Topic de Oussoupoulet :

[Peur de la mort] La vie n'a plus la même saveur

Je me sens pareil khey, essaie de faire des tâches sur le long terme ou de laisser une trace pour le futur (pour tes proches déjà c'est bien, pas besoin de voir à grande échelle). Travailler sur soi au quotidien ça aide aussi et on peut découvrir des passions qui changent les idées :oui:
Fait go psy TCC les gars et pas rester sans rien faire a moins que sa parte comme c'est venu mais il y a une raison c'est certain
j'aime a penser qu'on souffre plus en vie qu'en étant mort.

Razzard

Exactement j'ai l'impression après tout dépend de la vie que l'on mène

Go Islam regarde juste le ciel, une plante ou tes mains profondement et tu comprendras que rien n est hasard.

La mort pour le croyant n est qu une étape

C'est normal ça arrive au bout d'un moment

Ça partira quand tu auras abandonné l'idée d'être immortel et tout ce que ça impliquerait

Tu auras alors un autre rapport au temps c'est un peu comme une deuxième vie je trouve

Écoute pas l'autre déboussolé t'es pas obligé d'aller voir un psy, tu peux si ça t'intéresse et que tu as l'occasion mais c'est pas nécessaire

Personnellement cette phase de choc, de deuil et déréalisation à durer 3 mois
J'ecris deuil car au fond j'ai eu l'impression de faire le deuil de moi même

C'est un deuil de soi-même. C'est difficile, mais ça passe. Un peu d'aide externe peut être bienvenue.

Perso j'ai réalisé ça à 8 ans... Et personne n'a su quoi faire, mon père ayant réalisé qu'il allait mourir un jour avant qu'il parte et ma mère quand on est parti vivre nos propres vies mes sœurs et moi.

Dis-toi que c'est plutôt une chance et que ça te permet de justement réaliser la valeur de chaque instant et à quel point il faut ne rien gâcher.

L'auteur doit penser à ça car il ne va déjà pas bien angoisse stress etc voir même crise de panique et dans ces états la on pense souvent à des choses atroce de ce genre et il y a une source a tout ça et non je suis pas demeuré
Ceux qui disent religions ils font comment les athées ???

La mort, la vie, ce ne sont que des concepts, rien de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672330949-219954-full.png

Toi qui as peur de la mort, es-tu bien sûr d'être vivant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672330949-219954-full.png

Le 29 décembre 2022 à 17:22:42 :

Ils essayent de pas penser à la mort, s abreuvent d alcool pour oublier etc

Tandis que le croyant pense à la mort regulierement sans pour autant etre accablé
Dans l Islam, le meilleur rappel est la mort :ok: et le rappel profite au croyant

Le 25 décembre 2022 à 22:34:22 :
J'ai l'impression que pour vivre sans être triste il faut faire comme si la mort n'existait pas

à quoi bon te soucier de quelque chose d'inéluctable ? C'est pas vraiment dur d'accepter la mort toute sa vie. Peut être pas une fois qu'elle est vraiment en face de toi, mais avant ça franchement ça ne demande pas une grande force d'esprit. Pas pour rien que la grande majorité des gens n'a pas peur de la mort, puisque la mort est l'essence même de la vie. Dès ta naissance tu la croises. Elle n'a rien d'une surprise, elle est là et sera toujours là. A toi de dépasser ça. Ce qui fait généralement le plus peur est la mort des proches et la vieillesse.

L'inverse perso
Je dis pas que j'en ai vraiment plus peur mais je m'en fous maintenant
Mais je suis encore plus paumé du coup

Le 29 décembre 2022 à 17:24:00 :

Tandis que le croyant pense à la mort regulierement sans pour autant etre accablé
Dans l Islam, le meilleur rappel est la mort :ok: et le rappel profite au croyant

Mais n'importe quoi.
Enfin bon venant d'un mec qui croit que la terre est comme un tapis.

Le 25 décembre 2022 à 22:01:51 :
Avant je savais qu'on allait mourir mais j'y pensais jamais et je l'avais pas vraiment réalisé

Ca fait quelques mois que j'ai pris conscience que la mort est vraiment réelle

Et là ça fait deux semaines que j'ai des angoisses avant de dormir. Je suis seul dans mon lit je réalise qu'un jour je vais mourir et j'ai le coeur qui bat fort et des sueurs froides. J'ai vraiment la réalisation de la mort, l'autoredpill sur mon non-éternité me fait vraiment vraiment mal. La seule solution c'est de ne pas y penser

Du coup j'ai l'impression que les choses ont moins de sens. D'un côté je me dis qu'il faudrait que je vive à fond, de l'autre j'ai des absences vraiment douloureuses. Par exemple au repas de famille il y a eu un moment ou j'ai regardé toute ma famille et j'ai pensé qu'un jour ils allaient être morts, puis que moi aussi, ça m'a sacrément fait bader.

J'ai l'impression qu'on vit comme si on était éternel et que quand on dit que la mort c'est pas grave c'est juste qu'on y pense pas assez fort. Comme là je fais ce topic mais je ne souffre pas vraiment car je suis pas dans une phase de projection et réalisation de la fin de mon être.

Pour me rassurer je me dis quand même que mon rapport à la mort sera différent quand j'aurai des enfants et quand je serai malade à souffrir le martyr pendant ma vieillesse.

Mais j'ai vraiment du mal a profiter des choses en me disant qu'elles sont éphémères, d'autant plus que j'ai maintenant 21 ans et j'ai l'impression que le temps passe de plus en plus vite. J'ai l'impression que 30 ans sera demain

Je sais pas quoi faire de ces pensées mes kheys. Ceux qui sont matures vous l'appréhendez comment ? J'ai lu beaucoup de philosophie à ce sujet mais ça me terrorise toujours autant

et t'a envie de transférer cette angoisse à la génération suivante ?

Le 29 décembre 2022 à 17:27:16 :

Mais n'importe quoi.
Enfin bon venant d'un mec qui croit que la terre est comme un tapis.

Tu connais pas l Islam et tu le prouve avec ton message
La terre nest pas consideree plate chez nous

Ouais enfin bon c'est sûrement un mauvais passage de la vie alors

n'importe quoi
Arrête de parler pour les autres. Tout le monde n'a pas autant de faiblesse que ça pour chercher refuge dans des sectes.

Comment font les gens qui ne se réfugient pas dans la religion ? Bah ils l'acceptent tout simplement. Ils ne cherchent pas midi à 14 heures. Ils ne se disent pas, tout paniqués "oh mais mince est-ce que je vais finir en enfer pour l'éternité ? :peur: " (sérieusement... :pf:) Ils vivent c'est tout !
Ils sont conscients qu'ils mourront, mais qu'ils n'ont d'autres choix que de vivre. Que veux-tu faire d'autre ? Te morfondre ne changera rien à de tels faits. C'est comme quand une fille te quitte, sois tu te morfonds et t'isoles et te laisse mourir ou suicides, soit tu essayes de passer outre et avancer puis construire ta vie.
La vie c'est vivre des expériences, essayer de les apprécier et rechercher le bonheur là où on pense que l'on peut le trouver... Laisser des traces ou un héritage si on en ressent le besoin. C'est pas les options qui manquent. Mais pas besoin d'y mêler la religion pour savoir accepter le simple fait que l'on meurt tous. Le néant ne fera de mal à personne.

La naissance est pire que la mort, quand tu dors tu meurs aussi.
Soit brave, tout le monde y passe et c'est la plus belle égalité humaine.

Données du topic

Auteur
Oussoupoulet
Date de création
25 décembre 2022 à 22:01:51
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
143
En ligne sur JvArchive 317