Topic de Homerbart11111 :

La matière la plus inutile du lycée ?

J'était en bac pro donc pas de philo dans mon emploie du temp mais je me rapelle d'un cours très chiant qui était le PSE et L'économie gestion https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Heureusement que j'avais beaucoup d'atelier au lycée ça compensait les matières de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 28 avril 2023 à 14:39:09 :
Non. La philo n'est pas inutile. Si c'est bien amené.

A part produire des ventilos qui n'apportent rien de concret, je vois pas.
Ha si, former les futurs profs de philo.

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

Le 28 avril 2023 à 15:17:55 :
Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

En vrai ça se joue avec la philo. Le français au lycée c'est lire des livres ennuyant à mourrir, puis recracher mot pour mot l'analyse que le prof t'a chié en cours.
0 intérêt.

Le 28 avril 2023 à 15:17:55 :
Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

Y'en à bien qui ont mis l'EPS (certes la manière dont les cours sont donner laisse à désiré) mais bon le sport c'est toujours utile déjà pour une question de santé, et même pour la cohésion ou l'esprit de groupe pour les sport collectifs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 28 avril 2023 à 15:15:26 :

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

La philosophie est une activité prérequise à toute réflexion scientifique et thématique de niveau académique, la critique doit porter sur son mode d'enseignement grotesque qui veut forcer une quarantaine d'auteurs en une année à coup de deux heures par semaine pour finir avec des élèves qui n'ont que la plus supericielle des compréhensions pour chaque auteur.

Le 28 avril 2023 à 15:23:01 :

Le 28 avril 2023 à 15:17:55 :
Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

Y'en à bien qui ont mis l'EPS (certes la manière dont les cours sont donner laisse à désiré) mais bon le sport c'est toujours utile déjà pour une question de santé, et même pour la cohésion ou l'esprit de groupe pour les sport collectifs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le ping pong c'est super utile comme exercice d'entretien c'est sûr... Je parle même pas du fait que la moyenne générale puisse être abaissée par un résultat dans une discipline sportive arbitraire donc non représentative du niveau de sante de l'élève.

Le 28 avril 2023 à 14:57:02 :
La philo aucun intérêt j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire :hap:

Vu l'emploi du temps surchargé le sport ça permettait de faire un peu de sport dans la semaine (même si la notation est dégueulasse qd t'es pas sportif)

La LV2 c'est utile mais pas dans un objectif pro, ça m'a servi quand j'ai voyagé en amsud. Apres si tu voyages pas ça te servira pas c'est sur

Apres les matières littéraires style français/histoire-geo ça servait à rien non plus, les dissert ça m'a dégouté à vie

Bordelent rien qu'avec ce message je vois parfaitement le gros Célestin fan de maths qui a fini a polytech valenciennes :rire:

Espagnol Allemand,

TOUT le monde s'en battait les couilles de ces matières

perso la ou j'habite l'allemand c'est très important ton salaire passe du simple au triple si tu sais parler allemand (j'habite dans la région des 3 frontières allemagne france suisse) moi comme un con j'ai appris l'anglais ce qui me sert à rien :hap:

français c'est inutile en premiere à partir du moment où on ne t'apprends pas à mieux gérer ta syntaxe :rire:

Le 27 avril 2023 à 21:45:52 :
Il y a vraiment des gens qui ont voté pour autre chose que la philo ? :rire:

La philo c'est utile pour de nombreux cursus

Le 28 avril 2023 à 15:32:02 Jhini_Hendrix a écrit :

Le 27 avril 2023 à 21:45:52 :
Il y a vraiment des gens qui ont voté pour autre chose que la philo ? :rire:

La philo c'est utile pour de nombreux cursus

Pour finir prof de philo en zep, oui oui très utile. :)

Le 28 avril 2023 à 15:15:26 :

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

Hum, ben je sais pas, apprendre a réfléchir ?

Le 28 avril 2023 à 15:21:33 :

Le 28 avril 2023 à 15:17:55 :
Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

En vrai ça se joue avec la philo. Le français au lycée c'est lire des livres ennuyant à mourrir, puis recracher mot pour mot l'analyse que le prof t'a chié en cours.
0 intérêt.

Ben oui, quelle connerie, apprendre à écrire correctement et a analyser un texte :hap:

Quel intérêt, je me demande bien :hap:

Le 28 avril 2023 à 15:32:36 :

Le 28 avril 2023 à 15:32:02 Jhini_Hendrix a écrit :

Le 27 avril 2023 à 21:45:52 :
Il y a vraiment des gens qui ont voté pour autre chose que la philo ? :rire:

La philo c'est utile pour de nombreux cursus

Pour finir prof de philo en zep, oui oui très utile. :)

Pour ceux qui veulent préparer les concours de grandes écoles c'est évidemment utile

L'épistémologie est quant à elle indispensable dans la formation de tout scientifique.

Sans parler du fait que c'est une rare matière où on te demande un peu de savoir construire une réflexion personnelle

Le 28 avril 2023 à 15:27:29 :

Le 28 avril 2023 à 15:23:01 :

Le 28 avril 2023 à 15:17:55 :
Ahi il y'a des low qui ont réussit à mettre le Français en matière inutile :rire:

Y'en à bien qui ont mis l'EPS (certes la manière dont les cours sont donner laisse à désiré) mais bon le sport c'est toujours utile déjà pour une question de santé, et même pour la cohésion ou l'esprit de groupe pour les sport collectifs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le ping pong c'est super utile comme exercice d'entretien c'est sûr... Je parle même pas du fait que la moyenne générale puisse être abaissée par un résultat dans une discipline sportive arbitraire donc non représentative du niveau de sante de l'élève.

C'est sur c'est pas la meilleurs manière, déjà il faudrait plusieurs groupe de niveau, des objectifs aux terme d'une année (et pas changer de sport toutes les 2 séances).

Mais bon avec un seul prof par classe c'est compliqué et deux heures de sport pour une séances ( dont 40 min dans les vestiaires) c'est clairement pas assez .

Mais bon c'est comme toutes les matières quand c'est mal enseigné forcément ça donne pas envie (perso j'ai réellement gouté au sport quand je suis partis à l'armée et j'ai vu ce que de vrai séances donné par des passionné pouvais faire une différence totales même si je faisait déjà du sport en club à la base) .

Et ça, c'est valables pour la plupart des matières.

"Le français au lycée c'est lire des livres ennuyant à mourrir, puis recracher mot pour mot l'analyse que le prof t'a chié en cours.

0 intérêt."

C'est comme en t'entrainant au football ou autres sport par exemple, au bout d'un moment tu n'appprends plus rien, tu répètes toujours le même geste mais ce n'est pas sans intérêt car tu consolides et entretient tout ce que tu connais déjà.

Le français je considère même ça comme un muscle, c'est avec le français que nous réfléchissons, communiquons, apprenons...

Un muscle qu'il faut toujours continuer à entretenir et developper peut importe ton domaine d'expertise :ok:

Le 28 avril 2023 à 15:25:55 :

Le 28 avril 2023 à 15:15:26 :

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

La philosophie est une activité prérequise à toute réflexion scientifique et thématique de niveau académique, la critique doit porter sur son mode d'enseignement grotesque qui veut forcer une quarantaine d'auteurs en une année à coup de deux heures par semaine pour finir avec des élèves qui n'ont que la plus supericielle des compréhensions pour chaque auteur.

A quel moment et sous quelle forme cette réflexion intervient?

Genre j'ai un projet industriel en développement, elle est où la réflexion philosophique dans le processus ? On calcul des seuils de rentabilité, on fait des calculs de structures, établis des planning, recrute de la main d'oeuvre, négocie des marchés de travaux, passe des commande, démarre ces unités, fait des tests...
Il n'y a pas la moindre trace de phylo la dedans.

Données du topic

Auteur
Homerbart11111
Date de création
27 avril 2023 à 21:39:57
Nb. messages archivés
622
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 285