Topic de PascalPraud18cm :

Un truc plus bourgeois et fils/fille à papa que les vacances d'hiver au ski bordel ça existe ?

Supprimé

Le 15 juin 2023 à 16:17:24 :

Le 15 juin 2023 à 16:12:53 :

Le 15 juin 2023 à 16:06:00 :

Le 15 juin 2023 à 15:46:38 :

Sauf qu'il n'y a pas que le "mérite" qui influe sur le succès, c'est ça que vous arrivez pas à vous foutre dans le crâne. T'as le mérite si tu veux, mais t'as le conditionnement social (beaucoup) mais surtout la CHANCE tout simplement.

Y'a un IMMENSE biais du survivant de ceux qui réussissent qui pensent qu'ils ont réussi uniquement grâce à leurs efforts mais putain l'orgueil de ces gens :rire:

je suis fils de prolo, j'ai fait une école d'ingénieur, je suis ingénieur c'est pas grâce au mérite, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'encouragent (déjà ça élimine du monde), d'être un peu plus intelligent que la moyenne, d'être né en france, un pays qui aide les gens sans ressources à faire des études, la chance d'être bon dans une filière qui recrute, la chance d'avoir eu de bonnes opportunités pro...

Il est où le mérite ? Le mérite d'avoir écouté des boomers parler sur des bancs d'école au chaud et le ventre plein, wow l'effort surhumain que c'est, chui vraiment trop fort :rire:

Peut être que si les BOURGEOIS étaient un peu plus HUMBLES sur leurs PRIVILEGES, les prolos rageraient moins...

Que ce soit vrai ou non, que tu ais raison ou non, le problème c'est ce que cette mentalité tire tout le monde vers le bas. Car beaucoup l'utilise comme une excuse pour ne rien tenter et arrivent au crépuscule de leur vie avec énormément de regrets.
C'est une mentalité nocive.

Bon bah voilà on a notre réponse, t'es juste un enfant qui préfère se voiler la face que d'affronter le réel, fallait commencer par là

Le réel, j'y suis davantage que toi, je m'y suis plus confronté + que toi.
Car moi, je me suis considérablement élevé par rapport à mon niveau social d'origine. Et ce n'est pas arrivé sans efforts.