[BORDEL] Les RUSKOVS PENDANT la WW2 cette FRAUDE
SuppriméLe 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
Concernant le lend lease, il ne faudrait pas sous estimer son important notamment en terme de camions dont la majorité utilisés par l'Armée rouge pour son infanterie en 1945 étaient d'origines américaine. De même certains allocations de machines modernes permirent aux entreprises russes d'accroître leur productivités.
Washington a fourni 10 millions de dollars durant la guerre soit un peu moins d'un quart de l'aide total étant donné que Londres reçut 30 millions. De plus sur le quart des aides concernaient en terme de valeur pure le secteur militaire, le reste fut civil. Enfin 57% du lend lease arriva aux soviétiques entre juillet 1943 ( au moment où débutait l'opération citadelle ) et décembre 1944 soit au moment où le Wehrmacht commençait déjà à s'effondrer à l'Est.
Concrètement la réalité se trouve entre les deux concernant l'importance du lende lease.
Par ailleurs si on considère que la majorité du lende leasee a été délivré à partir de 1943, on peut estimer que quand bien même lende lease il n'y aurait pas eu de la part des américains en URSS, le Reich n'aurait pas pu vaincre l'URSS. Quand bien même ils auraient pris Moscou que l'Armée Rouge aurait été capable de constituer une ligne de front derrière, en s'enfonçant plus profondément dans leur territoire étant donné qu'ils pouvaient compter sur le déménagement des usines situés sous la menace allemande, additionnés aux usines déjà situés à l'Est. Le lend lease a donc été utile et à contribué à relâcher la pression côté soviétique tout en facilitant la victoire mais tout indique que le Reich n'aurait pas pu vaincre avec ou sans lend lease.
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
La météo n'explique pas vraiment la défaite de l'Allemagne. Je m'explique :
Le 8 novembre 1941, Hitler, à Munich déclare dans son discours que jamais un empire aussi immense n'a été battu aussi rapidement que la Russie des Soviets. Il avait déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'où l'ecuse de l'hiver comme justification. En réalité avec ou sans Hiver la prise de Moscou aurait été presque impossible étant donné les difficultés logistiques que connaissaient l'armée allemande à cause de l'extension de leur lignes de ravitaillement, cela combinés à la résistance dont faisaient preuve les soviets notamment à Sébastopol.
Dès lors que l'opération Barbarossa s'achève sur un désastre stratégique et une défaite opérationnelle le Reich n'a plus de quoi gagner la guerre à l'Est et encore mois gagner la guerre tout court.
Du coup Hitler devait trouver une excuse par rapport à ces communiqués de victoire certaines.
Il ne voulait pas mettre ça sur le compte de l'irréalisme des objectifs, ni sur le commandement allemand, ni sur le contre offensive menée par Joukov devant Moscou ayant fait reculé le groupe d'armée centre d'une centaine de kilomètres ( recul qui aurait été plus dramatique sans la supériorité aérienne criante de la Luftwaffe.
Le 30 janvier 1942 au palais des sports, Hitler déclare que ce ne sont pas les russes qui l'ont contraint à reculer mais bel et bien l'hiver rugueux.
Hitler borde encore plus sur ce thème par la suite prétendant à Munich le 24 février qu'il n'y avait jamais eu pareil hiver depuis un siècle, rien que ça.
Le 29 mai ça devient 150 ans avec des températures de -50 soit disant.
Quasiment tous les généraux allemands dans leurs mémoires d'après guerre ont repris l'excuse universelle proférée par Hitler concernant le fait qu' seul l'hiver a permis à Moscou de ne pas tomber entre les mains du groupe d'armée centre. La réalité est bien plus complexe que cela.
Cette excuse du général hiver apparait déjà sous la plume de Voltaire pour expliquer la défaite de Charles XII de Suède face aux troupes de Pierre Le Grand.
On le voit dans l'ouvrage guerre et paix de Tolsoi ainsi que chez certains mémorialistes français de 1812 qui a marqué l'échec de la campagne de Russie par Napoléon.
La question c'est est ce que l'hiver a été particulièrement dur et précoce? Il l'a été en effet car le 4 décembre 1042 la température de l'air à Moscou passe brutalement de -6 à 15 puis -22 le , 6 et 7 décembre.
Elle remonte par la suite jusqu'au jour de Noel.
Ensuite démarre une nouvelle période de froid avec des moyennes en dessous de -17 jusqu'au 4 janvier. Un nouveau redoux de 8 jours laisse place ensuite au froid avec des températures d'entre -18 et -30 durant trois semaines.
A partir du 8 février la température remonte au point de ne descendre que rarement en dessous des -10.
Aucune trace des -40 voire -50 mentionnés par Hitler et ses généraux dans leurs discours et écrit. Peut être ont t ils confondu la température à Moscou avec ceux de Sibérie qui eux atteignaient à leur Nord bel et bien les -50.
Les climatologues allemands savaient que l'hiver précédent, celui de 1939 1940 avait été tout aussi rude.
La défaite allemande était acquise avant le mois de décembre, avant le 5 pour être précis.
L'armée allemande et ses trois groupes d'armées sont certes bien entraînés et équipés. Néanmoins cette armée est bâti du point de vue de la logistique, des effectifs et du point de vue opérationnel pour affronter des adversaires ayant une faible profondeur opérationnel ainsi que des routes en état comme en Pologne et en France. Ce qui n'est pas le cas en URSS.
Jusque là les percés en profondeur ont été bien aidés par les panzerdivision qui sont des unités mobiles, bien dotés en puissance de feu et moyen de transmission qui maitrisent le combat inter armes qui plus est. Sans oublier le groupement par deux de certaines de ces unités.
Sauf que les 143 divisions engagés en URSS ne font qu'une de plus que celles engagés contre la France et le Benelux.
De plus il n'y a quasiment aucune réserve.
Ce qui fait que les commandant d'armées et Halder chef de l'armée de terre à ce moment là doit faire des prélèvement sur des secteurs ou pour exploiter un succès ou juguler une crise dans un autre secteur comme à Starai Roussa en juillet et aout 1041.
De plus il y a deux armées allemandes, une motorisé, mobile et rapide. L'autre qui englobe des divisions d'infanterie et de cavalerie allant à pied ce qui faisait des différences de vitesse considérables entre ces unités.
Plus, la Luftwaffe quoique très performance au début de la guerre à l'Est a constitué une faiblesse paradoxalement.
En France Goerig avait pu engager 4000 appareils au total contre 2800 en URSS seulement pour un territoire infiniment plus grand. Le problème est évident.
Lors du double encerclement de Viazman Briansk le plus gros succès opérationnel de l'armée allemande à l'Est il faut 7 semaines à la 9ème armée, à la 4ème armée assistés de trois groupes mobiles qui pouvaient servir ailleurs pour venir à bout de la résistance de 7 armées soviétiques.
Durant plus d'un mois à partie du 15 20 octobre, la pluie et les averses d'automne transforment les routes et les chemins en cauchemar boueux empêchant les véhicules d'avancer proprement.
Hoepner attend même l'arrivé de l'hiver et des gels pour solidifier tout ça, c'est dire!
Plus de la moitié des 600 000 véhicules alloués aux armées sont ou détruits ou en cours de réparation.
A cela s'ajoute le manque de ravitaillement du à l'allongement de ses lignes.
La plupart des divisions panzers n'ont que 35 à 50% de leur dotation en chars. Même proportions concernant les corps aérien qui sont cloués au sol deux jours sur trois du fait de la faible visibilité.
Le haut commandement aurait pu renoncer à Moscou et se contenter de chercher la meilleure position possible pour passer l'hiver et mettre sa logistique en ordre.
Ce qu'Hitler, Halder, Von, Bock, Kietler and Jodl ne peut concevoir car ils veulent achever une ennemi qu'ils croient à tort mortellement blessé.
Staline confie donc à Joukov la défense de la ville de Moscou. Celui parvient à reconstituer 6 armées du fait de ces reculs pas à pas et du rétrécissements des lignes logistiques.
L'intelligence de Joukov est d'avoir choisi l'attaque le 6 décembre quand son adversaire qui n'avance plus n'a pas le temps d'aménager ses positions défensives. En réalité c'est bien à Joukov que l'hiver a rendu la tâche difficile plus qu'aux généraux allemandes.
Le journal de Von Bock chef du groupe d'armée centre détruit définitivement l'idée que l'hiver aurait vaincu le groupe d'armée centre. Car ce groupe d'armée est avant même l'arrivée des grands froids hors d'état d'avancer ayant été usé par 5 mois de campagne ayant détruit sa capacité combative.
De plus du côté du groupe d'armée sud, Von Rundstedt doit abandonné Rostov Sur Don face aux contre offensives de Tchrevichenko. Or dans cette contré su sud de la Russie la température ne descend que rarement en dessous de 0 degré.
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
En définitive que ce soient les affirmations sur les 90% de territoire occupés même si on ne prend en compte que le territoire européen sachant qu'en Sibérie les champs pétrolifères n'avaient pas été encore découvert ce qui rendait la tâche plus difficile aux soviétiques, celle concernant l'idée selon laquelle l'ennemi a été submergé par le nombre ( alors que la stratégie, l'art opératif, la puissance industrielle, la capacité de mobilisation de la société, la logistique, etc ont été largement plus importants ), où que l'hiver les a sauvé voire que les soviétiques ont attendu l'hiver pour contre attaquer alors que durant l'été les soviétiques ont également été capable notamment à la fin de la guerre de prouesses sur le plan militaire ( l'opération citadelle en juillet 1943 suivis dl'opération Koutozov et de l'opération Rumiantsev en août 1943 qui furent des succès soviétiques, où l'été 1944 durant lesquels l'opération Bagration en juin 194, suivis des offensives Kovel Lublin en juillet 1944 puis l'opération Lvov Sandomir en juillet-août 1944 se révélèrent être des succès soviétiques tout autant que des débâcles côté allemand, sans oublier que les offensive géante de l'Armée rouge opérées en 1945 notamment le succès l'opération Vistule Oder de janvier 1945 était tout sauf du au fait que cette opération se déroulait au mois de janvier 1945) ou encore que sans le Lend Lease l'URSS aurait perdu la guerre ( certes le lend lease a aidé les soviétiques dans le rationalisation de leur production pour les concentrer davantage sur les chars, les avions et l'artillerie étant donné que pour les camions et les jeeps notamment, les soviétiques comptaient énormément sur l'aide américain, ce qui ne signifie pas pour autant que l'Armée Rouge aurait perdu la guerre sans, juste que la victoire aurait pris plus de temps. ) sont des mythes qui ont été infirmé à maintes reprises par de spécialistes de la question comme Jean Lopez, John Erickson ou David Glantz.
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
Surtout @Bateman16 comment explique tu le fait que les soviétiques aient pu réaliser des succès opératifs d'envergure à l'occasion des opérations menés en 1944 notamment l'opération Bagration ou Lvov Sandomir alors même que l'Armée rouge avait perdu plus de soldats que les allemands et ce proportionnellement à la taille de leurs armées et de leurs effectifs. Sans oublier bien sûr les offensives géantes que l'Armée Rouge a réalisée en 1945, l'opération Victule Oder notamment. Cette dernière permettant aux pointes blindés de Jouk et de Koniev ( respectivement commandants du 1er Front de Biélorussie et du 1er Front Ukrainien ) d'avancer au maximum de 600 km en 18 jours à peine là où les Allemands avaient pénétré de 500 600 en territoire ennemi au mieux lors des trois premières semaines de l'opération Barbarossa et ce quand bien même les rapports de forces étaient tout aussi favorables aux allemands pour Barbarossa qu'ils ne l'étaient pour les Soviétiques en 1945 lors de l'opération Vistule Oder ( rappel : les unités soviétiques étaient disposés en profondeur et de manière linéaire à la frontière ce qui faisaient que les allemands étaient lors de l'opération Barbarossa largement en supériorité numérique ). Les rapports de forces étaient concrètement le même tant pour les blindés, que pour l'artillerie que pour l'infanterie le 12 janvier 1945 qui correspond au début de l'opération Vistule Oder que lors du début de l'opération Barbarossa mais cette fois en faveur des soviétiques. Ajoutons à cela le fait que le succès de Barbarossa s'explique en grande partie par l'effet de surprise d'une part, et l'écrasante supériorité de la Luftwaffe qui est je le rappelle l'aviation allemande. Deux facteurs qui n'ont pas joué lors de Vistule Oder ou à bien moindre échelles. Il y a donc un paradoxe à vanter les performances militaires de la Wehrmacht d'un côté tout en rabaissant celles de l'Armée Rouge comme tu le fais. Concrètement l'Armée Rouge a même atteint en 1945 pour les raisons que j'ai évoqués si dessus un niveau d'efficacité supérieure à l'armée Allemande.
Le 10 mars 2023 à 02:19:01 :
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
Surtout @Bateman16 comment explique tu le fait que les soviétiques aient pu réaliser des succès opératifs d'envergure à l'occasion des opérations menés en 1944 notamment l'opération Bagration ou Lvov Sandomir alors même que l'Armée rouge avait perdu plus de soldats que les allemands et ce proportionnellement à la taille de leurs armées et de leurs effectifs. Sans oublier bien sûr les offensives géantes que l'Armée Rouge a réalisée en 1945, l'opération Victule Oder notamment. Cette dernière permettant aux pointes blindés de Jouk et de Koniev ( respectivement commandants du 1er Front de Biélorussie et du 1er Front Ukrainien ) d'avancer au maximum de 600 km en 18 jours à peine là où les Allemands avaient pénétré de 500 600 en territoire ennemi au mieux lors des trois premières semaines de l'opération Barbarossa et ce quand bien même les rapports de forces étaient tout aussi favorables aux allemands pour Barbarossa qu'ils ne l'étaient pour les Soviétiques en 1945 lors de l'opération Vistule Oder ( rappel : les unités soviétiques étaient disposés en profondeur et de manière linéaire à la frontière ce qui faisaient que les allemands étaient lors de l'opération Barbarossa largement en supériorité numérique ). Les rapports de forces étaient concrètement le même tant pour les blindés, que pour l'artillerie que pour l'infanterie le 12 janvier 1945 qui correspond au début de l'opération Vistule Oder que lors du début de l'opération Barbarossa mais cette fois en faveur des soviétiques. Ajoutons à cela le fait que le succès de Barbarossa s'explique en grande partie par l'effet de surprise d'une part, et l'écrasante supériorité de la Luftwaffe qui est je le rappelle l'aviation allemande. Deux facteurs qui n'ont pas joué lors de Vistule Oder ou à bien moindre échelles. Il y a donc un paradoxe à vanter les performances militaires de la Wehrmacht d'un côté tout en rabaissant celles de l'Armée Rouge comme tu le fais. Concrètement l'Armée Rouge a même atteint en 1945 pour les raisons que j'ai évoqués si dessus un niveau d'efficacité supérieure à l'armée Allemande.
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
La météo n'explique pas vraiment la défaite de l'Allemagne. Je m'explique :
Le 8 novembre 1941, Hitler, à Munich déclare dans son discours que jamais un empire aussi immense n'a été battu aussi rapidement que la Russie des Soviets. Il avait déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'où l'ecuse de l'hiver comme justification. En réalité avec ou sans Hiver la prise de Moscou aurait été presque impossible étant donné les difficultés logistiques que connaissaient l'armée allemande à cause de l'extension de leur lignes de ravitaillement, cela combinés à la résistance dont faisaient preuve les soviets notamment à Sébastopol.
Dès lors que l'opération Barbarossa s'achève sur un désastre stratégique et une défaite opérationnelle le Reich n'a plus de quoi gagner la guerre à l'Est et encore mois gagner la guerre tout court.
Du coup Hitler devait trouver une excuse par rapport à ces communiqués de victoire certaines.
Il ne voulait pas mettre ça sur le compte de l'irréalisme des objectifs, ni sur le commandement allemand, ni sur le contre offensive menée par Joukov devant Moscou ayant fait reculé le groupe d'armée centre d'une centaine de kilomètres ( recul qui aurait été plus dramatique sans la supériorité aérienne criante de la Luftwaffe.
Le 30 janvier 1942 au palais des sports, Hitler déclare que ce ne sont pas les russes qui l'ont contraint à reculer mais bel et bien l'hiver rugueux.
Hitler borde encore plus sur ce thème par la suite prétendant à Munich le 24 février qu'il n'y avait jamais eu pareil hiver depuis un siècle, rien que ça.
Le 29 mai ça devient 150 ans avec des températures de -50 soit disant.
Quasiment tous les généraux allemands dans leurs mémoires d'après guerre ont repris l'excuse universelle proférée par Hitler concernant le fait qu' seul l'hiver a permis à Moscou de ne pas tomber entre les mains du groupe d'armée centre. La réalité est bien plus complexe que cela.
Cette excuse du général hiver apparait déjà sous la plume de Voltaire pour expliquer la défaite de Charles XII de Suède face aux troupes de Pierre Le Grand.
On le voit dans l'ouvrage guerre et paix de Tolsoi ainsi que chez certains mémorialistes français de 1812 qui a marqué l'échec de la campagne de Russie par Napoléon.
La question c'est est ce que l'hiver a été particulièrement dur et précoce? Il l'a été en effet car le 4 décembre 1042 la température de l'air à Moscou passe brutalement de -6 à 15 puis -22 le , 6 et 7 décembre.
Elle remonte par la suite jusqu'au jour de Noel.
Ensuite démarre une nouvelle période de froid avec des moyennes en dessous de -17 jusqu'au 4 janvier. Un nouveau redoux de 8 jours laisse place ensuite au froid avec des températures d'entre -18 et -30 durant trois semaines.
A partir du 8 février la température remonte au point de ne descendre que rarement en dessous des -10.
Aucune trace des -40 voire -50 mentionnés par Hitler et ses généraux dans leurs discours et écrit. Peut être ont t ils confondu la température à Moscou avec ceux de Sibérie qui eux atteignaient à leur Nord bel et bien les -50.
Les climatologues allemands savaient que l'hiver précédent, celui de 1939 1940 avait été tout aussi rude.
La défaite allemande était acquise avant le mois de décembre, avant le 5 pour être précis.
L'armée allemande et ses trois groupes d'armées sont certes bien entraînés et équipés. Néanmoins cette armée est bâti du point de vue de la logistique, des effectifs et du point de vue opérationnel pour affronter des adversaires ayant une faible profondeur opérationnel ainsi que des routes en état comme en Pologne et en France. Ce qui n'est pas le cas en URSS.
Jusque là les percés en profondeur ont été bien aidés par les panzerdivision qui sont des unités mobiles, bien dotés en puissance de feu et moyen de transmission qui maitrisent le combat inter armes qui plus est. Sans oublier le groupement par deux de certaines de ces unités.
Sauf que les 143 divisions engagés en URSS ne font qu'une de plus que celles engagés contre la France et le Benelux.
De plus il n'y a quasiment aucune réserve.
Ce qui fait que les commandant d'armées et Halder chef de l'armée de terre à ce moment là doit faire des prélèvement sur des secteurs ou pour exploiter un succès ou juguler une crise dans un autre secteur comme à Starai Roussa en juillet et aout 1041.
De plus il y a deux armées allemandes, une motorisé, mobile et rapide. L'autre qui englobe des divisions d'infanterie et de cavalerie allant à pied ce qui faisait des différences de vitesse considérables entre ces unités.
Plus, la Luftwaffe quoique très performance au début de la guerre à l'Est a constitué une faiblesse paradoxalement.
En France Goerig avait pu engager 4000 appareils au total contre 2800 en URSS seulement pour un territoire infiniment plus grand. Le problème est évident.
Lors du double encerclement de Viazman Briansk le plus gros succès opérationnel de l'armée allemande à l'Est il faut 7 semaines à la 9ème armée, à la 4ème armée assistés de trois groupes mobiles qui pouvaient servir ailleurs pour venir à bout de la résistance de 7 armées soviétiques.
Durant plus d'un mois à partie du 15 20 octobre, la pluie et les averses d'automne transforment les routes et les chemins en cauchemar boueux empêchant les véhicules d'avancer proprement.
Hoepner attend même l'arrivé de l'hiver et des gels pour solidifier tout ça, c'est dire!
Plus de la moitié des 600 000 véhicules alloués aux armées sont ou détruits ou en cours de réparation.
A cela s'ajoute le manque de ravitaillement du à l'allongement de ses lignes.
La plupart des divisions panzers n'ont que 35 à 50% de leur dotation en chars. Même proportions concernant les corps aérien qui sont cloués au sol deux jours sur trois du fait de la faible visibilité.
Le haut commandement aurait pu renoncer à Moscou et se contenter de chercher la meilleure position possible pour passer l'hiver et mettre sa logistique en ordre.
Ce qu'Hitler, Halder, Von, Bock, Kietler and Jodl ne peut concevoir car ils veulent achever une ennemi qu'ils croient à tort mortellement blessé.
Staline confie donc à Joukov la défense de la ville de Moscou. Celui parvient à reconstituer 6 armées du fait de ces reculs pas à pas et du rétrécissements des lignes logistiques.
L'intelligence de Joukov est d'avoir choisi l'attaque le 6 décembre quand son adversaire qui n'avance plus n'a pas le temps d'aménager ses positions défensives. En réalité c'est bien à Joukov que l'hiver a rendu la tâche difficile plus qu'aux généraux allemandes.
Le journal de Von Bock chef du groupe d'armée centre détruit définitivement l'idée que l'hiver aurait vaincu le groupe d'armée centre. Car ce groupe d'armée est avant même l'arrivée des grands froids hors d'état d'avancer ayant été usé par 5 mois de campagne ayant détruit sa capacité combative.
De plus du côté du groupe d'armée sud, Von Rundstedt doit abandonné Rostov Sur Don face aux contre offensives de Tchrevichenko. Or dans cette contré su sud de la Russie la température ne descend que rarement en dessous de 0 degré
Le 10 mars 2023 à 01:41:41 :
Le 21 novembre 2022 à 10:16:45 :
Le 21 novembre 2022 à 10:15:32 Bateman16 a écrit :
Le 21 novembre 2022 à 10:12:47 RinnelidoV104 a écrit :
ils ont même largement financé ceux qui leur ont fait le culPendant la première période de l'accord de 1940 (11 février 1940 au 11 février 1941) et du second (11 février 1941 jusqu'à la rupture du pacte), l'Allemagne avait reçu d'énormes quantités de matières premières, dont plus de
1 600 000 tonnes de céréales
900 000 tonnes de pétrole
200 000 tonnes de coton
140 000 tonnes de manganèse
200 000 tonnes de phosphates
20 000 tonnes de minerai de chrome
18 000 tonnes de caoutchouc
100 000 tonnes de fèves de soja
500 000 tonnes de minerais de fer
300 000 tonnes de ferrailles et fonte brute
2 000 kg de platine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_germano-sovi%C3%A9tique_de_1939ouais mais tu comprends si on parle pas allemand c'est GRÂCE AUX RUSSES
les mecs ont totalement financé l'effort de guerre pour que l'Allemagne roule sur l'Europe
Donc en conclusion les principaux pourvoyeurs financiers de l'Allemagne nazie n'étaient pas soviétiques mais bel et bien des industriels allemands ou étrangers ainsi que des hommes d'affaires anglo saxons comme je viens de le démontrer plus haut.
La veille de la seconde guerre mondiale, le complexe chimique allemand IG farben était la plus grande entreprise de produit chimique au monde. Avec une puissance et une influence politique et économique incroyable. Au point que Farben a été décrit à juste titre comme un état dans un état.
Ce cartel Farben date de 1925 quand Hermann Schmitz avec l'aide financière de wall steet a crée la gigantesque entreprise à partie de 6 entreprises chimique allemandes déjà très grandes.
Badishe Anilin, Bayer, Agfa, Hoeschst, weilestermeer, Grieheim Elektron. Ces entreprises ont fusionné.
20 ans plus tard Hermann schmitz est jugé à nuremberg pour crimes de guerre commis par ce cartel. D'autres directeurs d'IG farben furent jugées mais les filiales américaines ainsi que les directeurs américains d'IG furent oubliés.
Parmi les banquiers allemands qui siègent au conseil de surveillance de farben il y avait max warburg dont le frère Paul Warburg a été l'un des fondateurs du sustème de réserve fédarale aux UX.
Pas un hasard que paul warburg était membre du conseil d'administration d'IG?
Hermann schmitz est devenu un partisan d'hitler ainsi que le président de la société suisse IG chemic et le président de la société américaine IG.
IG farben a présenté un intérêt particulier pour la formation de l'état nazi car les directeurs de farben ont contribué matériellement à l'accession d'hitler au pouvoir en 1933 Au total 400 000 RM à la caisse noire politique d'hitler. Ce fond secret a financé la prise de contrôle par les nazis en mars 1933.
Bien des années avant farben a obtenu des fonds de wall street pour la cartellisation et l'expansion de 1925 en Alemagne et de 30 millions de dollars pour IG américain en 1929.
Donc oui clairement l'allemagne n'aurait pas pu entrer en guerre sans IG farben.
Entre 1927 et le début de la guerre sa taille a été doublé. En grand partie grâce à l'assistance technique américaine et par les émissions d'obligations américaines comme celle de 30 millions de dollars offerte par la national city bank. En 1939 IG acquiert une participation et une influence de gestion dans 380 autres entreprises allemandes et dans plus de 500 entreprises étrangèes.
Farben était un empire et il possédait ses propres mines de charbons. ses propres centrales électriques, des unités sidérurgiques, des banques et des unités de recherches plus des entreprises commerciales.
2000 accords de cartel on été recensé entre IG et entreprises étrangères y compris StandardOil du New Jersey, DuPont, Alcoa, Dow Chemical, et autres aux USA.
Nombre de documents allemands furent détruit en 1945 ce qui fait que son histoire complète n'est pas connu. Mais une enquête menée après guerre par le ministère américain de la guerre a conclu que sans la production d'IG, et ses filiation internationales la poursuite de la guerre par l'Allemagne est impensable.
Que les fonctionnaires de IG farben avaient une connaissance préalable complète du plan de conquête du monde par l'Allemagne et de chaque acte bellequeux entrepris par la suite.
Les directeurs Farben comprenaient des Allemands et des financiers américains également.
Ce rapport américain du département de guerre américain conclut que la mission confiée par Hitler avant guerre c'était de rendre l'Allemagne auto suffisante en caoutchouc, essence, magnésium, graisse, explosif, agent de tannage, fibres, huiles lubrifiantes, etc...
IG a donc dépensé des mission considérables d'extractions de ce matériel de guerre.
Quand les procédés ne pouvaient pas se faire en Allemagne ils étaient achetés par l'étranger dans le cadre d'accord de cartel. Par example pour l'iso octane, son procédé a été obtenu des US.
L'iso octane est essentiel pour les carburant's d'aviation.
Le procédé de fabrication de plomb tétraéthyle essentiel pour l'essence d'aviation a été obtenu par IG des US et en 1939 farben a acheté pour 20 millions de dollars d'essence d'aviation de haute qualité à la standar oil du new jersey.
Avant même que l'Allemagne ne fabrique du plomb tétrahéthyle par le procédé américain elle a pu emprunter 500 tonnes à l'Ethyl corporation. Cet emprunt de plomb tétrahétyle essentiel n'a pas été remboursé et IG a perdu sa garantie d'un million de dollars.
Plus IG a acheté des stocks de magnésium important à Dow Chemical pour la fabrication de bombes incendiaires et a stocké des explosifs, des stabilisateurs, du phosphore et des cyanures provenant de l'étranger.
Sur 43 des principaux produits fabriqués par IG 28 étaient de première importance pour l'armée allemande. Le contrôle de Farben sur l'économie de guerre allemande acquise au cours des années 1920 et 1930 avec l'aide de Wall Street est impossible à nier.
Il est établit via l'examen du pourcentage de la production de matériel de guerre allemand produit par les usines farben en 1945.
Farben produisait 100% à l'époque du caoutchouc synthétique allemand, 95% du gaz toxique allemand ( y compris le zyklon B ), 90% des plastiques allemands, 88% du magnésium allemand, 70% de la poudre à canon allemand, 46% de l'essence à indice d'octane élevé pour l'aviation, 33% de l'essence synthétique allemande.
Outre le soutien financier à Hitler il y a aussi des liens avec l'industrie américaine et des hommes d'affaires américains.
Il y a eu des accords nombreux entre Farben et des entreprises américaines. Des accords de commercialisation de cartel, des accords de brevet, des échanges techniques comme par exemple le transfert de technologie standard oil ethyl.
Il s'agissait de consolider un cartel chimique mondial.
Ces accords ont été utilisés par IG pour faire avancer également la politique nazie à l'étranger.
Un aspect horrible c'est l'invention la production et la distribution du Zyklon B utilisé dans les camp de concentrations.
Le Zyklon B c'est de l'acide prussique pur, un poison mortel. Il est produit par IG farben Leverkusen. Vendu par le bureau de vente de Bayer par l'intermédiaire de Degesh, un détenteur de licence indépendant. Suffisamment de gaz pour tuer 200 millions d'être humains a été produit et vendus par Farben.
Le rapport du comité Kilgore de 1942 indique que les directeurs de Farben savaient pour les camps et l'utilisation de leur produit à des fins génocidaires.
De plus Max Ilgner et Hermann Shmitz faisaient partie du conseil d'administration de IG américain avec leurs collèges Henry Ford de la Ford Motor Compagny. Paul Warburg de la Bank of Manhattan et Charles Mitchell de la federal Reserve Bank of New York.
Au début de la guerre les employés de VOWI sont intégrés à la Wehrmacht et ont continue à faire le même travail que quand il étaient sous les ordre de IG farben?
Ce n'est pas pour rien que le ministère américain de la guerre a également accusé UG farben et ses associés américains d'être le fer de lance des programmes de guerre psychologiques et économiques nazis par la diffusion de la propagande via des agents Farben à l'étranger, et de fournir des devises étrangères pour cette propagande nazis.
Les accords du cartel Farben ont favorisé la guerre économique nazie.
PARTIE 1
Le 10 mars 2023 à 18:47:40 :
Le 10 mars 2023 à 01:41:41 :
Le 21 novembre 2022 à 10:16:45 :
Le 21 novembre 2022 à 10:15:32 Bateman16 a écrit :
Le 21 novembre 2022 à 10:12:47 RinnelidoV104 a écrit :
ils ont même largement financé ceux qui leur ont fait le culPendant la première période de l'accord de 1940 (11 février 1940 au 11 février 1941) et du second (11 février 1941 jusqu'à la rupture du pacte), l'Allemagne avait reçu d'énormes quantités de matières premières, dont plus de
1 600 000 tonnes de céréales
900 000 tonnes de pétrole
200 000 tonnes de coton
140 000 tonnes de manganèse
200 000 tonnes de phosphates
20 000 tonnes de minerai de chrome
18 000 tonnes de caoutchouc
100 000 tonnes de fèves de soja
500 000 tonnes de minerais de fer
300 000 tonnes de ferrailles et fonte brute
2 000 kg de platine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_germano-sovi%C3%A9tique_de_1939ouais mais tu comprends si on parle pas allemand c'est GRÂCE AUX RUSSES
les mecs ont totalement financé l'effort de guerre pour que l'Allemagne roule sur l'Europe
Donc en conclusion les principaux pourvoyeurs financiers de l'Allemagne nazie n'étaient pas soviétiques mais bel et bien des industriels allemands ou étrangers ainsi que des hommes d'affaires anglo saxons comme je viens de le démontrer plus haut.
La veille de la seconde guerre mondiale, le complexe chimique allemand IG farben était la plus grande entreprise de produit chimique au monde. Avec une puissance et une influence politique et économique incroyable. Au point que Farben a été décrit à juste titre comme un état dans un état.
Ce cartel Farben date de 1925 quand Hermann Schmitz avec l'aide financière de wall steet a crée la gigantesque entreprise à partie de 6 entreprises chimique allemandes déjà très grandes.
Badishe Anilin, Bayer, Agfa, Hoeschst, weilestermeer, Grieheim Elektron. Ces entreprises ont fusionné.
20 ans plus tard Hermann schmitz est jugé à nuremberg pour crimes de guerre commis par ce cartel. D'autres directeurs d'IG farben furent jugées mais les filiales américaines ainsi que les directeurs américains d'IG furent oubliés.
Parmi les banquiers allemands qui siègent au conseil de surveillance de farben il y avait max warburg dont le frère Paul Warburg a été l'un des fondateurs du sustème de réserve fédarale aux UX.
Pas un hasard que paul warburg était membre du conseil d'administration d'IG?
Hermann schmitz est devenu un partisan d'hitler ainsi que le président de la société suisse IG chemic et le président de la société américaine IG.
IG farben a présenté un intérêt particulier pour la formation de l'état nazi car les directeurs de farben ont contribué matériellement à l'accession d'hitler au pouvoir en 1933 Au total 400 000 RM à la caisse noire politique d'hitler. Ce fond secret a financé la prise de contrôle par les nazis en mars 1933.
Bien des années avant farben a obtenu des fonds de wall street pour la cartellisation et l'expansion de 1925 en Alemagne et de 30 millions de dollars pour IG américain en 1929.
Donc oui clairement l'allemagne n'aurait pas pu entrer en guerre sans IG farben.
Entre 1927 et le début de la guerre sa taille a été doublé. En grand partie grâce à l'assistance technique américaine et par les émissions d'obligations américaines comme celle de 30 millions de dollars offerte par la national city bank. En 1939 IG acquiert une participation et une influence de gestion dans 380 autres entreprises allemandes et dans plus de 500 entreprises étrangèes.
Farben était un empire et il possédait ses propres mines de charbons. ses propres centrales électriques, des unités sidérurgiques, des banques et des unités de recherches plus des entreprises commerciales.
2000 accords de cartel on été recensé entre IG et entreprises étrangères y compris StandardOil du New Jersey, DuPont, Alcoa, Dow Chemical, et autres aux USA.
Nombre de documents allemands furent détruit en 1945 ce qui fait que son histoire complète n'est pas connu. Mais une enquête menée après guerre par le ministère américain de la guerre a conclu que sans la production d'IG, et ses filiation internationales la poursuite de la guerre par l'Allemagne est impensable.
Que les fonctionnaires de IG farben avaient une connaissance préalable complète du plan de conquête du monde par l'Allemagne et de chaque acte bellequeux entrepris par la suite.
Les directeurs Farben comprenaient des Allemands et des financiers américains également.
Ce rapport américain du département de guerre américain conclut que la mission confiée par Hitler avant guerre c'était de rendre l'Allemagne auto suffisante en caoutchouc, essence, magnésium, graisse, explosif, agent de tannage, fibres, huiles lubrifiantes, etc...
IG a donc dépensé des mission considérables d'extractions de ce matériel de guerre.
Quand les procédés ne pouvaient pas se faire en Allemagne ils étaient achetés par l'étranger dans le cadre d'accord de cartel. Par example pour l'iso octane, son procédé a été obtenu des US.
L'iso octane est essentiel pour les carburant's d'aviation.
Le procédé de fabrication de plomb tétraéthyle essentiel pour l'essence d'aviation a été obtenu par IG des US et en 1939 farben a acheté pour 20 millions de dollars d'essence d'aviation de haute qualité à la standar oil du new jersey.
Avant même que l'Allemagne ne fabrique du plomb tétrahéthyle par le procédé américain elle a pu emprunter 500 tonnes à l'Ethyl corporation. Cet emprunt de plomb tétrahétyle essentiel n'a pas été remboursé et IG a perdu sa garantie d'un million de dollars.
Plus IG a acheté des stocks de magnésium important à Dow Chemical pour la fabrication de bombes incendiaires et a stocké des explosifs, des stabilisateurs, du phosphore et des cyanures provenant de l'étranger.
Sur 43 des principaux produits fabriqués par IG 28 étaient de première importance pour l'armée allemande. Le contrôle de Farben sur l'économie de guerre allemande acquise au cours des années 1920 et 1930 avec l'aide de Wall Street est impossible à nier.
Il est établit via l'examen du pourcentage de la production de matériel de guerre allemand produit par les usines farben en 1945.
Farben produisait 100% à l'époque du caoutchouc synthétique allemand, 95% du gaz toxique allemand ( y compris le zyklon B ), 90% des plastiques allemands, 88% du magnésium allemand, 70% de la poudre à canon allemand, 46% de l'essence à indice d'octane élevé pour l'aviation, 33% de l'essence synthétique allemande.
Outre le soutien financier à Hitler il y a aussi des liens avec l'industrie américaine et des hommes d'affaires américains.
Il y a eu des accords nombreux entre Farben et des entreprises américaines. Des accords de commercialisation de cartel, des accords de brevet, des échanges techniques comme par exemple le transfert de technologie standard oil ethyl.
Il s'agissait de consolider un cartel chimique mondial.
Ces accords ont été utilisés par IG pour faire avancer également la politique nazie à l'étranger.
Un aspect horrible c'est l'invention la production et la distribution du Zyklon B utilisé dans les camp de concentrations.
Le Zyklon B c'est de l'acide prussique pur, un poison mortel. Il est produit par IG farben Leverkusen. Vendu par le bureau de vente de Bayer par l'intermédiaire de Degesh, un détenteur de licence indépendant. Suffisamment de gaz pour tuer 200 millions d'être humains a été produit et vendus par Farben.
Le rapport du comité Kilgore de 1942 indique que les directeurs de Farben savaient pour les camps et l'utilisation de leur produit à des fins génocidaires.
De plus Max Ilgner et Hermann Shmitz faisaient partie du conseil d'administration de IG américain avec leurs collèges Henry Ford de la Ford Motor Compagny. Paul Warburg de la Bank of Manhattan et Charles Mitchell de la federal Reserve Bank of New York.
Au début de la guerre les employés de VOWI sont intégrés à la Wehrmacht et ont continue à faire le même travail que quand il étaient sous les ordre de IG farben?
Ce n'est pas pour rien que le ministère américain de la guerre a également accusé UG farben et ses associés américains d'être le fer de lance des programmes de guerre psychologiques et économiques nazis par la diffusion de la propagande via des agents Farben à l'étranger, et de fournir des devises étrangères pour cette propagande nazis.
Les accords du cartel Farben ont favorisé la guerre économique nazie.PARTIE 1
Le Dr Oskar Loehr chef adjoint de l'IG confirme que IG farben et standard oil du new jersey ont mis en oeuvre un plan préconçu pour supprimer le développement de l'industrie du caoutchouc synthétique aux US au profit de la Wehrmacht allemande et au détriment des US pendant la seconde guerre mondiale.
Farben a agi en opérateur et initiateur des plans nazis. Il a agit comme un organisme de recherche et de renseignement pour l'armée allemande voire lancé des projets pour celle ci.
Les directeurs américains de IG farben comptaient parmi les membres les plus éminents de wall street. Les intérêt allemands se sont implantés aux US après la première guerre mondiale et ont surmonté les obstacles destinés à empêcher IG d'accéder au marché américain. Ni saisie des brevets allemands ni création de la fondation chimique ni barrière tarifaire élevée.
trente millions de dollars d'obligations convertibles vendus au public américain et garanties quant au principal et aux intérêt par l'Allemand IG Farbe, qui a reçu une option d'achat de 1 million d'actions A supplémentaires.
Il faudrait parler de general electric.
Le plan Swope crée par l'ancien président de general electric Gerad Swope est devenu le New Deal De FDR.
Il existait une relation durable et intime entre Swope et Young de la General Electric Company et la famille Roosevelt comme il en existait entre General Electric et l'Union Soviétique. En 1936 le sénateur James Reed du Missouri un des premiers partisans de Roosevelt a attaqué le programme de Roosevelt New Deal comme mesure tyrannique menant au despotisme après avoir pris conscience de la trahisons des idées libérales par celui là.
Ce sénateur a accusé Roosevelt d'être un homme engagé pour les royalistes économoque de Wall Street et que la famille Roosevelt était l'un des plus grand actionnaire de la General Electric Company.
En fouillant l'historique de l'entre deux guerre on trouve Owen D Young et Gerard Swope de G E liés à la montée d'Hitler.
Le fait que les directeurs de General Electric se trouvent dans la création du New Deal par Roosevelt, a montée du nazisme, et le développement de l'Union Soviétique montre que le Big Business s'intéresse à la socialisation du monde pour leurs propres intérêts bien sûr.
G E a profité donc logiquement du national socialisme allemand.
Walther Rathenau était jusqu'à son assassinat en 1922 directeur général d' A E G. ou general Electric Allemand et comme Young et Swope ses homologues aux us il était défenseur du socialisme d'entreprise.
Owen Young était par ailleurs un des trois délégués américains à la réunion du plan Dawes de 1923 qui a établit le programme de réparations allemand. Dans les plans Dawes et Young on peut voir comment des entreprises privées ont pu bénéficier du pouvoir de l'Etat.
Les prêts les plus important provenant de Wall Street à l'Allemagne dans les années 20 étaient des prêts de réparations allemandes.
La cartellisation de l'industrie électrique allemande et chimiques ont donc été rendues possibles grâce aux prêts de Wall Street.
En 1930 Minor, Swope et Baldwin durent élus au conseil d'administration d'AEG.
Ce sont trois hommes de Général Electric.
Le groupe Standard Oil dans lequel la famille Rockefeller détenait le quart des parts a joué un rôle essentiel dans la préparation de l'allemagne nazie à la seconde guerre mondiale
Cette aide est du au fait que les réserves insuffisantes en pétrole brut étaient insignifiantes pour la guerre mécanisée moderne.
En 1934 85% des produis pétroliers finis allemands étaient importés.
La solution adoptée était celui de l'essence synthétique à partir des réserves abondantes de charbon nationales.
C'est le procédé d'hydrogénation qui permettant de produire de l'essence synthétique à partir d'abondantes réserves de charbon nationales. C'est le procédé d'hydrogénation permettant de produire de l'essence synthétique et les propriétés de l'iso octane dans l'essence qui ont permis à l'Allemagne d'entrer en guerre en 1940 et ce procédé d'hydrogénation a été développé et financé par les laboratoires standard oil aux US en partenariat avec IG farben.
Vous avez envoyé
Des preuves documentaires présentés aux trois commissions du congrès selon laquelle avant la WW2 standard oil avaient convenu avec farben que le caoutchouc synthétique restait dans l'influence de farben.
Partie 2
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
Concernant le lend lease, il ne faudrait pas sous estimer son important notamment en terme de camions dont la majorité utilisés par l'Armée rouge pour son infanterie en 1945 étaient d'origines américaine. De même certains allocations de machines modernes permirent aux entreprises russes d'accroître leur productivités.
Washington a fourni 10 millions de dollars durant la guerre soit un peu moins d'un quart de l'aide total étant donné que Londres reçut 30 millions. De plus sur le quart des aides concernaient en terme de valeur pure le secteur militaire, le reste fut civil. Enfin 57% du lend lease arriva aux soviétiques entre juillet 1943 ( au moment où débutait l'opération citadelle ) et décembre 1944 soit au moment où le Wehrmacht commençait déjà à s'effondrer à l'Est.
Concrètement la réalité se trouve entre les deux concernant l'importance du lende lease.
Par ailleurs si on considère que la majorité du lende leasee a été délivré à partir de 1943, on peut estimer que quand bien même lende lease il n'y aurait pas eu de la part des américains en URSS, le Reich n'aurait pas pu vaincre l'URSS. Quand bien même ils auraient pris Moscou que l'Armée Rouge aurait été capable de constituer une ligne de front derrière, en s'enfonçant plus profondément dans leur territoire étant donné qu'ils pouvaient compter sur le déménagement des usines situés sous la menace allemande, additionnés aux usines déjà situés à l'Est. Le lend lease a donc été utile et à contribué à relâcher la pression côté soviétique tout en facilitant la victoire mais tout indique que le Reich n'aurait pas pu vaincre avec ou sans lend lease.
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
La météo n'explique pas vraiment la défaite de l'Allemagne. Je m'explique :
Le 8 novembre 1941, Hitler, à Munich déclare dans son discours que jamais un empire aussi immense n'a été battu aussi rapidement que la Russie des Soviets. Il avait déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'où l'ecuse de l'hiver comme justification. En réalité avec ou sans Hiver la prise de Moscou aurait été presque impossible étant donné les difficultés logistiques que connaissaient l'armée allemande à cause de l'extension de leur lignes de ravitaillement, cela combinés à la résistance dont faisaient preuve les soviets notamment à Sébastopol.
Dès lors que l'opération Barbarossa s'achève sur un désastre stratégique et une défaite opérationnelle le Reich n'a plus de quoi gagner la guerre à l'Est et encore mois gagner la guerre tout court.
Du coup Hitler devait trouver une excuse par rapport à ces communiqués de victoire certaines.
Il ne voulait pas mettre ça sur le compte de l'irréalisme des objectifs, ni sur le commandement allemand, ni sur le contre offensive menée par Joukov devant Moscou ayant fait reculé le groupe d'armée centre d'une centaine de kilomètres ( recul qui aurait été plus dramatique sans la supériorité aérienne criante de la Luftwaffe.
Le 30 janvier 1942 au palais des sports, Hitler déclare que ce ne sont pas les russes qui l'ont contraint à reculer mais bel et bien l'hiver rugueux.
Hitler borde encore plus sur ce thème par la suite prétendant à Munich le 24 février qu'il n'y avait jamais eu pareil hiver depuis un siècle, rien que ça.
Le 29 mai ça devient 150 ans avec des températures de -50 soit disant.
Quasiment tous les généraux allemands dans leurs mémoires d'après guerre ont repris l'excuse universelle proférée par Hitler concernant le fait qu' seul l'hiver a permis à Moscou de ne pas tomber entre les mains du groupe d'armée centre. La réalité est bien plus complexe que cela.
Cette excuse du général hiver apparait déjà sous la plume de Voltaire pour expliquer la défaite de Charles XII de Suède face aux troupes de Pierre Le Grand.
On le voit dans l'ouvrage guerre et paix de Tolsoi ainsi que chez certains mémorialistes français de 1812 qui a marqué l'échec de la campagne de Russie par Napoléon.
La question c'est est ce que l'hiver a été particulièrement dur et précoce? Il l'a été en effet car le 4 décembre 1042 la température de l'air à Moscou passe brutalement de -6 à 15 puis -22 le , 6 et 7 décembre.
Elle remonte par la suite jusqu'au jour de Noel.
Ensuite démarre une nouvelle période de froid avec des moyennes en dessous de -17 jusqu'au 4 janvier. Un nouveau redoux de 8 jours laisse place ensuite au froid avec des températures d'entre -18 et -30 durant trois semaines.
A partir du 8 février la température remonte au point de ne descendre que rarement en dessous des -10.
Aucune trace des -40 voire -50 mentionnés par Hitler et ses généraux dans leurs discours et écrit. Peut être ont t ils confondu la température à Moscou avec ceux de Sibérie qui eux atteignaient à leur Nord bel et bien les -50.
Les climatologues allemands savaient que l'hiver précédent, celui de 1939 1940 avait été tout aussi rude.
La défaite allemande était acquise avant le mois de décembre, avant le 5 pour être précis.
L'armée allemande et ses trois groupes d'armées sont certes bien entraînés et équipés. Néanmoins cette armée est bâti du point de vue de la logistique, des effectifs et du point de vue opérationnel pour affronter des adversaires ayant une faible profondeur opérationnel ainsi que des routes en état comme en Pologne et en France. Ce qui n'est pas le cas en URSS.
Jusque là les percés en profondeur ont été bien aidés par les panzerdivision qui sont des unités mobiles, bien dotés en puissance de feu et moyen de transmission qui maitrisent le combat inter armes qui plus est. Sans oublier le groupement par deux de certaines de ces unités.
Sauf que les 143 divisions engagés en URSS ne font qu'une de plus que celles engagés contre la France et le Benelux.
De plus il n'y a quasiment aucune réserve.
Ce qui fait que les commandant d'armées et Halder chef de l'armée de terre à ce moment là doit faire des prélèvement sur des secteurs ou pour exploiter un succès ou juguler une crise dans un autre secteur comme à Starai Roussa en juillet et aout 1041.
De plus il y a deux armées allemandes, une motorisé, mobile et rapide. L'autre qui englobe des divisions d'infanterie et de cavalerie allant à pied ce qui faisait des différences de vitesse considérables entre ces unités.
Plus, la Luftwaffe quoique très performance au début de la guerre à l'Est a constitué une faiblesse paradoxalement.
En France Goerig avait pu engager 4000 appareils au total contre 2800 en URSS seulement pour un territoire infiniment plus grand. Le problème est évident.
Lors du double encerclement de Viazman Briansk le plus gros succès opérationnel de l'armée allemande à l'Est il faut 7 semaines à la 9ème armée, à la 4ème armée assistés de trois groupes mobiles qui pouvaient servir ailleurs pour venir à bout de la résistance de 7 armées soviétiques.
Durant plus d'un mois à partie du 15 20 octobre, la pluie et les averses d'automne transforment les routes et les chemins en cauchemar boueux empêchant les véhicules d'avancer proprement.
Hoepner attend même l'arrivé de l'hiver et des gels pour solidifier tout ça, c'est dire!
Plus de la moitié des 600 000 véhicules alloués aux armées sont ou détruits ou en cours de réparation.
A cela s'ajoute le manque de ravitaillement du à l'allongement de ses lignes.
La plupart des divisions panzers n'ont que 35 à 50% de leur dotation en chars. Même proportions concernant les corps aérien qui sont cloués au sol deux jours sur trois du fait de la faible visibilité.
Le haut commandement aurait pu renoncer à Moscou et se contenter de chercher la meilleure position possible pour passer l'hiver et mettre sa logistique en ordre.
Ce qu'Hitler, Halder, Von, Bock, Kietler and Jodl ne peut concevoir car ils veulent achever une ennemi qu'ils croient à tort mortellement blessé.
Staline confie donc à Joukov la défense de la ville de Moscou. Celui parvient à reconstituer 6 armées du fait de ces reculs pas à pas et du rétrécissements des lignes logistiques.
L'intelligence de Joukov est d'avoir choisi l'attaque le 6 décembre quand son adversaire qui n'avance plus n'a pas le temps d'aménager ses positions défensives. En réalité c'est bien à Joukov que l'hiver a rendu la tâche difficile plus qu'aux généraux allemandes.
Le journal de Von Bock chef du groupe d'armée centre détruit définitivement l'idée que l'hiver aurait vaincu le groupe d'armée centre. Car ce groupe d'armée est avant même l'arrivée des grands froids hors d'état d'avancer ayant été usé par 5 mois de campagne ayant détruit sa capacité combative.
De plus du côté du groupe d'armée sud, Von Rundstedt doit abandonné Rostov Sur Don face aux contre offensives de Tchrevichenko. Or dans cette contré su sud de la Russie la température ne descend que rarement en dessous de 0 degré.
Le 21 novembre 2022 à 10:09:53 :
Pour rappel :- application de la politique de la terre brûlée pour ralentir les Allemands comme sous Napoléon (ont été jusqu'à brûler Moscou pour ne pas combattre les Français)
- échec de toutes leurs offensives avant l'hiver 1942
- 90 % de leur territoire occupé par les Allemands
- Technique communiste : envoyer ses soldats par quantité pour submerger l'ennemi
- attendent l'hiver pour contre-attaquer comme des lâches sauvés par celui-ci
- gagnent grâce à la logistique et aux ravitaillements américains :
- 400 000 jeeps et camions
- 14 000 avions
- 8 000 tracteurs
- 13 000 chars
- Plus de 1,5 million de couvertures
- 15 millions de paires de brodequins
- 107 000 tonnes de coton
- 2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)
- 4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires
Et il y a encore des lemgos pour avoir l'insolence de dire que les Russes ont gagné cette guerre seuls. Leur histoire militaire en général est littéralement une fumisterie
La météo n'explique pas vraiment la défaite de l'Allemagne. Je m'explique :
Le 8 novembre 1941, Hitler, à Munich déclare dans son discours que jamais un empire aussi immense n'a été battu aussi rapidement que la Russie des Soviets. Il avait déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'où l'excuse de l'hiver comme justification. En réalité avec ou sans Hiver la prise de Moscou aurait été presque impossible étant donné les difficultés logistiques que connaissaient l'armée allemande à cause de l'extension de leur lignes de ravitaillement, cela combinés à la résistance dont faisaient preuve les soviets notamment à Sébastopol.
Dès lors que l'opération Barbarossa s'achève sur un désastre stratégique et une défaite opérationnelle le Reich n'a plus de quoi gagner la guerre à l'Est et encore mois gagner la guerre tout court.
Du coup Hitler devait trouver une excuse par rapport à ces communiqués de victoire certaines.
Il ne voulait pas mettre ça sur le compte de l'irréalisme des objectifs, ni sur le commandement allemand, ni sur le contre offensive menée par Joukov devant Moscou ayant fait reculé le groupe d'armée centre d'une centaine de kilomètres ( recul qui aurait été plus dramatique sans la supériorité aérienne criante de la Luftwaffe.
Le 30 janvier 1942 au palais des sports, Hitler déclare que ce ne sont pas les russes qui l'ont contraint à reculer mais bel et bien l'hiver rugueux.
Hitler borde encore plus sur ce thème par la suite prétendant à Munich le 24 février qu'il n'y avait jamais eu pareil hiver depuis un siècle, rien que ça.
Le 29 mai ça devient 150 ans avec des températures de -50 soit disant.
Quasiment tous les généraux allemands dans leurs mémoires d'après guerre ont repris l'excuse universelle proférée par Hitler concernant le fait qu' seul l'hiver a permis à Moscou de ne pas tomber entre les mains du groupe d'armée centre. La réalité est bien plus complexe que cela.
Cette excuse du général hiver apparait déjà sous la plume de Voltaire pour expliquer la défaite de Charles XII de Suède face aux troupes de Pierre Le Grand.
On le voit dans l'ouvrage guerre et paix de Tolsoi ainsi que chez certains mémorialistes français de 1812 qui a marqué l'échec de la campagne de Russie par Napoléon.
La question c'est est ce que l'hiver a été particulièrement dur et précoce? Il l'a été en effet car le 4 décembre 1042 la température de l'air à Moscou passe brutalement de -6 à 15 puis -22 le , 6 et 7 décembre.
Elle remonte par la suite jusqu'au jour de Noel.
Ensuite démarre une nouvelle période de froid avec des moyennes en dessous de -17 jusqu'au 4 janvier. Un nouveau redoux de 8 jours laisse place ensuite au froid avec des températures d'entre -18 et -30 durant trois semaines.
A partir du 8 février la température remonte au point de ne descendre que rarement en dessous des -10.
Aucune trace des -40 voire -50 mentionnés par Hitler et ses généraux dans leurs discours et écrit. Peut être ont t ils confondu la température à Moscou avec ceux de Sibérie qui eux atteignaient à leur Nord bel et bien les -50.
Les climatologues allemands savaient que l'hiver précédent, celui de 1939 1940 avait été tout aussi rude.
La défaite allemande était acquise avant le mois de décembre, avant le 5 pour être précis.
L'armée allemande et ses trois groupes d'armées sont certes bien entraînés et équipés. Néanmoins cette armée est bâti du point de vue de la logistique, des effectifs et du point de vue opérationnel pour affronter des adversaires ayant une faible profondeur opérationnel ainsi que des routes en état comme en Pologne et en France. Ce qui n'est pas le cas en URSS.
Jusque là les percés en profondeur ont été bien aidés par les panzerdivision qui sont des unités mobiles, bien dotés en puissance de feu et moyen de transmission qui maitrisent le combat inter armes qui plus est. Sans oublier le groupement par deux de certaines de ces unités.
Sauf que les 143 divisions engagés en URSS ne font qu'une de plus que celles engagés contre la France et le Benelux.
De plus il n'y a quasiment aucune réserve.
Ce qui fait que les commandant d'armées et Halder chef de l'armée de terre à ce moment là doit faire des prélèvement sur des secteurs ou pour exploiter un succès ou juguler une crise dans un autre secteur comme à Starai Roussa en juillet et aout 1041.
De plus il y a deux armées allemandes, une motorisé, mobile et rapide. L'autre qui englobe des divisions d'infanterie et de cavalerie allant à pied ce qui faisait des différences de vitesse considérables entre ces unités.
Plus, la Luftwaffe quoique très performance au début de la guerre à l'Est a constitué une faiblesse paradoxalement.
En France Goerig avait pu engager 4000 appareils au total contre 2800 en URSS seulement pour un territoire infiniment plus grand. Le problème est évident.
Lors du double encerclement de Viazman Briansk le plus gros succès opérationnel de l'armée allemande à l'Est il faut 7 semaines à la 9ème armée, à la 4ème armée assistés de trois groupes mobiles qui pouvaient servir ailleurs pour venir à bout de la résistance de 7 armées soviétiques.
Durant plus d'un mois à partie du 15 20 octobre, la pluie et les averses d'automne transforment les routes et les chemins en cauchemar boueux empêchant les véhicules d'avancer proprement.
Hoepner attend même l'arrivé de l'hiver et des gels pour solidifier tout ça, c'est dire!
Plus de la moitié des 600 000 véhicules alloués aux armées sont ou détruits ou en cours de réparation.
A cela s'ajoute le manque de ravitaillement du à l'allongement de ses lignes.
La plupart des divisions panzers n'ont que 35 à 50% de leur dotation en chars. Même proportions concernant les corps aérien qui sont cloués au sol deux jours sur trois du fait de la faible visibilité.
Le haut commandement aurait pu renoncer à Moscou et se contenter de chercher la meilleure position possible pour passer l'hiver et mettre sa logistique en ordre.
Ce qu'Hitler, Halder, Von, Bock, Kietler and Jodl ne peut concevoir car ils veulent achever une ennemi qu'ils croient à tort mortellement blessé.
Staline confie donc à Joukov la défense de la ville de Moscou. Celui parvient à reconstituer 6 armées du fait de ces reculs pas à pas et du rétrécissements des lignes logistiques.
L'intelligence de Joukov est d'avoir choisi l'attaque le 6 décembre quand son adversaire qui n'avance plus n'a pas le temps d'aménager ses positions défensives. En réalité c'est bien à Joukov que l'hiver a rendu la tâche difficile plus qu'aux généraux allemandes.
Le journal de Von Bock chef du groupe d'armée centre détruit définitivement l'idée que l'hiver aurait vaincu le groupe d'armée centre. Car ce groupe d'armée est avant même l'arrivée des grands froids hors d'état d'avancer ayant été usé par 5 mois de campagne ayant détruit sa capacité combative.
De plus du côté du groupe d'armée sud, Von Rundstedt doit abandonné Rostov Sur Don face aux contre offensives de Tchrevichenko. Or dans cette contré su sud de la Russie la température ne descend que rarement en dessous de 0 degré.
Le 11 mars 2023 à 06:12:59 :
Le 10 mars 2023 à 18:48:42 :
les soviétiques et les Etats/unis étaient gouvernés par la même clique
Techniquement ceux qui ont favorisé la montée au pouvoir de Roosevelt et ceux qui ont favorisé la montée au pouvoir d'Hitler ainsi que la prise du pouvoir par les bolcheviques en Russie sont parfois des personnalités ou des entités similaires. Les ouvrages d'ANtony Sutton sont très enrichissants sur ce sujet là.
Le 08 mai 2023 à 03:27:29 :
les mecs ont aligné tellement de T34 rouillés qui tenaient à peine debout que les chars allemands n'avaient plus assez d'bous pour combattre ils ont du faire demi tour
La réalité est un peu plus complexe que cela.
Quand il est sorti pour la première fois, les Allemands pensaient qu'il était nettement meilleur que tout ce qu'ils avaient. Ils ont dû s'asseoir et concevoir un nouveau char spécifiquement destiné à le contrer, le Panzer V Panther. À leur tour, les Soviétiques ont développé une version plus avancée du T-34 incorporant de nombreuses améliorations, pour le maintenir à jour dans la course aux armements. Le T-34 est d'ailleurs resté en service même bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le char n'était pas sans défaut il avait des faiblesses ainsi que des forces. Il sera finalement dépassé par des véhicules conçus plus tard. Pourtant, pour l'époque et lorsqu'il était utilisé correctement par des équipages entraînés, c'était un champion du monde.
Un blindage incliné, un canon puissant, des chenilles larges et un excellent rapport poids/puissance ont fait du T-34 probablement le meilleur char en service au monde en 1941.
Le plus grand avantage du T-34 était peut-être son blindage incliné - quelque chose qui était rare avant le T-34, mais qui est devenu standard après avoir montré les avantages. Un blindage incliné signifie que de nombreux tirs d'obus ennemis ricocheront sur le blindage et rebondiront en toute sécurité au lieu de pénétrer. C'est un moyen de donner aux chars une protection supplémentaire sans ajouter physiquement plus d'armure, ce qui ajoute du poids et ralentit le char.
Le T-34 était également extrêmement maniable. C'était en partie parce qu'il avait des chenilles beaucoup plus larges que le char allemand moyen, ce qui réduisait sa pression au sol lui permettant de rouler sur de la boue, de la terre molle et de la neige (toutes choses courantes en Russie) sans s'enfoncer ni s'enliser. De plus, le modèle T-34 de 1941 avait un rapport puissance/poids de près de 50 % supérieur à celui des chars allemands standard de l'époque, ce qui lui permettait d'accélérer, de tourner et de négocier un terrain accidenté beaucoup plus facilement.
L'armement du T-34, un canon de 76 mm, était également très bon au moment de son introduction (alors que le char allemand standard n'avait qu'un canon de 50 mm). Cependant, c'était un domaine où la technologie se développait rapidement et, en 1943, le T-34 était surclassé par les nouveaux chars allemands. La réponse soviétique a été l'introduction du T-34/85 avec un canon de 85 mm, conçu en 1943 et entré en service sur les grandes lignes en 1944, ce qui l'a maintenu compétitif.
La fiabilité pouvait être un problème pour le T-34, mais paradoxalement c'était aussi l'un de ses points forts. Le réservoir était de fabrication relativement simple, conçu pour un entretien facile sur le terrain. Si un essieu se cassait ou si un moteur brûlait, un remplacement pouvait être installé rapidement et facilement et le réservoir remis en marche. Un char allemand avec un défaut comparable pourrait devoir être renvoyé au dépôt et prendre des semaines pour être réparé.
Le 08 mai 2023 à 03:27:29 :
les mecs ont aligné tellement de T34 rouillés qui tenaient à peine debout que les chars allemands n'avaient plus assez d'bous pour combattre ils ont du faire demi tour
Cette conception simple signifiait également que les Soviétiques pouvaient produire de grandes quantités de chars T-34, même si la plupart de leurs usines d'origine avaient été capturées par les Allemands, et qu'ils devaient transporter à la hâte les machines utilisées pour fabriquer des chars vers l'est en Sibérie et installer de nouvelles usines. là au milieu d'une guerre totale. Environ 65 000 T-34 ont été produits pendant les années de guerre; par comparaison, l'Allemagne a produit environ 8 000 Panzer IV, moins de 6 000 Panthers et moins de 2 000 Tigers.
Les premiers modèles de T-34 avaient cependant des faiblesses.
ils ont d'abord eu des problèmes de fiabilité, bien que cela ait été compensé par la facilité de réparation - et le fait que les Soviétiques ont simplement construit autant de chars. Il n'était pas rare qu'un équipage abandonne son véhicule en cas de panne et, au lieu d'essayer de le réparer, retourne simplement au dépôt et reçoive un tout nouveau char. (L'ancien char pourrait plus tard être récupéré et réparé de toute façon.) Une chose à noter est que les méthodes de comptabilité soviétiques comptaient un char qui avait été abandonné au combat, puis récupéré et remis à neuf, comme un char détruit et un nouveau char produit gonflant artificiellement à la fois leur taux de perte et leurs chiffres de production.
Compte tenu des conditions dans lesquelles les chars soviétiques ont été fabriqués l'usine de tracteurs de Stalingrad faisait encore rouler des chars hors de la chaîne de production alors même que les soldats allemands se frayaient un chemin dans la ville il est également inévitable que de nombreux chars aient des défauts de production ou des défauts causés par des erreurs de fabrication. . On prétend souvent que les chars soviétiques avaient une optique médiocre (les télescopes et les périscopes utilisés pour repérer les cibles) par rapport aux chars allemands. En fait, la conception était bonne : mais l'industrie soviétique avait des problèmes pour produire en masse des lentilles en verre précises, et il n'était pas rare que celles-ci aient des défauts qui limitaient leur utilité.
La plus notable des faiblesses de conception réelles du T-34 était le fait que la tourelle n'avait qu'un équipage de deux hommes, au lieu des équipages de trois hommes dans la plupart des chars allemands. Dans un char allemand, le commandant était libre de surveiller les environs, attentif au danger et aux opportunités d'attaquer l'ennemi. Dans le T-34, il avait également pour tâche de tirer avec le canon du char (les chars allemands avaient un mitrailleur séparé), ce qui signifiait qu'il était souvent distrait au milieu d'une bataille et perdait toute concentration sur ce qui se passait autour de lui. Pour être juste, les tourelles pour deux hommes étaient courantes dans les véhicules de cette époque; les avantages d'un équipage de trois hommes ont mis du temps à être généralement reconnus. Le T-34/85 amélioré est passé à une tourelle pour trois hommes, rectifiant le problème.
Données du topic
- Auteur
- Bateman16
- Date de création
- 21 novembre 2022 à 10:09:53
- Date de suppression
- 5 juin 2023 à 19:28:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 300
- Nb. messages JVC
- 249