Je suis prof en prépa
SuppriméLe 01 février 2023 à 04:23:46 :
Le 01 février 2023 à 04:15:02 :
Je vais pas critiquer les élèves en vrai, en fac de maths j'étais une grosse merde, j'avais grave du mal à comprendre même en bossant le cours. En fait, quand t'as pas les acquis t'es pauméAh ben là pour au moins la moitié d'entre eux les acquis de collège ne sont pas là.
Alors dès que tu veux aller plus loin tu peux être bloqué en 5 secondes chrono.Là il faut te dire que c'est des gamins qui ont demandé la prépa, et qui ont été pris. C'est pas les fonds de classe avec des options non-scientofiques.
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.
Ahi okay je vois le niveau
T'es dans une top cb de prépa ?
Le 01 février 2023 à 04:23:32 :
La prépa m'a brisé
Major en 3/2 pour finir brisé comme une grosse merde
Mes 2 années de prépa sont le plus grand regret de la vie
Rien que de penser aux soirées que je passer à préparer mes DM/Kholles, ça me donne envie de m'ouvrir les veines
Le système est rigged depuis le début
Tous ceux qui sont hors top15 n'auront que de la merde et finiront pisseur de sheet excel
Eh ouais, t'es parmi les brisés classiques qui ont seulement vu en la prépa du travail et la carotte des concours.
Mais si tu t'organises bien t'as pas mal de temps libre hors ds/colles afin de t'aérer l'esprit et de te distraire.
C'est comme ça que j'ai fait en prépa perso, et je me suis bien éclaté pendant 2 ans. Pour les concours j'ai fait de mon mieux, puis finalement j'ai pris la voie des études fondamentales, et ce qui a payé c'était le travail personnel et la progression, tout ce que j'ai appris à faire en prépa.
Pour finir prof certes, mais dans l'un des derniers types de postes où tu as une ambiance de travail potable et un salaire en accord avec le niveau exigé.
Le 01 février 2023 à 04:28:50 :
Le 01 février 2023 à 04:23:32 DescoProlo44 a écrit :
La prépa m'a brisé
Rien que de penser aux soirées que je passer à préparer mes DM/Kholles, ça me donne envie de m'ouvrir les veines
Tous ceux qui sont hors top15 n'auront que de la merde et finiront pisseur de sheet excelc'est ce délire de sélection qui m'angoissait dans les prépas
J'aurais jamais du fouttre les pieds en prépa
Maintenant je regretterai toute ma vie
Le 01 février 2023 à 04:29:53 :
Le 01 février 2023 à 04:23:46 :
Je vais pas critiquer les élèves en vrai, en fac de maths j'étais une grosse merde, j'avais grave du mal à comprendre même en bossant le cours. En fait, quand t'as pas les acquis t'es pauméAh ben là pour au moins la moitié d'entre eux les acquis de collège ne sont pas là.
Alors dès que tu veux aller plus loin tu peux être bloqué en 5 secondes chrono.Là il faut te dire que c'est des gamins qui ont demandé la prépa, et qui ont été pris. C'est pas les fonds de classe avec des options non-scientofiques.
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.Ahi okay je vois le niveau
T'es dans une top cb de prépa ?
Aucune idée, plutôt une flop je pense. Je n'ai pas regardé ce qu'ont eu les promos précédentes, quand t'es en première année ce n'est pas trop dans tes horizons alors tu y penses peu
Honnêtement j'ai 6 élèves qui tiennent la route et devraient être admissibles. 8-9 si on rajoute ceux juste un peu derrière.
Le reste ça devrait être 5/2 cash. A voir d'ici 1 an.
Le 01 février 2023 à 04:19:55 :
Le 01 février 2023 à 04:10:00 :
Le 01 février 2023 à 04:06:21 :
Le 01 février 2023 à 04:02:33 :
Le 01 février 2023 à 04:00:20 :
> Le 01 février 2023 à 03:58:05 :
>Quelle prepa et quel département
Et puis mon numen et mon adresse aussi ?
Trop facile de stalk avec ces infos mon bon khey. J'ai une prépa scientifique en France, sur la localisation je n'en dirai pas plus, le fofo saurait trop bien me retrouver.Cette réponse de pur aw
C'est juste pour savoir le niveau de ta prepaPrépa scientifique, en province, PTSI.
Avec des élèves issus du bac 2022, donc archi-mauvais et sans grande trace de maturité.
Donc là je ne fais pas la course au prestige ni aux Top x%, on va déjà essayer d'avoir quelques admissibles l'an prochain et ce sera bien.Tu leur fais quand même un vrai cours même s'ils osef ?
Ouais. Je suis payé pour taffer donc je fais mon cours, je suis le programme.
Mais je l'adapte en enlevant ce qui est trop poussé et en passant davantage de temps sur les fondamentaux pour arriver à faire avancer les choses.
Pas que cela fonctionne bien mais bon je le fais consciencieusement alors je n'ai pas trop de regrets.J'aurais dû être plus dur en début d'année pour les tanner sur le cours (souvent en colle il est su à moitié, ça fait vriller mes colleurs), c'est des erreurs qui arrivent. L'an prochain j'ai anticipé la chose pour ne pas refaire les mêmes erreurs, j'espère.
En tout cas ouais je ne viens pas juste faire figuration parce qu'ils ne veulent pas trop bosser, c'est pas respectueux comme façon de bosser.
C'est cool alors de ta part. J'ai connu des profs qui faisaient le minimum syndical. Des preuves faites a l'arrache, des feuilles de TDs qui ont très peu d'exos. C’était des vieux a quelques années de la retraite.
Selon toi est-ce que la prépa est vraiment utile pour le métier d'ingénieur ? les taupins étudient tout un tas de truc et le niveau attendu aux concours est très élevé mais au final j'ai pas l'impression que ce niveau soit nécessaire pour le métier final.
Le 01 février 2023 à 04:33:14 :
Le 01 février 2023 à 04:29:53 :
Le 01 février 2023 à 04:23:46 :
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.Ahi okay je vois le niveau
T'es dans une top cb de prépa ?Aucune idée, plutôt une flop je pense. Je n'ai pas regardé ce qu'ont eu les promos précédentes, quand t'es en première année ce n'est pas trop dans tes horizons alors tu y penses peu
Honnêtement j'ai 6 élèves qui tiennent la route et devraient être admissibles. 8-9 si on rajoute ceux juste un peu derrière.
Le reste ça devrait être 5/2 cash. A voir d'ici 1 an.
En tout cas bonne continuation pour la suite \ /
Le 01 février 2023 à 04:27:14 :
Qu'elle matière? tu as déjà corrige des copies de concours?
Le niveau des bons élèves qui intègre les tops écoles est il aussi en baisse?
Las famosas matematicas, pues si.
Pour les copies de concours jamais non. J'ai hésité à le faire mais comme c'est du boulot en fin d'année pas super bien payé je me suis retenu de postuler.
En thèse j'avais tout le temps pour corriger des copies de concours mais t'as pas le droit (interdit de cumuler le moindre travail si tu files déjà des cours, truc complètement stupide...)
Donc pour le niveau des élèves aux concours je n'en sais pas grand-chose, j'en saurai plus d'ici quelques années.
Mes collègues poussent un peu pour que justement j'aille faire jury "car c'est bien vu", mais cette année j'ai déjà donné en trucs chronophages et payés une misère.
Le 01 février 2023 à 04:35:32 :
Je repose ma question vu que tu l'as pas vu..
Selon toi est-ce que la prépa est vraiment utile pour le métier d'ingénieur ? les taupins étudient tout un tas de truc et le niveau attendu aux concours est très élevé mais au final j'ai pas l'impression que ce niveau soit nécessaire pour le métier final.
C'est plutôt un truc très franco-français. Hors chercheur/prof dans le supérieur, je trouve que le mieux c'est d'aller étudier a la fac ce qui t’intéresse.
Le 01 février 2023 à 04:34:38 :
Le 01 février 2023 à 04:19:55 :
Le 01 février 2023 à 04:10:00 :
> Le 01 février 2023 à 04:00:20 :
>> Le 01 février 2023 à 03:58:05 :
> >Quelle prepa et quel département
>
> Et puis mon numen et mon adresse aussi ?
> Trop facile de stalk avec ces infos mon bon khey. J'ai une prépa scientifique en France, sur la localisation je n'en dirai pas plus, le fofo saurait trop bien me retrouver.
Cette réponse de pur aw
C'est juste pour savoir le niveau de ta prepaPrépa scientifique, en province, PTSI.
Avec des élèves issus du bac 2022, donc archi-mauvais et sans grande trace de maturité.
Donc là je ne fais pas la course au prestige ni aux Top x%, on va déjà essayer d'avoir quelques admissibles l'an prochain et ce sera bien.Tu leur fais quand même un vrai cours même s'ils osef ?
Ouais. Je suis payé pour taffer donc je fais mon cours, je suis le programme.
Mais je l'adapte en enlevant ce qui est trop poussé et en passant davantage de temps sur les fondamentaux pour arriver à faire avancer les choses.
Pas que cela fonctionne bien mais bon je le fais consciencieusement alors je n'ai pas trop de regrets.J'aurais dû être plus dur en début d'année pour les tanner sur le cours (souvent en colle il est su à moitié, ça fait vriller mes colleurs), c'est des erreurs qui arrivent. L'an prochain j'ai anticipé la chose pour ne pas refaire les mêmes erreurs, j'espère.
En tout cas ouais je ne viens pas juste faire figuration parce qu'ils ne veulent pas trop bosser, c'est pas respectueux comme façon de bosser.
C'est cool alors de ta part. J'ai connu des profs qui faisaient le minimum syndical. Des preuves faites a l'arrache, des feuilles de TDs qui ont très peu d'exos. C’était des vieux a quelques années de la retraite.
Dans le style que j'ai choisi d'adopter, mes notes de cours sont le polycopié.
Donc j'ai besoin d'avoir un poly propre et bien foutu pour faire proprement mes cours en classe.
Je ne suis clairement pas le prof qui arrive les mains dans les poches et qui enquille les démos.
Avoir des notes bien prêtes ça te permet de gérer ta progression simplement, et donc de pouvoir anticiper. Et anticiper c'est tellement appréciable.
Mais ouais quand j'ai voulu rédiger mes polys j'ai cherché quelques bases (partir de 0 c'est assez inutile en maths), et j'ai eu beaucoup de polys de qualité médiocre++ (j'aurais eu honte de filer ça à des élèves).
On pourra me dire que c'est vieux jeu, mais c'est simple, propre, et efficace.
Et effectivement comparé aux collègues "super cool" ou "bien vus" qui ont des cours infâmes, je sais qu'au moins je ne suis pas si pourri/dysfonctionnel que ça..
Le 01 février 2023 à 04:35:32 :
Je repose ma question vu que tu l'as pas vu..
Personnellement je trouve que oui, la prépa t'offre un cadre de travail assez stimulant pour bosser et tu taffes les fondamentaux des matières scientifiques.
Oui tel énoncé ne te servira pas, mais ça c'est vrai pour tout. Si tu veux être "intelligent" et savoir faire des choses il n'y a pas 36 moyens, il faut étudier, apprendre, comprendre.
Pour moi la prépa c'est surtout 2/3 anq où tu vas vraiment développer du savoir et une compréhension des sciences (+ de bonnes méthodes de travail).
Je suis plutôt partisan de l'élévation sociale via l'apprentissage intellectuel et manuel.
Forcément ceux qui y voient surtout le côté élévation par les concours visent la carotte du concours et sont souvent déçus une fois la carotte attrapée ou manquée (plus trop de motivation derrière, sentiment d'avoir perdu du temps).
Si tu veux moi j'ai envie que les objets produits par des ingénieurs soient relativement fonctionnels, et pour ça il faut des ingés capables de le faire, donc pas des guignols, donc des gens avec un apprentissage solide.
Les mecs qui sont là pour gratter des passerelles ou autres alors qu'ils ne savent pas faire et ne veulent pas apprendre ça ne m'intéresse pas.
Le 01 février 2023 à 04:32:39 :
Le 01 février 2023 à 04:28:50 :
Le 01 février 2023 à 04:23:32 DescoProlo44 a écrit :
La prépa m'a brisé
Tous ceux qui sont hors top15 n'auront que de la merde et finiront pisseur de sheet excelc'est ce délire de sélection qui m'angoissait dans les prépas
J'aurais jamais du fouttre les pieds en prépa
Maintenant je regretterai toute ma vie
Et moi je pourrai regretter toute ma vie de ne pas avoir eu les ENS, de m'être fait enfler aux écrits de l'agreg, et de m'être fait mis au ban sur des postes dans le supérieur parce que le jury en avait décidé ainsi.
Mais que veux-tu, c'est ainsi.
Progresser c'est aussi savoir passer outre certaines choses que tu as subies et sur lesquelles tu ne pourras plus rien changer.
Le 01 février 2023 à 04:13:34 :
Le 01 février 2023 à 04:09:59 :
Le 01 février 2023 à 04:00:20 :
> Le 01 février 2023 à 03:58:05 :
>Quelle prepa et quel département
Et puis mon numen et mon adresse aussi ?
Trop facile de stalk avec ces infos mon bon khey. J'ai une prépa scientifique en France, sur la localisation je n'en dirai pas plus, le fofo saurait trop bien me retrouver.Cette réponse de pur aw
Donc là je ne fais pas la course au prestige ni aux Top x%, on va déjà essayer d'avoir quelques admissibles l'an prochain et ce sera bien.Bordel j'aurais juré que t'es dIDF comment tu te prend pour le nombril du monde à croire qu'on va te stalk
Maintenant tu bosses en province peut être dans le sud en paca
Vers Nice où les low fils à papa font des prepas en mode branle couillesle sud c'est difficile d'accès pour la fp.
Il est probablement nord (au-dessus de la bretagne), est ou centre.
Chez les profs ça dépend des types de postes et des matières.
Dans le secondaire c'était effectivement tendu pour moi d'aller dans le Sud (ça se compte en années), et revenir dans ma zone natale était impossible.
Mais en prépa c'est différent, c'est l'inspection générale qui gère les affectations et les mutations. Du coup tu peux te retrouver hors région parisienne dès ton premier poste, c'est très dépendant de ton dossier et des postes pour entrants qu'ils ont.
De même une fois en prépa les mutations me semblent peu "bouchées", tu peux assez rapidement rejoindre une région. Et puis en prépa t'es en ville, là où dans le secondaire quand tu rejoins une région t'es TZR (prof remplaçant) un peu n'importe où.
Par exemple en maths la Bretagne c'est actuellement une zone des plus tendues car c'est la plus demandée (affectations et mutations).
Le 01 février 2023 à 05:11:18 :
Est-ce que les profs du supérieur se font inspecter comme ceux du secondaire ?
Ouais, mais pas par forcément le même type d'inspecteurs.
Dans le secondaire ce sont les IA-IPR (Inspecteur Académique,...), ou un chargé de mission (un prof qui fait des missions d'insoection et autres).
En prépa ce sont les IG (Inspecteur Général) qui s'en chargent.
En fac/école/but c'est aussi les IA-IPR, mais en général t'es pas inspecté et t'as 0 avancement pour inspectiob positive (le PPCR)
Le 01 février 2023 à 04:23:46 Tympole_1 a écrit :
Quand t'en vois un qui avait 12 en terminale, 17 au bac, et qui te sort 1/0=0 pour la 3e fois ce mois-ci, les pensées de désarroi arrivent vite.
Oh l'horreur, le pire c'est que t'as dû insister A MORT sur l'erreur évidente, et que la frustration doit venir du fait que t'as parlé pour rien
Le 01 février 2023 à 05:31:07 :
Le 01 février 2023 à 05:11:18 :
Est-ce que les profs du supérieur se font inspecter comme ceux du secondaire ?Ouais, mais pas par forcément le même type d'inspecteurs.
Dans le secondaire ce sont les IA-IPR (Inspecteur Académique,...), ou un chargé de mission (un prof qui fait des missions d'insoection et autres).
En prépa ce sont les IG (Inspecteur Général) qui s'en chargent.
En fac/école/but c'est aussi les IA-IPR, mais en général t'es pas inspecté et t'as 0 avancement pour inspectiob positive (le PPCR)
Du coup a quelle fréquence t'es inspecté, en tant que prof en prepa ?
Données du topic
- Auteur
- Tympole_1
- Date de création
- 1 février 2023 à 03:56:02
- Date de suppression
- 21 février 2023 à 17:25:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 107
- Nb. messages JVC