Topic de GusFrigidaire :

Hey les "LITTERAIRES" du forum, venez ici :)

C'est quoi l'intérêt de poser ces questions ? On s'en bat les couilles de ton passage.

Le 14 juillet 2023 à 16:22:23 :
Ce que je pige pas, même dans un contexte de troll évident, c'est la raison pour laquelle il pense que l'utilisation de l'article zéro est une rupture syntaxique en français alors qu'il y d'innombrables exemples où cet usage n'est pas seulement possible mais même obligatoire.

On utilise des indénombrables et on se sent styliste

Bordel les médiocres vous pouvez arrêter d'étaler votre culture ? :rire:

Ici l'absence d'articule est clairement une anacoluthe, ça choque dans la langue et dans la récitation, vous avez pas d'oreille sur ce forum ?

et j'attends les exemples de la littérature française pre-romantique hein (si tu cites La Fare je te DDB)

Le 14 juillet 2023 à 16:25:39 :
C'est pour ça que ca ne sert à rien de traduire les grandes oeuvres litéraires

au contraire les traductions peuvent apporter de nouvelles techniques qui rentrent dans le français courant, c'est justement un des exemples

je fais ce topic pour montrer comment la poésie peut transformer une langue

Le 14 juillet 2023 à 16:25:48 :

Le 14 juillet 2023 à 16:22:23 :
Ce que je pige pas, même dans un contexte de troll évident, c'est la raison pour laquelle il pense que l'utilisation de l'article zéro est une rupture syntaxique en français alors qu'il y d'innombrables exemples où cet usage n'est pas seulement possible mais même obligatoire.

On utilise des indénombrables et on se sent styliste

Bordel les médiocres vous pouvez arrêter d'étaler votre culture ? :rire:

Ici l'absence d'articule est clairement une anacoluthe, ça choque dans la langue et dans la récitation, vous avez pas d'oreille sur ce forum ?

et j'attends les exemples de la littérature française pre-romantique hein (si tu cites La Fare je te DDB)

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_30

Le 14 juillet 2023 à 16:23:56 :

Le 14 juillet 2023 à 16:22:25 :

Le 14 juillet 2023 à 16:21:35 :

Le 14 juillet 2023 à 16:20:26 :

Le 14 juillet 2023 à 16:20:11 :
C'est Goethe non ?

ataoi

C'est du pifomètre, ça me faisait penser Faust etc, j'ai bon ?

oui non c'est pas du tout ça, le rapport à Dieu n'a rien à voir, c'est beaucoup plus proche de Dante ou de Leopardi

Oui mais d'un autre côté tu as dit que cette oeuvre à mis un point d'arret au mouvement classique et je crois bien que c'est Goethe le précurseur du romantisme si je ne m'abuse https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604030237-justzqe.png

Dans les thèmes oui, c'est dans la forme que les premieres traductions de Milton impactent le français

sonnet pre romantique :

Parmi les doux transports d’une amitié fidèle,
Je voyois près d’Iris couler mes heureux jours ;
Iris que j’aime encore, et que j’aimai toujours,
Brûloit des mêmes feux dont je brûlois pour elle ;

Quand, par l’ordre du ciel, une fièvre cruelle
M’enleva cet objet de mes tendres amours ;
Et, de tous mes plaisirs interrompant le cours,
Me laissa de regrets une suite éternelle.

Ah ! qu’un si rude coup étonna mes esprits !
Que je versai de pleurs ! que je poussai de cris !
De combien de douleurs ma douleur fut suivie !

Iris, tu fus alors moins à plaindre que moi ;
Et, bien qu’un triste sort t’ait fait perdre la vie,
Hélas ! en te perdant j’ai perdu plus que toi.

sonnet post romantique :

Eternel Féminin de l’éternel Jocrisse !
Fais-nous sauter, pantins nous payons les décors !
Nous éclairons la rampe… Et toi, dans la coulisse,
Tu peux faire au pompier le pur don de ton corps.

Fais claquer sur nos dos le fouet de ton caprice,
Couronne tes genoux !… et nos têtes dix-cors ;
Ris ! montre tes dents ! mais… nous avons la police,
Et quelque chose en nous d’eunuque et de recors.

… Ah tu ne comprends pas ?… - Moi non plus -Fais la belle
Tourne : nous sommes soûls ! Et plats : Fais la cruelle !
Cravache ton pacha, ton humble serviteur !…

Après, sache tomber ! - mais tomber avec grâce -
Sur notre sable fin ne laisse pas de trace ! …
- C’est le métier de femme et de gladiateur. -

C'est une gradation ?
Evocation d'éléments indépendants puis périphrase pour désigner le lieu général, total ("univers"), dans lesquels tous les éléments précédemment énumérés sont inclus, donc progression ascendante qui crée un effet de suspens, une montée en tension etc

Le 14 juillet 2023 à 16:30:09 :
C'est une gradation ?
Evocation d'éléments indépendants puis périphrase pour désigner le lieu général, total ("univers"), dans lesquels tous les éléments précédemment énumérés sont inclus, donc progression ascendante qui crée un effet de suspens, une montée en tension etc

C'en est une, ainsi qu'une asyndète, mais c'est pas cette figure stylistique que je voulais relever

Le 14 juillet 2023 à 16:28:54 :

Le 14 juillet 2023 à 16:25:48 :

Le 14 juillet 2023 à 16:22:23 :
Ce que je pige pas, même dans un contexte de troll évident, c'est la raison pour laquelle il pense que l'utilisation de l'article zéro est une rupture syntaxique en français alors qu'il y d'innombrables exemples où cet usage n'est pas seulement possible mais même obligatoire.

On utilise des indénombrables et on se sent styliste

Bordel les médiocres vous pouvez arrêter d'étaler votre culture ? :rire:

Ici l'absence d'articule est clairement une anacoluthe, ça choque dans la langue et dans la récitation, vous avez pas d'oreille sur ce forum ?

et j'attends les exemples de la littérature française pre-romantique hein (si tu cites La Fare je te DDB)

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_30

Ayaaa il m'a DDB :rire:

Bon je vais être pedagogue : c'est pas la figure de style, c'est une emphase classique des discours héritée du latin

Il y a aucune rupture de syntaxe opérée par l'absence d'article

retourne ouvrir des livres

c'est fou les complexes d'infériorité comme ça

Le 14 juillet 2023 à 16:35:09 :

Le 14 juillet 2023 à 16:30:09 :
C'est une gradation ?
Evocation d'éléments indépendants puis périphrase pour désigner le lieu général, total ("univers"), dans lesquels tous les éléments précédemment énumérés sont inclus, donc progression ascendante qui crée un effet de suspens, une montée en tension etc

C'en est une, ainsi qu'une asyndète, mais c'est pas cette figure stylistique que je voulais relever

C'est le "antres et ombres de mort" qui te pose problème ?

T'aurais du mettre le texte en langue originale, on aurait pu comparer

Le 14 juillet 2023 à 16:37:44 GusFrimousse a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 16:28:54 :

Le 14 juillet 2023 à 16:25:48 :

Le 14 juillet 2023 à 16:22:23 :
Ce que je pige pas, même dans un contexte de troll évident, c'est la raison pour laquelle il pense que l'utilisation de l'article zéro est une rupture syntaxique en français alors qu'il y d'innombrables exemples où cet usage n'est pas seulement possible mais même obligatoire.

On utilise des indénombrables et on se sent styliste

Bordel les médiocres vous pouvez arrêter d'étaler votre culture ? :rire:

Ici l'absence d'articule est clairement une anacoluthe, ça choque dans la langue et dans la récitation, vous avez pas d'oreille sur ce forum ?

et j'attends les exemples de la littérature française pre-romantique hein (si tu cites La Fare je te DDB)

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_30

Ayaaa il m'a DDB :rire:

Bon je vais être pedagogue : c'est pas la figure de style, c'est une emphase classique des discours héritée du latin

Il y a aucune rupture de syntaxe opérée par l'absence d'article

retourne ouvrir des livres

c'est fou les complexes d'infériorité comme ça

oui le style coupé dont je t'ai parlé en page 1.

Le 14 juillet 2023 à 16:38:52 :

Le 14 juillet 2023 à 16:35:09 :

Le 14 juillet 2023 à 16:30:09 :
C'est une gradation ?
Evocation d'éléments indépendants puis périphrase pour désigner le lieu général, total ("univers"), dans lesquels tous les éléments précédemment énumérés sont inclus, donc progression ascendante qui crée un effet de suspens, une montée en tension etc

C'en est une, ainsi qu'une asyndète, mais c'est pas cette figure stylistique que je voulais relever

C'est le "antres et ombres de mort" qui te pose problème ?

non c'est la suppression des articles devant les substantifs, naturelle dans la langue anglaise, mais incohérente dans la langue française, ce fut d'ailleurs corrigé des traductions ultérieures pour au final être mis à l'honneur par les poètes symbolistes

Normalement on met des articles indéfinis ici dans une prose banale pré Milton

cette "faute" est un grand classique de la littérature française, adorée par des mecs comme Rimbaud ou Corbière, notamment pour son effet de saccade qui renforce la gradation

Parler en incise de Cicéron "incisim dicere".

Le 14 juillet 2023 à 16:40:15 :

Le 14 juillet 2023 à 16:37:44 GusFrimousse a écrit :

Le 14 juillet 2023 à 16:28:54 :

Le 14 juillet 2023 à 16:25:48 :

Le 14 juillet 2023 à 16:22:23 :
Ce que je pige pas, même dans un contexte de troll évident, c'est la raison pour laquelle il pense que l'utilisation de l'article zéro est une rupture syntaxique en français alors qu'il y d'innombrables exemples où cet usage n'est pas seulement possible mais même obligatoire.

On utilise des indénombrables et on se sent styliste

Bordel les médiocres vous pouvez arrêter d'étaler votre culture ? :rire:

Ici l'absence d'articule est clairement une anacoluthe, ça choque dans la langue et dans la récitation, vous avez pas d'oreille sur ce forum ?

et j'attends les exemples de la littérature française pre-romantique hein (si tu cites La Fare je te DDB)

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_30

Ayaaa il m'a DDB :rire:

Bon je vais être pedagogue : c'est pas la figure de style, c'est une emphase classique des discours héritée du latin

Il y a aucune rupture de syntaxe opérée par l'absence d'article

retourne ouvrir des livres

c'est fou les complexes d'infériorité comme ça

oui le style coupé dont je t'ai parlé en page 1.

oui tu as eu la bonne intuition musicale, tu es sûrement le plus fort du topic, gg à toi tu as un bon instinct musical :oui:

ton avis sur les fleurs du mal l'op ? j'y connais rien en littérature mais c'est la seule oeuvre que j'arrive à apprécier, quand je lis d'autres choses ça m'ennuie

tu aurais des recommandations dans le même style ?

Le 14 juillet 2023 à 16:43:45 FanDeGonEtKirua a écrit :
ton avis sur les fleurs du mal l'op ? j'y connais rien en littérature mais c'est la seule oeuvre que j'arrive à apprécier, quand je lis d'autres choses ça m'ennuie

tu aurais des recommandations dans le même style ?

Ne cherche pas le même style, laisse-toi surprendre en poésie
==> Les chants de Maldoror

non c'est la suppression des articles devant les substantifs, naturelle dans la langue anglaise, mais incohérente dans la langue française

Pas du tout, non, comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser plus haut.

C'est un usage au contraire très documenté, dont j'ai eu l'occasion de fournir un exemple.

Pour ceux que ça intéresse - et vous n'avez pas plus de raison de me croire moi que le discourtois auteur de ces topics plein d'erreurs -, c'est dans le Grévisse, partie sur les déterminants, ça se retrouve assez facilement.

PS : il se mélange déjà beaucoup les pinceaux puisque tantôt il parle de la syntaxe et tantôt il parle de la suppression de l'article, mais ni l'un ni l'autre ne pose le moindre souci ici.

Le 14 juillet 2023 à 16:43:45 :
ton avis sur les fleurs du mal l'op ? j'y connais rien en littérature mais c'est la seule oeuvre que j'arrive à apprécier, quand je lis d'autres choses ça m'ennuie

tu aurais des recommandations dans le même style ?

excellent, autant pour les débutants que pour les maîtres.
Les élitistes aiment bien se moquer des fans de Baudelaire parce que c'est un des premiers qu'on lit mais c'est objectivement un de nos meilleurs

Il a amené l'alexandrin à ses limites, au point qu'on est passé par une phase douloureuse (Rollinat, Verlaine) puis une deconstruction (Rimbaud) pour au final qu'il soit remis à l'honneur pour le grand maitre de l'alexandrin de l'histoire : Mallarmé

Baudelaire est un imperatif pour comprendre les figures de styles basiques, pour balayer des thèmes classiques, pour comprendre le moment charniere entre romantisme et symbolisme

Pour moi il y a même des pistes hélas abandonnées en France, comme l'horreur en poésie

j'aime pas trop conseiller les poèmes'ça se rend compte, mais Les névroses de Rollinat reste simple à lire et les thèmes sont proches

Le 14 juillet 2023 à 16:42:24 :

Le 14 juillet 2023 à 16:38:52 :

Le 14 juillet 2023 à 16:35:09 :

Le 14 juillet 2023 à 16:30:09 :
C'est une gradation ?
Evocation d'éléments indépendants puis périphrase pour désigner le lieu général, total ("univers"), dans lesquels tous les éléments précédemment énumérés sont inclus, donc progression ascendante qui crée un effet de suspens, une montée en tension etc

C'en est une, ainsi qu'une asyndète, mais c'est pas cette figure stylistique que je voulais relever

C'est le "antres et ombres de mort" qui te pose problème ?

non c'est la suppression des articles devant les substantifs, naturelle dans la langue anglaise, mais incohérente dans la langue française, ce fut d'ailleurs corrigé des traductions ultérieures pour au final être mis à l'honneur par les poètes symbolistes

Normalement on met des articles indéfinis ici dans une prose banale pré Milton

cette "faute" est un grand classique de la littérature française, adorée par des mecs comme Rimbaud ou Corbière, notamment pour son effet de saccade qui renforce la gradation

Mais oui, les "fautes" sont là pour faire évoluer la langue !
Pourquoi la suppression de l'article serait-elle forcément incohérente ? Par rapport au classicisme ? Mais sinon ?

taggle c'est dans 30 ans de gaming

Données du topic

Auteur
GusFrigidaire
Date de création
14 juillet 2023 à 16:04:57
Nb. messages archivés
114
Nb. messages JVC
110
En ligne sur JvArchive 306