Topic de UrinedeCovid19 :

Je ne comprends pas la POLÉMIQUE sur les RETRAITES

Le 23 janvier 2023 à 23:12:07 :

et je connais personne aux 35h

Pourtant 50% des français d'après l'IFOP.
Qui croire ?

Cercle social peut être mais l'ifop a surement raison. Mais cela ne répond pas au fond.

Le 23 janvier 2023 à 23:09:31 :
Les 39h tu les rattrape en RTT et je connais personne aux 35h, forfait jour ou 39h

Le problème de la réforme des retraites est que nous serons tous malades avant la retraite, et que même sans être malade, nous la toucherons pas.
D'ou le scandale chez certains intiiés, pourquoi cotisé à cette merde alors que nous allons jamais la toucher ?

Pourquoi ne pas passer par une retraite personnelle par cotisation ?
Concernant les gauchistes qui manifestent, ce sont des gauchistes, rien à rajouter.

Parce que tu ne cotise pas pour toi, mais pour ceux qui la touchent.
C'est le principe de la retraite par répartition.
Moi aussi comme toi je serai favorable à un système de retraite par capitalisation. Mais il faut avoir conscience que cela va creuser les inégalités.

Pour 500€ cotisés ils en ont touchés 1000.
3 retraités sur 4 vivent avec plus de 2000€, sans limite de pallier.
Voilà.

Le 23 janvier 2023 à 23:13:29 :

Les 39h tu les rattrape en RTT et je connais personne aux 35h, forfait jour ou 39h

Le problème de la réforme des retraites est que nous serons tous malades avant la retraite, et que même sans être malade, nous la toucherons pas.
D'ou le scandale chez certains intiiés, pourquoi cotisé à cette merde alors que nous allons jamais la toucher ?

Concernant les gauchistes qui manifestent, ce sont des gauchistes, rien à rajouter.

Moi aussi comme toi je serai favorable à un système de retraite par capitalisation. Mais il faut avoir conscience que cela va creuser les inégalités.

pas pire que cotiser en moyenne un peu plus de 900e par actif , pour tes amis les boomers , alors que toi tu n'auras pas de retraite
et encore moins si tu as fais des doses covid :noel:

Sauf qu’à l’époque ils avaient même pas d’ordinateurs, tout était manuel, sans aucune assistance technologique quasiment, nous a notre époque avec le progrès technologique on devrait être capable d’avoir un niveau de vie supérieur à avant en bossant moins
Mais non on bosse autant voir plus, avec un pouvoir d’achat nettement inferieur a l’époque, et ça c’est que sur le plan économique

Y'a plein de process, entre les perco, les PER, etc. Plus au lieu de payer sur ton bulletin de paie pour les autres, tu cotises pour toi et tes ayants droits. Je ne comprends pas pourquoi cela fait débat. Cela me fait d'autant plus chier que je suis d'extreme droite, et que ce système de retraite a été mis en place par le régime de Vichy

Le 23 janvier 2023 à 23:10:14 :

Le 23 janvier 2023 à 23:01:51 :

Le 23 janvier 2023 à 22:57:01 :
Les boomers et les générations d'avant ont connu les 30 Glorieuses. Une époque où le travail ne manquait pas (on pouvait se reconvertir très facilement et parfois sans diplômes), où le plein d'essence et le paquet de clopes coûtaient une broutille, où les gens étaient plus libres de façon générale. Je n'ai aucune envie de plaindre des gens qui ont connu une époque en or et qui osent cracher sur les "jeunes fainéants" d'aujourd'hui. Quant à l'espérance de vie, énormément de personnes âgées dépassent allègrement les 80 ans.

Ceci est un autre débat.
Pour autant je suis de la génération actuelle, mais je trouve aussi qu'on connait une belle génération de victimes et de branleurs. Il y a tout un pan de notre génération qui a été éduqué dans le recours permanent à la victimisation et la plainte constante. Il faut le reconnaitre.
L'assistanat n'a jamais été aussi prononcé que maintenant.

Et ça recoupe justement ceux qui parlent de "cotisations moindres".
En effet, les cotisations sociales étaient moins importantes, enfin, faut comparer ce qui est comparable, le social était pratiquement inexistant.

et parce qu'il y a trop de branleurs à tes yeux, il faut que ceux qui trriment dans le batiment, que les ouvriers etc et tous les autres etc actuellement méritent de travailler encore plus pour payer la retraite des boomers ? tu n'as aucune considération pour ceux qui vont crever avant la retraite ? t'as vu l'espérance de vie moyenne ou pas ? c'est quoi l'âge de la retraite ? c'est quoi l'espérance de vie ? c'est mignon de ta part de vouloir défendre les vieux ( qui restent assistés hein, du coup t'es pas pertinent toi qui t'offusques des assistés) mais tu défendrais pas ceux qui triment ?

A quel moment ais-je dit ça ? Vous avez des problèmes de lecture ou quoi ?
Parce que vous pensez que parmi la génération des "boomers" il y en a pas plein qui sont morts avant la retraite ? :rire: C'était même bien plus souvent que maintenant, et en particulier dans le bâtiment. N'oubliez pas qu'à l'époque, les peintres s'enfilaient de glycero à longueur de journée, ponçaient de la peinture au plomb, qu'ils se tapaient facilement 45 heures sur certains chantiers, qu'ils ont bouffé de l'amiante pendant des années sans protection jusqu'à ce qu'on leur dise que finalement c'était cancérigène, j'en passe et des meilleures.
Et je peux parler un peu du sujet, le grand-père de ma femme était un "petit patron" d'une boite dans le bâtiment entre les années 75 et 95. Je dis pas que ça fait foi, mais ça donne une petite idée des conditions à cette époque là.

L'espérance de vie de 10-15 ans de moins c'est la génération avant les boomers ça.

Les boomers sont justement la génération avec la plus haute espérance de vie.

Le 23 janvier 2023 à 23:15:45 :

Y'a plein de process, entre les perco, les PER, etc. Plus au lieu de payer sur ton bulletin de paie pour les autres, tu cotises pour toi et tes ayants droits. Je ne comprends pas pourquoi cela fait débat. Cela me fait d'autant plus chier que je suis d'extreme droite, et que ce système de retraite a été mis en place par le régime de Vichy

Les perco / PER :rire:

Tu fais des versements "défiscalisés", sauf que quand tu récupères ton argent tu te fais taxer par l'état :rire:

Le 23 janvier 2023 à 23:15:11 :
Sauf qu’à l’époque ils avaient même pas d’ordinateurs, tout était manuel, sans aucune assistance technologique quasiment, nous a notre époque avec le progrès technologique on devrait être capable d’avoir un niveau de vie supérieur à avant en bossant moins
Mais non on bosse autant voir plus, avec un pouvoir d’achat nettement inferieur a l’époque, et ça c’est que sur le plan économique

"on bosse autant voir plus"

Mais qu'est-ce que tu racontes ? L'ensemble des statistiques disponibles prouve exactement l'inverse. Arrêtez de vous persuader de conneries que n'importe quelle étude non-empirique viendra mettre à mal les gars... Soyez sérieux... Si vous ne maitrisez pas le sujet, arrêtez de venir plein de certitudes.
Le pouvoir d'achat est perçu comme plus faible, c'est vrai, par contre le confort de vie est incomparable.
Il faut voir comment vivait la génération d'après guerre (jusqu'à ceux nés en 1965) jusqu'à leurs 20/25 ans. On est très très loin du confort de vie de 2023.
Par exemple, saviez-vous qu'en 1968, seulement 8% des ménages possédaient un truc aussi basique qu'un téléphone fixe ? En 1968 hein, pas en 1912.

Le 23 janvier 2023 à 23:18:04 :
L'espérance de vie de 10-15 ans de moins c'est la génération avant les boomers ça.

Les boomers sont justement la génération avec la plus haute espérance de vie.

Mais ils ne le savaient pas, comme tu ne peux malheureusement pas prévoir quelle sera l'espérance de vie en 2063...

Ils ont surtout connu

l immobilier a 100.000 franc voir moins
l abondance d emploie
le taux de intérêt à 6%
le coût de la vie moins chère

Le 23 janvier 2023 à 23:20:04 :

Le 23 janvier 2023 à 23:15:45 :

Les perco / PER :rire:

Tu fais des versements "défiscalisés", sauf que quand tu récupères ton argent tu te fais taxer par l'état :rire:

C'est faux, en plus tu peux te mettre au chomage et avec l'expiration des droits du chomage tu peux les toucher direct

Le 23 janvier 2023 à 22:12:17 :
Autant je peux comprendre que certains s'insurgent contre la nécessité ou non de mener la réforme, mais il y a un truc que je ne comprends pas :

Cette génération semble haïr celle de ses parents et de ses grands-parents en permanence (écologie etc) mais même concernant le sujet de la retraite on lit :

"Les retraités actuels n'en ont rien à foutre de la réforme car elle ne les concerne pas, eux ils sont partis à 60 ans à la retraite"

Mais pourquoi oublie-t-on de dire que cette génération dite de "boomer" qui est effectivement partie plus tôt a également connu :

- Le travail excessivement tôt (14/15 ans pour certains métiers, et une retraite à 60 ans, soit au final 45 annuités)

- Les 39 heures, et non pas les 35 heures. Si on revenait aux 39 heures, il n'y aurait même pas besoin de cette réforme, mais au final personne ne veut des 39 heures. Le beurre et l'argent du beurre ?

- Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant. Donc pas la garantie de toucher une retraite très longtemps

- Des conditions de travail d'un autre temps par rapport à maintenant où tout est normalisé, structuré, et avec de l'assistance informatique et robotique. Cette génération a connu les environnements fumeur, la quasi absence de règles basiques de sécurité, etc. Au final, ils arrivaient à la retraite dans un état bien plus lamentable que ceux qui arriveront à la retraite à 64 ans en 2023, fussent-ils ouvriers.

Alors c'est quoi cette manie de chier sur une génération soit disant qui aurait "profité de la retraite" alors que les générations d'actifs actuels seraient tous entrain de crier à la dictature et au goulag si on leur imposait ne serait-ce qu'1/10eme des conditions de travail de l'époque ?

C'est quoi cette mode de chier sur ses grands parents ? Autant en ce qui concerne l'immobilier, le plein emploi, je peux comprendre, mais concernant le travail et la retraite, seriously ?

Ce que t'as pas compris descolin, c'est que l'augmentation de la durée de cotisation couplé à des carrières à trous et une entrée plus difficile sur le marché du travail (tes stages tu peux te les foutre au cul) fait que de plus en plus de personnes devront travailler jusque 67 ans, tout en ayant une décote si il n'ont pas leur 42 (et 45 d'ici là) années de cotisation.

Là où ceux déjà en retraite ont connu le faste des régimes dérogatoires dans la fonction publique et des négociations au sein de branches ou tes travailleurs avec critères de pénibilité avaient des conditions de départ anticipé royales par rapport au minimum prévu dans la loi.

Demande aux 70+ à quel âge ils sont partis, tout ceux que je croise sont partis à 57-59 ans. :ok:

On voit aussi les limites du raisonnement des millénials largement influencés par l'idéologie woke de gauche.
"On ne veut plus faire d'enfants, le monde est horrible".
Est-ce que ce sont les mêmes qui viendront pleurer dans 30 ans qu'il n'y a personne pour financer les retraites?
Heureusement qu'en pleine période d'instabilité mondiale, au sortir d'un conflit qui a fait des dizaines de millions de morts, l'Europe plongée dans la pauvreté ne s'est pas dit "Quelle époque terrible, on ne va plus faire d'enfants".

Le 23 janvier 2023 à 23:21:35 :
Ils ont surtout connu

l immobilier a 100.000 franc voir moins
l abondance d emploie
le taux de intérêt à 6%
le coût de la vie moins chère

Le taux d'intérêt à 6% et le taux d'emprunt à 18% sur 15 ans.
Quand on cite des trucs, il faut aller au bout du raisonnement. Pas faire du cherry picking.

? tu crois qu'ils ont arrêté d'empoisonner les ouvriers ? va faire du vélo autour des vignes ou des pommiers en france, et essaie de faire partir les produits chimiques sous la douche après ( bonne chance !) et dans le BTP, ça te dérange pas que des mecs qui ont déjà failli crever et qui continuent à bosser dans le BTP apprennent qu'ils auront à risquer leur vie des années de plus ?
Ne défends pas ceux qui sont déjà bien lotis actuellement, défends ceux qui souffrent plutôt, merci, là tu défends le passé au lieu de défendre le présent
non mais le mec il croit que les ouvriers se la coucent douce actuellement
il croit à "la magie de l'usine" bordel

Le 23 janvier 2023 à 23:22:56 :

Le 23 janvier 2023 à 22:12:17 :
Autant je peux comprendre que certains s'insurgent contre la nécessité ou non de mener la réforme, mais il y a un truc que je ne comprends pas :

Cette génération semble haïr celle de ses parents et de ses grands-parents en permanence (écologie etc) mais même concernant le sujet de la retraite on lit :

"Les retraités actuels n'en ont rien à foutre de la réforme car elle ne les concerne pas, eux ils sont partis à 60 ans à la retraite"

Mais pourquoi oublie-t-on de dire que cette génération dite de "boomer" qui est effectivement partie plus tôt a également connu :

- Le travail excessivement tôt (14/15 ans pour certains métiers, et une retraite à 60 ans, soit au final 45 annuités)

- Les 39 heures, et non pas les 35 heures. Si on revenait aux 39 heures, il n'y aurait même pas besoin de cette réforme, mais au final personne ne veut des 39 heures. Le beurre et l'argent du beurre ?

- Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant. Donc pas la garantie de toucher une retraite très longtemps

- Des conditions de travail d'un autre temps par rapport à maintenant où tout est normalisé, structuré, et avec de l'assistance informatique et robotique. Cette génération a connu les environnements fumeur, la quasi absence de règles basiques de sécurité, etc. Au final, ils arrivaient à la retraite dans un état bien plus lamentable que ceux qui arriveront à la retraite à 64 ans en 2023, fussent-ils ouvriers.

Alors c'est quoi cette manie de chier sur une génération soit disant qui aurait "profité de la retraite" alors que les générations d'actifs actuels seraient tous entrain de crier à la dictature et au goulag si on leur imposait ne serait-ce qu'1/10eme des conditions de travail de l'époque ?

C'est quoi cette mode de chier sur ses grands parents ? Autant en ce qui concerne l'immobilier, le plein emploi, je peux comprendre, mais concernant le travail et la retraite, seriously ?

Ce que t'as pas compris descolin, c'est que l'augmentation de la durée de cotisation couplé à des carrières à trous et une entrée plus difficile sur le marché du travail (tes stages tu peux te les foutre au cul) fait que de plus en plus de personnes devront travailler jusque 67 ans, tout en ayant une décote si il n'ont pas leur 42 (et 45 d'ici là) années de cotisation.

Là où ceux déjà en retraite ont connu le faste des régimes dérogatoires dans la fonction publique et des négociations au sein de branches ou tes travailleurs avec critères de pénibilité avaient des conditions de départ anticipé royales par rapport au minimum prévu dans la loi.

Demande aux 70+ à quel âge ils sont partis, tout ceux que je croise sont partis à 57-59 ans. :ok:

Dans le privé, et pour avoir eu des centaines de discussions avec des gens de cette génération là (nés entre 40 et 50) il n'y a pratiquement personne qui est parti avant 60 ans.
Ce mythe de la retraite a 55 ans est un mirage. Il n'a existé que pour ceux qui travaillent en tant que fonctionnaires, ou dans des entreprises comme EDF, les PTT, etc.
Ce sont des cas marginaux comparativement aux cas du privé.

Le 23 janvier 2023 à 23:26:02 :
? tu crois qu'ils ont arrêté d'empoisonner les ouvriers ? va faire du vélo autour des vignes ou des pommiers en france, et essaie de faire partir les produits chimiques sous la douche après ( bonne chance !) et dans le BTP, ça te dérange pas que des mecs qui ont déjà failli crever et qui continuent à bosser dans le BTP apprennent qu'ils auront à risquer leur vie des années de plus ?
Ne défends pas ceux qui sont déjà bien lotis actuellement, défends ceux qui souffrent plutôt, merci, là tu défends le passé au lieu de défendre le présent
non mais le mec il croit que les ouvriers se la coucent douce actuellement
il croit à "la magie de l'usine" bordel

Qu'est-ce que tu racontes bordel ? Arrête de me faire dire des trucs que je n'ai pas dit.

Y a eu des retraités à moins de 50 ans.
La plus jeune retraitée de France dans les années 80/90 avait 47 ans (carrière longue, enfants etc)

A partir du moment où certains l'ont eu, je ne vois pas pourquoi nous, jeunes, on devrait pas l'avoir
On est taxé comme des boeufs, on a plus de 80% de pouvoir d'achat en moins qu'eux avec le même salaire aux même âge

Et en plus de ça, on doit ENCORE payer pour ENCORE les gaver comme des porcs

N'importe-quels jeunes qui soutient cette réforme est complètement con

Données du topic

Auteur
UrinedeCovid19
Date de création
23 janvier 2023 à 22:12:17
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
107
En ligne sur JvArchive 374