Topic de libertyderry :

Le manque de professeur de français

C'est sur qu'à force de se faire poignarder ou décapité ya quelques problèmes logistiques.

Le 17 avril 2023 à 14:12:52 :
Y a plus d'admis qu'en math alors qu'il y a moins de places et de candidats.
Aucune pénurie

Inversion de la conséquence et de la causalité : on abaisse le barème et les seuils d'admissions pour limiter la casse niveau des postes non pourvus, parce qu'on peut se le permettre en français : la notation des copies est bien plus subjective qu'en mathématiques même s'ils ont des grilles spécifiques. En mathématiques, tu peux bien plus difficilement "tricher" avec ton propre barème
Le taux d'admission est d'ailleurs super élevé en Lettres Modernes pour un concours de la FP

Le 17 avril 2023 à 14:25:28 :
C'est sur qu'à force de se faire poignarder ou décapitr ya quelques problèmes logistiques.

Le 17 avril 2023 à 14:01:49 :

On est déficitaires partout

Pas au même niveau, désolé. On manque de prof de maths pas de français. Et. Osef du latin

Tu n'as aucune idée de ce dont tu parles. Je suis désolé de te le dire comme ça mais ça se voit à chacun de tes postes. Je te conseille d'aller dans un premier temps consulter les rapports de jury des concours de recrutement des différentes disciplines en question. Bien des postes en lettres modernes sont non-pourvus à cause du manque de candidats et de leur trop faible niveau. En gros l'année passée seules 750 personnes ont été admises sur les 900+ postes ouverts.

Le 17 avril 2023 à 14:24:38 :

Le 17 avril 2023 à 14:11:12 :

Le 17 avril 2023 à 14:08:31 :

Le 17 avril 2023 à 14:07:26 :

Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :

> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile

Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.

Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

J'ai vu avec tes réponses oui. C'est juste triste de voir que ça devient de plus en plus répandu... Et souvent dans la bouche, d'ailleurs, de ceux qui déplore ensuite une perte générale de niveau, de culture, et autres choses du genre.

Mais les mecs arrêtez.. une nation de mec qui connaissent par coeur Baudelaire c'est juste inutile. On a pas besoin de sa en fait

Qui te dit que connaître par coeur est utile, ici ? Conserver la culture, continuer de l'apprécier à sa juste valeur, et l'enseigner ne veut pas dire qu'on l'apprend de façon bête et méchante. Ca veut dire qu'on continue à lui rendre hommage.

Mais t'as besoin d'une armée de gens en étude de lettre pour sa tu penses ?
En France on a besoin de technicien, d'ingénieurs, pas de gens qui se paluche sur Balzac

Le 17 avril 2023 à 14:10:33 :
Ce sont des études hasardeuses en même temps,contrairement aux examens de sciences tu n'as pas de reponse vraie ou fausse et tout est noté selon l'appréciation du correcteur, si on lit ta copie fatigué en fin de file tu risques une note minable juste par désoeuvrement du correcteur, si ton correcteur est dogmatiquement déplu tu seras puni malgré la rigueur de la réponse, etc... Qui a envie de faire des études où tu apprends rien si ce n'est une attitude distinctive propice à la cvalidation de ton année?

Et pourtant en lettres ce sont quand même les meilleurs qui ont leur agrégation. Étrange pour une discipline soumise à autant d'aléas selon toi.

Le 17 avril 2023 à 14:22:50 :
Je suis professeur de français avec 10 ans d'ancienneté et je songe à me réorienter tant le niveau des étudiants s'est EFFONDRÉ ces dernières années. Je n'ai plus la moindre motivation. Corriger leurs travaux de merde est devenu un enfer qui me conforte d'autant plus dans le souhait de tout plaquer. Ça et leur manque d'éducation. Les golems diront que j'ai un salaire confortable et une multitude de congés. C'est vrai, mais ça ne fait pas tout, et je n'ai plus envie de ruiner ma santé mentale en poursuivant dans un secteur en plein effondrement.

Casse-toi khey tant que tu peux, conseil d'ami

En gros l'année passée seules 750 personnes ont été admises sur les 900+ postes ouverts.

Et c'est pire en maths, depuis longtemps.
C'est logique, un mec avec bac+5 en maths il va pas faire prof. Un bac+5 en français il fait sois prof soit McDo

Le 17 avril 2023 à 14:30:48 :

> Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :

>> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile

>

> Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.

Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

J'ai vu avec tes réponses oui. C'est juste triste de voir que ça devient de plus en plus répandu... Et souvent dans la bouche, d'ailleurs, de ceux qui déplore ensuite une perte générale de niveau, de culture, et autres choses du genre.

Mais les mecs arrêtez.. une nation de mec qui connaissent par coeur Baudelaire c'est juste inutile. On a pas besoin de sa en fait

Qui te dit que connaître par coeur est utile, ici ? Conserver la culture, continuer de l'apprécier à sa juste valeur, et l'enseigner ne veut pas dire qu'on l'apprend de façon bête et méchante. Ca veut dire qu'on continue à lui rendre hommage.

En France on a besoin de technicien, d'ingénieurs, pas de gens qui se paluche sur Balzac

Je pense qu'en effet nous avons besoin d'une armée de gens simplement pour que n'importe qui soit en mesure de distinguer sa/ça, et que tout le monde sache conjuguer les verbes notamment au bon nombre. Bref, que les individus comme toi qui montrent beaucoup de dédain pour le français puissent au moins faire semblant de comprendre ce qu'ils écrivent.

Le 17 avril 2023 à 14:34:59 :

> Le 17 avril 2023 à 14:07:26 :

>> Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :

> >> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile

> >

> > Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.

>

> Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je pense qu'en effet nous avons besoin d'une armée de gens simplement pour que n'importe qui soit en mesure de distinguer sa/ça, et que tout le monde sache conjuguer les verbes notamment au bon nombre. Bref, que les individus comme toi qui montrent beaucoup de dédain pour le français puissent au moins faire semblant de comprendre ce qu'ils écrivent.

J'ai aucun mépris pour le français mais la grammaire et tout, ça se voit en primaire. Le collège lycée c'est de la littérature. C'est bien, c'est intéressant. Mais ça forme a aucun métier.

Le 17 avril 2023 à 13:50:23 :

Je vois venir Jean-Sciences qui va me dire que le français sert à rien de toutes façons, sauf que si, ça sert pour avoir un capital social même si je te l'accorde, niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile

Sauf que c'est pas des compétences valable sur le marché du travail. Comme l'histoire
Surtout quand les ingénieur ont parfois une meilleure culture littéraire que les lettreux mdr

Avec me raisonnement "eugneu marché du travail" faut pas s'étonner si les gens finissent attardés mentaux.

Vous réalisez que y'a pas que l'argent dans la vie ?

Le 17 avril 2023 à 14:29:59 :

Le 17 avril 2023 à 14:01:49 :

On est déficitaires partout

Pas au même niveau, désolé. On manque de prof de maths pas de français. Et. Osef du latin

Tu n'as aucune idée de ce dont tu parles. Je suis désolé de te le dire comme ça mais ça se voit à chacun de tes postes. Je te conseille d'aller dans un premier temps consulter les rapports de jury des concours de recrutement des différentes disciplines en question. Bien des postes en lettres modernes sont non-pourvus à cause du manque de candidats et de leur trop faible niveau. En gros l'année passée seules 750 personnes ont été admises sur les 900+ postes ouverts.

C'est pas sa faute, les gens sont trop peu informés, pour le moment https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

>

Tu négliges un détail, c'est que la maîtrise du français est indispensable à la maîtrise de la rhétorique, et la rhétorique gouverne le social, qui gouverne tout.
J'ai un peu la flemme de détailler de manière plus précise, je simplifie le propos mais pour le dire succintement : la maîtrise du français est un marqueur de classe, la maîtrise des sciences dures est un marqueur de rien du tout, si ce n'est d'une appétence pour ces matières et, si on extrapôle dans certains cas, de capacité cognitives supérieures dans certains domaines économiquement valorisés https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

Au passage, les règles de français c'est aussi beaucoup d'archaisme qu'il faudrait simplifier. Langue maintenu difficile de manière complètement artificielle et sans intérêt

Le 17 avril 2023 à 14:36:32 :

Je vois venir Jean-Sciences qui va me dire que le français sert à rien de toutes façons, sauf que si, ça sert pour avoir un capital social même si je te l'accorde, niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile

Sauf que c'est pas des compétences valable sur le marché du travail. Comme l'histoire
Surtout quand les ingénieur ont parfois une meilleure culture littéraire que les lettreux mdr

Avec me raisonnement "eugneu marché du travail" faut pas s'étonner si les gens finissent attardés mentaux.

Non mais on sait très bien qu'il y a pas que l'argent. Tu réalises par contre que le but de la vie c'est pas de rester étudiant jusqu'à 30 ans ? Mdr

J'ai enseigné le français, je testé le métier pendant 7 mois en tant que contractuel. Donc j'étais assez déter. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/6/1619821689-selection-golemique.png

Ne faites jamais ça. L’Éducation Nationale est une ruine, les inspecteurs sont des turbo cuistres déconnectés, tes collègues restent par obligation (crédit ou autre) et tiennent grâce aux AD, les élèves savent qu'ils sont intouchables, et les réseaux sociaux forment une génération d'abrutis c’est une réalité. C'est finito.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/7/1633866504-lunette-tison-rire-1.png

la maîtrise des sciences dures est un marqueur de rien du tout

C'est bien pour ça que la sélection dans les études en France se fait...par les maths :hap:

>

Les techniciens et ingénieurs ont besoin de culture G sinon c'est juste des aveugles qui ne savent pas où ils sont.

Le 17 avril 2023 à 14:38:00 :

Non mais on sait très bien qu'il y a pas que l'argent. Tu réalises par contre que le but de la vie c'est pas de rester étudiant jusqu'à 30 ans ? Mdr

Quel rapport ? En quoi je dis qu'il faut être étudiant jusqu'à 30 ans ?

Le 17 avril 2023 à 14:39:53 :

Le 17 avril 2023 à 14:38:00 :

Quel rapport ? En quoi je dis qu'il faut être étudiant jusqu'à 30 ans ?

Bah oui. Tu nous vantes les mérites de la culture...il y a besoin d'études en lettre pour lire des romans ?

Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.

Données du topic

Auteur
libertyderry
Date de création
17 avril 2023 à 13:44:05
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 102