Topic de Tympole_1 :

Je suis prof en prépa

Supprimé

Le 01 février 2023 à 05:33:00 :
Tu dis quoi d'un élève qui est absent la moitié du temps, ne rend jamais ses DM, mais arrive sans trop de mal à taper le 12 ? :(

Alors de une il faudrait que ça arrive vraiment, et de deux je trouverais ça dommage parce que le mec bosse à fond chez lui sans vraiment profiter du cours.
Or l'un des moments où tu peux bien progresser c'est en cours, avec les détails et explications du prof.
Si le type tape des 12 en prépa c'est qu'il se débrouille un peu, mais voilà un mec qui y arrive sans prof ben avec un prof il peut encore faire mieux. C'est un peu le principe d'un prof et d'un cours que de te faire progresser proprement.
C'est pas toujours le cas mais en moyenne si quand même.

Le 01 février 2023 à 05:34:10 :

Le 01 février 2023 à 04:23:46 Tympole_1 a écrit :

Le 01 février 2023 à 04:15:02 :
Je vais pas critiquer les élèves en vrai, en fac de maths j'étais une grosse merde, j'avais grave du mal à comprendre même en bossant le cours. En fait, quand t'as pas les acquis t'es paumé

Ah ben là pour au moins la moitié d'entre eux les acquis de collège ne sont pas là. :(
Alors dès que tu veux aller plus loin tu peux être bloqué en 5 secondes chrono.

Là il faut te dire que c'est des gamins qui ont demandé la prépa, et qui ont été pris. C'est pas les fonds de classe avec des options non-scientofiques.
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.

Oh l'horreur, le pire c'est que t'as dû insister A MORT sur l'erreur évidente, et que la frustration doit venir du fait que t'as parlé pour rien :(

Bah surtout c'est au sujet de l'intellect du gars. T'es en prépa, mais t'es pas capable de te souvenir de trucs tout bêtes faits et refairs au collège, et à la place tu sors des trucs sans réfléchir alors qu'à chaque fois que tu le fais c'est stupide et faux.

Le 01 février 2023 à 05:47:53 Tympole_1 a écrit :

Tu dis quoi d'un élève qui est absent la moitié du temps, ne rend jamais ses DM, mais arrive sans trop de mal à taper le 12 ? :(

Alors de une il faudrait que ça arrive vraiment, et de deux je trouverais ça dommage parce que le mec bosse à fond chez lui sans vraiment profiter du cours.
Or l'un des moments où tu peux bien progresser c'est en cours, avec les détails et explications du prof.
Si le type tape des 12 en prépa c'est qu'il se débrouille un peu, mais voilà un mec qui y arrive sans prof ben avec un prof il peut encore faire mieux. C'est un peu le principe d'un prof et d'un cours que de te faire progresser proprement.

Le 01 février 2023 à 04:23:46 https://www.jeuxvideo.com/profil/tympole_1?mode=infos a écrit :

Je vais pas critiquer les élèves en vrai, en fac de maths j'étais une grosse merde, j'avais grave du mal à comprendre même en bossant le cours. En fait, quand t'as pas les acquis t'es paumé

Ah ben là pour au moins la moitié d'entre eux les acquis de collège ne sont pas là. :(

Là il faut te dire que c'est des gamins qui ont demandé la prépa, et qui ont été pris. C'est pas les fonds de classe avec des options non-scientofiques.
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.

Oh l'horreur, le pire c'est que t'as dû insister A MORT sur l'erreur évidente, et que la frustration doit venir du fait que t'as parlé pour rien :(

Bah surtout c'est au sujet de l'intellect du gars. T'es en prépa, mais t'es pas capable de te souvenir de trucs tout bêtes faits et refairs au collège, et à la place tu sors des trucs sans réfléchir alors qu'à chaque fois que tu le fais c'est stupide et faux.

C'était moi à l'époque :rire:
Et je bossais pas non plus chez moi d'ailleurs, c'est juste que je me couchais tard et j'arrivais pas à me lever le matin :(

Autre question, t'as eu l'agreg sans passer par les ENS ? C'était pas trop dur ? Tu savais que c'était uniquement pour faire prof en prépa que tu la voulais ?

Le 01 février 2023 à 05:41:55 :

Le 01 février 2023 à 05:31:07 :

Le 01 février 2023 à 05:11:18 :
Est-ce que les profs du supérieur se font inspecter comme ceux du secondaire ?

Ouais, mais pas par forcément le même type d'inspecteurs.
Dans le secondaire ce sont les IA-IPR (Inspecteur Académique,...), ou un chargé de mission (un prof qui fait des missions d'insoection et autres).
En prépa ce sont les IG (Inspecteur Général) qui s'en chargent.
En fac/école/but c'est aussi les IA-IPR, mais en général t'es pas inspecté et t'as 0 avancement pour inspectiob positive (le PPCR)

Du coup a quelle fréquence t'es inspecté, en tant que prof en prepa ?

En général une première fois en début de carrière, histoire de montrer aux IG que voilà t'es un prof "normal" qui enseigne correctement, et puis sinon c'est pour le PPCR.
Le ppcr c'est 3 fois dans ta carrière, donc en moyenne 4 fois sur une carrière.

Après si tu veux postuler à un truc précis, tu peux demander des inspections en plus histoire d'avoir de bons rapports d'inspection en plus, mais très peu de profs le feront.

De ce côté l'inspection ne sert pas à grand-chose, pour plusieurs raisons à la fois (le ppcr est une douille, y'a des quotas au ppcr, un prof n'a pas vraiment de recours face à une inspection totalement non-professionnelle où il se fait juste déglinguer, hormis des rapports de déglingue et pour la titularisation l'inspection ne fait plus rien de particulier).
D'un côté bon t'es prof, t'as la liberté pedagogique, tant que ça roule ça roule.
De l'autre côté il faut avoir quand même un moyen de signaler les profs qui déraillent. Après un mec qui deraille s'il n'est pas con il fignolera sa séance pour le jour de l'inspection et ça passera (sauf si l'inspecteur vient à charge).

C'est une des conséquences des réformes menées par l'EN, les inspecteurs n'ont plus trop de pouvoir via leurs inspections.

Beaucoup de profs de prépa ne font pas assez le tri et font apprendre des éléments de cours superflus aux étudiants, plutôt que de les préparer véritablement dans un objectif concours, en tout cas dans les prépas éco de Province.

C'est pour cela que j'étais têtu en prépa et que je préférais travailler de mon côté, quitte à avoir de mauvaises notes aux khôlles :oui:

Je ne regrette pas en tout cas... enfin si, j'aurais dû aller à la fac, j'ai besoin d'autonomie :(

Le 01 février 2023 à 05:53:05 :

Le 01 février 2023 à 04:23:46 https://www.jeuxvideo.com/profil/tympole_1?mode=infos a écrit :

Et je bossais pas non plus chez moi d'ailleurs, c'est juste que je me couchais tard et j'arrivais pas à me lever le matin :(

Autre question, t'as eu l'agreg sans passer par les ENS ? C'était pas trop dur ? Tu savais que c'était uniquement pour faire prof en prépa que tu la voulais ?

J'ai pas eu les ENS sur concours, mais j'ai candidaté sur dossier et j'y suis allé après la prépa (dans les famosos magistères).
Pour le reste j'ai suivi le principe di magistère qui m'allait bien, càd aller jusqu'au M2+ thèse et prendre l'agreg en passant.
Quand je suis en thèse j'envisageais en voies principales chercheur en maths ou prof de maths.
Puis en thèse j'ai réfléchi et je me suis décidé, ce serait prof.
Pour la prépa le motif le plus important pour moi a été geographique, je veux être affecté sur de petites villes pépères et via les prépas/postes dans le supérieur c'est bien plus pratique que dans le secondaire.
Par contre 'faut avoir un bon dossier, j'ai choisi cette voie parce que j'étais sûr qu'avec mon dossier académique je pourrais rapidement rentrer en prépa/supérieur en sortie de thèse.

Sinon j'aurais envisagé un pacs blanc, ou prof en Suisse. Et sinon me faire embaucher par une boîte et apprendre l'info pour devenir ingé. Ou bien inspecteur des finances publiques.
Je pense que dans le lot j'aurais tenté prof en Suisse d'abord.

Le 01 février 2023 à 05:56:17 :
Beaucoup de profs de prépa ne font pas assez le tri et font apprendre des éléments de cours superflus aux étudiants, plutôt que de les préparer véritablement dans un objectif concours, en tout cas dans les prépas éco de Province.

C'est pour cela que j'étais têtu en prépa et que je préférais travailler de mon côté, quitte à avoir de mauvaises notes aux khôlles :oui:

Je ne regrette pas en tout cas... enfin si, j'aurais dû aller à la fac, j'ai besoin d'autonomie :(

En prépa éco aucune idée mais en prépa scientifique c'est pas un truc très fréquent. En 2e année les profs vont justement faire du hors programme qui colle aux classiques tombant aux concours.
Moi déjà j'essaie de faire apprendre la base aux miens, genre l'énoncé du TAF, la définition du degré d'un polynôme, l'écriture d'une définition euclidienne (la définition d'une limite j'ai laissé tomber ils n'ont pas le niveau pour mémoriser un enchaînement de 3 quantificateurs + 1 inégalité).

Là t'inquiète que ceux qui ont de mauvaises notes en colle dans ma prépa c'est qu'ils sont mauvais sur les fondamentaux, donc sélection naturelle aux concours.

Mes passages à la fac j'ai pas trop aimé, la majorité du temps t'es juste livré à toi-même et rien n'est là pour te pousser à bosser ou autre. C'est pas simple de s'émanciper du nivellement par le bas qui y règne et du côté amorphe des promos en amphi/TD.
Après vu ce qu'ils se tapent comme élèves en L1 de maths, sachant qu'une bonne partie doit remplir les postes au capes (5 ans plus tard mais niveau ridicule), je ne leur jette pas trop de pierres à ce sujet.

Le 01 février 2023 à 06:00:49 :

Le 01 février 2023 à 05:53:05 :

> Le 01 février 2023 à 04:15:02 :

> Je vais pas critiquer les élèves en vrai, en fac de maths j'étais une grosse merde, j'avais grave du mal à comprendre même en bossant le cours. En fait, quand t'as pas les acquis t'es paumé

J'ai pas eu les ENS sur concours, mais j'ai candidaté sur dossier et j'y suis allé après la prépa (dans les famosos magistères).
Pour le reste j'ai suivi le principe di magistère qui m'allait bien, càd aller jusqu'au M2+ thèse et prendre l'agreg en passant.
Quand je suis en thèse j'envisageais en voies principales chercheur en maths ou prof de maths.
Puis en thèse j'ai réfléchi et je me suis décidé, ce serait prof.
Pour la prépa le motif le plus important pour moi a été geographique, je veux être affecté sur de petites villes pépères et via les prépas/postes dans le supérieur c'est bien plus pratique que dans le secondaire.
Par contre 'faut avoir un bon dossier, j'ai choisi cette voie parce que j'étais sûr qu'avec mon dossier académique je pourrais rapidement rentrer en prépa/supérieur en sortie de thèse.

Sinon j'aurais envisagé un pacs blanc, ou prof en Suisse. Et sinon me faire embaucher par une boîte et apprendre l'info pour devenir ingé. Ou bien inspecteur des finances publiques.
Je pense que dans le lot j'aurais tenté prof en Suisse d'abord.

Tu ne te fais pas caguer dessus par tes collègues/élèves qui savent que tu n’as pas eu le niveau pour l’ens sur concours ? :(

D’ailleurs à l’époque (il n’y a pas si longtemps) les profs nous disaient que le niveau n’avait pas trop baissé en fait, même plutôt l’inverse en maths, à l'exception notable de la géométrie :(

Salut Tympole, félicitations pour ton poste en prépa :ok:

Peut-être que t'as déjà répondu mais :
-Ça te plait ?
-Quel ORS ? Quelle année ? Quelle filière ?
-Première année en prépa ? Pas trop de boulot de préparations ?
-Quel salaire ?
-Tu te sens encore mobile géographiquement pour combien d'années encore ? J'ai l'impression que l'évolution dans la "hiérarchie" des classes prépa est bien plus rapide si on est mobile, même après avoir eu un poste. Après tout "la république c'est la mobilité" d'après l'inspection générale :rire:

Tu ne te fais pas caguer dessus par tes collègues/élèves qui savent que tu n’as pas eu le niveau pour l’ens sur concours ?

Une fois que t'as passé les 25 ans les gens s'en foutent un peu d'un concours que t'as eu quand t'avais 19-20 ans, et qui ne dit rien sur ton évolution/travail personnel depuis. Pour un recrutement en prépa par exemple le classement à l'agrégation est bien plus important. Surtout qu'à l'agrégation c'est fréquent de voir des non normaliens classés devant 50%/75%/80%/90%... des normaliens ayant passé l'agrég cette année.

D’ailleurs à l’époque (il n’y a pas si longtemps) les profs nous disaient que le niveau n’avait pas trop baissé en fait, même plutôt l’inverse en maths, à l'exception notable de la géométrie

Le niveau en math du haut du panier n'a pas baissé : grands lycées parisiens/provinciaux, meilleures prépas, meilleures écoles, meilleurs masters etc. Pour le niveau moyen par contre... C'est aussi dû à une démocratisation du lycée général, de la prépa et des études supérieures.

Le 01 février 2023 à 04:17:33 :
En fac j'avais des mecs issus de prépas, au début en TD on pensait tous qu'ils allaient être giga chauds mais pas tant que ça finalement :hap:

Les mecs qui quittent la prépa pour aller la fac c'est ceux qui abandonnent avant le concours ou qui ont raté les concours donc c'est loin d'être le top. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 01 février 2023 à 08:56:16 :

Le 01 février 2023 à 04:17:33 :
En fac j'avais des mecs issus de prépas, au début en TD on pensait tous qu'ils allaient être giga chauds mais pas tant que ça finalement :hap:

Les mecs qui quittent la prépa pour aller la fac c'est ceux qui abandonnent avant le concours ou qui ont raté les concours donc c'est loin d'être le top. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Tout dépend, y a beaucoup de choses qui jouent là dedans.

1) Y a des prépa avec un niveau vraiment pourri. C'est juste un fait, croire que prépa>fac n'as pas de sens, y a des prépas exceptionnelles comme des prépa catastrophiques.

2) Tu peux avoir des mecs qui n'avaient pas envie de faire ingénieur (par exemple s'ils voulaient faire prof), pour eux c'était X/ENS ou fac. Donc tu peux avoir des gens qui ont ou auraient eu les mines/centrale et qui choisissent quand même d'aller à la fac.

3) Un autre facteur qui joue beaucoup est que la transition prépa/fac est pas si simple. En prépa t'as un seul prof de math, toujours les mêmes camarades, t'es constamment évalué et poussé au travail. À la fac tout le monde s'en fout que tu travailles ou non, que tu assistes au cours ou non. Certains étudiants très travailleurs en prépa ne l'étaient que parce qu'ils y étaient poussés, et à la fac plus personne ne pousse donc certains arrêtent de bosser. Sans compter que le cliché prépa>fac a la vie dure, donc pas mal de taupins arrivant à la fac pensent que ça va être bidon. C'est conforté par un cours ou deux de théorie des groupes/calcul diff où ils ont l'impression d'avoir déjà tout fait en prépa. Puis ils se font sélectionner par la théorie de la mesure, les A-modules et l'analyse complexe.

J'ai l'impression que ça sert à rien la prépa si l'on vise pas l'X ou des grosses écoles d'ingénieur.

On peut passer par un DUT, par exemple, pour atteindre une très bonne école d'ingénieurs...

Le 01 février 2023 à 09:15:20 :
J'ai l'impression que ça sert à rien la prépa si l'on vise pas l'X ou des grosses écoles d'ingénieur.

On peut passer par un DUT, par exemple, pour atteindre une très bonne école d'ingénieurs...

Tout dépend de ce que tu veux faire après la prépa, de tes capacités/ton caractère, des prépas auquelles tu peux prétendre etc... Y a pas de réponse unique à ça. Si t'as pas d'idée précise en sortie de lycée la prépa est probablement la voie qui laisse le plus de portes ouvertes.

Mon souvenir de prepa c'est de voir pleins de trucs très intéressant sans pour autant avoir le temps de vraiment s'y intéresser et comprendre en profondeur :hap: je me suis bien plus épanouis en fac après mais j'imagine que ça dépend des gens :(
Ça demande aussi un sacrifice personnel trop important pour des gamins de 18ans pour beaucoup qui ensuite partent complètement en vrille en école :(
J'ai rencontre des gens super nonobstant, j'espère que l'op est pas un prof pédant et qu'il est capable de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer ses élèves avec le gap toujours plus important qui est demande entre le lycee et la prepa

Bienvenue clé :hap:

On est en Février, donc tu as déjà pu voir le niveau hétérogène de tes sups. Comment tu arrives a calibrer ton contenu pour faire en sorte que ta queue de classe soit pas larguée, et ta tête de classe se fait pas chier?

Ca fait une paye que je ne t'avais pas vu, super content pour toi ! :noel:
T'as pas peur de te lasser rapidement ? C'est quand même la boucle tous les ans ce métier

Tu ne te fais pas caguer dessus par tes collègues/élèves qui savent que tu n’as pas eu le niveau pour l’ens sur concours ? :(

Du tout. Une fois prof le côté "niveau scolaire" on ne cherche pas à se tirer la bourre dessus. Il y a bien quelques collègues barjos mais eux je cherche plutôt à ne pas les croiser.
Petite mention à un collègue de l'an dernier qui sortait "Moi ? Je prends une prépa n'importe où tant que c'est une MP*. Sinon c'est trop facile. Et puis pas une petite MP* avec 30 élèves, sinon j'ai l'impression de ne pas travailler." (Force aux kheys qui se le tapent)

Sinon un agrégé pas forcément "chaud" peut rentrer en prépa, s'il a un peu de bol et peut rendre un service.
J'ai vu quelques profils d'ex-ingé qui fait Top 200 à l'agreg et choppe un poste en prépa en chattant sur un remplacement.
Là-dessus le mouvement est assez scindé entre les gars au dossier solide et ceux qui rendent service, en gros.

Peut-être que t'as déjà répondu mais :
-Ça te plait ?

-Quel ORS ? Quelle année ? Quelle filière ?
-Première année en prépa ? Pas trop de boulot de préparations ?
-Quel salaire ?

-Tu te sens encore mobile géographiquement pour combien d'années encore ? J'ai l'impression que l'évolution dans la "hiérarchie" des classes prépa est bien plus rapide si on est mobile, même après avoir eu un poste. Après tout "la république c'est la mobilité" d'après l'inspection générale :rire:

Hey ! Cela faisait un moment ouep.
J'ai une PTSI, et un petit ORS 9 qui fait bien plaisir (+ de 3k nets).
C'est ma 2e année sur du niveau prépa.
Mobilité ouais, je me laisse encore 2 mutations pour arriver sur un poste dans un coin qui me plaît (le lieu compte beaucoup pour moi), donc 8-9 ans en gros.
Je ne suis pas trop pressé et j'hésite encore un peu sur les lieux où je pourrais m'installer, j'ai encore 1-2 ans pour bien y réfléchir. Les mutations tu les demande tous les 3-4 ans.

Côté préparations nan le boulot n'est pas énorme. Je pensais être la tête sous l'eau un sacré moment, mais si t'es malin en fait tu peux torcher assez rapidement tous tes polys + TD en latex.
L'astuce : partir de fichiers tex déjà existants. Même s'ils sont complètement à chier (et j'insiste, j'ai eu des polys pourris écrits par des gens perchés) cela va bien plus vite de réécrire par-dessus que de partir de rien.

Nofake, tous les collègues qui m'avaient parlé de leurs débuts m'avaient dit que la première année tu faisais 35h par semaine sans forcer. Franchement j'ai dû faire ça 2 semaines au début, depuis c'est bien moins. :rire:
J'ai hâte d'être l'an prochain pour réutiliser tous mes polys avec un effort minime (il faut changer l'année). :bave:

As-tu déjà eu un génie dans tes élèves?
Ton salaire ?

Le 01 février 2023 à 19:15:08 :
T'as pas peur de te lasser rapidement ? C'est quand même la boucle tous les ans ce métier

Au contraire, j'ai 20 chapitres à tirer alors bon la boucle n'est pas si forte que ça. J'ai déjà oublié la façon dont j'ai abordé les premiers chapitres, j'y repenserai d'ici fin Août. :hap:
J'aime avoir les polys propres et tous faits, c'est un peu comme un kit "clés en main" hyper propre que je peux utiliser au saut du lit pour faire un cours potable sans devoir revoir inutilement des notions.

Si je peux faire 1h de cours potable en passant 5 min max de préparations, alors banco.
En prépa il y a un confort de travail énorme, et je l'apprécie autant que je peux.

Quand tu sors de thèse où t'es super limité avec pas le droit de cumuler, puis que tu te fais rembarrer sur des postes de prag car t'as pas de "vraie experience" dans le supérieur, l'arrivée en prépa c'est un gros soulagement et tu apprécies la chose.

Même pour un gars qui serait lassé de la boucle, tu fais tes cours rapidos un peu à l'arrache et le reste du temps tu fais cque tu veux (job au black, auto-entreprise au nom de la conjointe, passion, jardinage et bricolage, rentier-dream).

Le 02 février 2023 à 08:20:55 :
As-tu déjà eu un génie dans tes élèves?
Ton salaire ?

Pas encore, ça viendra. Je ne suis pas en top prépa donc les famosos génies ils ne restent pas trop dans le coin.
J'ai donné un minorant de mon salaire plus haut. :hap:
Le salaire net exact (en moyenne à l'année) je verrai d'ici la fin de l'année scolaire, j'ai quelques bricoles pas encore payées, des heures sup dont je ne connais pas le montant, et certaines heures où je ne suis pas sûr d'être payé.
Les retards de paiement c'est la spécialité EN.

Après je suis en "début de carrière". Le salaire de base est ok mais d'ici la fin de carrière (vers 55 ans) il fera quasiment x1.8
Donc il y a de la marge pour gagner plus, même si c'est pour dans 25 ans.

Données du topic

Auteur
Tympole_1
Date de création
1 février 2023 à 03:56:02
Date de suppression
21 février 2023 à 17:25:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
107
Nb. messages JVC