Hikikomori: ce syndrome d’isolement volontaire qui touche de plus en plus de jeunes Français
Le 13 mars 2023 à 19:39:59 :
Le 13 mars 2023 à 19:36:06 :
Le 13 mars 2023 à 19:32:50 :
Le 13 mars 2023 à 19:30:11 :
Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitudeAvec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
Pour moi internet n'a rien changé du tout
La relation qu'on peut avoir avec un streamer ou des khey n'a pas grand chose de différent de celle qu'on pouvait avoir avec un auteur ou des personnages quand on restait chez soi à lire des romansOuais nan abuse pas
Internet a popularisé le phénomène parce qu'il est plus facile de trainer sur le forum que d'enchainer les bouquins
Mais fondamentalement c'est la même solitude que celle d'un OblomovNan c'est pas la même solitude justement
Et oblomov n'est pas seul chez lui. C'est un bourgeois qui reçoit des gens chez lui
Là sur ce forum, t'as des gens avec qui discuter, sans sortir de chez toi, ni recevoir des gens
Et tu peux parler comme ça avec des gens de manière illimité
Oui mais il n'y a aucune dimension affective
Tu passes tes soirées à échanger avec des pseudos
Personne ne s'intéresse vraiment à toi et surtout tu ne t'intéresses à personne
Le 13 mars 2023 à 19:41:58 Bonbonvert6 a écrit :
Le 13 mars 2023 à 19:40:52 :
Le 13 mars 2023 à 19:39:13 :
Oui tu es supérieur on a compris, c'est pour ça que tu es seul et agressif sur un forum.
Je ne suis pas agressif, je rigole bien e tes conseils claqués
"T'as pas d'amis ? Va en Pologne, va aux USA"Ayaaaaaaaa
Le 13 mars 2023 à 19:39:37 :
Le 13 mars 2023 à 19:33:00 :
Le 13 mars 2023 à 19:31:51 :
Le 13 mars 2023 à 19:29:58 Kurtz_Wrona a écrit :
ce genre de topax ça me fait marrer
tous ces débats pour un phénomène qui concerne même pas 1% des gens
osefNon c'est juste une petite minorité visible et active, j'ai fait énormément d'IRL et y a quasiment que des gens normaux.
Illusion
La minorité qui participe aux IRL est la minorité de yes-life
1 Y avait quand même des gens chelous aux IRL parfois, même si minoritaires
2 Je veux bien croire que ça mente sur les 100k par mois et 24 cm au repos mais y a de nombreux types qui disent faire des jobs randoms, avoir une copine voire être papas etc, ça ferait statistiquement trop de menteurs
Le 13 mars 2023 à 19:39:37 :
Le 13 mars 2023 à 19:33:00 :
Le 13 mars 2023 à 19:31:51 :
Le 13 mars 2023 à 19:29:58 Kurtz_Wrona a écrit :
ce genre de topax ça me fait marrer
tous ces débats pour un phénomène qui concerne même pas 1% des gens
osefNon c'est juste une petite minorité visible et active, j'ai fait énormément d'IRL et y a quasiment que des gens normaux.
Illusion
La minorité qui participe aux IRL est la minorité de yes-life
il y a plus de yeslife que de nolife sur le forum on est plus en 2015
regarde tous les topics de merde depuis deux ans, tinder, mon plan cul /10, problèmes avec cette meuf, les topics de jv et d'anime se font rare
Le 13 mars 2023 à 19:41:25 :
Le 13 mars 2023 à 19:38:38 :
Les relations sociales c'est comme manger, c'est inscrit dans notre nature et si on ne s'y soumet pas on ne va pas être bien
Tu ne manges pas tu deviens faible chétif et malade
Tu ne parles à personne tu deviens triste aigri et stupideInternet te permet de parler à des gens toute la journée si tu le veux
S'agit pas seulement de parler mais d'avoir des "relations"
Un truc qui s'établit dans le temps, avec une dimension affective etc
L'ARTICLE COMPLET
PSYCHOLOGIE - Accéléré par la crise du Covid, ce «retrait social» est difficile à vivre aussi pour les familles. Une consultation dédiée a ouvert en France.
On les connaît sous le nom de hikikomori (du verbe japonais «hikikomoru», qui signifie «se cloîtrer»). Au Japon , environ 1 million de personnes (en grande majorité des hommes, soit près de 3,3 % de la population âgée de 15 à 50 ans) vivraient recluses dans leur chambre depuis au moins six mois, et parfois depuis des années. Accéléré par la crise sanitaire, le «retrait social» se développe de plus en plus dans les pays occidentaux, où il reste très difficile à quantifier. «Il s’agit d’un phénomène silencieux mais bien réel qui nous a conduits à ouvrir une consultation spécifique depuis 2017. On ne parle pas de ces jeunes, car ils ne dérangent personne: ils restent chez eux où leurs parents les assument matériellement dans une solitude souvent terrible», déplore la psychologue Mitra Krause, qui coordonne, à Strasbourg, la consultation Détours , la seule spécifiquement dédiée aux jeunes en retrait social et à leurs proches en France.
Chez Détours, les patients sont âgés de 18 à 35 ans environ. Certains ne sont pas sortis de leur chambre depuis des années, se nourrissant la nuit dans le frigo familial et n’échangeant parfois plus un mot avec quiconque, même avec leurs parents… «Il s’agit souvent de jeunes adultes qui s’enferment après un ou deux ans d’études, ou bien après une première année d’expérience professionnelle courte et difficile, raconte Claire Rolland-Jacquemin, médecin généraliste chez Détours. Le confinement a créé des centaines ou des milliers de cas supplémentaires ; beaucoup n’ont jamais repris leurs études…» «La crise sanitaire a facilité les passages à l’acte: les jeunes qui vivaient déjà repliés sur eux-mêmes ont trouvé une légitimité à le faire», analyse également la journaliste Sophie Carquain, qui a enquêté sur le sujet pour son roman Juste à côté de moi (Charleston, 2022), dont l’un des personnages est un jeune homme enfermé dans sa chambre depuis treize mois. «Ces jeunes sont des antichasseurs-cueilleurs, poursuit-elle. Ils ne veulent pas gagner leur vie ni aller chercher leur pitance à l’extérieur. Ils sont en résistance passive contre la société.»
Si certains - une minorité - souffrent parfois de troubles psychiatriques associés (schizophrénie, dépression…), la plupart ne sont pas malades mais ressentent une véritable anxiété à l’idée d’interagir avec les autres et de ressentir des émotions. «Ils ne renoncent pas au monde, mais ils le regardent par la fenêtre. Ils s’informent beaucoup, lisent, rêvent en silence, jouent parfois en ligne sans être pour autant accros à leur écran», explique Mitra Krause.
» LIRE AUSSI - Luc Ferry: «L’inquiétante montée de la solitude»
«Injonction paradoxale»
Si les écrans sont bien présents dans leurs journées, ils représentent surtout un refuge, et non la cause de leur enfermement. «Les relations on line leur donnent un sentiment de sécurité en évitant le danger d’une rencontre off line pouvant virer à la confrontation. Via internet, la menace du corps, de la présence de l’autre disparaît» , analyse la psychologue Natacha Vellut, dans une étude parue dans la Revue de l’enfance et de l’adolescence en 2017. Pour la psychanalyste Sophie Braun, auteur de La Tentation du repli (Éditions du Mauconduit, 2021), ces retranchés volontaires ne sont que la manifestation extrême d’une tendance plus générale (et antérieure au Covid) au repli sur soi, et d’une envie de se protéger contre l’angoisse ambiante qui tourne en boucle sur les chaînes d’info et les réseaux sociaux (morts de la pandémie, chômage, guerre en Ukraine…).
«Eux-mêmes angoissés, les parents ne peuvent s’empêcher de mettre la pression à leurs enfants, et en particulier à leurs garçons… Ils les élèvent dans une injonction paradoxale: il faut qu’ils soient parfaits, mais aussi qu’ils s’épanouissent… Devant cette pression, certains préfèrent déserter: ils s’isolent car ils pensent qu’ils n’y arriveront pas.»
Pour les parents, le plus difficile est alors de sortir de leurs représentations et de ne pas en rajouter dans les injonctions du type «à ton âge, tu devrais faire cela», «demain, on va essayer de te trouver un stage…» «Le discours “tu devrais faire ceci” ne fonctionne pas et les pousse encore un peu plus loin dans leur chambre», souligne Claire Rolland-Jacquemin. «Nous avons remarqué que les jeunes vont mieux lorsque leurs parents abandonnent une sorte de calendrier social et acceptent de changer de temporalité, mais bien sûr, c’est très difficile», poursuit le médecin, recommandant aux parents de se faire aider et de ne pas rester seuls avec leur souffrance et leur culpabilité. «Nous les aidons à changer leur manière de penser, à réapprendre aussi à vivre, à retrouver un peu de légèreté, car lorsqu’un jeune s’enferme, c’est souvent toute la famille qui s’enferme avec lui.»
Le 13 mars 2023 à 19:42:22 :
Personne ne s'intéresse vraiment à toi et surtout tu ne t'intéresses à personne
Bien sûr que si il y a une dimension affective
La preuve les gens passent leur temps à s'embrouiller ici
Tu t'es déjà embrouillé avec un auteur de livre toi ?
Un auteur de livre a déjà pris de tes nouvelles ?
Le 13 mars 2023 à 19:43:31 :
Je bien déçu que ce sujet n'est pas approché la dimension psychologique dans le rapport de soi avec les autres. Le constat est là on peut passer aux solutions ?
J'ai fait un topic entier, go signature.
Le 13 mars 2023 à 19:43:31 AmantCourtois a écrit :
Je bien déçu que ce sujet n'est pas approché la dimension psychologique dans le rapport de soi avec les autres. Le constat est là on peut passer aux solutions ?
Les solutions sont les mêmes
Fais du sport
Brosse toi les dents
Lave toi
Range ta chambre
Regarde les séries à la mode (surtout que les 2000 sont très ouverts sur les animés maintenant)
Fais du sport (les 2000 aiment les gens qui font du sport)
Articule quand tu parles
Ne baisse pas les yeux quand tu parles
Et c'est bon tu auras au moins une connaissance
Pour l'amitié c'est finito
Etre ce que les japonais appellent un Hikkikomori, ça n'a rien de drôle. C'est pas la belle vie à glander toute la journée et profiter des plaisirs de la vie. Certains ne comprennent pas. C'est une sentence, une malédiction
Qui a envie d'être isolé chez soi, sans aucune joie de vivre, à savoir pertinemment que si tu mourrais, ton corps ne serait pas retrouvé avant plusieurs semaines ? Les mecs qui se la jouent solitaires alors qu'ils ont un boulot et une meuf me font doucement rire
Le 13 mars 2023 à 19:43:12 :
Les relations sociales c'est comme manger, c'est inscrit dans notre nature et si on ne s'y soumet pas on ne va pas être bien
Tu ne parles à personne tu deviens triste aigri et stupideInternet te permet de parler à des gens toute la journée si tu le veux
Tu peux avoir des relations en ligne dans le temps
Le 13 mars 2023 à 19:44:13 :
Le 13 mars 2023 à 19:42:22 :
Personne ne s'intéresse vraiment à toi et surtout tu ne t'intéresses à personneBien sûr que si il y a une dimension affective
La preuve les gens passent leur temps à s'embrouiller ici
Tu t'es déjà embrouillé avec un auteur de livre toi ?
Un auteur de livre a déjà pris de tes nouvelles ?
Non et c'est justement pour ça que je disais qu'internet ne fait pas plus reculer la solitude que la lecture
Le 13 mars 2023 à 19:44:32 Everett-Jones a écrit :
Je bien déçu que ce sujet n'est pas approché la dimension psychologique dans le rapport de soi avec les autres. Le constat est là on peut passer aux solutions ?J'ai fait un topic entier, go signature.
"Bah sors"
quand on est un vrai déchet on a de l'affection pour tout et rien
5 minutes de conversation avec une meuf, tu penses à elle pendant 2 jours, quelqu'un pas d'accord avec toi sur le forum, tu t'investis émotionnellement dans un débat avec lui
Le 13 mars 2023 à 19:44:54 :
Un truc qui s'établit dans le temps, avec une dimension affective etcTu peux avoir des relations en ligne dans le temps
Oui mais c'est quand même rare
Et ce n'est pas le but quand on traine ici
Everett Jones il peut remonter oui, mais avec un gros mental. Le travail est une porte de sortie, ça permet de gagner de l'argent, être utile et sociabiliser.
Malheureusement beaucoup se retrouvent perdus, pas en confiance, ils ont besoin d'aide, mais personne n'est là les 3/4 du temps.
Le 13 mars 2023 à 19:44:47 :
Etre ce que les japonais appellent un Hikkikomori, ça n'a rien de drôle. C'est pas la belle vie à glander toute la journée et profiter des plaisirs de la vie. Certains ne comprennent pas. C'est une sentence, une malédictionQui a envie d'être isolé chez soi, sans aucune joie de vivre, à savoir pertinemment que si tu mourrais, ton corps ne serait pas retrouvé avant plusieurs semaines ? Les mecs qui se la jouent solitaires alors qu'ils ont un boulot et une meuf me font doucement rire
Clairement
Il faut bien dissocier SOLITUDE ET ISOLEMENT
Le 13 mars 2023 à 19:45:31 :
Le 13 mars 2023 à 19:44:32 Everett-Jones a écrit :
Je bien déçu que ce sujet n'est pas approché la dimension psychologique dans le rapport de soi avec les autres. Le constat est là on peut passer aux solutions ?J'ai fait un topic entier, go signature.
"Bah sors"
Car aucune meuf ne va apparaitre comme par magie dans tes chiottes, pas plus que les amis, un travail ou autres.
Le 13 mars 2023 à 19:41:13 :
Le 13 mars 2023 à 19:40:03 :
Le 13 mars 2023 à 19:35:25 :
Le 13 mars 2023 à 19:34:37 :
Le 13 mars 2023 à 19:29:27 :
> Le 13 mars 2023 à 19:26:49 :
>> Le 13 mars 2023 à 19:25:32 :
> >> Le 13 mars 2023 à 19:24:42 :
> > >> Le 13 mars 2023 à 19:22:31 :
> > > >> Le 13 mars 2023 à 19:21:47 :
> > > > >Mouais, va falloir mettre à jour définition de solitude
> > > > >
> > > > > Avec internet, les gens ne sont plus vraiment seuls
> > > >
> > > > Ils ne profitent pas tous des sous-communautés pour faire des IRL hélas.
> > >
> > > Et vous êtes stupide ou quoi ? On est juste pas fait pour ça, ce n'est pas un manque d'opportunité ou de moyens
> >
> > Oui on est stupides et tu es sans doute un génie incompris.
>
> Il a raison, t'as une vision trop normative
Je suis un ancien Incel asocial hein. J'ai juste pigé que c'était moi qui était dans l'erreur à me monter le chou et mes traumatismes n'ont jamais été une excuse valable.
T'es juste un faible d'esprit qui s'est laissé modeler par cette société schizophrène, qui a rejeté tous ses défauts sur toi en te sommant de changer à sa place. Résultat : un fou de plus dans ses rangs.
Ok en attendant, j'ai de bons amis et une vie sexuelle plutôt pas mal sans payer. Et toc.
Rien n'est gratuit chez vous. Tu le payes sans aucun doute d'une autre manière. Je suis sûr qu'un tas de choses te vient immédiatement à l'esprit
Entretenir un lien social par exemple. C'est pas si coûteux si on s'intéresse vraiment à autrui.
Et si tu t'y intéresses pas vraiment ? Ou si un jour, tu te lasses de cet autrui.
Données du topic
- Auteur
- VersLesEtoiles
- Date de création
- 13 mars 2023 à 16:13:24
- Nb. messages archivés
- 1007
- Nb. messages JVC
- 928