anti-criminalité de Marseille. De plus, les 3 flics sont confrontés à la frustration permanente d'une hiérarchie qui fait prévaloir les statistiques et limite ainsi drastiquement leur champs d'action. Mais les choses vont changer quand un préfet leur offre l'opportunité de montrer ce qu'ils valent en démantelant un grand réseau de trafic de drogues . L'œil sagace de Cédric Jimenez permet de montrer avec un certain réalisme la face la plus sombre des pires quartiers existants. Comme "les misérables" l'avait fait avant lui, cette recherche d'authenticité se ressent durant tout le film et c'est ce qui le rend plaisant à regarder. Le choix des chansons se veut sans aucune fausse note en se plaçant toujours dans des séquences adéquates. Les acteurs sont dans le ton et la mise en scène est quasi irréprochable tout comme les passages plus frénétiques. Il en va de même pour la phase carcérale dans la prison des Beaumettes. J'ai beau chercher, je ne vois pas de défaut majeur à "Bac Nord", c'est pour cette raison que je lui attribue cette très belle note.
Note Senscritique : 6,6/10
Ma Note : 7,75/10
Données du topic
- Auteur
- AamirKhan
- Date de création
- 31 août 2023 à 15:35:58
- Nb. messages archivés
- 259
- Nb. messages JVC
- 227