[Langues] Vos objectifs en langues pour 2023 ?
Tiens bonjour l'OP je me souviens de ton topic de l'an dernier. J'avais posté en page 2 sur mon ancien pseudo
Depuis mon post j'ai bien progressé en espagnol. Je ne saurais dire mon niveau à l'oral, mais mon niveau de compréhension est franchement plutôt bon. Je m'immerge quotidiennement dans des vidéos vlogs principalement du Mexique et d'Espagne. Mes connaissances en slang ne sont pas trop mal D'ailleurs ceux qui recherchent une bonne chaîne pour apprendre des langues, allez sans hésitez vers la chaîne "Easy Languages" ainsi que les chaînes consoeurs (Easy Spanish, Easy Dutch, Easy German, Easy Russian, etc). Ce sont des entrevues de rues sur des sujets très variés et il sort généralement une nouvelle vidéo par semaine donc ya de quoi avoir du matériel. Dans mon cas j'ai beaucoup utilisé (et continuer d'utiliser) Easy Spanish, mais je me suis amusé à regardé un peu d'Easy Turkish par curiosité et c'est fou à quel point c'est efficace. Après quelques vidéos j'avais déjà reconnu certains paternes dans les phrases, des expressions, certains verbes, etc. Rien de bien sérieux, mais un début encourageant lorsqu'on souhaite se lancer.
https://www.youtube.com/@easylanguages
À combiner avec des leçons de grammair pour un duo d'enfer! D'ailleurs les chaînes proposent des exercices supplémentaires pour les membres patreon, mais ne m'étant jamais abonné je ne saurais juger de la qualité.
J'utilise aussi beaucoup les jeux vidéo. Là je suis sur God of War tout doublé dans la langue de Cervantès et ça fait plaisir
Sinon en 2022 j'étais motivé à apprendre le japonais dans un objectif de faire un master au pays du soleil levant, mais j'ai fini par laissé tombé pour deux raisons:
1. Combiner l'apprentissage de deux langues sur lesquelles on n'a pas un bon niveau est une tâche trop fastidieuse et qui, je pense, ralentie la progression.
2. La politique de Covid et de fermeture des frontières de la part du Japon a fini par me saouler. J'ai l'impression que le pays a fait un gros repli sur lui même et que la xenophobie à repris du poil de la bête.
C'est une langue intéressante, mais pas certains que je vais la reprendre. On verra bien. Pour l'instant je reste sur l'espagnol. Peut-être vais-je ajouter une autre langue cette année. J'ai quelques idées, mais encore une fois on verra bien!
Vous apprenez bien avec des fiches de vocabulaires ?
J'ai le sentiment que ça ne permet pas de ressentir réellement le mot et son sens comme un natif.
Perso le vocabulaire je l'apprends en lisant des livres de différents niveaux de langues et de divers sujets, quand je ne comprends pas j'utilise le contexte.
J'imagine que ça force à comprendre le concept associé au mot comme un enfant natif qui ne connaissait pas le mot avant.
J'évite la traduction dans ma tête, mais c'est peut-être stupide ?
Le 12 janvier 2023 à 11:20:58 :
J'ai le sentiment que ça ne permet pas de ressentir réellement le mot et son sens comme un natif.Perso le vocabulaire je l'apprends en lisant des livres de différents niveaux de langues et de divers sujets, quand je ne comprends pas j'utilise le contexte.
J'imagine que ça force à comprendre le concept associé au mot comme un enfant natif qui ne connaissait pas le mot avant.J'évite la traduction dans ma tête, mais c'est peut-être stupide ?
Intéressant ça
Ça peut être une méthode en effet, je me demande si elle est meilleure que les listes de vocabulaire sans contexte.
Le 12 janvier 2023 à 05:40:43 :
Tiens bonjour l'OP je me souviens de ton topic de l'an dernier. J'avais posté en page 2 sur mon ancien pseudoDepuis mon post j'ai bien progressé en espagnol. Je ne saurais dire mon niveau à l'oral, mais mon niveau de compréhension est franchement plutôt bon. Je m'immerge quotidiennement dans des vidéos vlogs principalement du Mexique et d'Espagne. Mes connaissances en slang ne sont pas trop mal D'ailleurs ceux qui recherchent une bonne chaîne pour apprendre des langues, allez sans hésitez vers la chaîne "Easy Languages" ainsi que les chaînes consoeurs (Easy Spanish, Easy Dutch, Easy German, Easy Russian, etc). Ce sont des entrevues de rues sur des sujets très variés et il sort généralement une nouvelle vidéo par semaine donc ya de quoi avoir du matériel. Dans mon cas j'ai beaucoup utilisé (et continuer d'utiliser) Easy Spanish, mais je me suis amusé à regardé un peu d'Easy Turkish par curiosité et c'est fou à quel point c'est efficace. Après quelques vidéos j'avais déjà reconnu certains paternes dans les phrases, des expressions, certains verbes, etc. Rien de bien sérieux, mais un début encourageant lorsqu'on souhaite se lancer.
https://www.youtube.com/@easylanguages
À combiner avec des leçons de grammair pour un duo d'enfer! D'ailleurs les chaînes proposent des exercices supplémentaires pour les membres patreon, mais ne m'étant jamais abonné je ne saurais juger de la qualité.
J'utilise aussi beaucoup les jeux vidéo. Là je suis sur God of War tout doublé dans la langue de Cervantès et ça fait plaisir
Sinon en 2022 j'étais motivé à apprendre le japonais dans un objectif de faire un master au pays du soleil levant, mais j'ai fini par laissé tombé pour deux raisons:
1. Combiner l'apprentissage de deux langues sur lesquelles on n'a pas un bon niveau est une tâche trop fastidieuse et qui, je pense, ralentie la progression.
2. La politique de Covid et de fermeture des frontières de la part du Japon a fini par me saouler. J'ai l'impression que le pays a fait un gros repli sur lui même et que la xenophobie à repris du poil de la bête.C'est une langue intéressante, mais pas certains que je vais la reprendre. On verra bien. Pour l'instant je reste sur l'espagnol. Peut-être vais-je ajouter une autre langue cette année. J'ai quelques idées, mais encore une fois on verra bien!
Salut khey. Content de voir que tu as progressé en espagnol
+1 pour EasySpanish, c'est une super chaîne.
J'ai le sentiment que ça ne permet pas de ressentir réellement le mot et son sens comme un natif.Perso le vocabulaire je l'apprends en lisant des livres de différents niveaux de langues et de divers sujets, quand je ne comprends pas j'utilise le contexte.
J'imagine que ça force à comprendre le concept associé au mot comme un enfant natif qui ne connaissait pas le mot avant.J'évite la traduction dans ma tête, mais c'est peut-être stupide ?
Les fiches de vocabulaires servent de support à l'apprentissage de la langue, l'immersion dans la langue cible est la chose la plus importante. Quand tu as un certain niveau de maîtrise de la langue (B2-C1) et que tu souhaites seulement maintenir ton niveau, tu peux consommer la plupart du contenu pour natifs sans fiches. Mais pour progresser (de B2>C1 ou de C1>C2), les fiches sont d'une grande aide.
Perso, je n'apprends pas les fiches par coeur. Je jette un coup d'oeil de temps en temps, pour voir ce que j'ai retenu et ce que j'ai oublié.
Le 12 janvier 2023 à 11:39:56 :
Intéressant ça
Ça peut être une méthode en effet, je me demande si elle est meilleure que les listes de vocabulaire sans contexte.
Les listes de vocabulaire doivent être contextualisées le plus souvent possible. C'est ce que j'ai fait en allemand avec un tas de phrases pour m'aider à associer le vocabulaire avec la grammaire complexe
L'un ne peut pas aller sans l'autre je pense.
Si tu apprends que des fiches de vocabulaire c'est comme si tu connaissais toutes les pièces mécaniques automobiles mais sans savoir les assembler entre elles tu ne sauras rien faire.
Inversement si tu ne travailles que la compréhension écrite (actualités, romans etc...) tu te mets en condition pour vraiment apprendre la langue mais tôt ou tard tu seras freiné par le manque de vocabulaire au fur et à mesure que tu aborderas des choses compliquées, et devoir utiliser le dictionnaire tous les 4 mots ne sera pas hyper productif.
Donc à mon avis il faut toujours mettre les deux en concurrence, d'un côté lire à fond pour devenir plus à l'aise et d'un autre côté enrichir le vocabulaire pour qu'il ne soit pas limitant dans la compréhension des textes.
L'un ne peut pas aller sans l'autre je pense.
Si tu apprends que des fiches de vocabulaire c'est comme si tu connaissais toutes les pièces mécaniques automobiles mais sans savoir les assembler entre elles tu ne sauras rien faire.
Inversement si tu ne travailles que la compréhension écrite (actualités, romans etc...) tu te mets en condition pour vraiment apprendre la langue mais tôt ou tard tu seras freiné par le manque de vocabulaire au fur et à mesure que tu aborderas des choses compliquées, et devoir utiliser le dictionnaire tous les 4 mots ne sera pas hyper productif.
Donc à mon avis il faut toujours mettre les deux en concurrence, d'un côté travailler la compréhension écrite pour contextualiser le vocabulaire et apprendre réellement la langue, et d'un autre côté enrichir son vocabulaire à fond pour qu'il ne devienne pas un facteur limitant dans les compréhension des textes
Données du topic
- Auteur
- ]Barrios[
- Date de création
- 1 janvier 2023 à 20:27:41
- Nb. messages archivés
- 4390
- Nb. messages JVC
- 4286