Samuel Etienne se fait REDPILL sur la MERITOCRATIE
Mais en fait Zerator est con et comprend pas une simple question. Je connais pas son parcours mais si vraiment il a travaillé dur, OUI, il mérite.
Si tu travailles dur et que t'arrives à une place qui ne t'était pas prédestinée, c'est que tu le mérites.
C'est pas parce que beaucoup de gens MERITERAIENT +, parce qu'ils travaillent dur eux aussi, que ça enlève le mérite de ceux qui réussissent en travaillant dur. Certes il est privilégié parmi ceux qui se donnent à fond, mais ça enlève pas le mérite.
La méritocratie c'est un mythe du capitalisme sans ça difficile de maintenir les GOLEMS à leur place
tu cherches les parents de samuel étienne et tu tomberas sur des profs ou médecins
J'ai pas lu le topic mais le facteur chance est la clé. Je vais donner un exemple simple: les rappeurs il y en a toujours eu des talentueux ils "méritaient" (dèjà le mot de mérite est complexe car qui décrète les régles du mérite ?) sauf que certains ont eu la chance de percer quand le rap a explosé dans les années 2010 en France par exemple.
Donc tu prends 2 rappeurs qui ont le même niveau un va finir chez mcdo l'autre multimillionaire, les deux méritaient à la base et ont taffés autant.
Le 14 mai 2023 à 19:30:26 :
[16:38:58] <AngelicUpstarts>
Samuel a raison, si tu travailles plus que les autres et que tu consacre du temps aux bonnes choses, le succès est automatique.Forcément prendre LoL comme contre exemple n’a aucun sens
Qui définit "les bonnes choses" ? T'as des joueurs de lol millionaires d'autres qui tryhard comme des porc en boucle et n'y arrive pas. Pourtant ils méritent rien , personne sur terre de mérite rien. Tu fais de ton mieux mais ta place n'est pas garantie.
Jamais pu le blairer Samuel Etienne. C'est vraiment l'archétype du bobo journaliste.
J'aimais bien Questions pour un champion, quand c'était Julien Lepers, depuis que c'est ce benêt, je peux plus regarder, à mon grand regret.
Le 14 mai 2023 à 20:27:14 :
Le 14 mai 2023 à 19:59:21 :
La quantité d'efforts n'est en rien proportionnelle avec la quantité de réussite...Si je devais faire une analogie avec une fonction mathématique, la méritocratie serait une fonction très complexe avec de multiple variables :
- les variables, entrée ou antécédent, sur lesquelles l'individu a plus ou moins du pouvoir x,y,z
- les variables, paramètres intégrés à l'ouput, sur lesquelles l'individu n'a aucun pouvoir => A, B, CLes paramètres seraient différents pour chaque individu et pourraient correspondre aux prédispositions génétiques, à l'environnement socio-économique dans lequel il a évolué, la situation économique du pays etc...
Le problème, c'est qu'il y a des facteurs comme les opportunités, la qualité et pertinence des efforts qui sont pas quantifiables.
Même le facteur chance ou hasard (si on peut le qualifier ainsi), est impossible à modéliser.Evidemment, ne rien faire (=échec à 100%) à veut dire que les variables prendraient toutes 0, mais c'est un cas qui est absurde évidemment; car personne ne fait rien du tout.
Bah si un mec au RSA qui passe ses journées à se branler on peut lui attribuer la valeur zéro (tout)
Bah si il joue au loto, non il est pas à zéro. Il a une chance, même très très minime de devenir millionnaire
Le mec est persuadé qu'il taffe plus dans son domaine de mecs efféminés où la quintessence du travail c'est de parler dans un micro pendant 2h, que des mecs qui se cassent le dos dans des boulots manuels pénibles comme bosser à la chaîne dans une usine.
Incroyable.
Le 14 mai 2023 à 19:07:25 :
À partager pour Samuel le bluepilled et tous les lows du forum https://streamable.com/e9yx1m
Il s'est apaisé et à changé de discours ce mec, il n'était pas du tout comme ça avant
Tant mieux s'il est redpill aujourd'hui, surtout par rapport à d'où il vient
Le 14 mai 2023 à 21:20:20 :
Zerator le boss
Le 14 mai 2023 à 19:16:28 :
Le 14 mai 2023 à 19:10:28 hakatalolo a écrit :
Quand tu travailles à fond ça augmente tes chances, ça garantit pas le succès.Point final.
Encore faut il travailler correctement
Ouais enfin s'il faut travailler beaucoup ET arriver au bon moment ET travailler correctement ET rencontrer les bonnes personnes ET ... au bout d'un moment le travail seul n'est donc pas le facteur du succès.
Il y a surement chez lui un biais du survivant où comme il a réussi, il rencontre majoritairement aussi des gens qui ont réussis.
Et comme la majorité des gens qui réussissent ont beaucoup travailler, il voit que ça.
Il troll pas un peu S.E ? ou il a vraiment 62 de Q.I ?
Évidement que tout le monde a les mêmes chances pour réussir dans la vie.
Le mec qui est née dans une famille de cassoc' qui fini en foyer des son plus jeune âge a autant de chances de réussir qu'un fils de riches qui a une bonne éducation, l'école privée, les contacts de papa et un petit pécule pour se lancer dans son activité.
Données du topic
- Auteur
- IsisGaston
- Date de création
- 14 mai 2023 à 16:36:11
- Nb. messages archivés
- 442
- Nb. messages JVC
- 386