Mais PROUST c'est de la MERDE en FAIT ?
Le 25 août 2023 à 13:47:40 :
Le 25 août 2023 à 13:38:34 :
Le 25 août 2023 à 13:37:25 :
Le 25 août 2023 à 13:32:02 :
C'est ça le plus grand écrivain français ?
C'est le docteur Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, le plus grand écrivain français.
Liste des sujets
Rabelais ?
Pascal ?
Molière ?
Baudelaire et Rimbaud ?Racine, fils de pute
Non
Racine, dramaturge
un peu de respect mon garçon
C'est bien connu qu'Iphigénie est un film. Sans parler du fait qu'il n'est pas que dramaturge, mais c'est encore autre chose.
Le 25 août 2023 à 13:44:29 :
Le 25 août 2023 à 13:39:36 :
Le 25 août 2023 à 13:37:17 :
Proust c’est de la littérature dépouillée de la temporalité et des péripéties. Ça ne se lit pas pour « l’histoire », ça se lit pour la retranscription des sentiments et pour le style. À l’ombre des jeunes filles en fleur est magnifique sur ce point là.Est-ce qu'on a une chance d'aimer quand notre livre préféré c'est l'iliade, notamment à cause de la violence ?
Y a une chance que t'aimes n'importe quoi, si tu sais ce que tu lis et que tu t'attends pas à autre chose. Ceci-dit pour Proust les profs font généralement commencer par Un amour de Swann qui est la seconde partie du premier tome, et qui est éditée à part. Y a une certaine intrigue, c'est plus ramassé, et ça te permet d'appréhender le style de Proust sans commencer direct par fourrer ton nez dans ses affaires de grand-mère. Honnêtement je suis moi même pas un grand fan de la bourgeoisie (on est même parfois sur de l'aristocratie) de la IIIe et les petites histoires mondaines, mais c'est tout con, parfois il te dépeint un tableau d'une scène, un ressenti et t'es là comme un con à te dire "putain mais je l'ai déjà vécu cette merde, c'est bien retranscrit". Y a des thèmes universels dans Proust, l'amour juvénile moqué dans le second tome (ça devrait toucher n'importe quel puceau), et plus tard la jalousie maladive.
Je pense que je le lirai un jour
Rien ne me retient vraiment, si ce n'est une certaine méfiance contre la littérature "introspective" du début du XXème
Gide écrit comme ça, Rebatet aussi... Je trouve que ces lectures donnent de mauvaises habitudes
Je ne suis pas certain d'avoir envie de me plonger dans la tête de quelqu'un qui occupe son temps à explorer ses amours juvéniles
Sinon Proust est tout simplement le seul révolutionnaire sérieux du roman, c'est le seul soubresaut littéraire de tout le XXème siècle, rien que ça
C'est le premier et seul (personne ne le refera plus) à ne pas s'agenouiller devant la narration romanesque, tirée jusqu'à la corde par 150 ans de romans et de nouvelles, pour déployer l'action dans un temps suspendu
Proust, c'est le roman des moments figés, si bien qu'à La recherche du temps perdu est presque une suite de cartes postales sublimées
C'est un poète
Le 25 août 2023 à 13:50:30 :
Le 25 août 2023 à 13:46:48 :
Le 25 août 2023 à 13:45:20 :
> Le 25 août 2023 à 13:37:17 :
>Proust c’est de la littérature dépouillée de la temporalité et des péripéties. Ça ne se lit pas pour « l’histoire », ça se lit pour la retranscription des sentiments et pour le style. À l’ombre des jeunes filles en fleur est magnifique sur ce point là.
Est-ce qu'on a une chance d'aimer quand notre livre préféré c'est l'iliade, notamment à cause de la violence ?
Y a une chance que t'aimes n'importe quoi, si tu sais ce que tu lis et que tu t'attends pas à autre chose. Ceci-dit pour Proust les profs font généralement commencer par Un amour de Swann qui est la seconde partie du premier tome, et qui est éditée à part. Y a une certaine intrigue, c'est plus ramassé, et ça te permet d'appréhender le style de Proust sans commencer direct par fourrer ton nez dans ses affaires de grand-mère. Honnêtement je suis moi même pas un grand fan de la bourgeoisie (on est même parfois sur de l'aristocratie) de la IIIe et les petites histoires mondaines, mais c'est tout con, parfois il te dépeint un tableau d'une scène, un ressenti et t'es là comme un con à te dire "putain mais je l'ai déjà vécu cette merde, c'est bien retranscrit". Y a des thèmes universels dans Proust, l'amour juvénile moqué dans le second tome (ça devrait toucher n'importe quel puceau), et plus tard la jalousie maladive.
Y en a un qui écrit, l'autre qui griffonne.
Bravo, tu viens de pasticher Zola
Le 25 août 2023 à 13:51:10 :
Proust c’est de la littérature dépouillée de la temporalité et des péripéties. Ça ne se lit pas pour « l’histoire », ça se lit pour la retranscription des sentiments et pour le style. À l’ombre des jeunes filles en fleur est magnifique sur ce point là.Est-ce qu'on a une chance d'aimer quand notre livre préféré c'est l'iliade, notamment à cause de la violence ?
Je pense que je le lirai un jour
Rien ne me retient vraiment, si ce n'est une certaine méfiance contre la littérature "introspective" du début du XXème
Gide écrit comme ça, Rebatet aussi... Je trouve que ces lectures donnent de mauvaises habitudesJe ne suis pas certain d'avoir envie de me plonger dans la tête de quelqu'un qui occupe son temps à explorer ses amours juvéniles
Rien de meilleur que l'introspection
Tu attends quoi d'autre d'une oeuvre littéraire ?
Le 25 août 2023 à 13:45:17 :
Le 25 août 2023 à 13:43:36 :
Ça discutaille sur le forum mais le plus grand de tous c'est Dostoïevski.Et en France c'est Bernanos.
CQFD.
Non, je suis pas un droitardé Nietzschéen. Je prends des douches froides l'été comme tout le monde.
Le 25 août 2023 à 13:43:59 :
Le 25 août 2023 à 13:40:57 :
julien gracq vous conseillez ou pas ? il me tente, du très peu que j'ai entendu de luiquelles sont ses grandes lignes au niveau du style ?
C'est très bien mais difficile de conseiller quoi que ce soit à un inconnu
Disons que ce n'est pas vraiment un point de départ
merci pour ta réponse
Le 25 août 2023 à 13:42:45 :
julien gracq vous conseillez ou pas ? il me tente, du très peu que j'ai entendu de luiquelles sont ses grandes lignes au niveau du style ?
Excellent. Très lent aussi si tu cherches de l'entertaiment passe ton chemin. Sinon c'est magnifique. Un balcon en forêt commence par là.
je note, merci mon pote
Le 25 août 2023 à 13:51:28 :
Le 25 août 2023 à 13:50:30 :
Le 25 août 2023 à 13:46:48 :
Le 25 août 2023 à 13:45:20 :
> Le 25 août 2023 à 13:39:36 :
>> Le 25 août 2023 à 13:37:17 :
> >Proust c’est de la littérature dépouillée de la temporalité et des péripéties. Ça ne se lit pas pour « l’histoire », ça se lit pour la retranscription des sentiments et pour le style. À l’ombre des jeunes filles en fleur est magnifique sur ce point là.
>
> Est-ce qu'on a une chance d'aimer quand notre livre préféré c'est l'iliade, notamment à cause de la violence ?
>
Y en a un qui écrit, l'autre qui griffonne.
Bravo, tu viens de pasticher Zola
Zola, le seul à ne pas faire de la branlette intellectuelle de demeuré (contrairement à Prout)
Le 25 août 2023 à 13:48:52 :
Le 25 août 2023 à 13:41:08 :
Le 25 août 2023 à 13:38:20 :
Proust c’est de la littérature dépouillée de la temporalité et des péripéties. Ça ne se lit pas pour « l’histoire », ça se lit pour la retranscription des sentiments et pour le style. À l’ombre des jeunes filles en fleur est magnifique sur ce point là.intéressant ton point de vue, je pense que c'est peut-être pour ça que j'ai pas trop aimé du peu que j'ai lu et essayé de lire, ça me parlait pas
Il faut avoir une certaine maturité pour comprendre certains livres
Surtout ceux cités sur le topic
Ne pas hésiter à donner une seconde chance à des bouquins qui plus jeune nous avaient ennuyéoui exact je suis d'accord avec toi, merci pour ta remarque, c'est pour ça que j'aime bien demander des conseils ici
je sais que y'a des kheys archi chauds dans ces domaines-là, je commence doucement à mon petit niveau
l'exemple c'est l'odyssée : maintenant que j'ai lu paul veyne, quelques manuels d'histoire sur la société grecque (claude mossé, jacqueline de romilly, les trad de mogen hansen, de moses finley...)
sur sparte (edmond lévy, des extraits de plutarque)
que je me suis imprégné de la géographie de l'époque (même si je sais que victor bérard et ptolémée sont dépassés), de l'histoire des mentalités de l'époque
et bien même si je sais que je dois encore beaucoup apprendre mais je trouve que je ressens encore mieux l’œuvre
je la vis beaucoup mieux car je découvre des subtilités qui m'avaient échappé quand j'étais collégien, c'est comme si je vivais une seconde première fois (j'ai lu l'odyssée en 5e pour la première fois)
Si tu es plongé dans l'antiquité grecque, profites-en pour lire Platon Sophocle Thucydide Lucien
Sinon Proust est tout simplement le seul révolutionnaire sérieux du roman, c'est le seul soubresaut littéraire de tout le XXème siècle, rien que çaC'est le premier et seul (personne ne le refera plus) à ne pas s'agenouiller devant la narration romanesque, tirée jusqu'à la corde par 150 ans de romans et de nouvelles, pour déployer l'action dans un temps suspendu
Proust, c'est le roman des moments figés, si bien qu'à La recherche du temps perdu est presque une suite de cartes postales sublimées
C'est un poète
Tu vends ça bien
Un jour je le lirai
Le 25 août 2023 à 13:46:54 :
Ça discutaille sur le forum mais le plus grand de tous c'est Dostoïevski.Et en France c'est Bernanos.
CQFD.
Dostoïevski j'ai adoré, et maintenant je trouve que c'est trop la mise en scène d'un conflit intérieur au moyens de personnages, de dialogues et de situations
C'est l'effet que m'a fait les frères Karamazov
Je relirai peut-être l'idiot ou surtout les démons (c'était mon pref) un jourBernanos, pas compris
Les personnages sont des fanatiquesedit : comme ceux de Dostoïevski d'ailleurs
Oui c'est la folie de la croix. Ces deux auteurs ne se comprennent pas sans avoir lu les Évangiles. Tolstoi est plus accessible car théologiquement c'est n'importe quoi. Nonobstant c'est aussi grandiose, Guerre et paix m'a mis une claque.
Sinon pour moi l'écrivain qui devrait plaire au fofo c'est JOHN FANTE : demande à la poussière / ask the dust.
Ce livre est 100% écrit par un khey c'est grandiose.
C'est excellent Zola, et ses oeuvres donnent une bonne appréhension du Second Empire.
Il faut quand même une certaine maturité pour le lire. J'avais détesté au lycée, avant d'adorer cinq ans après.
Sinon Proust est tout simplement le seul révolutionnaire sérieux du roman, c'est le seul soubresaut littéraire de tout le XXème siècle, rien que çaC'est le premier et seul (personne ne le refera plus) à ne pas s'agenouiller devant la narration romanesque, tirée jusqu'à la corde par 150 ans de romans et de nouvelles, pour déployer l'action dans un temps suspendu
C'est un poète
Oui je suis d'accord c'est pour ça qu'il faut que je le lise même si ses histoires de bourgeois m'indiffèrent.
C'est un poète
This
CQFD.
bernanos j'ai jamais lu je suis juste une fois tombé au hasard sur youtube sur un film qui est une adaptation de bernanos (le dialogue des carmélites) et j'ai aimé
de lui, y'a un livre qui me tente bien, c'est la france contre les robots
J'ai juste lu le Rivage des Syrtes et j'ai surtout été bluffé par le rythme, cette espèce de manière de raconter les événements l'air de rien, au milieu d'une analyse très dense d'impressions subtiles. C'est une approche assez géniale du politique.
Le 25 août 2023 à 13:56:48 :
CQFD.
bernanos j'ai jamais lu je suis juste une fois tombé au hasard sur youtube sur un film qui est une adaptation de bernanos (le dialogue des carmélites) et j'ai aimé
de lui, y'a un livre qui me tente bien, c'est la france contre les robots
Moi j'ai vraiment adoré. Son banger reste tout de même journal d'un curé de campagne. Mais oui sa France contre les robots c'est plutôt un texte de réflexion mais le mec est fascinant. Il a été adulé et respecté et à la fois détesté par la droite et la gauche. Souvent c'est bon signe.
Données du topic
- Auteur
- DDBlast
- Date de création
- 25 août 2023 à 12:26:49
- Nb. messages archivés
- 166
- Nb. messages JVC
- 159