Topic de UNKNOWGUY_ :

Les jeunes de droite sont désastreux

Oui, tu as raison. Néanmoins j'ai guère plus de sympathie (un peu plus quand même) pour mes collègues de gauche. Beaucoup ont conçu malgré eux un certain mépris pour les classes populaires

Je pense que la nuance s'est perdue de nos jours mais qu'il y a des brave gens des deux côtés. J'ai un jeune pote qui vote RN et lui pour le coup il bosse dans l'EN, dans des quartiers pourris et il s'occupe bien de ses élèves qui sont tous d'origine étrangère.

Je te rejoins surtout pour un truc, c'est que la plupart des gens vraiment à droite sont souvent réellement plus ou moins racistes / misogynes quand tu les connais un peu. Les exceptions c'est plus les mecs contestataires qui votent ces partis parce qu'ils en ont ras le cul, et ceux là je veux bien les comprendre

les jeunes prolo de droite sont les plus ridicules

Le 20 mars 2023 à 10:49:34 :

Le 20 mars 2023 à 10:34:57 :
Tu reproches à juste titre à ces personnes un biais de confirmation (que tu dois certainement partager aussi) mais qu'attends-tu de gens dont la source principale d'informations est youtube ?
être droitardé ou gauchiste c'est finalement emprunter un rapport au monde facile et accessible , tu t'adresses à des consommateurs , le seul moyen de les convaincre c'est de leur vendre ton produit.
La question c'est donc plutôt : qu'est ce que tu proposes ?

C'est le commentaire le plus pertinent du topic.
J'avoue n'avoir aucun "produit" à vendre. La est ma faiblesse. Mais merci pour ce retour. Je le prendrais en compte au moment de me poser la question du "Que faire ?".
Pas sûr qu'un produit qui transmettrait ce que je souhaite sois facilement consommable. Mais il s'agit là d'une excuse probablement, le simple fait que certains y arrivent le prouve

Le fait que ton"produit" ne soit pas facilement consommable prouve au moins qu'il est sincére dans ses prémices.
Après oui l'idée est que "tu ne prêches que des convertis" comme dirait l'expression et que les idéologues seront souvent touchés par des arguments qu'ils ne sont pas les tiens ou plutôt , pour l'idée qu'ils s'en feront.
Bon Courage en tous cas pour débattre avec des "religieux/dogmatiques"

Le 20 mars 2023 à 11:05:03 :
Oui, tu as raison. Néanmoins j'ai guère plus de sympathie (un peu plus quand même) pour mes collègues de gauche. Beaucoup ont conçu malgré eux un certain mépris pour les classes populaires

Je pense que la nuance s'est perdue de nos jours mais qu'il y a des brave gens des deux côtés. J'ai un jeune pote qui vote RN et lui pour le coup il bosse dans l'EN, dans des quartiers pourris et il s'occupe bien de ses élèves qui sont tous d'origine étrangère.

Je te rejoins surtout pour un truc, c'est que la plupart des gens vraiment à droite sont souvent réellement plus ou moins racistes / misogynes quand tu les connais un peu. Les exceptions c'est plus les mecs contestataires qui votent ces partis parce qu'ils en ont ras le cul, et ceux là je veux bien les comprendre

Merci pour ton retour
Je suis tout à fait d'accord, loin de moi l'idée de généraliser. C'est d'ailleurs ces exceptions là que j'aimerais sensibiliser le plus : regarder dans quel état est votre camp. Vous qui êtes portés à droite ou à gauche par des convictions sincères et par de solides bases théoriques, vous allez voter pour Zemmour ? pour Melenchon ? Et pire encore, vous allez vous mêler, malgré vous à la masse d'imbéciles sans nuance qui leur servent de militants ?
La est le but de ma démarche

En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Le 20 mars 2023 à 11:01:50 :

Le 20 mars 2023 à 10:57:22 :

Le 20 mars 2023 à 10:51:46 :

Le 20 mars 2023 à 10:49:09 :

Le 20 mars 2023 à 08:59:33 :
La droite : "Les gauchistes sont émotionnels" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604030237-justzqe.png
Aussi la droite : "UN PERSONNAGE EN 3D TRANSGENRE ?! C'est littéralement la mort irréversible de notre société !!!" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480321136-risitas159.jpg

À deux doigts de découvrir l'importance des représentations (concept développé par la gauche soit dit en passant)

pourquoi tu fais semblant de pas voir l'argument principal : vous êtes des émotifs comme les gauchistes que vous détestez https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

vous faites des levée de bouclier dès qu'un artiste fait un truc de gauche, exactement comme une féministe de twitter chiale quand il y a pas de personnage féminin fort https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

SJW de gauche, SJW de droite, vous êtes les MÊMES

vous êtes incapables de construire une vision pragmatique, non morale des phénomènes. Vous partez au quart de tour, souvent en vous arrêtant aux gros titres des articles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je résume ton commentaire : taunt, taunt, et taunt (non démontrés) sans s'attaquer au fond de l'argument.

Je recommence avec une explication plus détaillée :
Quand un produit culturel fait des représentations quant aux mœurs de la société, ça normalise ces dites représentations au sein de la société.

En d'autres terme : des produits portant sur du fictif ont un impact réel dans l'imaginaire des gens.
Imaginaire qui se répercute sur les moeurs.

Il est donc normal que ça fasse réagir étant donné que des trucs comme le changement de couleur de peau d'un personnage sont fait à dessein

Non mais c'est pas à moi que tu vas apprendre la force des symboles et des représentations l'ahurin de service. Je t'explique juste que c'est pas le débat.

Bah si, c'est le fond même du débat. :(

Là sur ce topic on essaie de vous expliquer que vous vivez en réactance vis à vis de la gauche, que vous êtes émotifs

Procès d'intention un peu débile étant donné que chaque bord politique a toujours réagit à ses opposants (en quoi ça rend émotifs donc ?)

toi la seule réponse que tu peux apporter c'est " taunt taunt taunt " sans répondre sur le fond

C'est toi qui esquive le fond : le post original a nié l'importance des représentations.

Tu veux qu'on te rappelle tout les évènements annulés, tous les artistes harcelés, tous les films bâchés à cause des mecs de droite qui chialent ?

Sort une liste qu'on rigole

Vous avez réussi à déclencher une polémique sur la petite sirène putain

"Je connais l'importance des représentations" "non mais ma manière dont la petite sirène est représentée est sans importance, y réagir est futile"

Tu oses parler de la force des symboles, mais vu que tu as pas lu la littérature de gauche, tu ne sais pas que le danger des symboles c'est la justification du capital en vue de sa reproduction.

Oui, controler l'imaginaire des gens c'est sans importance, le seul danger c'est dans la justification d'un concept communiste totalement improuvé.

Tu brandis tes présupposés et la littérature de ton bord comme des livres saints et des dogmes.
Argument vide de sens donc.

Ainsi, le problème de la petite sirène n'est pas pas la couleur de peau de sa protagoniste, mais les dynamiques capitalistes derrière.

Et tu nies les questions liées à la couleur de peau dans le champ politique (pas comme si la gauche ne les avait pas introduites d'ailleurs) de mieux en mieux.

Demontre ton affirmation au passage.

Mais comme d'hab en bon droitardé, tu utilises la force du symbole pour justifier le fait qu'un dessin animé pour gosse contient une noire. TU ES FRAGILE

Nier l'importance des symboles et des représentations ne te rend pas plus intelligent. :oui:

Le 20 mars 2023 à 11:10:05 :
En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Mais totalement.
Pour répondre en même temps à ceux qui me demandent "mon camp", j'étais moi même tenté par cette rhétorique là (gauche = wokiste dans le déni constant). Et puis j'ai rencontré ma copine. Et ses parents quelques mois plus tard. De bons humanistes de gauche. Alors évidemment, j'ai pas mal de désaccord sur le fond encore aujourd'hui avec eux. Mais je me suis rendu compte que certaines choses qui me paraissaient évidentes tant je les entendais (les bulles sur Internet n'aident pas) mériteraient pas mal de nuance. Eux aussi ont eux mêmes nuancés certains de leurs propos et ouvert les yeux sur certaines choses dont ils n'avaient pas conscience.
Mais la première étape c'est ça : mon camp n'est pas parfait, et est même une trahison de ses idéaux. Aux individus ensuite par la suite de s'élever au dessus de ça

Le 20 mars 2023 à 11:10:05 :
En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Je me permets (j'ai aucune légitimité particuliére pour le faire) de poser une définition gauche , droite plus pertinante :
-La Gauche serait le "progressisme" dans le sens du progrés social
-La Droite serait "le conservatisme" en dualité
Comme dirait Sun tzu les gens qui parlent la même langue se comprennent
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1474235081-1470088561-risitas-87.png

Le 20 mars 2023 à 11:09:29 :

Le 20 mars 2023 à 11:05:03 :
Oui, tu as raison. Néanmoins j'ai guère plus de sympathie (un peu plus quand même) pour mes collègues de gauche. Beaucoup ont conçu malgré eux un certain mépris pour les classes populaires

Je pense que la nuance s'est perdue de nos jours mais qu'il y a des brave gens des deux côtés. J'ai un jeune pote qui vote RN et lui pour le coup il bosse dans l'EN, dans des quartiers pourris et il s'occupe bien de ses élèves qui sont tous d'origine étrangère.

Je te rejoins surtout pour un truc, c'est que la plupart des gens vraiment à droite sont souvent réellement plus ou moins racistes / misogynes quand tu les connais un peu. Les exceptions c'est plus les mecs contestataires qui votent ces partis parce qu'ils en ont ras le cul, et ceux là je veux bien les comprendre

Merci pour ton retour
Je suis tout à fait d'accord, loin de moi l'idée de généraliser. C'est d'ailleurs ces exceptions là que j'aimerais sensibiliser le plus : regarder dans quel état est votre camp. Vous qui êtes portés à droite ou à gauche par des convictions sincères et par de solides bases théoriques, vous allez voter pour Zemmour ? pour Melenchon ? Et pire encore, vous allez vous mêler, malgré vous à la masse d'imbéciles sans nuance qui leur servent de militants ?
La est le but de ma démarche

Je vote LFI par défaut mais je commence à basculer peu à peu dans l'apolitisme. Je suis plus sur la ligne de Ruffin ou de Roussel, très à gauche sur l'économie mais tendances droitières sur d'autres trucs. En tant que souverainiste de gauche j'ai énormément de mal à me reconnaître dans l'offre de la droite comme de la gauche.

Je respecte les militants les plus déter parce que même si certains sont objectivement des teubés, au moins ils se bougent le cul contrairement à moi. Mais j'ai énormément de mal à m'engager en politique : j'ai une foi infinie dans les individus mais un pessimisme très marqué sur les foules. En gros je trouve que l'effet de groupe a tendance à faire ressortir les plus mauvais côtés des individus.

Bon l'op c'est chiant à chaque fois que je te cite le message veut pas se poster donc tant pis

En clair pour répondre à ta question "sur quoi devrais tu te remettre en question?"

Relis ton premier post. Ce n'était rien de plus qu'un assemblage de clichés. Personnellement je ne lis pas de "classiques" et je ne m'en cache pas.

Oui c'est un fait que le wokisme n'est rien de plus que de la bêtise, enfin plus précisément de l'hystérie. Je ne me dis pas être "celui qui a tout compris" mais plutôt "quelqu'un qui a compris". La différence est à saisir

Pour tout ce qui est développement irracible à ceux qui n'appartient pas à "notre camp", je te renvoie sur tout ce que je disais à propos de la gauche. Mais bon personellement il se trouve que j'écoute ce que propose la gauche, mais pas de chance, ce qu'elle propose ne m'intéresse pas, donc je vois pas pourquoi je devrais faire semblant d'être intéressé. Pour ce qui est de tout catégoriser tout ce qui n'est pas de droite comme étant de gauche, écoute c'est une tradition politique en france d'avoir la droite et la gauche donc bon...et pour ce qui est de qualifier des idées de stupide... Bah si je trouve que c'est stupide je vais pas me priver de le dire

Je ne pense pas incarner quelque chose d'aristocratique non.

En ce qui concerne le racisme, l'homophobie et le sexisme, c'est toujours pareil, c'est une question de seuils et de définition. Dire que les femmes ne sont bonnes qu'à faire la cuisine oui je trouve ça nul. Mais je trouve ça aussi nul de dire qu'il faut que l'assemblée soit composée à 50% de femmes, parce qu'en fait je vote pour des idées, pas pour un organe reproducteur. Donc oui, je pense savoir faire la distinction entre ce que je trouve bon et ce que je trouve mauvais

Voilà, en clair, l'idée que tu te fais des jeunes de droite n'est qu'un agrégat de clichés, qui ne représente qu'une infime minorité de la droite, car en fait, la droite, comme la gauche, a de très nombreux courants divers et variés

Le 20 mars 2023 à 08:53:05 :
Le rapport que les jeunes de droite ont construit à eux mêmes et à la société est vraiment désastreux. Vous lire ici et ailleurs suffit à en convaincre à peu près n’importe qui.

Vous vous prenez pour « ceux qui ont tout compris », pour « le dernier rempart face à la bêtise généralisée du wokisme ». De la vous tirez un complexe de supériorité qui fait que vous ne remettez jamais rien en question, développez un rapport irascible à tous ceux qui n’appartiennent pas à votre camp, le considérant de facto comme « de gauche » et de fait « stupide », le tout sans aucune nuance

Et finalement vous n’êtes que des caricatures qui pensent incarner quelque chose d’aristocratique, de grand simplement parce que vous sucez des classiques que vous n’avez jamais lu et critiquez des gens dont vous n’avez jamais sérieusement regardé le travail. Votre œil, déjà trop biaisé serait de toute façon incapable de le faire objectivement désormais.

Vous ne vous rendez d’ailleurs pas compte non plus que vous avez déjà depuis longtemps dépassé le cadre qui vous faisait dire que vous n’étiez « pas raciste », « pas homophobes », « pas sexistes ». C’était sûrement vrai au début. Mais cette gueguerre politique que vous menez en tout temps vous bouffe tellement que vous avez fini par parti de facto avec un mauvais à priori sur ces catégories de personnes, ceci alors que vous prétendiez jusqu’alors savoir « faire la distinction entre les bons et les mauvais ».

Je ne prendrais pas la peine de répondre aux rageux et autres bots sans arguments. Je répondrais en revanche volontiers à ceux qui arrivent avec une démarche objective et/ou argumentée

balec plutôt + have fun si tu veux etre woke

Je veux juste que vos délires ne soit pas compris dans les impôts que je paye

De manière générale c'est ça être de droite, on voudrait simplement payer des impôts pour les choses qui nous plait.
Par exemple, on veut rien payer concernant les délires wokes, on veut pas payer l'insécurité croissante que votre idéologie importe, bref y'a plein d'autres exemple.

Le 20 mars 2023 à 11:16:00 :

Le 20 mars 2023 à 11:10:05 :
En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Mais totalement.
Pour répondre en même temps à ceux qui me demandent "mon camp", j'étais moi même tenté par cette rhétorique là (gauche = wokiste dans le déni constant). Et puis j'ai rencontré ma copine. Et ses parents quelques mois plus tard. De bons humanistes de gauche. Alors évidemment, j'ai pas mal de désaccord sur le fond encore aujourd'hui avec eux. Mais je me suis rendu compte que certaines choses qui me paraissaient évidentes tant je les entendais (les bulles sur Internet n'aident pas) mériteraient pas mal de nuance. Eux aussi ont eux mêmes nuancés certains de leurs propos et ouvert les yeux sur certaines choses dont ils n'avaient pas conscience.
Mais la première étape c'est ça : mon camp n'est pas parfait, et est même une trahison de ses idéaux. Aux individus ensuite par la suite de s'élever au dessus de ça

Objectivement on dit que c'est un cliché mais je trouve effectivement que les gens à gauche (je dis bien généralement) sont généralement des gens plus altruistes. Parfois ils le sont un peu trop d'ailleurs et ils s'empêtrent dans des contradictions et des hypocrisies que la droite se fait un plaisir d'exploiter.

Les gens à droite ont le coeur plus dur. Le problème c'est que le gauchiste moyen est très émotif et son nuancier est souvent très étroit, ils en deviennent paranoiaques. Personnellement je prends souvent plus de plaisir désormais à discuter avec des apolitiques que des gens de mon camp. De plus il y a aussi des tâches qui sont juste de mauvaises personnes mais font du virtue signaling tout en se comportant comme des merdes dans la vie.

Le truc c'est que quand un mec de droite se comporte comme une merde, ça sera un peu plus toléré parce que ses idéaux sont déjà assez "durs". Quand c'est un mec de gauche se comporte comme une merde, le rendu est odieux. Et certains profitent allègrement de la bonne presse de la gauche pour s'acheter une vertu dont ils sont dépourvus.

Le 20 mars 2023 à 11:18:45 :
Bon l'op c'est chiant à chaque fois que je te cite le message veut pas se poster donc tant pis

En clair pour répondre à ta question "sur quoi devrais tu te remettre en question?"

Relis ton premier post. Ce n'était rien de plus qu'un assemblage de clichés. Personnellement je ne lis pas de "classiques" et je ne m'en cache pas.

Oui c'est un fait que le wokisme n'est rien de plus que de la bêtise, enfin plus précisément de l'hystérie. Je ne me dis pas être "celui qui a tout compris" mais plutôt "quelqu'un qui a compris". La différence est à saisir

Pour tout ce qui est développement irracible à ceux qui n'appartient pas à "notre camp", je te renvoie sur tout ce que je disais à propos de la gauche. Mais bon personellement il se trouve que j'écoute ce que propose la gauche, mais pas de chance, ce qu'elle propose ne m'intéresse pas, donc je vois pas pourquoi je devrais faire semblant d'être intéressé. Pour ce qui est de tout catégoriser tout ce qui n'est pas de droite comme étant de gauche, écoute c'est une tradition politique en france d'avoir la droite et la gauche donc bon...et pour ce qui est de qualifier des idées de stupide... Bah si je trouve que c'est stupide je vais pas me priver de le dire

Je ne pense pas incarner quelque chose d'aristocratique non.

En ce qui concerne le racisme, l'homophobie et le sexisme, c'est toujours pareil, c'est une question de seuils et de définition. Dire que les femmes ne sont bonnes qu'à faire la cuisine oui je trouve ça nul. Mais je trouve ça aussi nul de dire qu'il faut que l'assemblée soit composée à 50% de femmes, parce qu'en fait je vote pour des idées, pas pour un organe reproducteur. Donc oui, je pense savoir faire la distinction entre ce que je trouve bon et ce que je trouve mauvais

Voilà, en clair, l'idée que tu te fais des jeunes de droite n'est qu'un agrégat de clichés, qui ne représente qu'une infime minorité de la droite, car en fait, la droite, comme la gauche, a de très nombreux courants divers et variés

Merci pour ses précisions.
Je l'avais précisé dans un autre post mais je veux bien volontiers reconnaître que tu n'y correspond pas. C'est un archétype dans lequel je reconnais beaucoup de monde. Des gauchistes aussi nuancés que tu sembles l'être il y en a aussi. Le cliché du wokiste te semble cependant suffisamment répandu pour être un cliché valable non ? Et bah je suis d'accord. Je te dis simplement que cela vaut pour la droite aussi. Et je te dis pourquoi.
La question c'est est-ce que t'es d'accord avec le fait que cet archétype soit largement répandu à droite. Qu'il semble parfaitement désigner ceux qui incarnent ton camp et ceux qui les suivent notamment ? Si oui ça te fait pas chier qu'alors que tu sembles aspirer à mieux, tu doives voter pour Zemmour ou Marine et leurs cliques de débiles ?
Ou alors tu les trouves vraiment intelligents ? Auquel cas on peut en débattre. Mais ça va être difficile je pense de défendre l'idée que Damien Rieu ou que les députés RN le sont pour ne citer qu'eux

L'op, pour répondre à ce que tu dis concernant le fait que tu penses décrire un archétype présent en masse dans la droite et si je suis d'accord ou non et si ça m'emmerde que ce soit comme ça:

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, pour moi ce que tu décris c'est un abruti qui a des convictions de droite
En fait le problème selon moi c'est que tu associes débilité et opinion politique. Pour moi ce n'est pas lié, c-a-d qu'on est pas stupide de par son camp politique, on est stupide parce qu'on est stupide, et ça n'empêche pas d'avoir des opinions politiques

Maintenant, que les leaders politiques de droite s'en servent, au fond c'est normal, c'est ce qui se fait partout.
Et non ça ne me fait pas mal que "mon camp politique" soit comme ça. C'est inévitable ce qu'il se passe, car c'est lié à la démocratisation des réseaux sociaux et le fait que tout le monde pense que son avis va révolutionner le monde, ce qui entraîne fatalement l'hystérisation de la société, mais ça ce n'est pas propre à un camp politique, c'est juste une évolution de la société. Je pense que cet archétype que tu décris n'est rien de plus que la minorité bruyante de la droite

Le 20 mars 2023 à 11:21:02 :

Le 20 mars 2023 à 08:53:05 :
Le rapport que les jeunes de droite ont construit à eux mêmes et à la société est vraiment désastreux. Vous lire ici et ailleurs suffit à en convaincre à peu près n’importe qui.

Vous vous prenez pour « ceux qui ont tout compris », pour « le dernier rempart face à la bêtise généralisée du wokisme ». De la vous tirez un complexe de supériorité qui fait que vous ne remettez jamais rien en question, développez un rapport irascible à tous ceux qui n’appartiennent pas à votre camp, le considérant de facto comme « de gauche » et de fait « stupide », le tout sans aucune nuance

Et finalement vous n’êtes que des caricatures qui pensent incarner quelque chose d’aristocratique, de grand simplement parce que vous sucez des classiques que vous n’avez jamais lu et critiquez des gens dont vous n’avez jamais sérieusement regardé le travail. Votre œil, déjà trop biaisé serait de toute façon incapable de le faire objectivement désormais.

Vous ne vous rendez d’ailleurs pas compte non plus que vous avez déjà depuis longtemps dépassé le cadre qui vous faisait dire que vous n’étiez « pas raciste », « pas homophobes », « pas sexistes ». C’était sûrement vrai au début. Mais cette gueguerre politique que vous menez en tout temps vous bouffe tellement que vous avez fini par parti de facto avec un mauvais à priori sur ces catégories de personnes, ceci alors que vous prétendiez jusqu’alors savoir « faire la distinction entre les bons et les mauvais ».

Je ne prendrais pas la peine de répondre aux rageux et autres bots sans arguments. Je répondrais en revanche volontiers à ceux qui arrivent avec une démarche objective et/ou argumentée

balec plutôt + have fun si tu veux etre woke

Je veux juste que vos délires ne soit pas compris dans les impôts que je paye

De manière générale c'est ça être de droite, on voudrait simplement payer des impôts pour les choses qui nous plait.
Par exemple, on veut rien payer concernant les délires wokes, on veut pas payer l'insécurité croissante que votre idéologie importe, bref y'a plein d'autres exemple.

Justement
Je ne suis pas un wokiste. Et suis moi même très critique à leur encontre.
Tu ne fais que prouver ton incapacité à te remettre en question. Voilà, mec qui me demande de me remettre en question = wokiste

Le 20 mars 2023 à 11:16:43 :

Le 20 mars 2023 à 11:10:05 :
En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Je me permets (j'ai aucune légitimité particuliére pour le faire) de poser une définition gauche , droite plus pertinante :
-La Gauche serait le "progressisme" dans le sens du progrés social
-La Droite serait "le conservatisme" en dualité
Comme dirait Sun tzu les gens qui parlent la même langue se comprennent
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1474235081-1470088561-risitas-87.png

Je trouve que c'est trop simpliste. Les révolutionnaires marxistes d'amérique du sud avaient une vision qui serait limite considérée comme réac par les standards actuels, notamment parce qu'ils liaient religion et marxisme. On peut aussi parler du PCF des années 60 qui avec le recul était pas exactement sur la même ligne que maintenant.

Je pense que c'est plutôt des grandes valeurs. L'identité est plutôt un concept de droite par exemple. L'essence aussi. En revanche le constructivisme je le classerais plutôt à gauche.

Un type qui va dire "Il est de telle nationalité donc il a probablement tel trait de caractère positif ou négatif" par exemple pour moi il a des traits droitiers par exemple, peu importe si c'est pour glorifier une minorité. Parce que tu fais primer l'essence sur la construction de l'individu par rapport à la société.

Le 20 mars 2023 à 11:27:46 :
L'op, pour répondre à ce que tu dis concernant le fait que tu penses décrire un archétype présent en masse dans la droite et si je suis d'accord ou non et si ça m'emmerde que ce soit comme ça:

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, pour moi ce que tu décris c'est un abruti qui a des convictions de droite
En fait le problème selon moi c'est que tu associes débilité et opinion politique. Pour moi ce n'est pas lié, c-a-d qu'on est pas stupide de par son camp politique, on est stupide parce qu'on est stupide, et ça n'empêche pas d'avoir des opinions politiques

Maintenant, que les leaders politiques de droite s'en servent, au fond c'est normal, c'est ce qui se fait partout.
Et non ça ne me fait pas mal que "mon camp politique" soit comme ça. C'est inévitable ce qu'il se passe, car c'est lié à la démocratisation des réseaux sociaux et le fait que tout le monde pense que son avis va révolutionner le monde, ce qui entraîne fatalement l'hystérisation de la société, mais ça ce n'est pas propre à un camp politique, c'est juste une évolution de la société. Je pense que cet archétype que tu décris n'est rien de plus que la minorité bruyante de la droite

Comment se fait-il alors que les Damien Rieu, les députés RN et Cie semblent correspondre en tout point à cette médiocrité intellectuelle ? Alors qu'ils sont censés être le haut du panier, les représentants de votre camp ?

Le 20 mars 2023 à 11:23:40 :

Le 20 mars 2023 à 11:16:00 :

Le 20 mars 2023 à 11:10:05 :
En vrai, le souci c'est que pour beaucoup de gens, si t'es de gauche bah t'es woke (même si le terme est un fourre-tout). C'est vrai que les gauchistes (dont je fais partie) ont une tolérance un peu plus grande vis à vis de ça, mais déjà on se rend assez vite compte que c'est globalement très cantonné aux réseaux socios et aux facultés de lettres, et qu'il y a des soucis plus importants.

L'essence de la pensée de gauche ça reste un certain humanisme au moins en théorie, alors quand on voit des gens tenter de diviser les gens entre eux pour leur sexe, leur ethnie, peu importe la raison, bah ça nous fait chier. Et moi, même si ça me regarde, ça me fait chier quand je vois des gens que j'estime se faire aggro pour leurs votes aussi sans pouvoir se défendre, peu importe que j'approuve leurs positions ou pas

Mais totalement.
Pour répondre en même temps à ceux qui me demandent "mon camp", j'étais moi même tenté par cette rhétorique là (gauche = wokiste dans le déni constant). Et puis j'ai rencontré ma copine. Et ses parents quelques mois plus tard. De bons humanistes de gauche. Alors évidemment, j'ai pas mal de désaccord sur le fond encore aujourd'hui avec eux. Mais je me suis rendu compte que certaines choses qui me paraissaient évidentes tant je les entendais (les bulles sur Internet n'aident pas) mériteraient pas mal de nuance. Eux aussi ont eux mêmes nuancés certains de leurs propos et ouvert les yeux sur certaines choses dont ils n'avaient pas conscience.
Mais la première étape c'est ça : mon camp n'est pas parfait, et est même une trahison de ses idéaux. Aux individus ensuite par la suite de s'élever au dessus de ça

Objectivement on dit que c'est un cliché mais je trouve effectivement que les gens à gauche (je dis bien généralement) sont généralement des gens plus altruistes. Parfois ils le sont un peu trop d'ailleurs et ils s'empêtrent dans des contradictions et des hypocrisies que la droite se fait un plaisir d'exploiter.

Les gens à droite ont le coeur plus dur. Le problème c'est que le gauchiste moyen est très émotif et son nuancier est souvent très étroit, ils en deviennent paranoiaques. Personnellement je prends souvent plus de plaisir désormais à discuter avec des apolitiques que des gens de mon camp. De plus il y a aussi des tâches qui sont juste de mauvaises personnes mais font du virtue signaling tout en se comportant comme des merdes dans la vie.

Le truc c'est que quand un mec de droite se comporte comme une merde, ça sera un peu plus toléré parce que ses idéaux sont déjà assez "durs". Quand c'est un mec de gauche se comporte comme une merde, le rendu est odieux. Et certains profitent allègrement de la bonne presse de la gauche pour s'acheter une vertu dont ils sont dépourvus.

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Vraiment tout.
Justement, ça me frustre que des gens comme toi finissent par se détourner de la politique dont ils ont pourtant de solides notions pour laisser la place aux sans nuance (soit du fait qu'ils soient trop durs, soit trop "altruistes"). Le salut ne pourra venir que d'une meilleure représentation, de meilleures personnalités qui se détachent dans l'opinion

Quelqu'un a le pavé de l'incel qui se rêve aristocrate sous une vidéo de Thaïs ? Je trouve que ça résume assez bien les jeunes de droite

Pitié si quelqu'un l'a postez-le ici, je veux rire :rire:

D'ailleurs c'est aussi ce qui me pose problème dans une partie du courant intersectionnel (celui que vous nommez woke), je sais pas s'il est très bien compris. Pour moi l'essence est un concept de droite, donc parfois j'ai du mal à comprendre les reculs communautaires.

Admettons par exemple que l'identité de telle minorité a été fondée par telle ou telle oppression systémique et qu'on parle pas d'une pure question d'essence, de caractéristiques liées à la naissance : ok, je veux bien. Mais y a quand même des individus (surtout dans le monde anglo-saxon) qui vont te dire qu'il y a une manière d'agir propre à telle ou telle communauté, la frontière avec l'essence est quand même super fine. Y en a, tu sais d'emblée quand tu leur parle qu'ils sont plutôt dans le côté "immanence" liée à la naissance plutôt que sur une pensée constructiviste. Et je trouve ça extrêmement mauvais d'avoir ce genre d'éléments dans une pensée de gauche. Ca porte vraiment à confusion

C'est là que je suis circonspect avec l'intersectionnel, ça devient très confus par moments

Données du topic

Auteur
UNKNOWGUY_
Date de création
20 mars 2023 à 08:53:05
Nb. messages archivés
364
Nb. messages JVC
248
En ligne sur JvArchive 356