Le manque de professeur de français
Le 17 avril 2023 à 14:38:53 :
Le 17 avril 2023 à 14:30:48 :
Le 17 avril 2023 à 14:24:38 :
Le 17 avril 2023 à 14:11:12 :
Le 17 avril 2023 à 14:08:31 :
> Le 17 avril 2023 à 14:07:26 :
>> Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :
> >> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile
> >
> > Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.
>
> Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof
J'ai vu avec tes réponses oui. C'est juste triste de voir que ça devient de plus en plus répandu... Et souvent dans la bouche, d'ailleurs, de ceux qui déplore ensuite une perte générale de niveau, de culture, et autres choses du genre.
Mais les mecs arrêtez.. une nation de mec qui connaissent par coeur Baudelaire c'est juste inutile. On a pas besoin de sa en fait
Qui te dit que connaître par coeur est utile, ici ? Conserver la culture, continuer de l'apprécier à sa juste valeur, et l'enseigner ne veut pas dire qu'on l'apprend de façon bête et méchante. Ca veut dire qu'on continue à lui rendre hommage.
Mais t'as besoin d'une armée de gens en étude de lettre pour sa tu penses ?
En France on a besoin de technicien, d'ingénieurs, pas de gens qui se paluche sur BalzacLes techniciens et ingénieurs ont besoin de culture G sinon c'est juste des aveugles qui ne savent pas où ils sont.
Non ils ont besoin de connaissances précise lié à leur discipline. Osef qu'ils connaissent pas Dostoïevski, ça les rendra pas moins compétent.
Le 17 avril 2023 à 14:36:13 :
Le 17 avril 2023 à 14:34:59 :
> Le 17 avril 2023 à 14:08:31 :
>> Le 17 avril 2023 à 14:07:26 :
> >> Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :
> > >> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile
> > >
> > > Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.
> >
> > Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof
>
> J'ai vu avec tes réponses oui. C'est juste triste de voir que ça devient de plus en plus répandu... Et souvent dans la bouche, d'ailleurs, de ceux qui déplore ensuite une perte générale de niveau, de culture, et autres choses du genre.
Mais les mecs arrêtez.. une nation de mec qui connaissent par coeur Baudelaire c'est juste inutile. On a pas besoin de sa en fait
Qui te dit que connaître par coeur est utile, ici ? Conserver la culture, continuer de l'apprécier à sa juste valeur, et l'enseigner ne veut pas dire qu'on l'apprend de façon bête et méchante. Ca veut dire qu'on continue à lui rendre hommage.
En France on a besoin de technicien, d'ingénieurs, pas de gens qui se paluche sur BalzacJe pense qu'en effet nous avons besoin d'une armée de gens simplement pour que n'importe qui soit en mesure de distinguer sa/ça, et que tout le monde sache conjuguer les verbes notamment au bon nombre. Bref, que les individus comme toi qui montrent beaucoup de dédain pour le français puissent au moins faire semblant de comprendre ce qu'ils écrivent.
J'ai aucun mépris pour le français mais la grammaire et tout, ça se voit en primaire. Le collège lycée c'est de la littérature. C'est bien, c'est intéressant. Mais ça forme a aucun métier.
Du faux et du vrai. Le français est extrêmement mal enseigné au collège et au lycée mais par contre c'est pas la faute des professeurs, les ordres viennent de plus haut, à la rigueur on peut leur reprocher d'être des bonnes poires corvéables pour les profs compétents
Le faux dans ton raisonnement, c'est que ça te donne des compétences très estimées MAIS uniquement si tu as une compétence annexe en plus. Les entreprises adorent les diplômés dans leur domaine quand ils ont un cursus littéraire en plus, par contre si t'as que ça effectivement ton CV finit à la poubelle direct. En fait si ça servait à rien, on embaucherait pas des étudiants en lettres pour les cabinets d'hommes politiques, par contre y a effectivement très peu de places dans ce genre d'endroits
Le 17 avril 2023 à 14:42:53 :
Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.
Oui, c'est le cas. C'est la matière où c'est le plus la galère avec les langues anciennes. Le point de mon topic, c'est de dire que c'est encore plus préoccupant en français même si la pénurie la plus urgente est en Mathématiques actuellement
Le 17 avril 2023 à 14:38:48 :
la maîtrise des sciences dures est un marqueur de rien du tout
C'est bien pour ça que la sélection dans les études en France se fait...par les maths
Oublie pas que même dans les classes prépas scientifiques, le français est encore enseigné, alors qu'on ne demande pas de mathématiques dans les classes préparatoires littéraires AL, y compris pour aller dans les ENS
Et je te donne un contre-arguement : l'allemand est historiquement, en France, la niche pour avoir ses enfants dans de bonnes classes, surtout dans les régions qui ne sont pas frontalières avec l'Allemagne. Plus précisément les classes européennes allemand, les classes européennes anglais sont un poil en dessous, les classes européennes d'autres langues encore un peu en dessous.
Le Bac S à côté c'est rien. Sans compter le latin et le grec qui sont aussi des "niches" assez connues, en tout cas ça l'était à mon époque
Oublie pas que même dans les classes prépas scientifiques, le français est encore enseigné, alors qu'on ne demande pas de mathématiques dans les classes préparatoires littéraires, y compris pour aller dans les ENS
C'est ce que je dis. Les mecs en sciences ont un niveau culturel bien au dessus de ceux en lettres. On sélectionne par les maths, matière qui permet de réellement distinguer les QI.
Je suis enseignant de lettres modernes et il y a effectivement une pénurie de profs de français, surtout en lettres classiques.
C'est un réel problème car si on peut estimer qu'être privé de technologie ou d'EPS ne changera pas grand-chose dans la scolarité d'un élève, prendre du retard en maths ou en français, en revanche...
Ces dernières années, comme j'ai un statut de titulaire remplaçant, j'ai été affecté plusieurs fois en lycée, en 1ère et Terminale. Et dans deux établissements au moins, si je n'étais pas venu, les élèves n'auraient pas eu cours de l'année ou quasi... Or il y a le baccalauréat en juin...
Le 17 avril 2023 à 14:45:25 :
Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.Oui, c'est le cas. C'est la matière où c'est le plus la galère avec les langues anciennes. Le point de mon topic, c'est de dire que c'est encore plus préoccupant en français même si la pénurie la plus urgente est en Mathématiques actuellement
Si j'étais bon en langues je ferai plutôt traducteur à l'ONU, pas prof en ZEP
Le 17 avril 2023 à 14:52:26 :
Oublie pas que même dans les classes prépas scientifiques, le français est encore enseigné, alors qu'on ne demande pas de mathématiques dans les classes préparatoires littéraires, y compris pour aller dans les ENS
C'est ce que je dis. Les mecs en sciences ont un niveau culturel bien au dessus de ceux en lettres. On sélectionne par les maths, matière qui permet de réellement distinguer les QI.
Niveau culturel?
Ah, ah, non.
Je suis marié à une ingénieure chef de projet, j'ai deux amis docteurs en physique et biologie et trois amis médecins et ils n'ont - j'en suis désolé pour eux - guère de culture générale...
En cinéma, histoire, littérature, notamment, ils n'y connaissent rien ou presque...
Notamment parce qu'ils ont toujours eu cette posture de mépris (la même que la tienne) à l'égard des sciences humaines qu'ils appellent "sciences molles".
Ils ne lisent pas ou peu, binge-watch Netflix et ne s'intéressent pas à grand-chose.
J'ai dû combler les lacunes de ma femme pour qu'elle puisse avoir un minimum de conversation...
Non, ça veut simplement dire que tu peux jamais lâcher le français même dans un cursus scientifique, alors que les mathématiques sont considérées comme dispensables pour nombre de cursus. Parce que le français t'en as besoin pour rédiger, tout simplement
Est-ce que les mathématiques distinguent plus aisément de hautes capacités cognitives que le français ? Globalement je pense que oui, mais ça ne change rien à mon propos : la culture littéraire est infiniment plus utile socialement que la culture scientifique qui est très dure à mobiliser dans les conversations communes.
Le 17 avril 2023 à 14:55:36 :
Je croyais qu'on manquait justement de profs de maths en particulier.Oui, c'est le cas. C'est la matière où c'est le plus la galère avec les langues anciennes. Le point de mon topic, c'est de dire que c'est encore plus préoccupant en français même si la pénurie la plus urgente est en Mathématiques actuellement
Ah bah clairement je peux les comprendre.
Moi-même je vais aller monnayer mes talents en français ailleurs que dans l'EN, enfin monnayer c'est un grand mot vu le futur salaire, mais jamais je foutrais un pied dedans
Le patrimoine c'est sympa, puis je peux faire des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, ou même écrire pour un politique le jour où je deviens cynique et que j'ai plus aucune race
Mais pareil pour ceux en maths et en langues, ils seraient cons de devenir prof, vraiment. Y a des tonnes de métiers plus sympas
Le 17 avril 2023 à 14:08:31 :
Le 17 avril 2023 à 14:07:26 :
> Le 17 avril 2023 à 14:02:33 :
>> niveau compétences que tu peux monétiser c'est relativement inutile
>
> Cette mentalité me rend malade. Faut monétiser, tout, tout le temps.
Bah je trouve ça misérable aussi, mais je raisonne à la manière du forumeur moyen anti-prof
J'ai vu avec tes réponses oui. C'est juste triste de voir que ça devient de plus en plus répandu... Et souvent dans la bouche, d'ailleurs, de ceux qui déplore ensuite une perte générale de niveau, de culture, et autres choses du genre.
En France on a besoin de technicien, d'ingénieurs, pas de gens qui se paluche sur Balzac
Oui. La grande majorité des gens n'ont pas le réflexe d'aller chercher la connaissance ; de la même manière, avoir des profs qui t'emmènent au musée peut être utile.
Le 17 avril 2023 à 14:53:45 :
Je suis enseignant de lettres modernes et il y a effectivement une pénurie de profs de français, surtout en lettres classiques.C'est un réel problème car si on peut estimer qu'être privé de technologie ou d'EPS ne changera pas grand-chose dans la scolarité d'un élève, prendre du retard en maths ou en français, en revanche...
Ces dernières années, comme j'ai un statut de titulaire remplaçant, j'ai été affecté plusieurs fois en lycée, en 1ère et Terminale. Et dans deux établissements au moins, si je n'étais pas venu, les élèves n'auraient pas eu cours de l'année ou quasi... Or il y a le baccalauréat en juin...
On peut arguer que le grec ancien et le latin sont pas les plus utiles dans le monde actuel, ces deux matières pour le coup c'est vraiment que pour la culture, la tradition et discuter avec la grande bourgeoisie culturelle qui a fait ses humanités. Mais bon
EPS ça reste important pour moi mais par contre techno c'est vraiment de la merde
Le 17 avril 2023 à 14:57:00 :
Niveau culturel?
Ah, ah, non.
Je suis marié à une ingénieure chef de projet, j'ai deux amis docteurs en physique et biologie et trois amis médecins et ils n'ont - j'en suis désolé pour eux - guère de culture générale...
En cinéma, histoire, littérature, notamment, ils n'y connaissent rien ou presque...
Notamment parce qu'ils ont toujours eu cette posture de mépris (la même que la tienne) à l'égard des sciences humaines qu'ils appellent "sciences molles".
Ils ne lisent pas ou peu, binge-watch Netflix et ne s'intéressent pas à grand-chose.J'ai dû combler les lacunes de ma femme pour qu'elle puisse avoir un minimum de conversation...
Constat que je fais de manière très fréquente.
Le 17 avril 2023 à 15:06:36 :
Le 17 avril 2023 à 14:53:45 :
Je suis enseignant de lettres modernes et il y a effectivement une pénurie de profs de français, surtout en lettres classiques.C'est un réel problème car si on peut estimer qu'être privé de technologie ou d'EPS ne changera pas grand-chose dans la scolarité d'un élève, prendre du retard en maths ou en français, en revanche...
On peut arguer que le grec ancien et le latin sont pas les plus utiles dans le monde actuel, ces deux matières pour le coup c'est vraiment que pour la culture, la tradition et discuter avec la grande bourgeoisie culturelle qui a fait ses humanités. Mais bon
EPS ça reste important pour moi mais par contre techno c'est vraiment de la merde
Et non par contre : Latin et Grec, c'est avant tout pour traduire et déchiffrer des textes. Outils de l'historien.
Le 17 avril 2023 à 15:04:27 :
Moi-même je vais aller monnayer mes talents en français ailleurs que dans l'EN, enfin monnayer c'est un grand mot vu le futur salaire, mais jamais je foutrais un pied dedansLe patrimoine c'est sympa, puis je peux faire des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, ou même écrire pour un politique le jour où je deviens cynique et que j'ai plus aucune race
Mais pareil pour ceux en maths et en langues, ils seraient cons de devenir prof, vraiment. Y a des tonnes de métiers plus sympas
Disons que prof c'est extrêmement pratique QUAND et UNIQUEMENT quand:
1) Ta conjointe gagne très bien sa vie (mon cas).
2) Tu as des enfants car tu économise beaucoup sur les frais de garde et tu peux les garder pendant les vacances (mon cas).
3) Ta famille et ta belle-famille ont du pognon (mon cas aussi).
Si aucune ou une seule de ces conditions est remplie, il ne faut surtout pas être prof.
Si deux ou trois de ces conditions sont remplies, c'est envisageable.
Et, de fait, les seuls profs sereins que j'ai rencontrés au cours de ma carrière étaient des enseignants qui étaient mariés à plus riches qu'eux et issus de familles bourgeoises. Les autres fulminaient et traînaient une frustration profonde...
Par contre le peu d'importance accordé à l'étude du français est vraiment dommage.
En fait le français à l'école ne sert pas uniquement à apprendre l'usage de la langue, c'est bien plus ouvert que ça. C'est aussi la base pour développer une réflexion propre. Analyser un texte, essayer de découvrir le champ lexical, le sujet général, le sens caché ou non du texte, d'une oeuvre etc... C'est une vraie construction intellectuelle.
La matière en elle même ne va pas faire de quelqu'un un opérationnel. Par contre elle va former un humain au raisonnement et à la compréhension de beaucoup de choses.
Je suis perso ni dans un domaine scientifique ni littéraire, mais de mon expérience, les personnes dans les domaines des sciences sont justement ceux qui ont le moins de bagage culturel.
Ils ont souvent une certitude de tout savoir et de tout comprendre par contre
Le 17 avril 2023 à 15:04:27 :
Moi-même je vais aller monnayer mes talents en français ailleurs que dans l'EN, enfin monnayer c'est un grand mot vu le futur salaire, mais jamais je foutrais un pied dedansLe patrimoine c'est sympa, puis je peux faire des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, ou même écrire pour un politique le jour où je deviens cynique et que j'ai plus aucune race
On m'avait prédestiné à un métier de prof aussi, chose que j'ai toujours refusé bien évidemment.
Un prof c'est un chercheur raté, faut pas l'oublier
ci le salaire etait a la hauteur et ci les enfants n'etait pas des psychopathes hors du controle de la république le metiers serait tres demandé.
bien venu dans le tier monde, vous avez voté pour ca. y a plus d'avenir mais au moins on parle pas allemand.
Données du topic
- Auteur
- libertyderry
- Date de création
- 17 avril 2023 à 13:44:05
- Nb. messages archivés
- 139
- Nb. messages JVC
- 135