Il y a 200 ans, tes ancêtres ne parlaient probablement pas le français
Le 16 janvier 2023 à 21:31:07 :
Mes arrières grands parents ne parlaient pas français pour la moitié d'entre eux mais breton
Elle venait d'où l'autre moitié?
[21:31:40] <PaysDeBorn>
Mes arrières grands parents ne parlaient pas français pour la moitié d'entre eux mais bretonElle venait d'où l'autre moitié?
Ils parlaient soit français en plus du breton soit un patelin du Médoc en gironde, ceux qui parlaient français le parlaient assez bien + savaient l'écrire, je le sais car j'ai lu leurs journaux de guerre de la ww1
Le 16 janvier 2023 à 21:32:42 :
Mes arrières grands parents ne parlaient pas français pour la moitié d'entre eux mais bretonElle venait d'où l'autre moitié?
Ils parlaient soit français en plus du breton soit un patelin du Médoc en gironde
Alors désolé de te l'apprendre, mais sauf si ils étaient nobles, non
Le 16 janvier 2023 à 21:29:32 :
Le 16 janvier 2023 à 21:28:43 :
Le 16 janvier 2023 à 21:15:17 :
La France en tant que Nation n'a véritablement existé qu'entre 1870 (début de la IIIème République) et les années 70 (début de l'immigration de masse), un petit siècleCurieux de savoir ce qui compose l'identité de la nation française
- L'écrasante majorité des Français = Gaulois romanisés puis germanisés et enfin uni sous un entité politique depuis 1500 ans.
- A part les pointes extrêmes du pays (Bretagne, Alsace, Corse), la majorité du pays est comme ça.
- "La majorité des gens ne parlaient pas Français", ce n'est que relativement vrai, ils ne parlaient pas comme le Français standard mais des variantes d'oils pour la plupart ou de l'Occitan qui a de toute manière la même racine (le latin vulgaire parlé en Gaule)
[21:33:48] <PaysDeBorn>
Ils parlaient soit français en plus du breton soit un patelin du Médoc en gironde
Ils ont écrit comment leurs journaux de guerre alors? D'autant que mes grands parents me racontent que justement ils ont dû apprendre le français moderne et qu'ils ne devaient surtout pas parler breton en public ou dans les grandes villes
Le 16 janvier 2023 à 21:34:43 :
Le 16 janvier 2023 à 21:29:32 :
Le 16 janvier 2023 à 21:28:43 :
Le 16 janvier 2023 à 21:15:17 :
La France en tant que Nation n'a véritablement existé qu'entre 1870 (début de la IIIème République) et les années 70 (début de l'immigration de masse), un petit siècleCurieux de savoir ce qui compose l'identité de la nation française
- L'écrasante majorité des Français = Gaulois romanisés puis germanisés et enfin uni sous un entité politique depuis 1500 ans.
- A part les pointes extrêmes du pays (Bretagne, Alsace, Corse), la majorité du pays est comme ça.
- "La majorité des gens ne parlaient pas Français", ce n'est que relativement vrai, ils ne parlaient pas comme le Français standard mais des variantes d'oils pour la plupart ou de l'Occitan qui a de toute manière la même racine (le latin vulgaire parlé en Gaule)
Alors d'abord, l'oc et l'oïl sont des familles linguistiques et non des langues uniques
Et fais moi rire avec ta racine commune qu'on partage avec l'espagnol, l'italien, le roumain et j'en passe, j'imagine que tout ça c'est la même langue pour toi
Quand aux gaulois, ils n'ont jamais été un peuple unique et fédéré, et ne se nommaient pas eux mêmes les gaulois, qui n'étaient qu'un terme romain, ces derniers qui distinguaient eux mêmes plusieurs peuples sur ces territoires, d'où la pluralité des Gaules qui sont des distinctions ethniques
Le 16 janvier 2023 à 21:35:18 :
[21:33:48] <PaysDeBorn>
Ils ont écrit comment leurs journaux de guerre alors? D'autant que mes grands parents me racontent que justement ils ont dû apprendre le français moderne et qu'ils ne devaient surtout pas parler breton en public ou dans les grandes villes
Ce n'était pas leur langue de tous les jours, mais c'est effectivement la troisième république qui a démocratisé l'usage et l'apprentissage du Français, le brassage de population qu'a provoqué la WW1 ayant été le coup final porté aux langues régionales
On frappait les gosses parlant bretons à l'école il est vrai, mais cette interdiction concernaient l'ensemble des langues régionales
Le 16 janvier 2023 à 21:28:32 :
Bah oui mes ancêtres parlaient yiddish
Pratiquaient ils également le judo ?
Données du topic
- Auteur
- PaysDeBorn
- Date de création
- 16 janvier 2023 à 21:14:07
- Nb. messages archivés
- 356
- Nb. messages JVC
- 340