Je ne comprends pas la POLÉMIQUE sur les RETRAITES
Autant je peux comprendre que certains s'insurgent contre la nécessité ou non de mener la réforme, mais il y a un truc que je ne comprends pas :
Cette génération semble haïr celle de ses parents et de ses grands-parents en permanence (écologie etc) mais même concernant le sujet de la retraite on lit :
"Les retraités actuels n'en ont rien à foutre de la réforme car elle ne les concerne pas, eux ils sont partis à 60 ans à la retraite"
Mais pourquoi oublie-t-on de dire que cette génération dite de "boomer" qui est effectivement partie plus tôt a également connu :
- Le travail excessivement tôt (14/15 ans pour certains métiers, et une retraite à 60 ans, soit au final 45 annuités)
- Les 39 heures, et non pas les 35 heures. Si on revenait aux 39 heures, il n'y aurait même pas besoin de cette réforme, mais au final personne ne veut des 39 heures. Le beurre et l'argent du beurre ?
- Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant. Donc pas la garantie de toucher une retraite très longtemps
- Des conditions de travail d'un autre temps par rapport à maintenant où tout est normalisé, structuré, et avec de l'assistance informatique et robotique. Cette génération a connu les environnements fumeur, la quasi absence de règles basiques de sécurité, etc. Au final, ils arrivaient à la retraite dans un état bien plus lamentable que ceux qui arriveront à la retraite à 64 ans en 2023, fussent-ils ouvriers.
Alors c'est quoi cette manie de chier sur une génération soit disant qui aurait "profité de la retraite" alors que les générations d'actifs actuels seraient tous entrain de crier à la dictature et au goulag si on leur imposait ne serait-ce qu'1/10eme des conditions de travail de l'époque ?
C'est quoi cette mode de chier sur ses grands parents ? Autant en ce qui concerne l'immobilier, le plein emploi, je peux comprendre, mais concernant le travail et la retraite, seriously ?
Mais les gens qui se plaignent ici auront 0 annuité que ce soit à 60 ou 65 ans
Le 23 janvier 2023 à 22:17:08 :
+1
Mais les gens qui se plaignent ici auront 0 annuité que ce soit à 60 ou 65 ans
Je parle pas forcément que du forum JVC, mais même sur twitter ou un peu partout on peut lire ce genre de conneries.
"14/15 ans pour certains métiers"
Tu sais que c'est pareil maintenant avec le BEP/CAP ?
" Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant"
De quoi tu parles ? les boomers vont vivre jusqu'à 85-90 ans
Qu'est ce qui nous prouve que les jeunes actuels vont pouvoir vivre aussi vieux dans un monde en déclin ?
Le 23 janvier 2023 à 22:26:45 :
" Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant"De quoi tu parles ? les boomers vont vivre jusqu'à 85-90 ans
Qu'est ce qui nous prouve que les jeunes actuels vont pouvoir vivre aussi vieux dans un monde en déclin ?
C'est un peu fallacieux comme argument, personne n'a jamais été certain de son avenir 50 ans plus tard
Le 23 janvier 2023 à 22:28:23 :
" Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant"De quoi tu parles ? les boomers vont vivre jusqu'à 85-90 ans
Qu'est ce qui nous prouve que les jeunes actuels vont pouvoir vivre aussi vieux dans un monde en déclin ?C'est un peu fallacieux comme argument, personne n'a jamais été certain de son avenir 50 ans plus tard
Ah tu contestes le dérèglement climatique ?
Parce que quand ils ont commencé à 20 ans, donc dans les années 60, ils avaient la certitude de vivre jusqu'à 85 ans ?
Le 23 janvier 2023 à 22:29:01 :
Le 23 janvier 2023 à 22:28:23 :
Qu'est ce qui nous prouve que les jeunes actuels vont pouvoir vivre aussi vieux dans un monde en déclin ?C'est un peu fallacieux comme argument, personne n'a jamais été certain de son avenir 50 ans plus tard
Ah tu contestes le dérèglement climatique ?
Ca change rien à ce que je dis
et d'autres points que je n'evoquerais pas car hors charte
Le 23 janvier 2023 à 22:25:20 :
"14/15 ans pour certains métiers"Tu sais que c'est pareil maintenant avec le BEP/CAP ?
Non c'est plutôt 18 ans en réalité.
Le 23 janvier 2023 à 22:31:23 :
productivité 50x inferieur , cotisé a des taux bien moindre sur une durée plus courte , pouvait vivre decemment de son ''travail""
et d'autres points que je n'evoquerais pas car hors charte
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que la productivité a à avoir avec le sujet.
Tu penses vraiment que la productivité manuelle est meilleure maintenant ? Ou alors c'est l'assistanat informatique et la machinerie qui permet d'accroitre cette productivité ? Faire passer nos ainés pour des branleurs, c'est fort de café. Beaucoup n'ont connu dans leur vie que les 45 heures, et tu peux parler de productivité au boulot, mais auras-tu le courage de parler de productivité à la maison aussi ? Et oui mon ami, il n'y avait pas toute la technologie actuelle qui facilite la vie du ménage.
"- Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant. Donc pas la garantie de toucher une retraite très longtemps"
La douille... JUSTEMENT c'est l'espérance de vie d'aujourd'hui qui compte pour un vieux
Tu crois qu'on en a quelque chose à foutre que l'espérance de vie soit de 80 ans en 2023 quand on en a 25 ?
Nous ce qui nous intéresse c'est l'espérance de vie dans 55 ans, et tout porte à croire qu'elle sera moins élevée qu'aujourd'hui à cause de notre mode de vie
Le 23 janvier 2023 à 22:31:54 :
Le 23 janvier 2023 à 22:25:20 :
"14/15 ans pour certains métiers"Tu sais que c'est pareil maintenant avec le BEP/CAP ?
Non c'est plutôt 18 ans en réalité.
El famoso, pourtant j'ai des connaissances qui à 14 ans sont déjà en alternance en entreprise, mais ça doit être des fake news
Le 23 janvier 2023 à 22:32:52 :
Oh mon dieu commencer à travailler à 15 ans quel enfer, c'est tellement mieux de devoir faire des études jusqu'à 25 ans pour espérer toucher mieux qu'un smic
90% des gens que je côtoie et qui émargent à minimum 3000 euros net mensuel n'ont pas de bac+5. La plupart n'ont même pas de bac+2. Ils ont juste soit gravi les échelons dans une PME qui paye, soit ils ont monté leur affaire.
Du coup c'est quoi l'argument ?
Données du topic
- Auteur
- UrinedeCovid19
- Date de création
- 23 janvier 2023 à 22:12:17
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 107