Topic de SpoilJV :

Pourquoi les FRANÇAIS chialent pour la RETRAITE à 64 ans ?

Le 22 mars 2023 à 10:13:55 :

Le 22 mars 2023 à 10:11:19 :

Le 22 mars 2023 à 10:08:48 :

Le 22 mars 2023 à 09:49:20 :
L'argument pourri du genre Les Allemands sont déjà à 67 ans alors bla bla bla, pourquoi vous râlez ! c'est de la merde ! Parce qu'à ce moment là pourquoi ne pas faire comme au Japon ou en Chine ?

Là-bas, il n'y a aucune retraite et les gens doivent travailler jusqu'à 70 ans voir jusqu'à mourir au travail quand leurs enfants ou petits-enfants n'ont pas les moyens de payer pour eux ?

Sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on devrait accepter les pires lois pourries, les pires conditions de travail au nom du libéralisme et de la course aux profits toujours plus folle des actionnaires !

C'est surtout la commission européenne qui fait un énorme chantage aux subventions car si la réforme des retraites n'était pas votée avant la fin mars, c'était des dizaines de milliards d'euros d'aides européennes en moins !

Et je n'ai entendu aucun journalistes français en parler. Parce contre pour boucler H24 sur quelques casseurs, là il sont tous sur le pont, en ordre de bataille, aux ordres de Bolloré, Lagardère, Arnaud, Brahi, Dassault:

Le club des milliardaires amis de Macron-Sarkozy et qui possèdent tous les grands médias français qui ne peuvent être que pour cette réforme qui va leur permettre d'encore plus s'enrichir sur le dos des plus pauvres !

D'autant plus que les journalistes eux-mêmes ne sont pas concernés car ils ont tous des régimes spéciaux très avantageux leurs permettant de partir à la retraite quand ils veulent et avec au minimum plusieurs milliers d'euros de pensions !

La démocratie et la république ne sont que de la fumisterie, de la poudre aux yeux parce qu'en réalité, nous vivons dans une oligarchie, une ploutocratie, une monarchie élective où une élite de riches et de puissants pistonnés monopolise tous les pouvoirs depuis des siècles et qui méprise le Peuple dont elle n'a rien à faire !

Si vous voulez travailler jusqu'à 70 ans, vous en avez tout a fait le droit

Nan mais les gars, prenez vous en main en fait....
Tu fais le nécessaire pour pouvoir vivre tranquillement (dont tu dépenses pas tout ton salaire comme un low)...

Il parle du Japon ou les gens n'ont pas de retraite. Mais c'est normal, ils ne cotisent pas. Après lui, si il veut vivre dans ce système, il en a le droit

La question c'est pas d avoir le droit de vivre dans tel système mdrr, tu troll ou?
Sinon les nouvelles gèneration n'auront pas de retraite en cotisants, t'en penses quoi? osef ?

Le 22 mars 2023 à 10:00:13 :
les français ont besoin de l'état pour leur dire quoi faire tout au long de leur vie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490254840-16.png

naturelle pour la horde de golemax

Le 22 mars 2023 à 09:22:32 :

Le 22 mars 2023 à 09:20:36 :

Le 22 mars 2023 à 08:51:22 :
Oui, alors que beaucoup de jeunes motivés ont du mal à trouver un emploi stable, eux les vieux ont pour la plupart pu trouver un travail et y rester pendant toute leur carrière. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais connu la galère mais quand même, leur époque était plus prospère...

Et dans les autres pays d'Europe, ils font comment? Et puis bon, l'espérance de vie augmente donc il est normal que l'âge de la retraite augmente. Sinon, on fait comment pour compenser les pertes.

Retraite par capitalisation et tout le monde est content sauf les feignants :ok:

C’est pas vrai ça. En Europe c’est majoritairement des systèmes par répartition, avec une part plus ou moins élevée de capitalisation en complément.
L’Allemagne a transféré une partie des pensions au système privé (donc capitalisation) mais a su inciter les salariés à y déposer de l’argent. En France, si on passe par capitalisation, les prolos ne vont pas placer l’argent et vont le dépenser pour vivre un peu mieux. En l’état actuel ce serait une bombe sociale

L'allongement de la retraite c'est surtout afin de rassurer les marchés et d'éviter l'effondrement de l'euro qui nous menace depuis quelques années maintenant. Ça a juste pour but de redonner confiance, puisque la monnaie c'est avant tout un gage de confiance dans la productivité d'un pays.

Système unique au monde qui vacillent non?
Il ne serait pas temps de comprendre les enjeux.
Mais tu as raison dans le fond, ce que je propose c'est que chacun touche sont brut et on ne donne plus d aide et tout, comme ça les gens s'assumeront un minimum.

D’où le fait que la réforme pré-Covid était une vraie réforme.
Cette réforme ne sert à rien, très sincèrement.

Où comme je le pense, full capitalisation et selection

Ça s’appelle la sélection sociale. Là, on rentre dans le politique.
Très personnellement, mes parents venaient de nul part et ils ont travaillé comme des fous pour s’enrichir. Mais il manquait une certaine éducation : mes parents ont ouvert une assurance vie super tard, alors que j’en ai déjà une.

Tu peux pas juste dire aux gens « demerdez-vous ». Il faut un peu d’empathie aussi. Enfin la, c’est du politique

Le 22 mars 2023 à 10:23:07 :
L'allongement de la retraite c'est surtout afin de rassurer les marchés et d'éviter l'effondrement de l'euro qui nous menace depuis quelques années maintenant. Ça a juste pour but de redonner confiance, puisque la monnaie c'est avant tout un gage de confiance dans la productivité d'un pays.

Mais pourquoi les créanciers n'ont pas confiance ? :)
Car ce sont des méchants de la communauté qu'on connait bien ?

Le 22 mars 2023 à 10:24:41 :

Mais tu as raison dans le fond, ce que je propose c'est que chacun touche sont brut et on ne donne plus d aide et tout, comme ça les gens s'assumeront un minimum.

Très personnellement, mes parents venaient de nul part et ils ont travaillé comme des fous pour s’enrichir. Mais il manquait une certaine éducation : mes parents ont ouvert une assurance vie super tard, alors que j’en ai déjà une.

Tu peux pas juste dire aux gens « demerdez-vous ». Il faut un peu d’empathie aussi. Enfin la, c’est du politique

Il y avait quoi de ouf dans la réforme pré COVID ?
De toute façon on va pas se mentir, les gens pleurent car ils ne veulent pas bosser c'est tout...
La sélection naturelle au sujet du niveau de vie trop élevé va être rude, j'aurai prévenu(bien que je n'en ai pas une bonne compréhension)

Le 22 mars 2023 à 10:26:44 :

Non, parce que la seule croissance de l'occident est celle de la dette depuis une trentaine d'années déjà, et que même là, l'apparition des taux négatifs montre que le crédit n'arrive plus a se reproduire lui-même. Quand on a compris ça, on comprend le COVID, l'Ukraine, etc.

Le principal argument des pro-réforme : Ménovoizins

Le 22 mars 2023 à 10:24:41 :

L'avantage de la sélection naturelle c'est une les gens ne geuleront pas pour avoir toujours plus d'avantages en écrasant les autres.

Le 22 mars 2023 à 10:30:10 :

Le 22 mars 2023 à 10:26:44 :

Non, parce que la seule croissance de l'occident est celle de la dette depuis une trentaine d'années déjà, et que même là, l'apparition des taux négatifs montre que le crédit n'arrive plus a se reproduire lui-même. Quand on a compris ça, on comprend le COVID, l'Ukraine, etc.

On dira qu'on vit au dessus de nos moyens (+en écrasant les autres pour se maintenir).
Par je me demande toujours comment on va gérer l'Afrique+l'Asie qui montent a vitesse folle, tous en même temps...
J'ai une solution mais elle ne plaît pas trop

Il y avait quoi de ouf dans la réforme pré retraite ?

C’était une réforme systémique et pas paramétrique. Moins usine à gaz.
Pour faire très simple : la retraite de base devenait un système comme l’AGIRC-ARRCO.
Ce système avait ses défauts mais, au bout du compte, était peut-être moins inégal que ce système là (ou plutôt, plus juste, même si ça pouvait créer des inégalités mais à mon sens plus facilement rectifiable). Il permettait aussi une meilleure santé financière imo.

De toute façon on va pas se mentir, les gens pleurent car ils ne veulent pas bosser c'est tout...
La sélection naturelle au sujet du niveau de vie trop élevé va être rude, j'aurai prévenu(bien que je n'en ai pas une bonne compréhension)

Je ne suis pas d’accord. Les gens ne veulent plus se tuer au travail, c’est différent.
C’est pas sain de rêver du rythme de travail d’antan, quand tout a changé autour.
Après, oui, il y a des glandeurs, mais c’est plus minime qu’on ne le pense.

Une fois de plus, c’est politique : est-ce qu’une fois que tu as ton niveau de vie, tu veux le conserver ou tu veux partager quitte à te sacrifier pour aider les autres ?
Perso, je suis dans le second. J’ai eu de la chance de naître dans une bonne famille. Je crois en l’aide social. Certains la saisiront, d’autres non.

De toute facon avec l automatisation, la robotisation et les IA, le travail est voué a disparaître et/ou être fortement diminué.
Votre combat est futile.
Le vrai combat sera de s assurer que la totalité des bénéfice fait grace a cette transition soit redistribué équitablement. Certains appel cela le salaire universel.
Les Français ont pris l'habitude d'être couverts de subventions et de chèques (50 ans de déficit), aujourd'hui quand tu leur expliques que ça va plus être possible car on est trop endetté bah ça crée de la haine et du ressentiment...
Moi j'aurais été Macron j'aurais laissé le parlement voter et en cas de refus j'aurais laissé le système (ponzi) s'écrouler de lui-même, que les citoyens constatent d'eux-mêmes son inefficacité

Le 22 mars 2023 à 10:35:10 :

Il y avait quoi de ouf dans la réforme pré retraite ?

C’était une réforme systémique et pas paramétrique. Moins usine à gaz.
Pour faire très simple : la retraite de base devenait un système comme l’AGIRC-ARRCO.
Ce système avait ses défauts mais, au bout du compte, était peut-être moins inégal que ce système là (ou plutôt, plus juste, même si ça pouvait créer des inégalités mais à mon sens plus facilement rectifiable). Il permettait aussi une meilleure santé financière imo.

Je ne suis pas d’accord. Les gens ne veulent plus se tuer au travail, c’est différent.
C’est pas sain de rêver du rythme de travail d’antan, quand tout a changé autour.
Après, oui, il y a des glandeurs, mais c’est plus minime qu’on ne le pense.

Une fois de plus, c’est politique : est-ce qu’une fois que tu as ton niveau de vie, tu veux le conserver ou tu veux partager quitte à te sacrifier pour aider les autres ?
Perso, je suis dans le second. J’ai eu de la chance de naître dans une bonne famille. Je crois en l’aide social. Certains la saisiront, d’autres non.

Il y a aussi un truc qui me dérange avec la notion d'inégalités.
Si tu gagnes plus , tu cotisés plus et donc tu mérites plus... normalement il y a pas d'histoire de "nan mais lui il a fait tel métier tu comprends"...
Un truc qui aurait était cool ce serait de faire participer les retraités qui gagnent bien(je sais pas pourquoi les low ont refusés...)

Le 22 mars 2023 à 10:41:27 :
Les Français ont pris l'habitude d'être couverts de subventions et de chèques (50 ans de déficit), aujourd'hui quand tu leur expliques que ça va plus être possible car on est trop endetté bah ça crée de la haine et du ressentiment...
Moi j'aurais été Macron j'aurais laissé le parlement voter et en cas de refus j'aurais laissé le système (ponzi) s'écrouler de lui-même, que les citoyens constatent d'eux-mêmes son inefficacité

Ça fait parti des raisons pour lesquelles j'aime bien Macon, il assume les bons choix.
Les autres ils auraient laisse couler comme des fdp car "olol respect de la souveraineté du peuple"

Le 22 mars 2023 à 10:39:49 :
De toute facon avec l automatisation, la robotisation et les IA, le travail est voué a disparaître et/ou être fortement diminué.
Votre combat est futile.
Le vrai combat sera de s assurer que la totalité des bénéfice fait grace a cette transition soit redistribué équitablement. Certains appel cela le salaire universel.

Depuis la Grèce antique on a des textes de gens qui nous explique régulièrement que les machines vont détruire le travail, et ça fait quelques millénaires que l'on constate toujours le contraire. Il vaut mieux rester modeste avec ce genre de prédiction.

Votre combat est futile.

Tu fantasmes un peu trop sur l'ia

Le 22 mars 2023 à 10:43:16 :

Votre combat est futile.

Depuis la Grèce antique on a des textes de gens qui nous explique régulièrement que les machines vont détruire le travail, et ça fait quelques millénaires que l'on constate toujours le contraire. Il vaut mieux rester modeste avec ce genre de prédiction.

Ceci

Le 22 mars 2023 à 10:43:15 :

Le 22 mars 2023 à 10:41:27 :

Ça fait parti des raisons pour lesquelles j'aime bien Macon, il assume les bons choix.
Les autres ils auraient laisse couler comme des fdp car "olol respect de la souveraineté du peuple"

Et on voit où ça le mène. En France on fait des réformes qu'au pied du mur. Laisser le système s'écrouler aurait été la meilleure solution

Données du topic

Auteur
SpoilJV
Date de création
22 mars 2023 à 08:43:51
Nb. messages archivés
213
Nb. messages JVC
206
En ligne sur JvArchive 110