Hikikomori: ce syndrome d’isolement volontaire qui touche de plus en plus de jeunes Français
Le 13 mars 2023 à 19:34:22 Japhetite a écrit :
Le 13 mars 2023 à 19:30:12 :
Y a une sorte d'hypocrisie générale chez les gens "normaux", comme si c'etait la seule chose qui nous permette de vivre "normalement"
Tout le monde joue un rôle, et change de masque selon le contexte
Agit et parle souvent par conformisme, intéret et/ou opportunisme. En somme beaucoup de manipulation d'autrui, même inconsciemment
Car on l'a appris, en observant comment fonctionne le monde, et on le reproduit vu que ça semble être normal... vu que tout le monde fait pareilAlors qu'en réalité on a tous peur d'être seul et de mourir, peur de perdre le controle sur notre vie.
Et on arrive pas à etre assez honnete envers nous et envers les autres pour l'admettre
Donc on continue à se mentir comme si tout allait bien, mais au fond on reste dans une solitude inévitable
Même avec une femme, des enfants, des amis.
On se retrouve toujours seulOn nait seul, on meurt seul
T'as complètement raison
Mais je ne trouve pas que ce soit un argument qui justifie le repli sur soi
Oui les relations sociales sont toujours plus ou moins des échecs sur fond de malentendus
Mais il y a aussi parfois des petits moments de grâce qui justifient largement le resteC'est comme ça, on est fait pour vivre ensemble et on est tous des handicapés de la vie, faut juste faire avec
Je suis pas d'accord, les relations sociales sont pas forcément dû à un malentendu, une solitude fataliste ou une peur fataliste, vous extrapolez trop
Inconnu a écrit :
Ça s'appelle le mimétisme, le conditionnement, et le contrat social.
Sauf qu'on le fait déjà ce mimétisme, ce contrat social mais pas forcément de la manière dont on souhaite d'où la solitude croissante et la place des écrans dans nos vies
Parler pour parler est inutile, c'est pas compliqué de dire des mots à la suite en la présence de d'autres personnes. On parle parce qu'on trouve du sens à ce qu'on dit et ce qu'on entend
Le 13 mars 2023 à 19:51:37 :
Pas vraiment hikkikomori mais je n'ai aucune relation sociale en dehors du travail et de ma famille.Je ne suis pas timide ou bizarre, je n'ai juste aucun intérêt pour les autres. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir des amis ou de sortir faire des choses avec des gens. J'ai déjà eu des relations amoureuses mais en dehors du plaisir immédiat je considère ça comme une énorme perte de temps, d'argent et d'énergie dans cette société ou tout est superficiel et où les gens changent de partenaire au moindre obstacle.
C'est juste que t'es pas tombé sur les gens qui te correspondent
Le 13 mars 2023 à 19:52:32 :
Le 13 mars 2023 à 19:49:31 :
Le 13 mars 2023 à 19:46:36 :
Le 13 mars 2023 à 19:41:13 :
Le 13 mars 2023 à 19:40:03 :
> Le 13 mars 2023 à 19:35:25 :
>> Le 13 mars 2023 à 19:34:37 :
> >> Le 13 mars 2023 à 19:29:27 :
> > >> Le 13 mars 2023 à 19:26:49 :
> > > >> Le 13 mars 2023 à 19:25:32 :
> > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:24:42 :
> > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:22:31 :
> > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
> > > > > > > >Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitude
> > > > > > > >
> > > > > > > > Avec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
> > > > > > >
> > > > > > > Ils ne profitent pas tous des sous-communautés pour faire des IRL hélas.
> > > > > >
> > > > > > Et vous êtes stupide ou quoi ? On est juste pas fait pour ça, ce n'est pas un manque d'opportunité ou de moyens
> > > > >
> > > > > Oui on est stupides et tu es sans doute un génie incompris.
> > > >
> > > > Il a raison, t'as une vision trop normative
> > >
> > > Je suis un ancien Incel asocial hein. J'ai juste pigé que c'était moi qui était dans l'erreur à me monter le chou et mes traumatismes n'ont jamais été une excuse valable.
> >
> > T'es juste un faible d'esprit qui s'est laissé modeler par cette société schizophrène, qui a rejeté tous ses défauts sur toi en te sommant de changer à sa place. Résultat : un fou de plus dans ses rangs.
>
> Ok en attendant, j'ai de bons amis et une vie sexuelle plutôt pas mal sans payer. Et toc.
Rien n'est gratuit chez vous. Tu le payes sans aucun doute d'une autre manière. Je suis sûr qu'un tas de choses te vient immédiatement à l'esprit
Entretenir un lien social par exemple. C'est pas si coûteux si on s'intéresse vraiment à autrui.
Et si tu t'y intéresses pas vraiment ? Ou si un jour, tu te lasses de cet autrui.
Ben c'est aussi le problème de beaucoup de timides, le désintérêt pour les gens et le refus de la compréhension des codes et de la psychologie.
Je considère ça comme une maladie perso, vu qu'en plus je suis passé par là. Et malgré les progrès sociaux, j'ai encore des carences et des phases cheloues. Sauf que j'ai quand même bons potes et eu meufs super donc osef le seuil minimum a été dépassé.
ça te fatigue pas de faire semblant de t'intéresser aux mêmes choses que les yeslife et d'exagérer toutes tes phrases ?
Je peux avoir des points communs avec vos fameux yes life, sans non plus valider toute la médiocrité ambiante. Mais je traine surtout dans les bars à chouffins sans en être un, surtout qu'en Pologne y a beaucoup de pétards dans ces bars.
Le 13 mars 2023 à 19:52:50 :
Le 13 mars 2023 à 19:15:31 :
Le 13 mars 2023 à 19:11:48 :
Le 13 mars 2023 à 19:10:44 volauvautour a écrit :
Le 13 mars 2023 à 19:07:26 :
> Le 13 mars 2023 à 19:02:49 https://www.jeuxvideo.com/profil/volauvautour?mode=infos a écrit :
> > Le 13 mars 2023 à 19:02:02 :
> > > Le 13 mars 2023 à 19:00:24 :
> > > > Le 13 mars 2023 à 18:59:42 https://www.jeuxvideo.comom/profil/benzekhey?mode=https://www.jeuxvideo.com/profil/infos?mode=infos a écrit :
> > > > En France il y a aucune vie nocturne donc les gens restent chez eux. A cause des confinements les gens se sont enfermés sur eux mêmes
> > >
> > > Meme si tous les bars étaient ouverts 24h/24 ça ne changera rien au problème
> >
> > Aller dans un bar en tant qu'isolé social. Pire idée au monde.
> >
> > Tu ne trouves que des groupes qui très rarement son enclins à s'ouvrir à l'unité isolée.
>
> C'est clair, quand tu sors, les gens sont déjà en groupe
et pourquoi ils racontent leur vie sur internet, réagissent à tout et n'importe quoi ? Ils sont pas collés à leur ami comme des siamois, quand tu trouves un terrain d'entente tout le monde participe sans regarder les affinités
Quand tu sors dans un bar, dans un festival, un événement ou autre, les gens sont très régulièrement en groupe et très régulièrement ils interagissent assez peu avec les autres. Les seules fois où je vois tout le monde se parler c'est avec les potes des potes lors d'une soirée organisée chez quelqu'un.
Quelques exceptions pour les clubs de sport
Oui parce qu'ils se connaissent et savent de quoi discuter (ou meme sans parler, ils restent ensemble par réflexe communautaire). Ca veut pas dire qu'ils sont hermétiques à tout discussion avec des inconnus mais faut juste pas venir comme un cheveu dans la soupe
Les timides surestiment toujours la force du lien entre les membres d'un groupe. La réalité : beaucoup de gens ne sont que des connaissances avec alliance temporaire et beaucoup se font chier. Pas mal de meufs sont assez facilement extirpables.
Ouais, j'ai constaté ça aussi pendant ma vie sociale. Pourtant, ils passent leur temps à prétendre le contraire. Des liens forts, des liens sincères. Encore un aspect ô combien valeureux de cette société
Les relations humaines sont intéressées et c'est comme ça. On est toute manière plus forts bien entourés même si ça ne dure pas forcément.
je suis rester 2 ans au chômage à végéter chez moi avec aucune envie de bouger, j'ai jamais été emmerder par pôle emploi donc forcément pourquoi chercher un taf quand plus de 1000€ par mois tombe sur mon compte sans rien faire
après j'ai passer une formation pour avoir le permis D, et depuis je fais chauffeur de bus mais rien à changer, après le travail je reste chez moi, 0 potes et c'est pas évident tous les jours de voir du monde dans le bus surtout que les gens me calculent pas en général, j'ai l'impression d'être un fantôme et ça me déprime encore plus
Le 13 mars 2023 à 19:54:36 :
Le 13 mars 2023 à 19:21:42 :
Le 13 mars 2023 à 19:15:11 :
Le 13 mars 2023 à 19:09:36 :
Le 13 mars 2023 à 19:03:28 :
> Le 13 mars 2023 à 19:01:50 :
>> Le 13 mars 2023 à 18:55:21 :
> >> Le 13 mars 2023 à 18:54:33 MakimAAH a écrit :
> > >> Le 13 mars 2023 à 18:52:44 :
> > > >> Le 13 mars 2023 à 18:49:20 JamesMcAtee a écrit :
> > > > >> Le 13 mars 2023 à 18:46:38 :
> > > > > >J'ai vu l'article hier, j'ai de suite pensé au forum...
> > > > > >
> > > > > > Ne lisez surtout pas les commentaires qui sont pour la plupart à insulter ceux victimes de cet isolement et les rendre 100% responsables de la situation
> > > > >
> > > > > on mérite ses insultes
> > > > >
> > > > > si on peut s'isoler c'est qu'on est dans un confort suffisant pour ça, nos parents/l'état payent pour nous permettre de vivre dans de bonnes conditions, on n'a pas à se plaindre si on est des merdes sociales c'est entièrement notre faute
> > > > >
> > > > > le bah sors on dit ça pour troller mais en vrai sortir et parler à des gens ça nous sortirait de cette situation c'est juste qu'on a un blocage psychologique, on se voit inférieur aux autres et on a peur de ne pas réussir à avoir de la valeur aux yeux des yeslife
> > > >
> > > > Très vrai. On envisage le choses en amont pour prévenir la peur de l'échec, et du rejet associé. Nourrir des schémas de pensées négatifs, alimenter des mémoires depuis devenues traumatiques, c'est le frein principal à l'ouverture.
> > >
> > > Y a pas photos : la seule manière de s'améliorer c'est de se faire violence (pas physiquement non plus hein) sinon on n'arrivera à rien
> >
> > Si déjà tous les déchets du forum faisaient un journal intime de tout ce qu'ils otn fait aujourd'hui, ils se rendraient compte de leurs bêtises et chercheraient à changer.
>
> le temps passe trop vite pour écrire des trucs
> plus tu fait rien et plus le temps passe vite
> plus tu est chez toi et plus ça devenais comme une évidence de ne pas sortir
Pour ça que y a pas mieux comme point de départ de sortir marcher un peu (surtout si ton environnement rend agréable les promenades ou que t'es pas loin d'un coin tranquille où aller) ça te fait prendre l'air et ça te change les idées, en une petite heure de marche t'as largement le temps pour cogiter un peu dans ta tête et penser à ce que tu pourrais faire ensuite
justement, arriver à un certain point, ça deviens impossible de sortir de chez toi et même si c'est pas vrais tu te sent mieux à l'intérieur, en sécurité etc...
Là je vois pas de solution miracle, faut se faire mal au départ et sortir un tant soit peu, le mieux serait évidemment qu'il y ait quelqu'un pour te secouer et te faire prendre conscience mais c'est compliqué. La marche ne te demande pas de compétences sociales, tu peux rester dans tes pensées mais tu verras autre chose que les murs de ton trou comme d'habitude, je dis ça car j'avais presque fini dans le même cas
Le cyclisme fait du bien aussi, quand tu peux te balader tout en te dépensant ça fait du bien, mais c'est encore autre chose évidemment
on en reviens au "bah sors" mais merci d'avoir tenté de le détaillés nonobstant
Bah comme je l'ai dit y a pas de solutions miracles, mais tu pourras mieux réfléchir sur ce que tu voudrais faire pour sortir de ta boucle en marchant un peu, ça te fatigue en même temps si tu fais sur une bonne durée (1h ou +) donc bon
Je peux avoir des points communs avec vos fameux yes life, sans non plus valider toute la médiocrité ambiante. Mais je traine surtout dans les bars à chouffins sans en être un, surtout qu'en Pologne y a beaucoup de pétards dans ces bars.
Tu m'énerves avec ta pologne
T'es pas obligé de dire où t'es on le voit dans ta signature le génie
Le 13 mars 2023 à 19:54:40 :
Le 13 mars 2023 à 19:41:13 :
> Le 13 mars 2023 à 19:40:03 :
>> Le 13 mars 2023 à 19:35:25 :
> >> Le 13 mars 2023 à 19:34:37 :
> > >> Le 13 mars 2023 à 19:29:27 :
> > > >> Le 13 mars 2023 à 19:26:49 :
> > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:25:32 :
> > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:24:42 :
> > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:22:31 :
> > > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
> > > > > > > > >Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitude
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Avec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ils ne profitent pas tous des sous-communautés pour faire des IRL hélas.
> > > > > > >
> > > > > > > Et vous êtes stupide ou quoi ? On est juste pas fait pour ça, ce n'est pas un manque d'opportunité ou de moyens
> > > > > >
> > > > > > Oui on est stupides et tu es sans doute un génie incompris.
> > > > >
> > > > > Il a raison, t'as une vision trop normative
> > > >
> > > > Je suis un ancien Incel asocial hein. J'ai juste pigé que c'était moi qui était dans l'erreur à me monter le chou et mes traumatismes n'ont jamais été une excuse valable.
> > >
> > > T'es juste un faible d'esprit qui s'est laissé modeler par cette société schizophrène, qui a rejeté tous ses défauts sur toi en te sommant de changer à sa place. Résultat : un fou de plus dans ses rangs.
> >
> > Ok en attendant, j'ai de bons amis et une vie sexuelle plutôt pas mal sans payer. Et toc.
>
> Rien n'est gratuit chez vous. Tu le payes sans aucun doute d'une autre manière. Je suis sûr qu'un tas de choses te vient immédiatement à l'esprit
Entretenir un lien social par exemple. C'est pas si coûteux si on s'intéresse vraiment à autrui.
Et si tu t'y intéresses pas vraiment ? Ou si un jour, tu te lasses de cet autrui.
Ben c'est aussi le problème de beaucoup de timides, le désintérêt pour les gens et le refus de la compréhension des codes et de la psychologie.
Je considère ça comme une maladie perso, vu qu'en plus je suis passé par là. Et malgré les progrès sociaux, j'ai encore des carences et des phases cheloues. Sauf que j'ai quand même bons potes et eu meufs super donc osef le seuil minimum a été dépassé.
ça te fatigue pas de faire semblant de t'intéresser aux mêmes choses que les yeslife et d'exagérer toutes tes phrases ?
les gens sont comment en pologne par rapport aux bobos d'ici ?
Pas vraiment hikkikomori mais je n'ai aucune relation sociale en dehors du travail et de ma famille.Je ne suis pas timide ou bizarre, je n'ai juste aucun intérêt pour les autres. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir des amis ou de sortir faire des choses avec des gens. J'ai déjà eu des relations amoureuses mais en dehors du plaisir immédiat je considère ça comme une énorme perte de temps, d'argent et d'énergie dans cette société ou tout est superficiel et où les gens changent de partenaire au moindre obstacle.
Non non, il y a des gens avec qui je m'entends parfaitement et avec qui j'ai beaucoup de points communs mais j'ai juste aucune envie d'être entouré. Je préfère être seul. D'ailleurs souvent les gens ne comprennent pas ça et prennent ça presonnellement en pensant que je ne les aime pas.
Le 13 mars 2023 à 19:56:48 :
Tu m'énerves avec ta pologne
T'es pas obligé de dire où t'es on le voit dans ta signature le génie
Ceci étant, j'ai eu 8 ans de vie normale avant de m'expatrier en fin de vingtaine donc je connais aussi le fonctionnement français, surtout que je reviens régulièrement.
Le 13 mars 2023 à 16:13:24 :
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-retrait-social-ils-ne-parlent-plus-a-personne-20230312Dénoncez-vous les kheys concernés je sais que vous êtes nombreux
Perso je suis quasiment comme ça, même si je sors encore pour aller au taf et faire les courses
Force à toi.
Il faut sortir et voir du monde.
Même aller au cinéma ça peut être bénéfique.
Le 13 mars 2023 à 19:39:59 scusemee a écrit :
Le 13 mars 2023 à 19:36:06 :
Le 13 mars 2023 à 19:32:50 :
Le 13 mars 2023 à 19:30:11 :
Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitudeAvec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
Pour moi internet n'a rien changé du tout
La relation qu'on peut avoir avec un streamer ou des khey n'a pas grand chose de différent de celle qu'on pouvait avoir avec un auteur ou des personnages quand on restait chez soi à lire des romansOuais nan abuse pas
Internet a popularisé le phénomène parce qu'il est plus facile de trainer sur le forum que d'enchainer les bouquins
Mais fondamentalement c'est la même solitude que celle d'un OblomovNan c'est pas la même solitude justement
Et oblomov n'est pas seul chez lui. C'est un bourgeois qui reçoit des gens chez lui
Là sur ce forum, t'as des gens avec qui discuter, sans sortir de chez toi, ni recevoir des gens
Et tu peux parler comme ça avec des gens de manière illimité
C'est ce que je parlais tout à l'heure
Il faudrait une vision du virtuel et IRL. Pouvoir parler de ce qu'on veut avec qui on veut dans la réalité. On peut transformer les contacts virtuels en du contact réel
Le 13 mars 2023 à 19:57:11 :
> Le 13 mars 2023 à 19:41:13 :
>> Le 13 mars 2023 à 19:40:03 :
> >> Le 13 mars 2023 à 19:35:25 :
> > >> Le 13 mars 2023 à 19:34:37 :
> > > >> Le 13 mars 2023 à 19:29:27 :
> > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:26:49 :
> > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:25:32 :
> > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:24:42 :
> > > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:22:31 :
> > > > > > > > >> Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
> > > > > > > > > >Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitude
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Avec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ils ne profitent pas tous des sous-communautés pour faire des IRL hélas.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et vous êtes stupide ou quoi ? On est juste pas fait pour ça, ce n'est pas un manque d'opportunité ou de moyens
> > > > > > >
> > > > > > > Oui on est stupides et tu es sans doute un génie incompris.
> > > > > >
> > > > > > Il a raison, t'as une vision trop normative
> > > > >
> > > > > Je suis un ancien Incel asocial hein. J'ai juste pigé que c'était moi qui était dans l'erreur à me monter le chou et mes traumatismes n'ont jamais été une excuse valable.
> > > >
> > > > T'es juste un faible d'esprit qui s'est laissé modeler par cette société schizophrène, qui a rejeté tous ses défauts sur toi en te sommant de changer à sa place. Résultat : un fou de plus dans ses rangs.
> > >
> > > Ok en attendant, j'ai de bons amis et une vie sexuelle plutôt pas mal sans payer. Et toc.
> >
> > Rien n'est gratuit chez vous. Tu le payes sans aucun doute d'une autre manière. Je suis sûr qu'un tas de choses te vient immédiatement à l'esprit
>
> Entretenir un lien social par exemple. C'est pas si coûteux si on s'intéresse vraiment à autrui.
les gens sont comment en pologne par rapport aux bobos d'ici ?
Cf mon message précédent, j'ai longtemps vécu en France et j'y reviens régulièrement.
Ben l'intégration n'est pas forcément plus facile faut s'investir c'est pareil. Mais je m'en sors pas mal, déjà assez facile de réseauter quand on est Français car les gens vont en prio vers ceux qui leur ressemblent.
On peut aussi se mélanger avec des locales, suffit de tomber sur les bonnes personnes.
Perso mis a part le taf la famille et la copine j'ai 0 amis.
Je reste chez moi pour me reposer et je fais des activités solo
Le 13 mars 2023 à 19:33:24 :
Le 13 mars 2023 à 19:29:48 :
Le 13 mars 2023 à 19:27:17 :
Le 13 mars 2023 à 19:26:25 :
Le 13 mars 2023 à 19:23:52 :
> Le 13 mars 2023 à 19:21:26 :
>> Le 13 mars 2023 à 19:19:32 :
> >J'hésite à ouvrir une FONDATION HIKKIKOMORI, genre un centre payant par les parents pour accueillir les hikiko qui pourront débloquer des options dans le centre avec leurs RSA
>
> Quel option
Ateliers
Groupe
Sport individuels
Internet fibre.
Matos high tech
Cuisine adaptée
Etc etcJe suis pas un pigeon désolé
C'est pas être un pigeon juste ne plus vivre aux crochets de tes parents, c'est comme une maison de retraite mais pour les hikkikos et en mieux
Personne va payer ta merde
parle mieux l'hikkiko, je suis normal moi
t'es pas normal t'es juste un golem nuance
Le 13 mars 2023 à 19:40:35 KinouRivz a écrit :
Dites moi honnetement les kheus vous souffrez d'avoir 0 amis?Moi on ma douillé plusieurs fois et depuis 5 ans jen ai plus aucun et je ne ressent plus rien vis a vis de ça.
Quand jetais en formation javais loccasion de sortir et le faire peut etre des amis mais je suis totalement blasé de tout ça. Non pas que je me mette sur un piédestral loin de la mais maintenant je me cantonne au minimum syndical niveau sociabilisation.
C'est très bien comme ça si ça te convient
Le 13 mars 2023 à 19:58:53 :
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-retrait-social-ils-ne-parlent-plus-a-personne-20230312Dénoncez-vous les kheys concernés je sais que vous êtes nombreux
Perso je suis quasiment comme ça, même si je sors encore pour aller au taf et faire les courses
Force à toi.
Même aller au cinéma ça peut être bénéfique.
Pas vraiment au cinéma y a aucune interaction
Le 13 mars 2023 à 19:57:18 :
Non non, il y a des gens avec qui je m'entends parfaitement et avec qui j'ai beaucoup de points communs mais j'ai juste aucune envie d'être entouré. Je préfère être seul. D'ailleurs souvent les gens ne comprennent pas ça et prennent ça presonnellement en pensant que je ne les aime pas.
Tu dis peut être la vérité, mais... tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai rencontré beaucoup de gens qui parlaient comme toi, puis qui ont changé d'avis quand ils ont fait la connaissance de personnes qu'ils apprécient vraiment et avec lesquelles ils se sentent vraiment à l'aise
Le simple fait que tu sois sur ce forum prouve qu'au fond t'as besoin de contact social, même virtuel
Le 13 mars 2023 à 20:00:16 Bonbonvert6 a écrit :
Le 13 mars 2023 à 19:58:53 :
Force à toi.
Même aller au cinéma ça peut être bénéfique.Pas vraiment au cinéma y a aucune interaction
L'écoute pas tu vas jste perdre de l'argent
Fais du sport si t'as de l'argent mais laisse tomber le reste
Données du topic
- Auteur
- VersLesEtoiles
- Date de création
- 13 mars 2023 à 16:13:24
- Nb. messages archivés
- 1007
- Nb. messages JVC
- 928