Topic de UrinedeCovid19 :

Je ne comprends pas la POLÉMIQUE sur les RETRAITES

Ptdrrrrr
Ils travaillaient tôt parce que desco
+ Vois la gueule du "travail" : mon père était cheminot et ils passaient leur temps à se bourrer la gueule
"Les 39h" :rire: mais en 2023 tout le monde bosse 40h minimum qu'est ce que tu racontes :rire:
Gneugneu espérance de vie :pf:
Sauf que l'espérance de vie en bonne santé ne bouge plus.
Bref :pf:

Le 23 janvier 2023 à 22:33:33 :

Le 23 janvier 2023 à 22:31:23 :
productivité 50x inferieur , cotisé a des taux bien moindre sur une durée plus courte , pouvait vivre decemment de son ''travail"" :noel:
et d'autres points que je n'evoquerais pas car hors charte :noel:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que la productivité a à avoir avec le sujet.
Tu penses vraiment que la productivité manuelle est meilleure maintenant ? Ou alors c'est l'assistanat informatique et la machinerie qui permet d'accroitre cette productivité ? Faire passer nos ainés pour des branleurs, c'est fort de café. Beaucoup n'ont connu dans leur vie que les 45 heures, et tu peux parler de productivité au boulot, mais auras-tu le courage de parler de productivité à la maison aussi ? Et oui mon ami, il n'y avait pas toute la technologie actuelle qui facilite la vie du ménage.

fou un bommer de merde dans le monde du travail d'aujour'hui , en moins de 15j il se tire une balle :hap:

Le 23 janvier 2023 à 22:32:52 :
Oh mon dieu commencer à travailler à 15 ans quel enfer, c'est tellement mieux de devoir faire des études jusqu'à 25 ans pour espérer toucher mieux qu'un smic :)

C'est toujours possible (à peu près) c'est juste que la société vend du rêve sur les études longues alors que pour 80% des gens ce sera juste casse gueule.
Mais bon quand Macron parle de professionnaliser plus tôt on gueule et on dit que c'est pas bien :)

Le 23 janvier 2023 à 22:33:57 :
"- Une espérance de vie de presque 10 à 15 ans moindre que maintenant. Donc pas la garantie de toucher une retraite très longtemps"

La douille... JUSTEMENT c'est l'espérance de vie d'aujourd'hui qui compte pour un vieux :peur:

Tu crois qu'on en a quelque chose à foutre que l'espérance de vie soit de 80 ans en 2023 quand on en a 25 ? :rire:
Nous ce qui nous intéresse c'est l'espérance de vie dans 55 ans, et tout porte à croire qu'elle sera moins élevée qu'aujourd'hui à cause de notre mode de vie :mort:

Pourtant c'est un sujet majeur.
Car c'est fonction de l'espérance de vie estimée dans 40 ans (difficile, je le conçois) qu'on devrait bâtir et organiser le système de retraite...

Le 23 janvier 2023 à 22:34:53 :

productivité 50x inferieur , cotisé a des taux bien moindre sur une durée plus courte , pouvait vivre decemment de son ''travail"" :noel:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que la productivité a à avoir avec le sujet.
Tu penses vraiment que la productivité manuelle est meilleure maintenant ? Ou alors c'est l'assistanat informatique et la machinerie qui permet d'accroitre cette productivité ? Faire passer nos ainés pour des branleurs, c'est fort de café. Beaucoup n'ont connu dans leur vie que les 45 heures, et tu peux parler de productivité au boulot, mais auras-tu le courage de parler de productivité à la maison aussi ? Et oui mon ami, il n'y avait pas toute la technologie actuelle qui facilite la vie du ménage.

fou un boomer de merde dans le monde du travail d'aujour'hui , en moins de 15j il se tire une balle :hap:

C'est marrant, parce que tous les entrepreneurs constatent exactement l'inverse.

Le 23 janvier 2023 à 22:36:17 :

Le 23 janvier 2023 à 22:34:53 :

fou un boomer de merde dans le monde du travail d'aujour'hui , en moins de 15j il se tire une balle :hap:

C'est marrant, parce que tous les entrepreneurs constatent exactement l'inverse.

pck un jeune a pas envie de se donner corps et ame pour un smic de merde et file 600e de rente pour un taudit a un boomer de merde encore et toujours voyons , la jeunesse n'a AUCUN avenir dans ce pays :noel:

À deux doigts de nous dire que les ouvriers ont des exo squelettes qui portent les colis tout seul....
Peut on faire plus déconnecté du réel que l'op?

Le seul argument un minimum correct est a propos des 35h sinon le reste montre que l'op est bobo ou dans une classe moyenne haute
De plus j'aimerais ajouter une chose. En quoi le fait que les boomer ont eu des conditions compliqués doit nous forcer à avoir les mêmes?

Le 23 janvier 2023 à 22:34:47 :
Ptdrrrrr
+ Vois la gueule du "travail" : mon père était cheminot et ils passaient leur temps à se bourrer la gueule
"Les 39h" :rire: mais en 2023 tout le monde bosse 40h minimum qu'est ce que tu racontes :rire:

Je suis pas certain que le cas du cheminot soit tout à fait représentatif. D'ailleurs, la SNCF n'est globalement pas représentative de quoi que ce soit. Ni les PTT, ni EDF, qui sont des entreprises qui ont toujours eu des régimes spéciaux.
Nous parlons ici du cas des salariés dans des entreprises privées.
En 2023 "tout le monde bosse 40 heures"
D'après quoi ? Toi ? Ton doigt mouillé ? Pourtant une récente étude de l'IFOP montre que 50% des actifs sont effectivement à 35 heures, ou moins. Comment tu expliques cela ?

Que l'espérance de vie en bonne santé ne bouge pas, c'est une chose. Mais l'espérance de vie, elle, bouge. Et à ce que je sache, on ne verse pas de pension uniquement aux gens en bonne santé, mais à tous. Pire, plus l'espérance de vie s'accroit, plus le coût humain est lourd.

- la polémique c'est une question déjà de travaille, déjà qu'il y'a de moins en moins de travail, on fait travailler de plus en plus vieux donc plus en plus de chomage pour la jeune génération

- en second c'est une perte de droit, déjà que nous avons rien, c'est limite une hérésie de nous faire travailler plus pour avoir la même chose

- 3eme, la réforme fait en sorte que si tu n'as pas travailler autant que la génération d'avant (et y'a beaucoup de chomeurs après 20 ans), tu a une retraite moindre

tout est fait pour que la population ne possède plus de puissance monétaire, et la réforme fait en sorte que la nouvelle génération se sacrifie une fois de plus au nom d'un état qui fait n'importe quoi

ce qui créer a la fois un mouvement de révolte pour les plus golems qui croient que nous pouvons manifester pour nos droits
ou alors une jeunesse sans ambitions (diminutions de la natalité, augmentation des depressifs et suicidaires)

ça détruit totalement l'espoir de la nouvelle génération en un futur viable ou agréable, et personne ne veut souffrir au futur au nom de nos élites qui mangent du caviard au bord d'une piscine

oui je feed, je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496524017-yuuka-sleep.png

Déjà, ce n'est pas tout le monde qui chie sur les grands-parents
Et après, pourquoi tu chies sur les parents et sur les enfants en défendant cette réforme ?

[22:32:52] <Franlix9000>
Oh mon dieu commencer à travailler à 15 ans quel enfer, c'est tellement mieux de devoir faire des études jusqu'à 25 ans pour espérer toucher mieux qu'un smic :)

Le 23 janvier 2023 à 22:40:05 :

Le 23 janvier 2023 à 22:34:47 :
Ptdrrrrr

Je suis pas certain que le cas du cheminot soit tout à fait représentatif. D'ailleurs, la SNCF n'est globalement pas représentative de quoi que ce soit. Ni les PTT, ni EDF, qui sont des entreprises qui ont toujours eu des régimes spéciaux.
Nous parlons ici du cas des salariés dans des entreprises privées.
En 2023 "tout le monde bosse 40 heures"
D'après quoi ? Toi ? Ton doigt mouillé ? Pourtant une récente étude de l'IFOP montre que 50% des actifs sont effectivement à 35 heures, ou moins. Comment tu expliques cela ?

Que l'espérance de vie en bonne santé ne bouge pas, c'est une chose. Mais l'espérance de vie, elle, bouge. Et à ce que je sache, on ne verse pas de pension uniquement aux gens en bonne santé, mais à tous. Pire, plus l'espérance de vie s'accroit, plus le coût humain est lourd.

tes stats sont basés sur les heures payées/déclarées...
Rajoute le travail au noir, les doubles boulots, l'autoentreprise, les freelances, et la moyenne sera bien plus que 35h par actif :)

Le 23 janvier 2023 à 22:38:30 :
À deux doigts de nous dire que les ouvriers ont des exo squelettes qui portent les colis tout seul....

Le seul argument un minimum correct est a propos des 35h sinon le reste montre que l'op est bobo ou dans une classe moyenne haute
De plus j'aimerais ajouter une chose. En quoi le fait que les boomer ont eu des conditions compliqués doit nous forcer à avoir les mêmes?

Je n'ai absolument jamais dit ça.
Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, furent éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.

N'oubliez pas que quand vous avez 20 ans en 1965 :

- Vous n'avez pas de machine à laver, aspirateur, ballon eau chaude, etc.
- Peu de voitures, très chères.
- Environnement fumeur de PARTOUT. PARTOUT !
- Alcoolisme très présent
- Vous viviez à 4 ou 5 dans des appartements qui aujourd'hui seraient classés insalubres, avec chiottes sur le palier
- 39h mini, plus souvent 45.

Actuellement on entends à gauche des chialeuses qui pleurent parce que 35 heures c'est trop et que le bus ne les pose pas directement sur leur lieu de travail mais à 300 mètres. Tu te moques de moi ou quoi ?

Le procès en "bobo-itude" est absurde. Mon père fut toute sa vie un simple ouvrier, contremaitre comme on disait dans le temps.
Il a fini sa carrière il y a quelques années, retraite à 62 ans (commencé à 18) avec une ouïe flinguée à cause du bruit des turbines, de l'arthrose de partout, et un salaire de 2100 euros net après 35 ans dans la même société. Un vrai bobo de la haute bourgeoisie comme tu peux le constater.

Le 23 janvier 2023 à 22:40:35 :
Et après, pourquoi tu chies sur les parents et sur les enfants en défendant cette réforme ?

Tu as lu mon texte ?
A quel moment je défends la réforme ?
Je ne la défends pas, je ne la souhaite pas.
Je pense qu'il y a d'autres manières de la financer, par exemple en supprimant les 35 heures.
Cependant, je trouve que c'est trop facile de chier sur les retraités (vos grands parents) comme s'ils avaient connu une vie de tranquillité incroyable et qu'au final on leur avait presque "donné" la retraite.
Je maintiens, la génération de fragiles que nous avons maintenant ne tiendrait pas 30 minutes avant de pleurer si elle se propulsait dans les années 60.

Le 23 janvier 2023 à 22:45:37 :

Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, soit éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.

- Vous viviez à 4 ou 5 dans des appartements qui aujourd'hui seraient classés insalubres, avec chiottes sur le palier

Actuellement on entends à gauche des chialeuses qui pleurent parce que 35 heures c'est trop et que le bus ne les pose pas directement sur leur lieu de travail mais à 300 mètres. Tu te moques de moi ou quoi ?

Le procès en "bobo-itude" est absurde. Mon père fut toute sa vie un simple ouvrier, contremaitre comme on disait dans le temps.
Il a fini sa carrière il y a quelques années, retraite à 62 ans (commencé à 18) avec une ouïe flinguée à cause du bruit des turbines, de l'arthrose de partout, et un salaire de 2100 euros net après 35 ans dans la même société. Un vrai bobo de la haute bourgeoisie comme tu peux le constater.

ils avaient des pénuries de médicaments aussi ? moi les vieux que je connais, ils disent toujours " c'était mieux avant" hein :)

Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, furent éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.

Oui on se souvient aussi qu'en 1965 ils mangaient des oranges à Noel et ils étaient tabassés par leurs parents :)
Stop les clichés

Le 23 janvier 2023 à 22:47:26 :

Le 23 janvier 2023 à 22:40:35 :

Tu as lu mon texte ?
A quel moment je défends la réforme ?
Je ne la défends pas, je ne la souhaite pas.
Je pense qu'il y a d'autres manières de la financer, par exemple en supprimant les 35 heures.
Cependant, je trouve que c'est trop facile de chier sur les retraités (vos grands parents) comme s'ils avaient connu une vie de tranquillité incroyable et qu'au final on leur avait presque "donné" la retraite.
Je maintiens, la génération de fragiles que nous avons maintenant ne tiendrait pas 30 minutes avant de pleurer si elle se propulsait dans les années 60.

habah c'est certain que les technocrates n'auraient pas survécu en 60 et que tous ceux qui ont des bullshit job comme ceux qui bossent dans la com etc, n'auraient pas eu de planque à l'époque, et qu'ils bosseraient dans les champs comme tout le monde :D ou qu'ils fabriqueraient des trucs utiles quoi

Le 23 janvier 2023 à 22:48:40 :

Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, soit éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.

ils avaient des pénuries de médicaments aussi ? moi les vieux que je connais, ils disent toujours " c'était mieux avant" hein :)

Il y a plein de raisons qui poussent à dire "c'était mieux avant" mais cela ne concerne jamais ni les conditions de travail, ni les conditions ménagères.
Le "c'était mieux avant" concerne dans 90% des cas un climat social, une manière de voir la vie. Une innocence plus prononcée que maintenant avec les mass-médias. Tu vois très bien où je veux en venir.

Argument de l'op le travail était dur avant donc il doit le rester. :)
Il travaillait tôt car il était aussi moins qualifiés plus de poste dans les secteurs secondaire et primaire

Données du topic

Auteur
UrinedeCovid19
Date de création
23 janvier 2023 à 22:12:17
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
107
En ligne sur JvArchive 370