Je regarde les 3 MEILLEURS FILMS FRANCAIS les mieux notés par années depuis 10 ans
Classement actuel avec Mise à jour
+ 1 pour "Le sommet des Dieux" et "Pacifiction" après avoir pris du recul
----
1er : Le sommet des dieux : 8,75/10
2ème : Bac Nord : 7,75/10
3ème : Au revoir là-haut : 7,5/10
---------- Les Misérables : 7,5/10
---------- J'ai perdu mon corps : 7,5/10
---------- Mars Express : 7,5/10
4ème : Yannick : 7,25/10
5ème : Boîte noire : 7/10
--------- Pacifiction, tourment sur les îles : 7/10
6ème : 9 Mois ferme : 6,75/10
7ème : Je verrai toujours vos visages : 6,5/10
--------- Chien de la casse : 6,5/10
8ème : Ma vie de courgette : 6,25/10
---------- Vermine : 6,25/10
9ème : Le sens de la fête : 6/10
---------- Anatomie d'une chute : 6/10
10ème : Capharnaüm : 5,75/10
11ème : Jusqu'à la garde : 5,5/10
12ème : Portrait de la jeune fille : 5,25/10
13ème : Hors Norme : 5/10
---------- Astérix - Le domaine des Dieux : 5/10
---------- Novembre : 5/10
14ème : Les Garçons et Guillaume, à Table : 4,75/10
15ème : A Plein temps : 2/10
Tout en haut du monde (2015)
Sacha, une adolescente Saint-Pétersbourgeois patricienne de 15 ans voue une admiration sans faille à son grand-père parti à la conquête du Pôle Nord mais qui n'est jamais revenu. Lassée par les convenances imposées par sa classe sociale et persuadée que la navire de son aïeul n'a pas été submergé par les eaux, elle décide de partir à sa recherche. Les points communs avec l'héroïne du jeu vidéo Lara Croft sont évidents. Toutes deux ont un caractère bien affirmé et sont issues de bonnes familles. Leur soif d'exploration et de certitude transcendée par les notes palpitantes d'un des membres de leur famille les poussent à braver le danger en quête de vérité. C'est donc dans cet esprit que l'odyssée de la jeune Russe se révèle. Cependant, il n'est pas question ici de scènes d'actions badass et de gunfights détonantes, c'est le côté intimiste qui prend le dessus. A base d'Introspection, de plaidoyer du partage et de la cohésion de groupe, de la mise en valeur de l'empirisme et des vertus de l'échec, ce long-métrage est une bouffée d'air frais qui donne de bonnes vibrations et tout ça sans jamais tomber dans la facilité. A l'image des dessins épurés, uniformes et légèrement enfantins "Tout en haut du monde" vise à toucher un public familial dont les enfants s'y retrouveront à travers ce récit initiatique. Les adultes repus par les bouquins de Jack London ou Jules Vernes n'auront pas non plus le mal de mer. Il n'a pas volé son prix décerné par le public au festival international du film d'Annecy. Sans atteindre la perfection du "Sommet des dieux" qui est encore à mes yeux le meilleur film d'animation mondial de ces 6 dernières années, il s'inscrit sans coup férir parmi les meilleurs films d'animation du genre.
Note senscritique : 7,5/10
Ma note : 7,5/10
Les 8 prochains retours
- Le règne Animal (2023)
- Le Chant de la mer (2014)
- Grave (2017)
- Enter the Void (2012)
- The Artist (2011)
- Réalité (2014)
- Holly Motors (2012)
- La Tortue Rouge (2016)
Le 04 août 2024 à 02:12:44 :
Les 8 prochains retours- Le règne Animal (2023)
- Grave (2017)
- Enter the Void (2012)
- The Artist (2011)
- Réalité (2014)
- Holly Motors (2012)
- La Tortue Rouge (2016)
C'est là que je me rends compte que j'ai aucune culture cinématographique. A part The Artist (que j'ai pas vu), jamais entendu parler des autres
Le 04 août 2024 à 07:40:14 :
Le 04 août 2024 à 02:12:44 :
Les 8 prochains retours- Le règne Animal (2023)
- Grave (2017)
- Enter the Void (2012)
- The Artist (2011)
- Réalité (2014)
- Holly Motors (2012)
- La Tortue Rouge (2016)C'est là que je me rends compte que j'ai aucune culture cinématographique. A part The Artist (que j'ai pas vu), jamais entendu parler des autres
Ce sont des films qui ont un certain crédit du a leur qualité mais qui n'ont pas fait forcément beaucoup d'entrées en France, hormis "The Artist" et "Le règne animal" dans une moindre mesure. Tu es donc excusé
Le 03 août 2024 à 22:28:58 :
Tout en haut du monde (2015)Sacha, une adolescente Saint-Pétersbourgeois patricienne de 15 ans voue une admiration sans faille à son grand-père parti à la conquête du Pôle Nord mais qui n'est jamais revenu. Lassée par les convenances imposées par sa classe sociale et persuadée que la navire de son aïeul n'a pas été submergé par les eaux, elle décide de partir à sa recherche. Les points communs avec l'héroïne du jeu vidéo Lara Croft sont évidents. Toutes deux ont un caractère bien affirmé et sont issues de bonnes familles. Leur soif d'exploration et de certitude transcendée par les notes palpitantes d'un des membres de leur famille les poussent à braver le danger en quête de vérité. C'est donc dans cet esprit que l'odyssée de la jeune Russe se révèle. Cependant, il n'est pas question ici de scènes d'actions badass et de gunfights détonantes, c'est le côté intimiste qui prend le dessus. A base d'Introspection, de plaidoyer du partage et de la cohésion de groupe, de la mise en valeur de l'empirisme et des vertus de l'échec, ce long-métrage est une bouffée d'air frais qui donne de bonnes vibrations et tout ça sans jamais tomber dans la facilité. A l'image des dessins épurés, uniformes et légèrement enfantins "Tout en haut du monde" vise à toucher un public familial dont les enfants s'y retrouveront à travers ce récit initiatique. Les adultes repus par les bouquins de Jack London ou Jules Vernes n'auront pas non plus le mal de mer. Il n'a pas volé son prix décerné par le public au festival international du film d'Annecy. Sans atteindre la perfection du "Sommet des dieux" qui est encore à mes yeux le meilleur film d'animation mondial de ces 6 dernières années, il s'inscrit sans coup férir parmi les meilleurs films d'animation du genre.
Ma note : 7,5/10
C'était ok en effet comme film, bien mais sans plus et finalement oubliable, comme La tortue rouge
Le 04 août 2024 à 12:38:24 :
Tout en haut du monde (2015)Sacha, une adolescente Saint-Pétersbourgeois patricienne de 15 ans voue une admiration sans faille à son grand-père parti à la conquête du Pôle Nord mais qui n'est jamais revenu. Lassée par les convenances imposées par sa classe sociale et persuadée que la navire de son aïeul n'a pas été submergé par les eaux, elle décide de partir à sa recherche. Les points communs avec l'héroïne du jeu vidéo Lara Croft sont évidents. Toutes deux ont un caractère bien affirmé et sont issues de bonnes familles. Leur soif d'exploration et de certitude transcendée par les notes palpitantes d'un des membres de leur famille les poussent à braver le danger en quête de vérité. C'est donc dans cet esprit que l'odyssée de la jeune Russe se révèle. Cependant, il n'est pas question ici de scènes d'actions badass et de gunfights détonantes, c'est le côté intimiste qui prend le dessus. A base d'Introspection, de plaidoyer du partage et de la cohésion de groupe, de la mise en valeur de l'empirisme et des vertus de l'échec, ce long-métrage est une bouffée d'air frais qui donne de bonnes vibrations et tout ça sans jamais tomber dans la facilité. A l'image des dessins épurés, uniformes et légèrement enfantins "Tout en haut du monde" vise à toucher un public familial dont les enfants s'y retrouveront à travers ce récit initiatique. Les adultes repus par les bouquins de Jack London ou Jules Vernes n'auront pas non plus le mal de mer. Il n'a pas volé son prix décerné par le public au festival international du film d'Annecy. Sans atteindre la perfection du "Sommet des dieux" qui est encore à mes yeux le meilleur film d'animation mondial de ces 6 dernières années, il s'inscrit sans coup férir parmi les meilleurs films d'animation du genre.
Ma note : 7,5/10C'était ok en effet comme film, bien mais sans plus et finalement oubliable, comme La tortue rouge
il est effectivement moins mémorable et plus oubliable que "J'ai perdu mon corps" (notamment grâce à son OST phénoménale) ou "Le sommet des Dieux" car c'est un chef d'oeuvre absolu
Mais je lui met quand même 7,5 (même si j'ai hésité avec 7) car ça reste malgré tout un bon film d'animation.
Le 04 août 2024 à 13:01:17 :
Le 04 août 2024 à 12:38:24 :
Ma note : 7,5/10C'était ok en effet comme film, bien mais sans plus et finalement oubliable, comme La tortue rouge
il est effectivement moins mémorable et plus oubliable que "J'ai perdu mon corps" (notamment grâce à son OST phénoménale) ou "Le sommet des Dieux" car c'est un chef d'oeuvre absolu
Mais je lui met quand même 7,5 (même si j'ai hésité avec 7) car ça reste malgré tout un bon film d'animation.
J'ai perdu mon corps et Le sommet des dieux sont pour moi aussi bien mais oubliables, c'est le défaut des films d'animation français, j'en ai vu des tonnes, même des années 30-50, et pourtant aucun ne m'a autant marqué qu'un film d'animation japonais
Le 04 août 2024 à 13:21:34 :
Et au fait Dobby, va voir le dernier post de ton dernier topic "le meilleur film d'animation" d'hier, j'avais posté une liste d'anime de Yuasa que tu dois absolument voir d'urgence, il faut que tu le fasses, tu me comprendras ensuite
je regarderai ça mon ami
J'avais adoré Perfect Blue que j'ai d'ailleurs revu
The artist (2011)
Plus qu'un simple pastiche de façade, "The Artist" est une profonde marque de reconnaissance envers l'instigateur du 7ème art. Celui regorgeant d'innombrables chefs d'œuvres intemporels et sans qui rien n'aurait été possible. La minutie jusqu'au bout des ongles, tout est fait pour nous faire penser qu'il s'agit d'un film d'époque, si ce n'est une image un peu plus lisse et quelques séquences sonores qui servent de passage de relai entre le muet et le parlant. Tourné à Hollywood avec un Casting Américain (si l'on excepte nos deux porte-drapeaux nationaux), nanti d'un scénario mélodramatique typique des années 1920, une musique symphonique aux allures d'autrefois et un jeu de claquette tout droit sorti des "Temps modernes" et "Laurel et Hardy au Far West", rien n'a été laissé au hasard. En prenant du recul, le pari pas si fou de Michel Hazanavicius ne pouvait que l'emmener sur le chemin des Golden Globes et des Oscars tant ce film est une anomalie dans le paysage cinématographique actuel. Malgré cette réussite indéniable, le sourire enjôleur de Dujardin dont il se plait à abuser et l'envoutante Bérénice Bejo j'aurais aimé ressentir l'émotion que j'ai eu en regardant certains films de Chaplin et ici ce n'était pas le cas. Quoiqu'il en soit, réussir à faire du neuf avec du vieux en revenant sur les traces du passé avec brio, j'ai qu'une chose à dire. Bravo Michel !
Note Senscritique : 6,7/10
Ma note : 6,25/10
Grave (2016)
Dans un style Masala qui le rend impossible à classifier, "Grave" décide d'imposer ses propres codes ... et tant pis pour ceux qu'on aura perdu en cours de route. On pense tout d'abord avoir à faire à un film un brin hallucinogène sur le harcèlement scolaire avec du bizutage bien trash. Il marche ensuite sur les plates-bandes du cinéma gore (La première scène de cannibalisme qui fait office d'intervalle est la plus marquante et elle va vous retourner le bide) et caresse l'épiderme du film d'horreur sans oublier d'être provoquant et sexuel. Pourtant dans sa globalité, il est plus proche du film tout public en restant dans le cadre ordinaire de la fiction française. Son style peu académique peut-être désarçonnant car jusqu'à la fin on sait jamais vraiment dans quoi on a embarqué, mais c'était très certainement le but recherché. Le scénario est plaisant mais manque à mon sens de consistance et de raisonnement logique, je suis sans doute trop cartésien pour bien assimiler ce genre de propositions. La composition musicale est très parsemée mais elle apporte un énorme plus sur les quelques séquences frénétiques ou elle fait irruption. Un peu à la manière de "Requiem for a dream" bien que celle-ci soit omniprésente. Quand à Garance Marillier dans son premier rôle au cinéma, elle mérite la mention bien, ce qui n'est pas de Rabah Nait Oufella qui ne m'a pas convaincu. Si vous avez des envies morbides d'hémoglobine dans une ambiance délirante et fantasque, "Grave" saura vous donner l'appétit
Note senscritique : 6,9/10
Ma note : 6/10
Dobby je te conseille le film Mustang
c'est un super film
Perso, j'aime les films de Dupieux en prod françaises récentes
C'est pas des chefs d'oeuvre intemporels, mais ils sont légers, sympas et marrants. "Au poste", le Daim, "Mandibules" sont pas mal
Le 07 août 2024 à 12:14:39 :
Perso, j'aime les films de Dupieux en prod françaises récentesC'est pas des chefs d'oeuvre intemporels, mais ils sont légers, sympas et marrants. "Au poste", le Daim, "Mandibules" sont pas mal
J'aime bien aussi ce qu'il propose
Le 07 août 2024 à 12:12:38 :
Dobby je te conseille le film Mustangc'est un super film
Ok je note
----------
Reprise ce soir avec "Le chant de la mer"
Enter the void (2009)
Entrez dans le vide et planez au dessus d'un Tokyo nocturne sous acide ou le réel côtoie le psychédélisme. L'histoire suit un jeune Junkie dont le rêve était de vivre au Japon et d'y amener sa sœur cadette avec qui il entretien une relation fusionnelle et très ambiguë. L'amour fraternel qu'ils ont l'un pour l'autre caresse l'amour sentimental.
Un jour, alors qu'il doit faire un deal de drogue dans un bar nommé "The Void", il tombe dans un guêpier de la police Nippone et se fait tuer à la suite d'un mauvais concours de circonstance. La caméra du cinéaste prend alors de la hauteur comme pour indiquer au spectateur que Oscar, le héros, est en train de vivre un voyage astral
"Enter the void" est à lui seul un projet d'étude expérimental ou Gaspard Noé s'autorise absolument tout. Longs plans séquences en vue subjective à la première personne (avant sa mort) ou placé derrière sa nuque (quand il est mort). Allers-retours aériens incessants pour passer d'un personnage à un autre en traversants les murs de chaque bâtiments. Délires hallucinogènes et kaléidoscopiques ou le spectateur vit les gros trips des personnages. Utilisation de drones et de grues pour donner des prises de vues plus réelles et immersives de la mégalopole. Effets de néons et stroboscopiques à foison. Nombreux flashbacks pensés comme des réminiscences. Utilisation de l'espace, du temps mais aussi des éléments comme moyen de faire virevolter sa caméra dans tous les sens (Vagin, feu, blessures ...) tout sert de prétexte pour nous faire passer d'une dimension à une autre. D'un état à un autre
C'est un véritable OVNI qui amèneront certains à crier au génie. D'autres trouveront ça d'un ennui mortel, complétement barré ou pompeux. Personnellement, c'est typiquement le genre de film ou j'ai envie de me préparer un petit café tout en laissant le film défiler de lui-même durant ses (trop) longs passages expérimentaux ou ne se passe à l'écran qu'une multitude d'images en mouvement. Mais en sachant malgré tout en apprécier le concept et son originalité (à moyenne dose)
Note Senscritique : 6,7/10
Ma Note : 5/10
Le 04 août 2024 à 12:38:24 JohnRockfort33 a écrit :
Qu'est ce qu'il raconte lui, la tortue rouge c'est un des plus grands films d'animation de ces 10 dernières années et sans doute le meilleur film d'animation français
Données du topic
- Auteur
- AamirKhan
- Date de création
- 31 août 2023 à 15:35:58
- Nb. messages archivés
- 259
- Nb. messages JVC
- 227