l'ambiance BOURGEOISE de la FAC
[22:58:29] <mimishkouri>
Le 12 décembre 2022 à 22:56:03 :
Mère divorcée caissière
J'ai jamais eu ce genre de préoccupationsétudes de?
Master dans une branche de l'info
J'ai jamais eu autant à faire à de l'hypocrisie qu'en médecine, c'est incroyable le nombre de fils et filles à papa qui te regardent de haut pour aucune raison, c'est surtout des meufs d'ailleurs
Le 12 décembre 2022 à 23:11:07 :
Je ne vois pas le rapport entre la critique de fond que tu formules et l'idée que le savoir enseigné à la fac est produit par un public bourgeois et destiné à un public bourgeois.
parce que c'est évident que les gens qui enseignent n'ont pas vécu le quart de ce qu'ils enseignent, sinon ils n'en parleraient pas comme ils le font, et que le public n'a pas non plus vécu le quart de ce qu'il apprend, sinon il aurait vite fait de le remettre en cause
Le 12 décembre 2022 à 23:13:42 :
La fac c'est de la bonne branlette mais j'arrive pas à suivre le raisonnement de l'opax, ni le lien avec la classe sociale
Je comprends ce qu'il veut dire perso
J'ai l'impression de pas avoir certains codes, chose qui ne posait absolument pas de soucis dans mes autres facs
Le 12 décembre 2022 à 23:06:52 :
Le 12 décembre 2022 à 23:02:51 :
Alors en L1 d'histoire c'était 50% de prolo et de QLFD'ailleurs quand je retourne sur le campus des L1, la différence est saisissante
t'es à quel niveau et combien de % de prolo et QLF?
M2 et 0%, la recherche n'a pas de place pour les personnes peu fortunées
Le 12 décembre 2022 à 23:15:30 :
Je ne vois pas le rapport entre la critique de fond que tu formules et l'idée que le savoir enseigné à la fac est produit par un public bourgeois et destiné à un public bourgeois.parce que c'est évident que les gens qui enseignent n'ont pas vécu le quart de ce qu'ils enseignent, sinon ils n'en parleraient pas comme ils le font, et que le public n'a pas non plus vécu le quart de ce qu'il apprend, sinon il aurait vite fait de le remettre en cause
Ah parce que les prof qui enseignent l'histoire grecque sont censés avoir participé aux guerres médiques ?
L'op not redi pour la monde du travail pill
Le 12 décembre 2022 à 23:17:08 :
Le 12 décembre 2022 à 23:15:30 :
Je ne vois pas le rapport entre la critique de fond que tu formules et l'idée que le savoir enseigné à la fac est produit par un public bourgeois et destiné à un public bourgeois.parce que c'est évident que les gens qui enseignent n'ont pas vécu le quart de ce qu'ils enseignent, sinon ils n'en parleraient pas comme ils le font, et que le public n'a pas non plus vécu le quart de ce qu'il apprend, sinon il aurait vite fait de le remettre en cause
Ah parce que les prof qui enseignent l'histoire grecque sont censés avoir participé aux guerres médiques ?
non mais au hasard savoir un minimum ce que c'est que la violence, la douleur physique et mental, le fait de se faire malmené par les circonstances
Alors en L1 d'histoire c'était 50% de prolo et de QLFD'ailleurs quand je retourne sur le campus des L1, la différence est saisissante
Ce n'est pas une question de fortune mais de capital intellectuel. Il n'est pas rare de voir des prolétaires faire carrière dans la recherche, pourvu qu'ils soient intelligents et travailleurs.
Pourquoi est ce que l'on voit peu de QLF en revanche ? Pour ces mêmes raisons.
Le 12 décembre 2022 à 23:15:45 :
Le 12 décembre 2022 à 23:13:42 :
La fac c'est de la bonne branlette mais j'arrive pas à suivre le raisonnement de l'opax, ni le lien avec la classe socialeJe comprends ce qu'il veut dire perso
J'ai l'impression de pas avoir certains codes, chose qui ne posait absolument pas de soucis dans mes autres facs
Bah c'est sur que si tu vas à l'université de Poitiers c'est pas la même expérience qu'à la Sorbonne, chaque univ à en effet ses codes
Le 12 décembre 2022 à 23:19:12 :
Ce n'est pas une question de fortune mais de capital intellectuel. Il n'est pas rare de voir des prolétaires faire carrière dans la recherche, pourvu qu'ils soient intelligents et travailleurs.
Pourquoi est ce que l'on voit peu de QLF en revanche ? Pour ces mêmes raisons.
le capital intellectuel ne s'acquiert pas dans une famille de prolo dans laquelle on est le seul à ne pas détester lire
Le 12 décembre 2022 à 23:19:35 :
J'ai pas compris le rapport entre les deux paragraphes.
le rapport c'est que ceux qui ont la famille derrière eux peuvent se permettre de faire des études de merde le temps de trouver un boulot aussi longtemps que cela puisse prendre avec autant d'échec qu'il faille là où les gens qui viennent d'un milieu plus terre à terre vont à l'essentiel pour être indépendants le plus rapidement possible.
Le 12 décembre 2022 à 23:21:21 Fdh54z7zt a écrit :
Le 12 décembre 2022 à 23:19:35 :
J'ai pas compris le rapport entre les deux paragraphes.le rapport c'est que ceux qui ont la famille derrière eux peuvent se permettre de faire des études de merde le temps de trouver un boulot aussi longtemps que cela puisse prendre avec autant d'échec qu'il faille là où les gens qui viennent d'un milieu plus terre à terre vont à l'essentielle pour être indépendants le plus rapidement possible.
C'est bien ce que je pensais mais je trouve le raisonnement bancal. Oui, en gros les "bourgeois" vont à la fac dans des études bidons pour ensuite être pistonnés et se donner de la légitimité avec leur diplôme en carton.
Données du topic
- Auteur
- mimishkouri
- Date de création
- 12 décembre 2022 à 20:04:32
- Nb. messages archivés
- 183
- Nb. messages JVC
- 183