Le manque de professeur de français
Le 17 avril 2023 à 15:08:13 :
Le 17 avril 2023 à 15:06:36 :
Le 17 avril 2023 à 14:53:45 :
Je suis enseignant de lettres modernes et il y a effectivement une pénurie de profs de français, surtout en lettres classiques.C'est un réel problème car si on peut estimer qu'être privé de technologie ou d'EPS ne changera pas grand-chose dans la scolarité d'un élève, prendre du retard en maths ou en français, en revanche...
Ces dernières années, comme j'ai un statut de titulaire remplaçant, j'ai été affecté plusieurs fois en lycée, en 1ère et Terminale. Et dans deux établissements au moins, si je n'étais pas venu, les élèves n'auraient pas eu cours de l'année ou quasi... Or il y a le baccalauréat en juin...
On peut arguer que le grec ancien et le latin sont pas les plus utiles dans le monde actuel, ces deux matières pour le coup c'est vraiment que pour la culture, la tradition et discuter avec la grande bourgeoisie culturelle qui a fait ses humanités. Mais bon
EPS ça reste important pour moi mais par contre techno c'est vraiment de la merde
Et non par contre : Latin et Grec, c'est avant tout pour traduire et déchiffrer des textes. Outils de l'historien.
C'est une utilisation possible mais ça n'est pas son usage le plus fréquent pour la majorité des gens qui ont suivi ces enseignements : ça ne représente qu'une poignée de gens en vérité, tout particulièrement parce que déchiffrer les textes antiques demande une excellente connaissance du latin et du grec ancien particulièrement pour les auteurs les plus touffus.
Le 17 avril 2023 à 13:53:25 :
Le 17 avril 2023 à 13:50:23 :
Je vois venir Jean-Sciences qui va me dire que le français sert à rien de toutes façons, sauf que si, ça sert pour avoir un capital social même si je te l'accorde, niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile
Sauf que c'est pas des compétences valable sur le marché du travail. Comme l'histoire