Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Ah oui bordélique j’avais pas pensé à ça :rire: oui la largeur je peux pas le mettre en long car la porte sera pas de la longueur mais de la largeur ahiii

C’est super utile d’avoir des pros car vous pensez à des choses qu’on ne pense pas en tant qu’amateurs.

J’ai du lire une bonne 15 aine de livres mais l’expérience du terrain pro je ne l’ai pas :hap:

On en apprend tous les ans khey, même quand on est pro :ok:
L'avantage des pros, c'est qu'ils vont aller à l'essentiel. Comme on est tenus à une logique de rentabilité, on se doit d'organiser au maximum, de tout réfléchir en amont. On va pas s'égarer à mettre en oeuvre des pratiques à l'efficacité douteuse autrement qu'en test limité.
Après, y'a moins la notion plaisir que chez un amateur qui fait ça sur son temps libre. Tu verras jamais un pro qui s'amusera à faire ses planches pour que ça forme un mandala, par exemple, c'est une perte d'efficacité énorme garantie. Par contre, l'amateur, si ça l'amuse :rire:
Je peux mettre des bâches en plastique sur mon potager pour que la terre soit meuble et dépourvue d'adventices d'ici à ce que je plante des trucs ?
Oui, ça pose pas de soucis, tu peux y aller. La bâche doit pas laisser passer la lumière (j'en ai vu bâcher avec des trucs transparents, donc je précise :rire: ). Le sol doit être humide si la bâche est étanche.
Une partie de mes zones de cultures sont mises en hivernages comme ça. Fumier et/ou broyat de végétaux, un coup d'arrosage si besoin, et ensuite je met une bâche étanche par dessus. Ca permet d'éviter la pousse, ça amende bien, et ça évite le lessivage hivernal. J'ai tendance à préférer les engrais vert, mais quand t'enlèves une culture tard en saison, c'est plus possible.
C'est une bâche dite "au pack" donc je pense que c'est bon

possible.

Le 29 janvier 2023 à 21:20:19 :
On en apprend tous les ans khey, même quand on est pro :ok:
L'avantage des pros, c'est qu'ils vont aller à l'essentiel. Comme on est tenus à une logique de rentabilité, on se doit d'organiser au maximum, de tout réfléchir en amont. On va pas s'égarer à mettre en oeuvre des pratiques à l'efficacité douteuse autrement qu'en test limité.
Après, y'a moins la notion plaisir que chez un amateur qui fait ça sur son temps libre. Tu verras jamais un pro qui s'amusera à faire ses planches pour que ça forme un mandala, par exemple, c'est une perte d'efficacité énorme garantie. Par contre, l'amateur, si ça l'amuse :rire:

C’est ce ton que j’aimais quand je te lisais l’an dernier ! Tu vas à l’essentiel et t’es rationnel. Merci d’être là kheyou.

Le 28 janvier 2023 à 23:35:15 :

Le 28 janvier 2023 à 23:19:08 :
Jus2pommes t’as des bons plans pour achat de serre bien solide en acier ? Vu que t’es pro tu dois savoir les prerequis minimums et quel est le budget pour entre 9 et 20 m2

J'ai pas de bons plans, on est pas sur le même type de fournisseurs :ok:
Je peux juste faire de la pub pour la marque chez qui un pote s'est fourni, pour avoir aidé au montage, je peux dire que c'est du bon matos : https://www.serre-en-direct.fr/5-serre-de-jardin
Modèle dolmen il me semble.
Pour moi, les indispensables :
-Arceaux en 40mm acier galvanisé, avec ça t'es sûr que la résistance au vent sera optimale.
-Si vous compter cultiver en été, il faut pouvoir ouvrir aux deux extrémités, donc version en 2 portes (c'est pas indispensable, mais franchement la valeur ajoutée est énorme.
-Vous renseigner sur les types de bâche, il existe en gros des thermiques et des diffusantes, les diffusantes sont plus chères mais apportent un gros plus dans certaines conditions.

Je confirme, c'est celle que j'ai acheté :noel:
On va revoir les meme pseudo que l'année précédente :noel:

Salutgoddeur je te lisais aussi bienvenue
Et du coup c’est toi le pote en question de jus ?

Cette Année je vais peut être commencé mes semis pour la serre en mis février. Afin d'arracher avant la fin d'été pour y mettre la suite hivernale.

Les navets se gardent combien de temps en terre ? J'en ai encore de l'hiver, j'ai peur qu'il devienne amère ?

Le 30 janvier 2023 à 12:45:51 :
Et du coup c’est toi le pote en question de jus ?

Non pas du tout mais c'est la serre que j'ai commandé, la dolmen 600 avec le maximum d'accessoire utile (ombriere, 2 porte, table..).
Je l'avais fait dans le dur sur le topic de l'année dernière, j'avais posté des photos de mon emplacement :noel:

Les miens ont pas kiffé la période de gel puis dégel puis pluie puis gel une partie à pourri sur place de navets :(

Le 30 janvier 2023 à 12:49:22 :
Les miens ont pas kiffé la période de gel puis dégel puis pluie puis gel une partie à pourri sur place de navets :(

Pas de chance, tu es dans quel coin ?

Pomme de terre perso
Facile a faire pousser
Dans le grand est et toi kheyou ?
Moi j'ai juste un balcon exposé sud - est et rien n'a poussé l'année dernière hormis 1 ou 2 piments et 2/3 tomates cerises ...

Tu pourrais pourtant fait plus de choses sur ce balcon en fonction de sa taille

Déjà toutes les aromatiques. Puis tu mets 3 pieds de tomates et tu verras tu vas kiffer
J’avais produit pas mal au moins 40kg ( me faites pas chier avec les chiffres si vous croyez pas tant pis 😅 ) avec 3 pieds avec 0 connaissances y a 5 ans sur un balcon aussi

Donc c’est pas difficile pour ça

Bon je ne fais pas grand chose avec ce froid. Ma serre en entrée de gamme n’a pas résisté à des vents de 30kmh je suis dégoûté. J’avais prévu le coût mais je pensais pas que ça se barrerait en 1 mois :-(

Tubes en acier mais les jointures en plastique de merde. C’était un cadeau donc pas possible de faire le chieur comme quoi c’est de la merde :rire:

En plus le zip s’est arraché avec le vent. 😅 je pensais qu’elle tiendrait au moins un an. Mais même avec des parpaings dessus tout autourça s’est barré

En plus ils avaient prévu 5cm de rab à enfoncer mais c’est QUEDALLE je m’attendais à au moins 30. Bref de la merde ça reste de la merde et c’est dommage car ça vallait au moins 130 euros d’après mes proches :-(

Vous me conseillez quoi comme pomme de terre assez productives en terme de grammage pour faire des frites, purée ec ? J’ai lu que c’était la bintje qui était spécifique pour ça mais est ce que ce sont de grosses pommes ou bien des petites ? :hap:

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 271