Verifie si tes ancetres etaient de SOLIDES GAULOIS !
j'ai un ancêtre mort à 35 ans pendant la première GM avec mon nom de famille exact, vu le département ça doit être un ancêtre direct
j'en trouverais probablement plus si je cherchais toutes les déclinaisons différentes de mon nom qu'il y a depuis 1600 mais la flemme
Et je suis français tout comme vous, peu importe à quel point vous chialerez
Le 01 mars 2023 à 01:35:50 :
Sans compter les fautes de frappe à l'état civil qui donne des variantes bâtardisées de ton nom. Pour l'anecdote je connaissait une personne dont le nom finissait par "ault", mais ça a mal été copié un moment et ca a fini en -aud, apparemment c'était pas y a si longtemps en plus
Sur le certificat d'études d'un de mes arrière-grands-pères la graphie de son nom change sur ce même document (d'une seule page, c'est comme le bac pour vous donner une idée), d'un seul N à deux N. C'est très, très fréquent, la stabilisation de la graphie des noms de famille s'est faite avec l'alphabétisation, qui ne commence à se diffuser qu'au XVIIIe et surtout, bien entendu, aux XIXe et XXe siècles.
Avant ça c'était le curé puis le maire qui écrivaient ton nom comme ils le voulaient, ou alors un membre de la famille, s'il l'avait déjà vu écrit, devait le lui épeler.
Puis quand ils ont appris à signer, c'est resté (les premières signatures sont en général très timides et hésitantes, c'était la première fois qu'ils écrivaient probablement).
D'où les variantes d'un seul et même nom, en plus des divergences d'éventuels patois dont ils sont issus (Faure / Fabre, y a mille exemples).
La France est le pays avec la plus grande diversité onomastique et beaucoup de gens ont des noms considérés comme "rares" ou "très rares". Il y en a aussi un certain nombre qui se sont éteints ou sont menacés d'extinction.
Ça peut évidemment compliquer la tâche des généalogistes.
Y a aussi des erreurs récurrentes dans les documents sur le lieu ou l'année de naissance. Toujours bien vérifier (et recouper) pour être certain qu'il s'agit de son ancêtre direct et pas d'un homonyme.
Le 02 mars 2023 à 15:21:29 :
par contre en tapant le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle j'ai plus de 200 résultats
Le nom de famille n'est absolument pas suffisant pour s'assurer qu'il s'agit bien de son aïeul, même s'il est monophylétique.
Il faut corroborer ça avec des informations généalogiques connues.
Je pense franchement, à la louche, qu'une bonne moitié au moins des clés qui ont posté en disant avoir trouvé des aïeux se sont trompés.
Le 02 mars 2023 à 15:22:49 :
par contre en tapant le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle j'ai plus de 200 résultatsLe nom de famille n'est absolument pas suffisant pour s'assurer qu'il s'agit bien de son aïeul, même s'il est monophylétique.
Il faut corroborer ça à des informations généalogiques connues.
Je pense franchement, à la louche, qu'une bonne moitié au point des clés qui ont posté en disant avoir trouvé des aïeux se sont trompés.
oui je sais, contrairement à mon nom de famille qui est beaucoup plus "rare" à cause des changements récents d'orthographe (et que j'avais déjà remonté y'a quelques années), celui de ma grand-mère est un peu plus courant, et les résultats s'étalent dans toute la france
mais j'ai survolé rapidement, j'en ai quand même trouvé quelques uns qui sont probablement mes ancêtres
Le 02 mars 2023 à 15:29:11 :
Le 02 mars 2023 à 15:22:49 :
par contre en tapant le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle j'ai plus de 200 résultatsLe nom de famille n'est absolument pas suffisant pour s'assurer qu'il s'agit bien de son aïeul, même s'il est monophylétique.
Il faut corroborer ça à des informations généalogiques connues.
Je pense franchement, à la louche, qu'une bonne moitié au point des clés qui ont posté en disant avoir trouvé des aïeux se sont trompés.
oui je sais, contrairement à mon nom de famille qui est beaucoup plus "rare" à cause des changements récents d'orthographe (et que j'avais déjà remonté y'a quelques années), celui de ma grand-mère est un peu plus courant, et les résultats s'étalent dans toute la france
mais j'ai survolé rapidement, j'en ai quand même trouvé quelques uns qui sont probablement mes ancêtres
Essaie de trouver leurs matricules ici : https://www.culture.fr/Grand-Memorial
Si t'as le village, ou le département, ça permet déjà de faire un certain tri, bien qu'insuffisant.
Ou alors faut s'atteler à la généalogie, perso j'aime beaucoup faire ça et j'aimerais bien en vivre, mais bon c'est pas vraiment un métier rentable (hors des généalogistes du droit ou de succession, mais faut avoir le cursus pour) et le créneau est un peu bouché, dmg
Le 01 mars 2023 à 00:05:00 :
AVANT PROPOS: c'est un site du gouvernement qui recense les morts lors de differentes guerres avec la France, avec base nominative(comme ca tu peux chercher tes ancetres)
Perso y'a des dizaines de morts lors de la 1GM, une dizaine lors de la 2GM dont des déportés, des médaillés de la resistance et rien pour l'indochine
Le plus vieil ancetre remonte a une conquete en bateau d'un pays lointain, sans nouvelles de cet ancetre apres l'embarcation en revanche
Petit conseil, si votre famille vit dans le meme endroit depuis des siecles mais que vous ne les trouvez pas dans la base nominative, faites plusieurs essais en changeant une lettre ou deux, moi ca me l'a déja fait
Sinon pour ceux qui avaient des noms basiques dans des supers grandes villes, faudra affiner la recherche, bon courage
Pure gaulois heureux de l'apprendre
C'est beaucoup plus simple de faire son arbre généalogique.
Perso j'ai un arrière arrière grand père qui a fait toute la première Guerre Mondiale, 2 de ses frères sont morts pendant la guerre.
J'ai aussi un arrière grand père qui a fait la guerre de 40.
J'ai des photos pour les 2.
Après ça j'ai des ancêtres qui ont fait Azincourt et y sont morts mais bon...
Le 02 mars 2023 à 16:43:39 :
Mes "ancêtres" sont des bourgeois versaillais, on meurt pas dans les guerres des gueux chez nous.
Ok le roy du forum 18-25 au SMIC couvert de sperme
Données du topic
- Auteur
- SalsaDiRectuma
- Date de création
- 1 mars 2023 à 00:05:00
- Nb. messages archivés
- 761
- Nb. messages JVC
- 655