[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Vous avez commencé à préparer vos sols ?
J'ai pris du retard moi, il faut que j'aille foutre du carton et ma bâche sur mon ancien potager pour tuer les mauvaises herbes.
Le 19 janvier 2023 à 09:55:16 :
Pour l'instant j'ai fait que mon sol, j'hésite à installer un système de chauffage pour faire mes semis mais vu l'augmentation... Je pense que je vais continuer à les faire dans ma serre en plastique sur le rebord de ma fenêtre
Ah ah je comprends pour l'agrandissement ! C'est pareil pour moi du coup, cette année j'ai un autre objectif aussi: je vais tenter de faire un potager en hauteur, vu que j'ai pas assez de place ! Tous les plants qui rampent grimpent, donc je vais tenter des murs végétaux de légumes et de fruits: haricots, cornichons, concombres, melons et même les pastèques
On verra ce que ça va donner, j'y crois !
Ah tu parles des petites serres avec couvercle et tout, j’en ai aussi quelques unes ouais.
Après faut faire des étages car sinon, si entre le sol et le haut t’as pas d’étagères la surface occupée sera la même.
À moins que tu parles de la prolifération des feuilles qui effectivement peuvent monter.
J’avais fait mes balcons avec mes courges qui passaient entre les barreaux tout autour de la maison c’était magnifique
Le 19 janvier 2023 à 10:54:13 :
Vous avez commencé à préparer vos sols ?J'ai pris du retard moi, il faut que j'aille foutre du carton et ma bâche sur mon ancien potager pour tuer les mauvaises herbes.
J’ai mis une bâche sur le terrain que je veux cultiver mercredi dernier. J’avoue que j’aurais du le faire avant, mais je n’étais pas motivé.
Le 18 janvier 2023 à 11:18:52 :
Le 18 janvier 2023 à 10:44:26 :
Le 18 janvier 2023 à 10:31:11 :
Belle initiative khey, je serai aussi de la partie cette annéeJ'habite également au nord de la loire, dans une maison de ville avec un petit jardin et une serre de 8 m2 fraîchement montée !
A nous le potagergame; les safe et bons légumes du jardin qui ont du gout, la satisfaction de faire soi-même sans niquer la planète, le bien être d'être dehors et de faire quelques choses de ses mains
Cette année j'ai prévu de faire pousser des tomates, des poivrons, des haricots, des pois, des melons, des pastèques, des concombres, des cornichons, des salades, des courgettes, des courges, des carottes, des aromatiques et j'ai déjà planté des framboisiers, fraisiers, des muroises en fin d'année
A nos grelinettes !!
Merci mon khey
Oh génial pour ta serre, elle est en quels matériaux ?
Oh oui le fait d’être dehors et de faire quelque chose, en rentrant du travail ça m’a beaucoup aidé à gérer une année difficile émotionnellement. Ça fait un bien fou au moral et on se sent réellement utile.
Wahoo top pour les pastèques j’espère que ça poussera bien. Moi mes melons j’en ai ma,gé tout le mois de septembre ( j’en avais pas beaucoup et j’aime que moyennement, mais ceux là un vrai délice ).
Faut que j’en achète une de grelinette d’ailleurs, mais j’ai un sol de merde, un coup de pioche = 5 grosses pierres qui valsent, ça me dégoûte
J’aimerai bien avoir une machine qui me trie ma terre et les cailloux d’un coté mais mon jardin est trop petit pour ça, je compte acheter encore un peu de terre pour compenser car terre ultra argileuse + cailloux c’est pas facile à travailler.
C'est une serre adossée au mur en verre trempé. Je ferais quelques photos à l'occasion !
J'ai eu exactement le même problème à mon installation: sol de merde, que des cailloux, pas un mouvement de vie en dessous, rien n'avait poussé
Je peux te conseiller les carrés potager, surtout si tu as un petit jardin comme moi. C'est très facile à faire, tu achètes des planches de bonne qualité, tu choisis les dimensions qui te conviennent. Ensuite, tu y verses de la terre végétale en grande majeure partie, un peu de terreau et de compost et le tour est joué
Ca a très bien marché pour moi en tout cas !
Les avantages: tu te baisses moins pour jardiner, tu as moins de mauvaises herbes, pas d'envahissement des plants car ton espace est délimité, c'est esthétique, la terre végétale est durable à vie si tu la nourris correctement année après année.
Les inconvénients: pour l'instant je n'en vois pas mais peut être d'autres kheys pour témoigner?
Pour les pastèques, je vais essayer de battre mon record d'il y a deux ans : 7
Pour ceux qui on un sol pourri, voir pas de terre végétale du tout (terre de remblai), il est quand même possible d'avoir un jardin potager avec la technique du jardin en lasagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinage_en_lasagnes
https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk
https://www.youtube.com/watch?v=OID3kjz1Cu4
Avec cette technique, on peut faire pousser même dans une cour ou une terrasse.
Le 19 janvier 2023 à 13:13:27 :
Le 18 janvier 2023 à 11:18:52 :
Le 18 janvier 2023 à 10:44:26 :
Le 18 janvier 2023 à 10:31:11 :
Belle initiative khey, je serai aussi de la partie cette annéeJ'habite également au nord de la loire, dans une maison de ville avec un petit jardin et une serre de 8 m2 fraîchement montée !
A nous le potagergame; les safe et bons légumes du jardin qui ont du gout, la satisfaction de faire soi-même sans niquer la planète, le bien être d'être dehors et de faire quelques choses de ses mains
Cette année j'ai prévu de faire pousser des tomates, des poivrons, des haricots, des pois, des melons, des pastèques, des concombres, des cornichons, des salades, des courgettes, des courges, des carottes, des aromatiques et j'ai déjà planté des framboisiers, fraisiers, des muroises en fin d'année
A nos grelinettes !!
Merci mon khey
Oh génial pour ta serre, elle est en quels matériaux ?
Oh oui le fait d’être dehors et de faire quelque chose, en rentrant du travail ça m’a beaucoup aidé à gérer une année difficile émotionnellement. Ça fait un bien fou au moral et on se sent réellement utile.
Wahoo top pour les pastèques j’espère que ça poussera bien. Moi mes melons j’en ai ma,gé tout le mois de septembre ( j’en avais pas beaucoup et j’aime que moyennement, mais ceux là un vrai délice ).
Faut que j’en achète une de grelinette d’ailleurs, mais j’ai un sol de merde, un coup de pioche = 5 grosses pierres qui valsent, ça me dégoûte
J’aimerai bien avoir une machine qui me trie ma terre et les cailloux d’un coté mais mon jardin est trop petit pour ça, je compte acheter encore un peu de terre pour compenser car terre ultra argileuse + cailloux c’est pas facile à travailler.
C'est une serre adossée au mur en verre trempé. Je ferais quelques photos à l'occasion !
J'ai eu exactement le même problème à mon installation: sol de merde, que des cailloux, pas un mouvement de vie en dessous, rien n'avait poussé
Je peux te conseiller les carrés potager, surtout si tu as un petit jardin comme moi. C'est très facile à faire, tu achètes des planches de bonne qualité, tu choisis les dimensions qui te conviennent. Ensuite, tu y verses de la terre végétale en grande majeure partie, un peu de terreau et de compost et le tour est joué
Ca a très bien marché pour moi en tout cas !
Les avantages: tu te baisses moins pour jardiner, tu as moins de mauvaises herbes, pas d'envahissement des plants car ton espace est délimité, c'est esthétique, la terre végétale est durable à vie si tu la nourris correctement année après année.
Les inconvénients: pour l'instant je n'en vois pas mais peut être d'autres kheys pour témoigner?
Pour les pastèques, je vais essayer de battre mon record d'il y a deux ans : 7Pour ceux qui on un sol pourri, voir pas de terre végétale du tout (terre de remblai), il est quand même possible d'avoir un jardin potager avec la technique du jardin en lasagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinage_en_lasagnes
https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk
https://www.youtube.com/watch?v=OID3kjz1Cu4
Avec cette technique, on peut faire pousser même dans une cour ou une terrasse.
Oui effectivement, j’aimerai essayer peut être cette année ou l’année suivante. Par contre faut alimenter la lasagne tous les ans sinon il reste plus rien
Puis souvent la lasagne c’est facile quand on est sur un terrain de campagne car les matériaux sont à coté, pour une maison de ville je ne suis pas sur que ce soit le plus judicieux en terme de « permaculture » et de faire venir ces matériaux de bien plus loin.
Mais c’est que mon avis
Sinon la chaîne permaculture est géniale je crois que j’ai bouffé toutes ses vidéos en 1 an
Mais faut aimer vivre comme un babacool si on veut la même vie que lui
Au moins il est franc et semble sincère et ne demande jamais de fric ni rien. Un bon gars
Quelle culture commencer pour un novice complet ?
Sachant que je vis dans le Nord, donc climat merdiquer (grisaille) 75% de l'année :
J’ai pas du tout aimer cultiver mes choux car j’ai eu des centaines de pireides du chou qui m’ont soit tout bouffé, soit se sont logés entre chaque « fleurs » de chou ce qui a nécessité jusqu’à 1 quart d’heure par chou fleur
Je ne recommence pas cette année car c’est un trop mauvais rapport qualité temps prix, je sais qu’il y a des filets à insectes à installer mais bon…
Je me demande comment ils faisaient au moyen âge avec le chou ? Ou alors les pireides n’existaient pas…
Qu’en pensez vous ?
Pour avoir testé, j'ai eu le même problème.
Je te conseille un légume perpétuel qui, lorsqu'il se plaît peut atteindre la taille d'un buisson, le choux Daubanton. C'est increvable, et ça résiste aux maladies et aux prédateurs. En plus, ça produit toute l'année des petites feuilles que l'on cuisine comme un choux classique. Çà n'a pas la finesse et le goût d'un vrai choux, mais c'est un légume sympa. Il faut juste le bouturer l'hiver, comme ça, si ton pied meurt à cause du gel (rustique, mais jusqu'à une certaine température), tu peux le remplacer.
https://www.fermedesaintemarthe.com/chou-perpetuel-daubenton-ab-plant-p-11065
Hello mon khey.
Wahoo un légume que je ne connais pas! Pourtant j’en ai lu des livres
Je vais tester ça je pense !
Rappelle moi tu jardines depuis quand toi ?
Une grosse serre tunnel ? Ou un petit truc qu’on met au jardin ?
T’as une armature en acier ?
Tu peux m’expliquer ou tu l’as achetée ? Car on ne trouve ça nulle part sauf sur des sites internets dédiés aux pros ( mais les prix sont autour de 500 euros )
C’est exactement les dimensions de la mienne mais moi c’est alu galvanise et les « joints » en plastique de merde
J'avais acheté celle-ci chez gamme vert
C'est cher, mais j'ai eu plusieurs tempêtes et ça tient bien le coup. matériaux français et de qualités.
J'ai trouvé ce produit dans la gamme de prix, plus grand et une porte en façade
Le 19 janvier 2023 à 17:42:28 :
Quelle culture commencer pour un novice complet ?Sachant que je vis dans le Nord, donc climat merdiquer (grisaille) 75% de l'année :
Cela dépend de plusieurs facteurs. Tu as un jardin ou un balcon? Combien d'heures d'ensoleillement par jour bénéficie la surface ou tu comptes cultiver?
Il est coutume de dire que les légumes les plus faciles à faire pousser sont les radis, les laitues, les tomates cerise, les haricots, les courgettes etc. Mais je n'aime pas trop ces postulats car chaque potagiste, d'une manière qui s'explique ou non, a ses points forts ou faibles. Par exemple, je lis partout que le poivron est très difficile à faire germer et faire pousser correctement surtout au Nord de la Loire, et chaque année je me retrouve avec des quantités astronomiques et a contrario impossible pour moi d'être foutue de faire pousser plus de 5 courgettes
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548