Topic de GusFrigidaire :

Hey les "LITTERAIRES" du forum, venez ici :)

Askip il y a des littéraires sur ce forum :) , j'ai quelques question sur une figure littéraire, ici souligné en contexte :

Ainsi errantes dans leur marche confuse et abandonnée, les bandes aventureuses, pâles et frissonnant d’horreur, les yeux hagards, voient pour la première fois leur lamentable lot, et ne trouvent point de repos ; elles traversent maintes vallées sombres et désertes, maintes régions douloureuses, par-dessus maintes Alpes de glace et maintes Alpes de feu : rocs, grottes, lacs, mares, gouffres, antres et ombres de mort, univers de mort, que Dieu dans sa malédiction créa mauvais, bon pour le mal seulement ;

Question 1 (facile et pas très importante) : de quelle oeuvre ça vient ? En sachant que c'est une des oeuvres qui a le plus impacté la littérature occidentale, notamment en mettant un terme au classicisme

Question 2 : Quelle est la figure de style originale employée ici, en sachant qu'elle est étrangère au français, voire même une faute de syntaxe (anacoluthe) ? Attention, j'attends pas un mot jargonneux de cours de L1, j'attends une description de la figure. Vous pouvez ainsi repondre même si vous lisez jamais, je vous dirai si c'est bon ou pas.

Question 3 : Quel est son impact dans la littérature française ? Citez des auteurs qui la réutilisent

J'attends :)

Ah et bien entendu : si vous êtes des "littéraires" qui lisez uniquement des romans et de la philo, pas la peine de feed, je parle aux gens sérieux :)
C'est des questions que tu poses car t'as besoin des réponses ou c'est pour faire ta petite interro ?
T'as l'air de puer le seum, un mec en hypokhâgne a déglingué ta meuf ?

Le 14 juillet 2023 à 16:06:22 :
C'est des questions que tu poses car t'as besoin des réponses ou c'est pour faire ta petite interro ?

en réalité j'ai pas la toute maitrise de la question 3 , le débat pourrait être très interessant, depuis un mois je fais mes recherches, j'ai quelques pistes (indice : Baudelaire, Chateaubriand, Laforgue, Corbière) mais je peux me tromper

Le 14 juillet 2023 à 16:07:11 :
L Enfer de Dante ?

Non mais t'as de l'instinct

Lost Paradise
gradation (faut-il seulement l'expliquer ?)

Le 14 juillet 2023 à 16:07:09 :
T'as l'air de puer le seum, un mec en hypokhâgne a déglingué ta meuf ?

la plupart des gens qui se disent littéraires sont en fait des médiocres qui maîtrisent pas l'etude stylistique et qui sont juste des dévoreurs de romans

Le 14 juillet 2023 à 16:09:48 :
Lost Paradise
gradation (faut-il seulement l'expliquer ?)

ok on a le livre
on a bien une gradation et une asyndète mais c'est pas ça la figure originale et étrangère au français

on peut les retrouver chez Rabelais et Ronsard , Marie de France...
Moi je parle d'une figure ETRANGERE

Sois donc plus rigoureux dans tes questions dans ce cas, elle n'est pas l'apanage unique des non littéraires.
Lisez à voix haute, il y a rien qui vous choque ? :)

Le 14 juillet 2023 à 16:12:22 :
Sois donc plus rigoureux dans tes questions dans ce cas, elle n'est pas l'apanage unique des non littéraires.

j'ai été precis : "en sachant qu'elle est étrangère au français, voire même une faute de syntaxe (anacoluthe) " , la gradation n'est pas une anacoluthe et elle est courante en français

c'est une bonne tentative pour pousser le forum à faire le devoir à ta place, mais je sens que ça ne va pas être concluant :hap:
J'y vois un style coupé qui exalte, par son signifiant, la description faite.

Je mets l'exemple chez Baudelaire pour vous aider : :)

Ses yeux polis sont faits de minéraux charmants,
Et dans cette nature étrange et symbolique
Où l'ange inviolé se mêle au sphinx antique,

Où tout n'est qu'or, acier, lumière et diamants,
Resplendit à jamais, comme un astre inutile,
La froide majesté de la femme stérile.

Le 14 juillet 2023 à 16:13:50 :
c'est une bonne tentative pour pousser le forum à faire le devoir à ta place, mais je sens que ça ne va pas être concluant :hap:

je suis content de voir que les lecteurs de roman se rendent compte de leur veritable niveau en littérature :)

Le 14 juillet 2023 à 16:14:13 :
J'y vois un style coupé qui exalte, par son signifiant, la description faite.

tu as le bon ressenti, du coup explique comment il fait ça, stylistiquement ?

tu es sur la bonne voie

L’OP boucle sur Milton et ses énumérations sans article

J’en ai vu des boucles à la con mais alors la tienne fait vraiment tiep

La boucle la plus poétique du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Données du topic

Auteur
GusFrigidaire
Date de création
14 juillet 2023 à 16:04:57
Nb. messages archivés
114
Nb. messages JVC
110
En ligne sur JvArchive 305