[Peur de la mort] La vie n'a plus la même saveur
Avant je savais qu'on allait mourir mais j'y pensais jamais et je l'avais pas vraiment réalisé
Ca fait quelques mois que j'ai pris conscience que la mort est vraiment réelle
Et là ça fait deux semaines que j'ai des angoisses avant de dormir. Je suis seul dans mon lit je réalise qu'un jour je vais mourir et j'ai le coeur qui bat fort et des sueurs froides. J'ai vraiment la réalisation de la mort, l'autoredpill sur mon non-éternité me fait vraiment vraiment mal. La seule solution c'est de ne pas y penser
Du coup j'ai l'impression que les choses ont moins de sens. D'un côté je me dis qu'il faudrait que je vive à fond, de l'autre j'ai des absences vraiment douloureuses. Par exemple au repas de famille il y a eu un moment ou j'ai regardé toute ma famille et j'ai pensé qu'un jour ils allaient être morts, puis que moi aussi, ça m'a sacrément fait bader.
J'ai l'impression qu'on vit comme si on était éternel et que quand on dit que la mort c'est pas grave c'est juste qu'on y pense pas assez fort. Comme là je fais ce topic mais je ne souffre pas vraiment car je suis pas dans une phase de projection et réalisation de la fin de mon être.
Pour me rassurer je me dis quand même que mon rapport à la mort sera différent quand j'aurai des enfants et quand je serai malade à souffrir le martyr pendant ma vieillesse.
Mais j'ai vraiment du mal a profiter des choses en me disant qu'elles sont éphémères, d'autant plus que j'ai maintenant 21 ans et j'ai l'impression que le temps passe de plus en plus vite. J'ai l'impression que 30 ans sera demain
Je sais pas quoi faire de ces pensées mes kheys. Ceux qui sont matures vous l'appréhendez comment ? J'ai lu beaucoup de philosophie à ce sujet mais ça me terrorise toujours autant
Le néant doit être rassurant pas l'inverse
Le 25 décembre 2022 à 22:34:22 :
J'ai l'impression que pour vivre sans être triste il faut faire comme si la mort n'existait pas
J'ai pas mal conceptualisé et écrit sur cette forme de déni. Elle est selon-moi inhérente à la modernité et corollaire d'un absence totale de spiritualité.
La mort n'est jamais une fin en soi, pour le spirituel.
Le 25 décembre 2022 à 22:40:07 :
La vie n'a pas de sens, c'est à toi de l'apporter (c'est bateau, mais plutôt juste je trouve)
J'essaye déjà de le faire je suis pas complètement nihiliste
Le 25 décembre 2022 à 22:41:23 :
Travaille cette peur avec un psy.
Le néant doit être rassurant pas l'inverse
Justement la mort fait peur depuis la nuit des temps
Le 25 décembre 2022 à 22:42:11 :
Le 25 décembre 2022 à 22:34:22 :
J'ai l'impression que pour vivre sans être triste il faut faire comme si la mort n'existait pasJ'ai pas mal conceptualisé et écrit sur cette forme de déni. Elle est selon-moi inhérente à la modernité et corollaire d'une absence totale de spiritualité.
La mort n'est jamais une fin en soi, pour le spirituel.
Peut être qu'en continuant de lire de la philosophie ça ira mieux
Le 25 décembre 2022 à 22:46:01 :
Et quand tu seras aux portes de la mort, face à l'inévitable, tu réaliseras que tu auras gâché ta vie à avoir peur de ce moment précis au lieu de l'accepter et de profiter des choses matérielles et charnelles inhérentes à cette vie que tu ne pourras plus jamais revivre.
Clairement, j'ai encore plus envie de vivre à fond. Malheureusement cela donne un gout amer à tout
Tu doit être en crise d'angoisse et ton cerveau te fait penser de cette façon. Go voir un psychologue TCC il pourra t'aider
Ta ça depuis quand?
Les fréquences ?
Tu t'es mi a pensé à ça pourquoi ? Un choc ? Il tes arrivé quelque chose ?
Courage
J'ai eu ça aussi vers 18 ans.
Le réflexe naturel pour surmonter l'angoisse est de se dire "il faut que je profite de ma vie à fond". C'est la PIRE erreur à faire. Toute la mentalité de la jeunesse actuelle se résume à cette phrase et la peur de la mort y est évidemment pour quelque chose.
Quand tu auras "profité" et que tu atteindras l'âge de 30 ans, le vide de ton existence te sautera encore bien plus brutalement aux yeux.
Pour ma part, le meilleur moyen de sortir de cette impasse est de s'investir dans des activités qui ont un signification éternelle. Le problème c'est que ceci nous emmène forcément du côté de Dieu et de la religion. Plutôt que de rejeter ces thématiques de façon brutale, je te conseille de continuer tes pérégrinations dans le monde de la philosophie. Enormément de choses ont déjà été dite sur le sujet et y réfléchir participera à l'apaisement de ton esprit.
si le corps avait en tant que corps une vie tous les corps seraient vivant or il y a des corps qui sont morts. Le corps n'est pas dans sa nature de corps quelque chose de vivant. le corps n'est pas à l'origine de la vie.
Donc la vie vient d'un principe immatériel, l'âme qui diffère du corps et par conséquent ne peut recevoir la mort. Un principe ne peut recevoir son contraire logiquement. La mort est une illusion.
Un psychologue peut aidé aussi car ce problème en cache un autre bien plus profond
Je vie la même chose que l'auteur depuis 1 semaine parla suite à une grosse attaque de panique et crise d'angoisse au début j'avais peur d'être malade ensuite peur d'avoir peur e tmaintenant peur de la mort la viellesse etc se qui en soit n'est pas normal je fait une cure de grifonia plante naturelle
Et semaine prochaine je go kinésiologue
Et sûrement plus tard psy TCC thérapie cognitive et comportementale
Mais j'avoue que penser à ça sa fou la pls totale et que c'est notre cerveau qui va mal et c'est pour ça que l'on se sent pas bien
Le 29 décembre 2022 à 16:49:45 :
si le corps avait en tant que corps une vie tous les corps seraient vivant or il y a des corps qui sont morts. Le corps n'est pas dans sa nature de corps quelque chose de vivant. le corps n'est pas à l'origine de la vie.Donc la vie vient d'un principe immatériel, l'âme qui diffère du corps et par conséquent ne peut recevoir la mort. Un principe ne peut recevoir son contraire logiquement. La mort est une illusion.
Données du topic
- Auteur
- Oussoupoulet
- Date de création
- 25 décembre 2022 à 22:01:51
- Nb. messages archivés
- 143
- Nb. messages JVC
- 143