Topic de Thuggyso :

Crédit immobilier : pourquoi il faut emprunter sans (trop) tarder

Le 19 mars 2023 à 15:58:15 :
La remontée brutale des taux de prêt - ils ont triplé en un an - diminue de 25 % la capacité d’emprunt des candidats à l’achat. Et cette hausse se poursuit.

Amorcée il y a un an, la hausse des taux des crédits immobiliers se poursuit inexorablement. Après des relèvements de barèmes à répétition, les banques affichent aujourd'hui des taux naviguant autour de 3 % pour un prêt sur vingt ans. Mais, du côté des observateurs les plus attentifs du marché, on table déjà sur 3,5 % au printemps, voire 4 % à l'été.

Une ascension qui s'explique en partie par l'évolution de l'OAT 10 ans, le prix de l'argent à long terme, passé en un an de 1 à 2,7 % et qui ne devrait pas flancher. « Ce taux correspond au prix de "gros" de l'argent pour les banques. Après ajout des frais et des marges, elles modulent leur barème, donc les tarifs de détail qu'elles proposent aux particuliers selon la durée des prêts », explique Pierre Chapon

https://www.lepoint.fr/immobilier/credit-immobilier-pourquoi-il-faut-emprunter-sans-trop-tarder-18-03-2023-2512579_31.php

Ben deja avant de vouloir il faut pouvoir. Et vu le prix de l'immo actuellement, c'est compliqué

Le 19 mars 2023 à 16:35:44 :

Le 19 mars 2023 à 16:20:32 :
l'immo de ce que j'ai entendu ça a l'air déprimant

s'endetter sur 30 ans, puis devoir payer une montagne d'impôts en plus + tous les frais annexes liés à l'entretien du bien

Payer 800 par mois et 20 plus tard payer 100 euros d'impôt par mois
Payer 800 euros par mois et 20 ans plus tard payer 900 euros par mois because inflation

:)

Ouais ca c'est si tout se passe bien. Parce que le problème de l'immobilier c'est qu'il peut pas etre domicilié a malte ou au Luxembourg et donc il est tres facile de taxer les propriétaires qui seront les seul a avoir un capital qui ne soit pas mobile pour renflouer les caisses de l'etat français :)

Le 19 mars 2023 à 16:46:43 :
S'endetter pendant 25 ans pour vivre dans une cage à poule, ouais non.

Merci de penser comme ça et de continuer à rembourser mon crédit

J'ai rushé l'achat de ma maison en août dernier aussi, le prix était un peu surévalué, mais j'ai pas cherché à négocier vu la rareté du bien (pavillon 110m² + 600m² de jardin dans un petit village full CSP+ à 20min de Paris en TER, avec tous les services à disposition). Crédit à 1.5% sur 25 ans, je paye 2000 balles par mois. J'ai regardé par curiosité, aujourd'hui j'aurais du payer 2400€ pour le même bien juste sur le taux d'intérêt.

Le 19 mars 2023 à 16:37:50 :
C’est vraiment chaud pour ceux qui ont raté le train de l’immo. Vous allez payer un immo cher (personne ne vendra à perte) avec des taux d’intérêts élevés. Les locataires qui voient les loyers augmentés pendant que les propriétaires ont des mensualités à taux fixes :)

Ben l'etat mettra en place le loyer fictif pour les propriétaires pour mettre au niveaux les mensualités des propriétaires avec ceux des locataires pour cause de "justice sociale" et parce que faut payer les 500 milliard de dette covid et les 600 milliards de reconstruction de la guerre en Ukraine :)

Il y a un an je ne pouvais pas acheter. Aujourd’hui ? Encore moins alors que j’ai un apport plus élevé qu’il y a un an. Les taux bancaires ont littéralement mangé l’épargne des prolos :hap:

Le 19 mars 2023 à 16:53:49 :
J'ai rushé l'achat de ma maison en août dernier aussi, le prix était un peu surévalué, mais j'ai pas cherché à négocier vu la rareté du bien (pavillon 110m² + 600m² de jardin dans un petit village full CSP+ à 20min de Paris en TER, avec tous les services à disposition). Crédit à 1.5% sur 25 ans, je paye 2000 balles par mois. J'ai regardé par curiosité, aujourd'hui j'aurais du payer 2400€ pour le même bien juste sur le taux d'intérêt.

GG quille, à toi le dream

Les mecs qui cassent les couilles comme si ne pas acheter etait un choix
Si on a pas acheté c est qu on a pas les moyen en fait

Le 19 mars 2023 à 16:55:07 :

Le 19 mars 2023 à 16:53:49 :
J'ai rushé l'achat de ma maison en août dernier aussi, le prix était un peu surévalué, mais j'ai pas cherché à négocier vu la rareté du bien (pavillon 110m² + 600m² de jardin dans un petit village full CSP+ à 20min de Paris en TER, avec tous les services à disposition). Crédit à 1.5% sur 25 ans, je paye 2000 balles par mois. J'ai regardé par curiosité, aujourd'hui j'aurais du payer 2400€ pour le même bien juste sur le taux d'intérêt.

GG quille, à toi le dream

Petit potager, petit poulailler, petit tour à la boucherie et au fromager du coin pour avoir des produits frais local.
Regarder ses collègues parisix rager car les poubelles passent pas :hap:

Le 19 mars 2023 à 16:54:18 :
Il y a un an je ne pouvais pas acheter. Aujourd’hui ? Encore moins alors que j’ai un apport plus élevé qu’il y a un an. Les taux bancaires ont littéralement mangé l’épargne des prolos :hap:

Et c'est pas parti pour s'arranger a moins qu'un virus extermine 15 millions de boomer pour que l'offre surpasse la demande et fasse que les prix des bien immo soit de nouveaux accessible.

90m²+ de 100 si on compte la surface au sol, une cour, rue tranquille, proche d'absolument tout, pour 125000€, quand je vois les prix actuels, je m'en suis pas trop mal tiré https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609596663-laddbent-aah-yeux.png

Le 19 mars 2023 à 16:56:43 :
Les mecs qui cassent les couilles comme si ne pas acheter etait un choix
Si on a pas acheté c est qu on a pas les moyen en fait

Non les gens a qui on casse les couilles c'est pas les gens qui ont pas les moyens pour acheter, mais les gens qui ont les moyens mais attendent depuis des années pour trouver un bon point d'entrée parce que "olol éclatement de la bulle immo" (et en dehors de Paris et de 2-3 endroits il y a pas vraiment de bulle immo...)

Le 19 mars 2023 à 16:46:24 :

Le 19 mars 2023 à 16:44:09 :

Le 19 mars 2023 à 16:35:44 :

Le 19 mars 2023 à 16:20:32 :
l'immo de ce que j'ai entendu ça a l'air déprimant

s'endetter sur 30 ans, puis devoir payer une montagne d'impôts en plus + tous les frais annexes liés à l'entretien du bien

Payer 800 par mois et 20 plus tard payer 100 euros d'impôt par mois. Et avoir un bien immo à XXX XXX euros
Payer 800 euros par mois et 20 ans plus tard payer 900 v 1500 euros par mois because inflation. Et n'avoir rien.

:)

T’as pas rien, t’as tout le delta de frais que t’as investi normalement.

Aller je vais compter l'ensemble des frais :

20 ans d'impôt foncier = 25000 euros
Frais de notaire = 15000 euros
Travaux et réparations d'entretien = 20000 euros (moyenne de 1k annuel, je compte que l'entretien, pas les évolutions)

60000 euros sur 20 ans.
Donc t'auras 60000 euros d'avances. Disons 100000 car as bien fait travailler ton argent.

Donc on est en 2040.
J'ai 50 ans, ma maison est payée, 300000 euros de patrimoine immobilier.
T'as 50 ans et 100000 de cash et 0 euros de patrimoine immo.
Disons que ton loyer est tjs à 800 euros (on part du principe que tu vis dans une maison équivalente à celle dont je suis proprio, dans la même région)

100000/800 = 125 mois de loyer soit 10 ans.
10 ans plus tard tes 100k auront fondu et moi j'aurais accumuler c'est 100k puis les 800 euros de crédit que je paie plus je les mets de côté.

Donc à 60 ans, j'ai 100k en cash, 300k en bien immo
A 60 ans t'as 0 en cash, 0 en bien immo

(je pars du principe qu'on a exactement la même vie et les mêmes revenus évidemment)

Perso, je table sur une petite baisse de l'immobilier en vente dans les deux ans à venir pour acheter cash :oui:

Mon pel me garantie 100k a 2.10%
Action logement me garantie 1/3 du coût de l’opération a 1.5%

Osef ils peuvent être à 10% je suis safe

Le 19 mars 2023 à 16:57:35 :

Le 19 mars 2023 à 16:54:18 :
Il y a un an je ne pouvais pas acheter. Aujourd’hui ? Encore moins alors que j’ai un apport plus élevé qu’il y a un an. Les taux bancaires ont littéralement mangé l’épargne des prolos :hap:

Et c'est pas parti pour s'arranger a moins qu'un virus extermine 15 millions de boomer pour que l'offre surpasse la demande et fasse que les prix des bien immo soit de nouveaux accessible.

Si demain les boomers meurent, leurs enfants hériteront et continuerons leur business

Le 19 mars 2023 à 17:01:35 :
Mon pel me garantie 100k a 2.10%
Action logement me garantie 1/3 du coût de l’opération a 1.5%

Osef ils peuvent être à 10% je suis safe

100k à 2.1% soit 3x moins que l'inflation...

Alors nan Titouan, pour la simple et bonne raison qu'on a deux configurations possibles : soit les taux sont proches de zéro et les prix sont bullesques (trop d'acheteurs donc les vendeurs ont la main), soit les taux sont hauts et le prix est correct (les acheteurs se sont raréfiés donc ils ont la main). La configuration actuelle où les taux remontent et les prix ne baissent pas assez est donc inédite car transitoire, aucun intérêt de servir d'exit scam pour les boomers et les Jean-Trump qui ont voulu faire de l'investissement en jouant avec l'effet de levier.

Données du topic

Auteur
Thuggyso
Date de création
19 mars 2023 à 15:58:15
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
175
En ligne sur JvArchive 287