Topic de Homerbart11111 :

La matière la plus inutile du lycée ?

Ceux qui disent "la philo" avaient juste pas la chance d'avoir un bon prof.

Le 28 avril 2023 à 15:52:06 :

Le 28 avril 2023 à 15:25:55 :

Le 28 avril 2023 à 15:15:26 :

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

La philosophie est une activité prérequise à toute réflexion scientifique et thématique de niveau académique, la critique doit porter sur son mode d'enseignement grotesque qui veut forcer une quarantaine d'auteurs en une année à coup de deux heures par semaine pour finir avec des élèves qui n'ont que la plus supericielle des compréhensions pour chaque auteur.

A quel moment et sous quelle forme cette réflexion intervient?

Genre j'ai un projet industriel en développement, elle est où la réflexion philosophique dans le processus ? On calcul des seuils de rentabilité, on fait des calculs de structures, établis des planning, recrute de la main d'oeuvre, négocie des marchés de travaux, passe des commande, démarre ces unités, fait des tests...
Il n'y a pas la moindre trace de phylo la dedans.

Dans toute démarche de création de connaissances, qui sont ensuite utilisées par les industries, on mobilise de la philo

Le 28 avril 2023 à 15:55:54 :

Le 28 avril 2023 à 15:52:06 :

Le 28 avril 2023 à 15:25:55 :

Le 28 avril 2023 à 15:15:26 :

Le 28 avril 2023 à 15:08:24 :
Triste de répondre la Philosophie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560356127-socratedelos.jpg

Dis nous ce qu'apporte là philo au monde moderne et on réviser peut être notre jugement.

Mais là à part former des futurs chômeurs incapable de produire quoique ce soit d'utile, je vois pas.

La philosophie est une activité prérequise à toute réflexion scientifique et thématique de niveau académique, la critique doit porter sur son mode d'enseignement grotesque qui veut forcer une quarantaine d'auteurs en une année à coup de deux heures par semaine pour finir avec des élèves qui n'ont que la plus supericielle des compréhensions pour chaque auteur.

A quel moment et sous quelle forme cette réflexion intervient?

Genre j'ai un projet industriel en développement, elle est où la réflexion philosophique dans le processus ? On calcul des seuils de rentabilité, on fait des calculs de structures, établis des planning, recrute de la main d'oeuvre, négocie des marchés de travaux, passe des commande, démarre ces unités, fait des tests...
Il n'y a pas la moindre trace de phylo la dedans.

Dans toute démarche de création de connaissances, qui sont ensuite utilisées par les industries, on mobilise de la philo

Toujours pas d'exemple factuel, ça ne m'éclaire pas.
Je pense juste que tu confonds la phylosophie en tant matière scolaire, et la phylophie qu'on appelerait plutot conscience propre des scientifiques qui font qu'ils se posent des questions sur l'impact négatif/positif des connaissances qu'ils developpent (IA, ARN messager, fusion nucléaire...).

Dans le premier cas, tu ingurgite des tas d'ouvrages pendant des années sans que les connaissances accumulées ne serve un jour à notre société : J'ai jamais vu un phylosophe consulté pour ne serait qu'avoir un avis sur le developpement d'une technologie, de toutes façons que voulez vous qu'il vous dise?

Dans le deuxième cas, cette conscience est forgé selon son expérience propre et son éducation familiale.
Quand on sait que la phylo pour les filières scientifiques se limitent à 2 heures par semaine en première et terminale, je pense pouvoir exclure de facto l'impact de cette matière sur leur carrière future...

Anglais
Parce que tu peux apprendre tout ça tout seul
Ah oui c'est vrai, les français ont besoin de connaître l'histoire de la ségrégation racial et la guerre de Sécession.
Et n'oubliez pas Donald Trump est un méchant :oui:
Je me souviens du truc informatique en seconde de mon époque une blague.

Je pense que ça en dit très long que la philo soit numéro 1 des votants.

Pour moi c’est sans doute la matière la plus fondamentale car elle te permet de lié toutes les autres entre elles, de trouver un sens à sa propre vie en fonction de ses ressentis.
Après c’est souvent très mal enseigné (de manière trop « intellectuelle » trop « par coeur » alors qu’avant de vouloir apprendre au néophyte, il faudrait l’initier, lui faire comprendre que le simple fait qu’il réfléchisse à l’importance de cette matière est de la philosophie.

C’était la technologie la matière inutile. En physique on voyait déjà les principes de masses, de résistances. On t’apprends rien d’autre que l’épingle windows 2000 faisait.

Vraiment c’était le pire cours, je crois qu’on était 2 de la classe à être largement plus compétent que notre enseignant et ce alors qu’on avait que 15 ans.

Le 28 avril 2023 à 17:07:49 :
Je pense que ça en dit très long que la philo soit numéro 1 des votants.

Pour moi c’est sans doute la matière la plus fondamentale car elle te permet de lié toutes les autres entre elles, de trouver un sens à sa propre vie en fonction de ses ressentis.

Tellement fondamentale que chaque fois qu'on demande à illustrer et mettre en exemple l'application de la phylo dans les sciences dures, ça parle chinois, rien de concret ne sort.

Allez on reprend mes kheys

Le 28 avril 2023 à 17:06:37 :
Je me souviens du truc informatique en seconde de mon époque une blague.

SNT khey

La LV2 et l'eps se battent pour la 2 eme place
La philo loin devant votez
SNT j'ai pas connu ça mais ça doit être d'un niveau :rire:
Sinon ça se joue entre français et philo pour ce qu'on nous demande de faire, quoiqu'en français ça permet de faire lires quelques oeuvres. Même si presque personne les lient.

Le 28 avril 2023 à 17:07:49 :
Je pense que ça en dit très long que la philo soit numéro 1 des votants.

Pour moi c’est sans doute la matière la plus fondamentale car elle te permet de lié toutes les autres entre elles, de trouver un sens à sa propre vie en fonction de ses ressentis.

Schopenhauer et quiconque doté d'un peu de bon sens est en désaccord avec ce que tu viens d'écrire. La philosophie "officielle" n'est pas de la philosophie.

On vote pour faire changer l'éducation
On vote même si la philo a une très bonne avance MAIS permet des débats sympas
Et direction les 400 votes

Données du topic

Auteur
Homerbart11111
Date de création
27 avril 2023 à 21:39:57
Nb. messages archivés
622
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 268