Topic de Oussoupoulet :

[Peur de la mort] La vie n'a plus la même saveur

T'es conditionné depuis tout petit pour avoir de la mort, et on fait tout pour te le faire oublier va savoir pourquoi
Ducoup ya des gens en retard qui se réveille un beau jour et qui flippe car ils vont mourir et lol ya rien après

Le 29 décembre 2022 à 18:32:36 AttentatCouteau a écrit :

Le 29 décembre 2022 à 18:30:09 :

Le 29 décembre 2022 à 18:28:12 AttentatCouteau a écrit :
La mort c'est une arnaque.
Quand tu meurs tu quitte juste ton corps matériel comme un vêtement usagé. Mais ton âme est éternelle. Quand elle se réincarnera elle oubliera tes vies passées et le but de chaque vie c'est de s'élever spirituellement pour se remémorer ses vies passées et se remémorer que l'âme est éternelle pour devenir des êtres droits qui agissent sans se laisser infléchir par la peur de la mort.

Clairement, la vie est probablement pire que la mort.

C'est comme des mecs qui se retiendraient d'éjaculer indéfiniment par peur de perdre leur bite. Si tous agissaient comme ça, la vie s'éteindrait.

Pas mal oui la comparaison, parfois on est hyper fatigué dans son lit mais on se retient de dormir. On ne veut pas perdre du temps de vie, la petite mort...

Le 25 décembre 2022 à 22:41:23 :
Travaille cette peur avec un psy.
Le néant doit être rassurant pas l'inverse

This, je préfère aussi me dire qu'après il y aura le néant, plus de contrainte, plus d'émotions, plus d'intéraction, un repos éternelle, indolore. La notion de vie éternelle aka l'enfer ou le paradis m'angoisse au contraire.

Pour ma part, je pense que la vie c'est juste une histoire d'équilibre. Ne pas basculer dans l'oisiveté complète style boucle pc/rsa/0 projet car tu va regretter d'avoir eu une vie de merde sur ton lit de mort, mais d'un autre côté, ne pas basculer dans l'hyper activité à bosser comme esclave 12H par jour et au moment de passer l'arme à gauche, de se dire qu'on aura fait tant d'efforts et tant de sacrifice sur la vie perso alors qu'on ne conservera rien après notre mort. etc etc

Ces derniers temps je faisais des crises de larmes vu que mon père est déceder il y a presque 3 ans, me dire que je ne le reverrais plus et qu'il a disparu me fait toujours souffrir

Moi récemment j'ai pris une autre redpill c'est que certains D entre nous vont mourir bientôt.
Certains auront de la chance et vont mourir vieux mais pleins de gens vont avoir un accident ou une maladie du jour au lendemain.

Quand t'as 20 ans tu pense pas à ça mais des que t'as 30 ans tu te rend compte que pour vieillir et mourir vieux va falloir calmer les excès en tout genre.

Le 29 décembre 2022 à 18:36:09 :
Moi récemment j'ai pris une autre redpill c'est que certains D entre nous vont mourir bientôt.
Certains auront de la chance et vont mourir vieux mais pleins de gens vont avoir un accident ou une maladie du jour au lendemain.

Quand t'as 20 ans tu pense pas à ça mais des que t'as 30 ans tu te rend compte que pour vieillir et mourir vieux va falloir calmer les excès en tout genre.

Quels excès ?
Mp si c'est mieux pour en parler

T'es juste lucide sur la vie, y'a absolument rien à faire

Le 29 décembre 2022 à 18:35:52 DirtyFoufoune a écrit :
Ces derniers temps je faisais des crises de larmes vu que mon père est déceder il y a presque 3 ans, me dire que je ne le reverrais plus et qu'il a disparu me fait toujours souffrir

Courage, le deuil d'un parent est parfois long.

Perso un prof de philo à la fac nous disait de ne pas se soucier de la mort, car on ne la connaîtra jamais dans notre vie, car quand on meurt, on ne vit plus :hap:

C'est uuuultra simpliste mais je trouve que ca fonctionne très bien. Mieux vaut se soucier de sa vie et de ce qu'on en fait, ça c'est angoissant :hap:

J'avoue que la dis comme ça

Perso j'ai pris aussi conscience de ca récemment en voyant les personnes âgés de mon entourage mourir.

Au final, on a l'impréssion d'avoir 20 ans toute sa vie, jusqu'au jour ou on ne peut plus se lever...la vieillesse est un nauffrage et il n'y a rien aprés la mort, le vide complet, le trou noir.

N'empêche que cette sensation de peur et pire qu'une rage de dents pour moi

Le 29 décembre 2022 à 18:39:02 Taptitegrandmer a écrit :
Perso un prof de philo à la fac nous disait de ne pas se soucier de la mort, car on ne la connaîtra jamais dans notre vie, car quand on meurt, on ne vit plus :hap:

C'est uuuultra simpliste mais je trouve que ca fonctionne très bien. Mieux vaut se soucier de sa vie et de ce qu'on en fait, ça c'est angoissant :hap:

Je suis pas d'accord avec ça, au contraire plus tu y pense et que tu l'appréhendes, mieux tu es préparé mentalement.
Faut pas fuir le sujet en fait.

Le 29 décembre 2022 à 18:35:35 :

Le 25 décembre 2022 à 22:41:23 :
Travaille cette peur avec un psy.
Le néant doit être rassurant pas l'inverse

This, je préfère aussi me dire qu'après il y aura le néant, plus de contrainte, plus d'émotions, plus d'intéraction, un repos éternelle, indolore. La notion de vie éternelle aka l'enfer ou le paradis m'angoisse au contraire.

Tu sais le fait que tu continue d'exister après la vie ne veut pas dire qu'il y aura de la contrainte, des émotions, des interactions, ou que ce soit douloureux, tu peux aussi exister sans que tout ça ne soit là.

Mais bon sa c'est du a mes angoisse et attaque de panique

Inutile de penser et flipper de la mort car elle arrivera, c'est une fatalité, et tu ne pourras rien y faire. C'est le lot de tous les existants (c'est plutôt rassurant de savoir que c'est l'unique égalité parfaite en ce monde non ?), qu'on soit riche, pauvre, beau, moche, petit, gros, musclé...

Donc en attendant ? Que faut-il faire ? Vivre. Vis ta vie, ça arrivera quand ça arrivera, mais le temps passe et quand tu seras dans ton lit de mort, tu auras plein de regrets d'avoir perdu trop de temps à penser à l'inéluctable au lieu de vivre le temps qui restait.

Sinon, il y a la religion, quoiqu'on en dise, ça aide, ça rassure (que ca soit vrai ou faux), les religieux ont un rapport plus apaisé à la mort, je le vois perso avec mon grand père, pieux et très religieux, qui a 85 piges et reste heureux et confiants pour le reste de sa vie et l'au délà :hap:

Le 29 décembre 2022 à 18:39:02 :

Et pourquoi c'est angoissant ? Parce que si tu la loupe, tu dois affronter la mort :hap: Ton prof de philo était un débutant.

Je n'ai pas peur de ce qui n'est que passager, ce que je redoute ce sont les permanences. Si tu crains la mort, crains encore plus celui qui veut t'apporter l'immortalité, car si tu es déjà privé de ton complet arbitre de ton vivant, la seule échappatoire possible sera condamnée...

Mais comment peut on appréhender un concept que notre cerveau ne peut pas cerner ? Je trouve que c'est comme essayer de penser à une couleur qui est hors de nos longueurs d'ondes, c'est impossible ! Préoccupons nous plutot de ce qui nous concerne, et y'a déjà beaucoup à faire :hap:

Après je respecte les croyances de chacun la dessus, tant le sujet est épineux :hap:

Le 29 décembre 2022 à 18:36:09 :

j'ai eu la meme redpill

Données du topic

Auteur
Oussoupoulet
Date de création
25 décembre 2022 à 22:01:51
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
143
En ligne sur JvArchive 340