Le manque de professeur de français
Le 17 avril 2023 à 15:08:13 :
Le 17 avril 2023 à 15:06:36 :
Le 17 avril 2023 à 14:53:45 :
Je suis enseignant de lettres modernes et il y a effectivement une pénurie de profs de français, surtout en lettres classiques.C'est un réel problème car si on peut estimer qu'être privé de technologie ou d'EPS ne changera pas grand-chose dans la scolarité d'un élève, prendre du retard en maths ou en français, en revanche...
Ces dernières années, comme j'ai un statut de titulaire remplaçant, j'ai été affecté plusieurs fois en lycée, en 1ère et Terminale. Et dans deux établissements au moins, si je n'étais pas venu, les élèves n'auraient pas eu cours de l'année ou quasi... Or il y a le baccalauréat en juin...
On peut arguer que le grec ancien et le latin sont pas les plus utiles dans le monde actuel, ces deux matières pour le coup c'est vraiment que pour la culture, la tradition et discuter avec la grande bourgeoisie culturelle qui a fait ses humanités. Mais bon
EPS ça reste important pour moi mais par contre techno c'est vraiment de la merde
Et non par contre : Latin et Grec, c'est avant tout pour traduire et déchiffrer des textes. Outils de l'historien.
C'est une utilisation possible mais ça n'est pas son usage le plus fréquent pour la majorité des gens qui ont suivi ces enseignements : ça ne représente qu'une poignée de gens en vérité, tout particulièrement parce que déchiffrer les textes antiques demande une excellente connaissance du latin et du grec ancien particulièrement pour les auteurs les plus touffus.
Le 17 avril 2023 à 13:53:25 :
Le 17 avril 2023 à 13:50:23 :
Je vois venir Jean-Sciences qui va me dire que le français sert à rien de toutes façons, sauf que si, ça sert pour avoir un capital social même si je te l'accorde, niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile
Sauf que c'est pas des compétences valable sur le marché du travail. Comme l'histoire
Surtout quand les ingénieur ont parfois une meilleure culture littéraire que les lettreux mdrJ'ai fréquenté pas mal d'ingésclaves, le niveau culturel est souvent pas très haut. Evidemment y a des profils brillants partout, j'ai connu une matheuse brillante qui avait aussi une culture littéraire à tomber mais ça relève de l'exception
Par ailleurs essaye de brider des postes de direction ou dans des écoles de très haut niveau, tu vas voir qu'ils regardent plus le candidat que la compétence lors des oraux (ou plutôt, que le savoir-être est inclus dans la compétence), et c'est là où t'as besoin du capital social et culturel
Un ami un ingénieur, il n'a même pas lu marx, moi ca me dégoute mais bon
Le 17 avril 2023 à 15:09:46 :
Le 17 avril 2023 à 15:04:27 :
Le 17 avril 2023 à 14:55:36 :
Le 17 avril 2023 à 14:45:25 :
Le 17 avril 2023 à 14:42:53 :
Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.Oui, c'est le cas. C'est la matière où c'est le plus la galère avec les langues anciennes. Le point de mon topic, c'est de dire que c'est encore plus préoccupant en français même si la pénurie la plus urgente est en Mathématiques actuellement
Si j'étais bon en langues je ferai plutôt traducteur à l'ONU, pas prof en ZEP
Ah bah clairement je peux les comprendre.
Moi-même je vais aller monnayer mes talents en français ailleurs que dans l'EN, enfin monnayer c'est un grand mot vu le futur salaire, mais jamais je foutrais un pied dedansLe patrimoine c'est sympa, puis je peux faire des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, ou même écrire pour un politique le jour où je deviens cynique et que j'ai plus aucune race
Mais pareil pour ceux en maths et en langues, ils seraient cons de devenir prof, vraiment. Y a des tonnes de métiers plus sympas
Disons que prof c'est extrêmement pratique QUAND et UNIQUEMENT quand:
1) Ta conjointe gagne très bien sa vie (mon cas).
2) Tu as des enfants car tu économise beaucoup sur les frais de garde et tu peux les garder pendant les vacances (mon cas).
3) Ta famille et ta belle-famille ont du pognon (mon cas aussi).Si aucune ou une seule de ces conditions est remplie, il ne faut surtout pas être prof.
Si deux ou trois de ces conditions sont remplies, c'est envisageable.Et, de fait, les seuls profs sereins que j'ai rencontrés au cours de ma carrière étaient des enseignants qui étaient mariés à plus riches qu'eux et issus de familles bourgeoises. Les autres fulminaient et traînaient une frustration profonde...
C'est un excellent résumé de la chose.
Rajoutons aussi que c'est mieux de ne pas être trop investi et d'avoir du recul, sinon t'es bon pour une vie de dépression. Je hais l'EN à titre personnel parce qu'elle a niqué ma famille
Les 9/10e des profs ne sont pas dans le cas que tu décris, donc ils sont malheureux à en crever. Y a aussi une partie de néo-profs qui branlent rien, souvent la réalité fracasse leurs rêves mais si certains arrivent à supporter l'ambiance délétère, ils peuvent s'épanouir en achetant la paix sociale avec les élèves (les branleurs n'ont souvent aucune autorité)
On en revient à mon sens à la distinction entre les bourgeois traditionnels et les parvenus.
Comme j'ai fait une partie de mes études à Versailles, j'ai pu côtoyer la vieille bourgeoisie catholique traditionnaliste.
Dans ces familles, même s'ils visent Polytechnique ou HEC Paris pour faire comme papa, ils n'ont souvent AUCUN mépris pour la culture. Bien au contraire!
Ils sont inscrits au conservatoire depuis l'âge de 4 ans, ils lisent énormément, ils ont une culture artistique immense...
A côté de ça, il y a la nouvelle bourgeoisie beauf qui n'a pas ouvert le moindre livre et qui se la raconte.
Qui dirige les entreprises la plupart du temps? La première catégorie
Le 17 avril 2023 à 14:38:43 :
J'ai enseigné le français, je testé le métier pendant 7 mois en tant que contractuel. Donc j'étais assez déter.Ne faites jamais ça. L’Éducation Nationale est une ruine, les inspecteurs sont des turbo cuistres déconnectés, tes collègues restent par obligation (crédit ou autre) et tiennent grâce aux AD, les élèves savent qu'ils sont intouchables, et les réseaux sociaux forment une génération d'abrutis c’est une réalité. C'est finito.
Faut voir ips aussi et si c'est privé public. Puis contractuel c'est être envoyer dans les pires des trucs.
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof comme fac de d'histoire d'ailleurs
Non, ça veut simplement dire que tu peux jamais lâcher le français même dans un cursus scientifique, alors que les mathématiques sont considérées comme dispensables pour nombre de cursus. Parce que le français t'en as besoin pour rédiger, tout simplement
Tu connais très bien ma raison
Les matheux performent très bien dans les matières littéraire. Les lettreux sont largués dès la 5eme mdr
Le 17 avril 2023 à 15:11:40 :
Le 17 avril 2023 à 15:04:27 :
Le 17 avril 2023 à 14:55:36 :
Le 17 avril 2023 à 14:45:25 :
Le 17 avril 2023 à 14:42:53 :
Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.Oui, c'est le cas. C'est la matière où c'est le plus la galère avec les langues anciennes. Le point de mon topic, c'est de dire que c'est encore plus préoccupant en français même si la pénurie la plus urgente est en Mathématiques actuellement
Si j'étais bon en langues je ferai plutôt traducteur à l'ONU, pas prof en ZEP
Ah bah clairement je peux les comprendre.
Moi-même je vais aller monnayer mes talents en français ailleurs que dans l'EN, enfin monnayer c'est un grand mot vu le futur salaire, mais jamais je foutrais un pied dedansLe patrimoine c'est sympa, puis je peux faire des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, ou même écrire pour un politique le jour où je deviens cynique et que j'ai plus aucune race
Mais pareil pour ceux en maths et en langues, ils seraient cons de devenir prof, vraiment. Y a des tonnes de métiers plus sympas
On m'avait prédestiné à un métier de prof aussi, chose que j'ai toujours refusé bien évidemment.
Un prof c'est un chercheur raté, faut pas l'oublier
J'ai refusé aussi de suivre les traces de ma famille.
Merci pour le capital culturel transmis qui me permet de passer tranquillement dans toutes les soirées de bourges et pour m'avoir donné le goût de la littérature et des sciences humaines, mais le prof dream c'est sans moi
Après techniquement y a les enseignants chercheurs, mais faut encore avoir les places disponibles qui sont occupées par des valétudinaires
Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
il manque surtout des profs de maths vu que la plupart preferent se faire des couilles en or dans le privé tandis que les débouchés d'une fac de lettre c'est quoi ? only prof comme fac de d'histoire d'ailleurs
Il y a McDo sinon
Je passe un daeu puis j'y vais gépeur, je connais que les japs et les russes à la base
Le 17 avril 2023 à 15:21:42 :
Non, ça veut simplement dire que tu peux jamais lâcher le français même dans un cursus scientifique, alors que les mathématiques sont considérées comme dispensables pour nombre de cursus. Parce que le français t'en as besoin pour rédiger, tout simplement
Les matheux performent très bien dans les matières littéraire. Les lettreux sont largués dès la 5eme mdr
Caricatural...
Les "bons" matheux "motivés" s'en sortent bien parce qu'ils sont techniques et appliquent la méthode. Avec une classe de 1ère S, tu leur expliques étapes par étapes comment rédiger un commentaire ou une dissertation et ils appliquent à la lettre. Ainsi, ils obtiennent des notes satisfaisantes. Ils sont bons en grammaire aussi (pour les mêmes raisons).
En revanche, ils ont une culture assez limitée et manquent parfois de curiosité.
Et puis il y a un biais. Les bons matheux sont souvent issus des CSP+ et dans les CSP+ les parents sont généralement plus cultivés que dans les CSP-. Ils est donc assez logique qu'ils aient acquis une culture d'origine familiale (sur laquelle ils se reposent bien souvent).
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.
Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre nous.
Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire correctement ? Le phénomène est relativement commun. Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.
L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
L'essentiel n'est même pas abordé.
"Les matheux performent très bien dans les matières littéraires"
Alors comment te dire...
Disons que si ta conception des matières littéraires c'est le questionnaire de cours sur une nouvelle de Guy de Maupassant, je veux bien croire qu'un matheux puisse performer. Mais sinon, bah juste non. Y a une poignée de prodiges brillants en maths et en littérature mais quand je dis une poignée c'est une poignée, j'en ai croisé qu'une seule dans ma scolarité
Je pense que le matheux moyen peut avoir un niveau décent en grammaire et sur les matières les plus "techniques" des lettres, en revanche leur supposée logique ne se vérifie pas ou peu sur les dissertations parce qu'ils ont souvent du mal à articuler des phrases correctement ou à utiliser justement le vocabulaire. Le niveau du français en prépa scientifique c'est souvent un peu pour décorer et malgré tout y a pas mal de bananes aux concours
En gros c'est comme s'ils essayaient de coder un truc dans un langage de programmation qu'ils connaissent mal
Le 17 avril 2023 à 15:25:49 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, c'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.
Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
J'ai eu l'expérience inverse, mais c'était il y a plus longtemps et j'étais dans le privé donc ça explique peut-être pourquoi.
Mais j'ai compris l'intérêt de la matière "français" une fois en droit.
Et j'ai compris que j'avais appris à lire. Pas juste pour lire des mots, mais pour comprendre un sens, voire même plusieurs sens dans un même texte.
Au final c'est ça l'objectif de la matière. La conjugaison et la grammaire c'est la base, mais le vrai enseignement il est dans l'apprentissage de l'analyse de ce qu'on lit.
Le 17 avril 2023 à 15:21:30 :
mes couilles ouai
Les débouchés sont bien plus nombreux que les métiers du professorat. Utilisez votre logique deux secondes, comparez le nombre de postes offert au nombre d'étudiants ; et demandez-vous où passent les étudiants en question.
Et non, ils ne vont pas tous à McDo. Ca reste des filières difficiles, mais en général vous abondez dans le sens des clichés habituels sans trop vous poser de questions. Traducteur, conseiller dans une boîte privée (cabinet d'avocat, par ex, en tant que chercheur) ; porte-parole, rédacteur ; travail dans les musées, gérant de patrimoine, etc etc.
Y'a pas mal de débouchés... Le problème étant, dans les disciplines dites "molles", de monter suffisamment haut dans les études pour pouvoir y accéder. C'est ça, le problème de ces filières aujourd'hui.
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, ce n'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
C'est en partie grâce à Internet et surtout JVC.Oui, vous ne rêvez pas et c'est la même pour beaucoup d'entre-nous.
Vous n'avez pas remarqué que beaucoup de personnes dans nos âges ne savent pas écrire ? Je connais énormément de 25-30 ans qui confondent "ça" et "sa". Sans parler de la syntaxe foireuse.
Sur JVC, peu écrivent vraiment mal. Peu ont une syntaxe foireuse.L'école ne nous apprend rien. Le développement de l'esprit critique n'est pas favorisé. On veut nous surcharger de connaissances inutiles, rapidement oubliées.
Tu penses ne rien avoir appris à l'école, mais c'est évidemment faux. Supprime l'école dans un pays et regarde-le s'effondrer...
L'esprit critique, c'est en effet discutable, puisque les programmes sont très orientés.
Par contre, ce que tu apprends à l'école (le plus souvent inconsciemment), ce sont des compétences. Tu ne vas pas apprendre tout seul à synthétiser tes idées et à construire une réflexion argumentée, par exemple. Or c'est essentiel dans tous les métiers à responsabilité en entreprise.
Bien sûr, si tu restes au niveau d'ouvrier ou de technicien, c'est moins utile, j'en conviens...
Bichet. Je suis dans une discipline littéraire et j'ai toujours eu un esprit plus tourné vers ces disciplines. J'ai explosé tous les "matheux" de ma région sans trop pousser, en étant en scientifique. Tu confonds intelligence brute, et le fait que la filière S se destine aujourd'hui aux bons élèves, alors que les mauvais sont refourgués en L.
Le 17 avril 2023 à 15:27:52 :
Le français ne sert à rien car mal enseigné, comme les plupart des matières. Pour ma part, c'est pas grâce à l'école que j'ai développé un esprit critique, une culture ou une bonne manière de m'exprimer.
L'essentiel n'est même pas abordé.J'ai eu l'expérience inverse, mais c'était il y a plus longtemps et j'étais dans le privé donc ça explique peut-être pourquoi.
Mais j'ai compris l'intérêt de la matière "français" une fois en droit.
Et j'ai compris que j'avais appris à lire. Pas juste pour lire des mots, mais pour comprendre un sens, voire même plusieurs sens dans un même texte.Au final c'est ça l'objectif de la matière. La conjugaison et la grammaire c'est la base, mais le vrai enseignement il est dans l'apprentissage de l'analyse de ce qu'on lit.
L'orthographe et la conjugaison c'est fondamentalement important, c'est vrai. La lecture et l'analyse sont une suite logique. Le problème étant que ce qu'on nous fait lire à l'école ne parvient pas à nous captiver car il y a un énorme décalage. J'ai connu très peu de camarades qui étaient excités à l'idée de lire et analyser du Maupassant
Ce qu'il faudrait revoir c'est essentiellement ça et surtout incluse des trucs plus ludiques au programme.
Données du topic
- Auteur
- libertyderry
- Date de création
- 17 avril 2023 à 13:44:05
- Nb. messages archivés
- 139
- Nb. messages JVC
- 135