Topic de libertyderry :

Le manque de professeur de français

Par ailleurs, le truchement d'un enseignant est souvent nécessaire ne serait-ce que pour savoir "quoi apprendre".

Comment définir, quand on est un élève, ce qu'il faut savoir absolument, ce qui est important, ce qui est utile et ce qui est facultatif?

Le principe même de la didactique est de définir quelles connaissances et compétences doivent être maîtrisées, en transformant un savoir universitaire foisonnant et inaccessible en savoir scolaire.

Le 17 avril 2023 à 15:23:34 :
des conseils sur comment réussir les études de lettres ?
Je passe un daeu puis j'y vais gépeur, je connais que les japs et les russes à la base

Définis réussir. Au niveau professionnel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
De ce que j'ai pu constater par moi-même, ton expression à l'écrit va être absolument capitale, si tu maîtrises la rhétorique à moins de faire du HS absolu tu peux pas descendre en dessous d'une certaine note. Je majorais le français dans ma prépa en ayant une culture littéraire relativement médiocre sur les classiques français parce que j'écrivais bien et que j'avais une culture littéraire et générale assez large que je savais articuler

Si ta conception de la réussite c'est avoir ton diplôme : t'as rien besoin de faire sauf de lire vite fait les livres, et encore. Si c'est avoir le CAPES un peu la même, tu lis les livres et tu bosses normalement et tu l'as. Si c'est avoir l'agreg, lis de la théorie littéraire le plus tôt possible je pense, ça doit énormément aider ensuite.
En fait la théorie littéraire et toutes les sciences humaines sont des très gros bonus pour une agregation à mon avis, même si je l'ai jamais passée

Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

Le 17 avril 2023 à 15:36:45 :

Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

... Les gens sont des assistés. Vous avez besoin d'un cours pour apprendre à rédiger votre CV ?

Des fois je me demande si je devrais pas devenir prof :rire:

Le 17 avril 2023 à 15:39:20 :
Des fois je me demande si je devrais pas devenir prof :rire:

Voir mon post plus haut. Cette décision doit totalement dépendre de ta situation familiale.

Dans certains cas, fuis à tout prix. Dans d'autres, pourquoi pas.

Le 17 avril 2023 à 15:19:36 :
On en revient à mon sens à la distinction entre les bourgeois traditionnels et les parvenus.

Comme j'ai fait une partie de mes études à Versailles, j'ai pu côtoyer la vieille bourgeoisie catholique traditionnaliste.

Dans ces familles, même s'ils visent Polytechnique ou HEC Paris pour faire comme papa, ils n'ont souvent AUCUN mépris pour la culture. Bien au contraire!

Ils sont inscrits au conservatoire depuis l'âge de 4 ans, ils lisent énormément, ils ont une culture artistique immense...

A côté de ça, il y a la nouvelle bourgeoisie beauf qui n'a pas ouvert le moindre livre et qui se la raconte.

Qui dirige les entreprises la plupart du temps? La première catégorie :)

This, cette fange de petits-maîtres qui s'estiment au-dessus de la masse parce qu'ils croient maîtriser des termes de marketing bullshit inventés par des économistes souvent infiniment plus intelligents qu'eux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
J'ai un certain respect pour la vieille bourgeoisie et la noblesse, un infini mépris pour ces parvenus qui ne s'intéressent à rien en dehors de leur domaine "d'expertise" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

Le 17 avril 2023 à 15:38:28 :

Le 17 avril 2023 à 15:36:45 :

Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

... Les gens sont des assistés. Vous avez besoin d'un cours pour apprendre à rédiger votre CV ?

Fin collège/début lycée oui, les élèves en ont besoin. Ça ne te semble pas logique ?

Moi j'ai 25 ans passés, je travaille. Donc c'est pas le peine de m'inclure dans le "vous".

Le 17 avril 2023 à 15:27:52 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, c'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

J'ai eu l'expérience inverse, mais c'était il y a plus longtemps et j'étais dans le privé donc ça explique peut-être pourquoi.
Mais j'ai compris l'intérêt de la matière "français" une fois en droit.
Et j'ai compris que j'avais appris à lire. Pas juste pour lire des mots, mais pour comprendre un sens, voire même plusieurs sens dans un même texte.

Au final c'est ça l'objectif de la matière. La conjugaison et la grammaire c'est la base, mais le vrai enseignement il est dans l'apprentissage de l'analyse de ce qu'on lit.

This, le français est super utile en droit
J'ai eu l'expérience inverse, je m'intéresse de plus en plus au droit après mes études de lettres, ça me donne limite envie de me reconvertir d'ailleurs

Le 17 avril 2023 à 15:42:08 :

Le 17 avril 2023 à 15:38:28 :

Le 17 avril 2023 à 15:36:45 :

Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

... Les gens sont des assistés. Vous avez besoin d'un cours pour apprendre à rédiger votre CV ?

Fin collège/début lycée oui, les élèves en ont besoin. Ça ne te semble pas logique ? À cet âge-là, beaucoup ne savent pas ce que c'est.

Moi j'ai 25 ans passés, je travaille. Donc c'est pas le peine de m'inclure dans le "vous".

Non. Pour deux raisons :

- Internet.
- Tes profs. Donner des conseils à des étudiants pour ça... 15 minutes, à tout casser ? Je le fais avec mes étudiants en L1/L2. Pas besoin d'un cours pour ça.

Ce que tu proposes, je te parie que ça va faire partie des enseignements qui plombent encore plus un programme déjà chargé, et qui ne servira à rien parce que ceux qui prendront ça en charge seront des vieux profs qui n'ont plus de lien avec le marché actuel. Très mauvaise idée.

Pour la paperasse => papa-maman. L'enseignement n'a pas à prendre en charge tous les aspects de ta vie. Ca fait partie de la progressive prise d'indépendance, ça ne peut pas (ne doit pas, j'aurais tendance à dire) être géré par l'Etat.

Le 17 avril 2023 à 15:28:22 :

Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof :) comme fac de d'histoire d'ailleurs

Les débouchés sont bien plus nombreux que les métiers du professorat. Utilisez votre logique deux secondes, comparez le nombre de postes offert au nombre d'étudiants ; et demandez-vous où passent les étudiants en question.

Et non, ils ne vont pas tous à McDo. Ca reste des filières difficiles, mais en général vous abondez dans le sens des clichés habituels sans trop vous poser de questions. Traducteur, conseiller dans une boîte privée (cabinet d'avocat, par ex, en tant que chercheur) ; porte-parole, rédacteur ; travail dans les musées, gérant de patrimoine, etc etc.

Y'a pas mal de débouchés... Le problème étant, dans les disciplines dites "molles", de monter suffisamment haut dans les études pour pouvoir y accéder. C'est ça, le problème de ces filières aujourd'hui.

Non, il a pas complètement tort non plus. Tout ce que tu dis est juste, en revanche l'orientation en France est vraiment pas terrible, et la plupart des gens apprennent l'existence de certaines professions trop tard dans leurs études
De plus, certains domaines comme l'édition sont bouchés, et presque inintégrables si tu vis en Province.

La plupart des littéraires qui veulent pas faire prof, de mon expérience ils partent dans le journalisme. Perso j'aurais potentiellement pu bifurquer vers la rédaction en politique mais c'est rare, et là je vais me reconvertir dans le patrimoine.
Un de mes potes a fait du droit, d'autres dans des métiers d'arts
En gros les parcours sont très divers

Le 17 avril 2023 à 15:45:41 :

Le 17 avril 2023 à 15:42:08 :

Le 17 avril 2023 à 15:38:28 :

Le 17 avril 2023 à 15:36:45 :

Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

> Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :

>Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.

> C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

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> Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

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> Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.

> Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

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> L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.

> L'essentiel n'est même pas abordé.

Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

... Les gens sont des assistés. Vous avez besoin d'un cours pour apprendre à rédiger votre CV ?

Fin collège/début lycée oui, les élèves en ont besoin. Ça ne te semble pas logique ? À cet âge-là, beaucoup ne savent pas ce que c'est.

Moi j'ai 25 ans passés, je travaille. Donc c'est pas le peine de m'inclure dans le "vous".

Non. Pour deux raisons :

- Internet.
- Tes profs. Donner des conseils à des étudiants pour ça... 15 minutes, à tout casser ? Je le fais avec mes étudiants en L1/L2. Pas besoin d'un cours pour ça.

Ce que tu proposes, je te parie que ça va faire partie des enseignements qui plombent encore plus un programme déjà chargé, et qui ne servira à rien parce que ceux qui prendront ça en charge seront des vieux profs qui n'ont plus de lien avec le marché actuel. Très mauvaise idée.

Pour la paperasse => papa-maman. L'enseignement n'a pas à prendre en charge tous les aspects de ta vie. Ca fait partie de la progressive prise d'indépendance, ça ne peut pas (ne doit pas, j'aurais tendance à dire) être géré par l'Etat.

Il ne s'agit pas de l'ajouter sans rien enlever à côté. Y a tellement de choses complètement inutiles dans les programmes collège et lycée.

Papa maman peuvent être totalement invalides et ne pas prendre Internet. Eh oui, il y a de tout parmi les parents.

Le 17 avril 2023 à 15:49:25 :

Le 17 avril 2023 à 15:28:22 :

Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof :) comme fac de d'histoire d'ailleurs

Les débouchés sont bien plus nombreux que les métiers du professorat. Utilisez votre logique deux secondes, comparez le nombre de postes offert au nombre d'étudiants ; et demandez-vous où passent les étudiants en question.

Et non, ils ne vont pas tous à McDo. Ca reste des filières difficiles, mais en général vous abondez dans le sens des clichés habituels sans trop vous poser de questions. Traducteur, conseiller dans une boîte privée (cabinet d'avocat, par ex, en tant que chercheur) ; porte-parole, rédacteur ; travail dans les musées, gérant de patrimoine, etc etc.

Y'a pas mal de débouchés... Le problème étant, dans les disciplines dites "molles", de monter suffisamment haut dans les études pour pouvoir y accéder. C'est ça, le problème de ces filières aujourd'hui.

Non, il a pas complètement tort non plus. Tout ce que tu dis est juste, en revanche l'orientation en France est vraiment pas terrible, et la plupart des gens apprennent l'existence de certaines professions trop tard dans leurs études
De plus, certains domaines comme l'éditions sont bouchés, et presque inintégrables si tu vis en Province.

La plupart des littéraires qui veulent pas faire prof, de mon expérience ils partent dans le journalisme. Perso j'aurais potentiellement pu bifurquer vers la rédaction en politique mais c'est rare, et là je vais me reconvertir dans le patrimoine.
Un de mes potes a fait du droit, d'autres dans des métiers d'arts
En gros les parcours sont très divers

Je suis d'accord avec une chose : l'orientation cloche. D'ailleurs, y'a un tabou énorme dans l'enseignement supérieur à ce propos. Ca me rend malade. La plupart des vieux profs voient d'un très mauvais oeil qu'on souligne aux étudiants de ces disciplines qu'il n'y a pas que le professorat dans la vie.

Ce qui est, soyons honnête, totalement hypocrite de leur part.

avec un cv super troué on est dans la merde pour la sélection en master ?
Et pour l'obtention du CAPES ?

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire correctement ? Le phénomène est relativement commun. Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

JVC, le berceau de l'Académie Française, ce forum m'étonnera toujours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 17 avril 2023 à 15:44:11 :

Le 17 avril 2023 à 15:27:52 :

Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, c'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.

J'ai eu l'expérience inverse, mais c'était il y a plus longtemps et j'étais dans le privé donc ça explique peut-être pourquoi.
Mais j'ai compris l'intérêt de la matière "français" une fois en droit.
Et j'ai compris que j'avais appris à lire. Pas juste pour lire des mots, mais pour comprendre un sens, voire même plusieurs sens dans un même texte.

Au final c'est ça l'objectif de la matière. La conjugaison et la grammaire c'est la base, mais le vrai enseignement il est dans l'apprentissage de l'analyse de ce qu'on lit.

This, le français est super utile en droit
J'ai eu l'expérience inverse, je m'intéresse de plus en plus au droit après mes études de lettres, ça me donne limite envie de me reconvertir d'ailleurs

J'y ai songé aussi. Mais le droit, ça reste ignoblement chiant, faut le savoir.

Après avoir goûté à la grande littérature, je me vois mal apprendre par cœur comme un demeuré des pages et des pages de procédures purement arbitraires.

J'ai deux collègues agrégées et docteurs en droit (+ Normale Sup pour l'une d'entre elles) et elles ont fui les cabinets d'avocats. Des horaires de fou-furieux, un ennui immense, beaucoup de stress.

Au final, elles sont bien contentes à 4-5K€ nets / mois avec leur agrégation et leur 5h sup... :hap:

Le 17 avril 2023 à 15:52:12 :

Le 17 avril 2023 à 15:49:25 :

Le 17 avril 2023 à 15:28:22 :

Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof :) comme fac de d'histoire d'ailleurs

Les débouchés sont bien plus nombreux que les métiers du professorat. Utilisez votre logique deux secondes, comparez le nombre de postes offert au nombre d'étudiants ; et demandez-vous où passent les étudiants en question.

Et non, ils ne vont pas tous à McDo. Ca reste des filières difficiles, mais en général vous abondez dans le sens des clichés habituels sans trop vous poser de questions. Traducteur, conseiller dans une boîte privée (cabinet d'avocat, par ex, en tant que chercheur) ; porte-parole, rédacteur ; travail dans les musées, gérant de patrimoine, etc etc.

Y'a pas mal de débouchés... Le problème étant, dans les disciplines dites "molles", de monter suffisamment haut dans les études pour pouvoir y accéder. C'est ça, le problème de ces filières aujourd'hui.

Non, il a pas complètement tort non plus. Tout ce que tu dis est juste, en revanche l'orientation en France est vraiment pas terrible, et la plupart des gens apprennent l'existence de certaines professions trop tard dans leurs études
De plus, certains domaines comme l'éditions sont bouchés, et presque inintégrables si tu vis en Province.

La plupart des littéraires qui veulent pas faire prof, de mon expérience ils partent dans le journalisme. Perso j'aurais potentiellement pu bifurquer vers la rédaction en politique mais c'est rare, et là je vais me reconvertir dans le patrimoine.
Un de mes potes a fait du droit, d'autres dans des métiers d'arts
En gros les parcours sont très divers

Je suis d'accord avec une chose : l'orientation cloche. D'ailleurs, y'a un tabou énorme dans l'enseignement supérieur à ce propos. Ca me rend malade. La plupart des vieux profs voient d'un très mauvais oeil qu'on souligne aux étudiants de ces disciplines qu'il n'y a pas que le professorat dans la vie.

Ce qui est, soyons honnête, totalement hypocrite de leur part.

c'est anormal à quel point on manque d'information
Je ne savais pas ce qu'était une prépa en terminale, je ne savais pas ce qu'étaient les ingénieurs, les techniciens, sciences po, khagne, hypokhagne, les BUT, je connaissais l'existence des BTS et de la Fac uniquement

Le 17 avril 2023 à 15:52:59 :
avec un cv super troué on est dans la merde pour la sélection en master ?
Et pour l'obtention du CAPES ?

Aucune idée, mais les masters MEEF m'ont vraiment pas l'air très sélectifs, en tout cas sans vouloir être mauvaise langue certains camarades de master avaient pas un niveau incroyable non plus.

Le CAPES de Lettres Modernes est une vaste blague j'ai l'impression donc normalement si t'es pris et qu'au sein du Master tu es au moins dans le milieu de classe niveau notes tu dois être à peu près sûr de l'avoir à la fin

Le 17 avril 2023 à 15:50:39 :

Le 17 avril 2023 à 15:45:41 :

Le 17 avril 2023 à 15:42:08 :

Le 17 avril 2023 à 15:38:28 :

Le 17 avril 2023 à 15:36:45 :

> Le 17 avril 2023 à 15:30:18 :

>> Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :

> >Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.

> > C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.

> >

> > Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.

> >

> > Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.

> > Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.

> >

> > L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.

> > L'essentiel n'est même pas abordé.

>

> Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...

>

> L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.

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> Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.

>

> Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...

L'école n'est pas à supprimer mais à revoir.

On devrait traiter des sujets plus utiles à la vie de tous les jours. Des cours pour apprendre à remplir de la paperasse, rédiger des lettres de motivation, CV, etc. pourraient être inclus dans le tronc commun relativement tôt car ça sert réellement.

... Les gens sont des assistés. Vous avez besoin d'un cours pour apprendre à rédiger votre CV ?

Fin collège/début lycée oui, les élèves en ont besoin. Ça ne te semble pas logique ? À cet âge-là, beaucoup ne savent pas ce que c'est.

Moi j'ai 25 ans passés, je travaille. Donc c'est pas le peine de m'inclure dans le "vous".

Non. Pour deux raisons :

- Internet.
- Tes profs. Donner des conseils à des étudiants pour ça... 15 minutes, à tout casser ? Je le fais avec mes étudiants en L1/L2. Pas besoin d'un cours pour ça.

Ce que tu proposes, je te parie que ça va faire partie des enseignements qui plombent encore plus un programme déjà chargé, et qui ne servira à rien parce que ceux qui prendront ça en charge seront des vieux profs qui n'ont plus de lien avec le marché actuel. Très mauvaise idée.

Pour la paperasse => papa-maman. L'enseignement n'a pas à prendre en charge tous les aspects de ta vie. Ca fait partie de la progressive prise d'indépendance, ça ne peut pas (ne doit pas, j'aurais tendance à dire) être géré par l'Etat.

Il ne s'agit pas de l'ajouter sans rien enlever à côté. Y a tellement de choses complètement inutiles dans les programmes collège et lycée.

Papa maman peuvent être totalement invalides et ne pas prendre Internet. Eh oui, il y a de tout parmi les parents.

Le souci, c'est que tu veux enlever quoi ? Arts plastiques, musiques, EPS ? Je suis pour la transition de ces enseignements à un système de clubs ; mais si on les remplace par autre chose, on conserve un programme extraordinairement chargé (trop).

Internet est très bien compris par les jeunes générations khey. Non, vraiment, des cours pour le CV ça me semble une perte de temps, temps qui devrait être gagné pour alléger des programmes déjà trop lourds et nocifs pour le développement de l'enfant et de ses compétences sociales. Cette mentalité, qui consiste à penser que l'enseignement doit poser TOUTES les bases du futur adulte, me paraît nocive. Elle déresponsabilise totalement les parents, qui doivent rester les principaux guides de leur progéniture.

Et encore une fois, un CV en 15 minutes c'est bouclé. Et encore.

Le 17 avril 2023 à 15:52:12 :

Le 17 avril 2023 à 15:49:25 :

Le 17 avril 2023 à 15:28:22 :

Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof :) comme fac de d'histoire d'ailleurs

Les débouchés sont bien plus nombreux que les métiers du professorat. Utilisez votre logique deux secondes, comparez le nombre de postes offert au nombre d'étudiants ; et demandez-vous où passent les étudiants en question.

Et non, ils ne vont pas tous à McDo. Ca reste des filières difficiles, mais en général vous abondez dans le sens des clichés habituels sans trop vous poser de questions. Traducteur, conseiller dans une boîte privée (cabinet d'avocat, par ex, en tant que chercheur) ; porte-parole, rédacteur ; travail dans les musées, gérant de patrimoine, etc etc.

Y'a pas mal de débouchés... Le problème étant, dans les disciplines dites "molles", de monter suffisamment haut dans les études pour pouvoir y accéder. C'est ça, le problème de ces filières aujourd'hui.

Non, il a pas complètement tort non plus. Tout ce que tu dis est juste, en revanche l'orientation en France est vraiment pas terrible, et la plupart des gens apprennent l'existence de certaines professions trop tard dans leurs études
De plus, certains domaines comme l'éditions sont bouchés, et presque inintégrables si tu vis en Province.

La plupart des littéraires qui veulent pas faire prof, de mon expérience ils partent dans le journalisme. Perso j'aurais potentiellement pu bifurquer vers la rédaction en politique mais c'est rare, et là je vais me reconvertir dans le patrimoine.
Un de mes potes a fait du droit, d'autres dans des métiers d'arts
En gros les parcours sont très divers

Je suis d'accord avec une chose : l'orientation cloche. D'ailleurs, y'a un tabou énorme dans l'enseignement supérieur à ce propos. Ca me rend malade. La plupart des vieux profs voient d'un très mauvais oeil qu'on souligne aux étudiants de ces disciplines qu'il n'y a pas que le professorat dans la vie.

Ce qui est, soyons honnête, totalement hypocrite de leur part.

Ben en même temps ça c'est un truc que j'aime pas trop chez eux quand même : les profs très investis veulent absolument que tu deviennes prof si t'es bon, j'ai été poussé de partout pour que je chope le CAPES + agreg alors qu'en vrai je pense que j'aurais été bien mieux en droit ou dans des métiers liés à la conservation du patrimoine, sauf que manque de bol je savais pas vraiment que ça existait, pour moi conservateur c'était le vieux sage dans un musée qui servait un peu à rien, pour le dire de manière caricaturale

Pour le coup ça on est en droit de leur reprocher. Mais en vrai ça doit aussi leur casser les pieds de voir la saignée qu'il y a niveau des vocations, de plus en plus de lettreux refusent l'intégrer le professorat, y compris les enfants de profs ce qui est un fait assez nouveau

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libertyderry
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17 avril 2023 à 13:44:05
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