Topic de raphatom :

Je suis DETECTIVE PRIVE depuis 2 ans

Supprimé
Quelle est ta formation ?
Je m'étais renseigné, c'est beaucoup de cours de droit non ?

À quels "experts techniques" tu es amené à faire appel ?

Exemples de social engineering ?

Donc c'est légal de suivre et d'observer qqn pendant dzs hzurzs ?
En general quand quelqu'un a un doute piur des histoires de tromperie, c'est le cas ou pas ?

8 pages pour un type qui se prend pour Sherlock Holmes

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Bordel le reve , ya besoin d'un formation pour ça serieu ?
Bordel un topic super passionnant
Personnellement si je le fait, j'essaierai sans diplôme
Mais avant tout me faudrait déjà le permis :rire:
comment ça se passe au niveau de ta vie privée ? Est ce que ça déteint sur ton humeur ? Est ce que ça attire les filles ? Tu te vois faire ça toute ta vie ?

Le 20 décembre 2022 à 10:54:09 :

Le 20 décembre 2022 à 10:46:18 :
Je vois, intéressant khey. Merci pour ton message.

Tu avais un mentor pour t'épauler au début ? ou la formation a été suffisante pour te mettre en confiance ?

J'avais pas de mentor. Je me suis démerdé tout seul.
Je vais être honnête : les formations donnent la base de la base de la base. On t'explique en gros comment se passe une filature. Sauf que la pratique c'est pas la théorie. Faut se faire son expérience soi-même sur le terrain. Mais encore une fois : si t'es nul on s'en branle. Personne le saura.
"Il se trouve qu'en fonction des moyens matériels et humains alloués sur base de votre budget, la filature qui a été réalisée en date du xx a du se faire avec un dispositif réduit à un seul détective. La conduite de la cible reflétant un comportement suspicieux et dangereux nous a contraint à lever le dispositif. Une seconde filature est prévue en date du yy".

Tu as déjà eu une altercation physique/verbale avec quelqu'un que tu suivais ?

Pas physique, mais verbale oui. Faut pas croire, on se fait parfois démasquer. Dans ce cas il faut nier jusqu'au bout et faire comme si la personne qui t'accuse de la suivre était complètement tarée :-d

Une anecdote intérêssantr sur un moment où on t'a choppé?

Le 20 décembre 2022 à 11:47:24 :
Tu vas finir comme le détective de Disco Elysium. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Ahiii j’ai joue une seule fois et j’ai finis au bout de 45 minutes de jeu “à sombrer dans les ténèbres en jouant avec mon caca”

True story

Le 20 décembre 2022 à 11:14:44 :

Le 20 décembre 2022 à 11:09:01 :

Le 20 décembre 2022 à 11:08:36 :
Mais du coup j'ai pas vu si t'as répondu à la question de si la formation coûte cher :(

4000€ il a dit je crois :(

Putain c'est cher

Mec, tu plaisantes ? 4K€ C’est rien du tout pour ce que ça représente!

A titre comparatif, la moyenne d’une école de commerce en France c‘est entre 8k€ à 10k€ !!
Ça x 3 ou 5, je te laisse faire les calculs Titouan ;)

Est-ce que tes proches sont au courant de ta profession ?

Le 20 décembre 2022 à 12:03:24 :
Quand tu ne trouves rien après pluqieurs tentatives et que tu continues à facturer, le client n'en a pas marre ?

Ca marche pas comme ça. On définit ensemble le nombre d'heures à ne pas dépasser en fonction du budget initial. Si à la fin des heures prévues on a rien trouvé, on décide d'en rester là ou de faire un avenant au contrat avec, encore une fois, un nombre d'heures défini au préalable.

Quelle proportion des détectives utilisent des methodes "illegales" selon toi ?

Beaucoup.
J'en connais qui utilisent des mouchards GPS (= non respect de la vie privée). D'autres qui se font passer pour quelqu'un pour avoir une info (= usurpation d'identité). D'autres encore qui font appel à un contact dans une administration pour obtenir une info en échange d'une petite bouteille (= corruption de fonctionnaire).

Ayaaa tu parles de drone, tu lzs utilises dans quel cas ?

En milieu rural. Avec autorisations qui vont bien. Ou lors d'un incendie au dessus des lieux lorsqu'on est mandaté par une compagnie d'assurance pour aider à déterminer l'origine de l'incident.

En formation vous faites des filatures entre eleves pour l'entraînement ?

Oui. Mais ça prépare juste un peu. Sur le terrain ça a rien à voir.

Tu as parfois accordé des réductions parce qu'une situation te touchait ?

Oui, quand il est question d'enfants ou en fonction des difficultés du client.
En fait le tarif est souvent déterminé au cas par cas. Je facturerai plus cher à une entreprise qu'à une mère de famille qui vit seule.

Tu fais comment la recherche de personnes disparues ?

Vaste question qui demande une longue réponse. Pas le temps d'expliquer pour l'instant.

Ca t'est déjà arrivé de retrouver une personne qui voulait disparaitre ? Raconte

Oui, l'enfant d'un client.
Il avait 19 ans donc il avait tout à fait le droit de disparaitre. Lorsque je l'ai retrouvé je lui ai demandé si je pouvais communiquer ses coordonnées à la famille. Il n'a pas voulu. Je lui ai alors demandé si je pouvais dire à la famille qu'il était en bonne santé, en lieu sûr et libre de toutes contraintes et menaces. Il a accepté. J'ai donc été dans l'obligation de ne dire que ça à la famille. Ca les a au moins rassuré.

A quels "experts techniques" tu es amené à faire appel ?

A part ceux que j'ai mentionnés :
Notaires, avocats (pour certaines demandes spécifiques), huissiers de justice (pour des constatations), expert en techniques d'espionnage (détection de micros dissimulés par exemple), généalogistes, comptables (pour l'analyse de bilans dans le cadre d'une mission de solvabilité), experts automobiles (dans le cadre d'un accident potentiellement frauduleux), experts en écriture (pour confirmer ou informer la validité d'une signature sur un testament par exemple), etc.

Exemples de social engineering ?

"Bonjour, je suis Antoine Machin, responsable des ressources humaines au sein de l'ASBL Trucmuche Nous exerçons dans le domaine caritatif et nous recrutons actuellement un employé administratif qui pourrait être amené à réaliser certaines créations graphiques pour nos communications. J'ai ici le CV de Monsieur Gaspard Beauregard devant moi et il y est inscrit qu'il est sorti de votre école de graphisme avec mention l'année dernière. Je voulais m'assurer de la véracité de cette information."

De fil en aiguille tu peux orienter la conversation en demandant plus d'info.
C'est la technique du pied dans la porte, mais au téléphone :)

Donc c'est légal de suivre et d'observer qqn pendant dzs hzurzs ?

Oui hein.

En general quand quelqu'un a un doute piur des histoires de tromperie, c'est le cas ou pas ?

Je dirais que 70 à 80% du temps les soupçons sont confirmés.

Le 20 décembre 2022 à 12:37:13 :
comment ça se passe au niveau de ta vie privée ? Est ce que ça déteint sur ton humeur ? Est ce que ça attire les filles ? Tu te vois faire ça toute ta vie ?

Déjà répondu.

Comme tout indépendant, faut gérer son temps.

Ca déteint sur mon humeur bien sur. Quand tu assiste à des trucs pas cool ou quand tu vis des situations de stress, ça impacte ton humeur. On est pas des robots. Mais il faut prendre un max de recul.

Ca attire pas les filles. Pas du tout. C'est même le contraire, quand tu dis que t'es détective privé, on te répond "haha comme l'inspecteur Gadget ?!"
Ouais coconne, comme l'inspecteur Gadget... :hum:
De toute façon je suis casé :)

Je sais pas si je ferai ça toute ma vie. On verra bien. Ce qui est bien c'est que tu peux choisir la nature de tes missions. Donc c'est quelque chose qui peut évoluer en fonction de tes envies. Je pourrais très bien ne faire que des missions administratives à un moment et ne plus aller sur le terrain si j'ai mal aux genoux :)

Le 20 décembre 2022 à 13:18:28 :
Est-ce que tes proches sont au courant de ta profession ?

Oui. C'est pas un secret et ça ne doit pas l'être.

ça t'es déjà arrivé que des flics te demandent ce que tu fais dans ta voiture à zoner ? :(
Est-ce que tu as une petite carte/badge à présenter à la demande ? :(
Tu as déjà assisté à des scènes de sexe en live ?
Me suis jamais fait questionner par la police.
Je préviens toujours le commissariat local de ma présence et je donne ma plaque, ma voiture, ma position, mon identité et mon numéro d'autorisation ministérielle.
Je les ai déjà surpris à passer en voiture dans la rue où je suis et me faire un clin d'œil quand ils sont à ma hauteur.
Sinon oui, j'ai une carte d'identification que je peux montrer le cas échéant. Mais j'ai jamais eu besoin de la sortir.

Données du topic

Auteur
raphatom
Date de création
19 décembre 2022 à 16:09:17
Date de suppression
20 décembre 2022 à 15:50:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
196
Nb. messages JVC
202
En ligne sur JvArchive 365