Topic de PaysDeBorn :

Il y a 200 ans, tes ancêtres ne parlaient probablement pas le français

Le 17 janvier 2023 à 01:38:51 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_voie_de_disparition

C'est un phénomène mondial, c'est comme ça.

Et ça arrivera peut être aux langues nationales, typiquement le Suèdois avec le GR

Force aux suédois

Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Le 17 janvier 2023 à 01:35:37 :

Le 17 janvier 2023 à 01:31:46 :

Le 17 janvier 2023 à 01:25:31 :

Le 17 janvier 2023 à 01:22:09 :

Le 17 janvier 2023 à 01:17:34 :

> Le 17 janvier 2023 à 01:17:05 :

>Dans ce cas aucun peuple et aucun pays n'existe, vu qu'absolument TOUT les pays au monde sont construits sur la base de plusieurs peuples avec leur langue et particularité culturelle.

>

> Complètement con.

La plupart des pays sont mono-ethniques, raté https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/1/1673898599-zidanegascon.png

Ah ?
T'as beaucoup d'exemples de pays frontaliers de la France qui sont mono-ethniques ?

L'intelligibilité entre les parlers allemand est autrement plus grande qu'entre les véritables langues de France, la discussion fluide étant totalement possible, sans oublier que le peuple présente une cohésion autrement plus tangible que dans notre pays (l'unité prussienne en comparaison de la France a motivé la création des lois Ferry :) ), j'ose dire que l’Allemagne est un état mono-ethnique https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/1/1673898599-zidanegascon.png

Les patois appartiennent peut-être au même groupe de langue mais ça n'empêche qu'à l'est tu as des descendants de slave, à l'ouest et au sud de celtes...
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/2/1673915447-1634773974806.jpg
Si on prend ton critère alors dans 500 ans un français regardera la France du 20ème siècle et pourra dire que la France était un pays mono-ethnique car on parlait tous le français

La génétique est un aspect de la nation d'ethnie, pas sa composante majeure, les allemands sont autrement moins hétéroclites que la France et ceci depuis bien longtemps https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/1/1673898599-zidanegascon.png

Donc on a un pays avec des origines génétiques différentes et des patois différents, qui proviennent d'un groupe linguistique commun qui a été imposé par la force et la natalité, et ça fait donc une nation mono-ethnique ? Avec ces critères la France du 20ème siècle ou l'Empire Romain c'est aussi un "pays mono-ethnique".
Si tu regarde que l'histoire qui t'intéresse alors tous les pays du monde peuvent être mono-ethniques

Après bon beaucoup en Suède ou aux pays-bas délaissent leur langue au profit de l'anglais pour des raisons purement économiques

Tu peux vivre là-bas sans parler un mot de la langue

C'est d'une tristesse

Ça n'arrivera jamais je pense avec les francophones

Le 17 janvier 2023 à 01:40:05 :

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Vrai le low, mon dialecte wallon il a pas changé depuis le début du moyen-âge alors que le français actuel n'existait pas encore pendant la guerre de cent ans

[01:42:02] <AntoninusPius>

Le 17 janvier 2023 à 01:40:05 :

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Vrai le low, mon dialecte wallon il a pas changé depuis le début du moyen-âge alors que le français actuel n'existait pas encore pendant la guerre de cent ans

Il a changé. C'est toi le low.

Osef, vives les cultures régionales.

Le 17 janvier 2023 à 01:39:43 :
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

C'était un dialecte parmi d'autres
Sachant que la plus prestigieuse des langues d'oil au moyen-âge était le picard qui aujourd'hui est moqué et humilié

[01:42:43] <Neolsdfjghg>
Osef, vives les cultures régionales.

NON aux cultures régionales.

Le 17 janvier 2023 à 01:41:28 :
Après bon beaucoup en Suède ou aux pays-bas délaissent leur langue au profit de l'anglais pour des raisons purement économiques

Tu peux vivre là-bas sans parler un mot de la langue

C'est d'une tristesse

Ça n'arrivera jamais je pense avec les francophones

Pas impossible, pour le Français, mais t'as l'Afrique derrière qui fait que cette langue garde de l'importance.
Mais typiquement au Quebec, t'as un GR du Français alarmant qui fait que les autorités sont obligés d'agir.

Je pense que la Suède ou les Pays-Bas deviendront Anglophone.
Quand tu fais un échange dans ces pays, jamais t'apprendre le moindre mot de la langue locale en général

Le 17 janvier 2023 à 01:42:42 :

[01:42:02] <AntoninusPius>

Le 17 janvier 2023 à 01:40:05 :

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Vrai le low, mon dialecte wallon il a pas changé depuis le début du moyen-âge alors que le français actuel n'existait pas encore pendant la guerre de cent ans

Il a changé. C'est toi le low.

Non il n'a pas changé le low, d'ailleurs il possède toujours un substrat fortement germanique apporté par les francs à la même époque, et depuis il n'a pas évolué d'un pouce, apprend l'histoire du wallon

Les régionalistes sont presque toujours des communistes gauchistes

[01:44:35] <AntoninusPius>

Le 17 janvier 2023 à 01:42:42 :

[01:42:02] <AntoninusPius>

Le 17 janvier 2023 à 01:40:05 :

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Vrai le low, mon dialecte wallon il a pas changé depuis le début du moyen-âge alors que le français actuel n'existait pas encore pendant la guerre de cent ans

Il a changé. C'est toi le low.

Non il n'a pas changé le low, d'ailleurs il possède toujours un substrat fortement germanique apporté par les francs à la même époque, et depuis il n'a pas évolué d'un pouce, apprend l'histoire du wallon

Je suis un expert en langue.

Le 17 janvier 2023 à 01:44:48 :
Les régionalistes sont presque toujours des communistes gauchistes

Ça c'est faux, les communistes ont en horreur le régionalisme par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670253042-cloppodoggo.png

Le 17 janvier 2023 à 01:43:12 :

Le 17 janvier 2023 à 01:39:43 :
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

C'était un dialecte parmi d'autres
Sachant que la plus prestigieuse des langues d'oil au moyen-âge était le picard qui aujourd'hui est moqué et humilié

Un dialecte comme un autre qui a continué d'évoluer tout le long du moyen-âge, le français qu'on parle là maintenant n'était pas le même il y'a pas si longtemps encore, alors que nos dialectes régionaux sont ancestraux

[01:45:37] <De_la_passivite>

Le 17 janvier 2023 à 01:44:48 :
Les régionalistes sont presque toujours des communistes gauchistes

Ça c'est faux, les communistes ont en horreur le régionalisme par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670253042-cloppodoggo.png

Tu connais pas de régionalistes alors

Mon grand père parlait occitan https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/2/1624974056-soldat-occitanie.png

Le 17 janvier 2023 à 01:42:02 :

Le 17 janvier 2023 à 01:40:05 :

[01:39:43] <AntoninusPius>
Faut savoir que le français actuel est plus jeune que tous nos dialectes régionaux , donc un peu de respect pour nos dialectes merci

Faux.

Vrai le low, mon dialecte wallon il a pas changé depuis le début du moyen-âge alors que le français actuel n'existait pas encore pendant la guerre de cent ans

C'est faux tous les dialectes ont évolué et se sont influencés, ce qui contrebalance l'éloignement que provoque les changements linguistiques propres à chaque aire
Ça ne veut pas dire qu'il vaut moins que les autres ou quoi, ou qu'il s'avilit
C'est pas du dogmatisme c'est juste des faits

Données du topic

Auteur
PaysDeBorn
Date de création
16 janvier 2023 à 21:14:07
Nb. messages archivés
356
Nb. messages JVC
340
En ligne sur JvArchive 109