Des kheys INTELLECTUELS à cette heure ?
Le 08 octobre 2022 à 06:45:08 :
Le 08 octobre 2022 à 06:41:41 :
Le 08 octobre 2022 à 06:32:09 :
Le 08 octobre 2022 à 06:27:40 :
Le 08 octobre 2022 à 06:22:07 :
Le 08 octobre 2022 à 06:07:47 :
Le 08 octobre 2022 à 06:02:26 :
Le 08 octobre 2022 à 05:52:52 :
J'ai aussi cette malédiction mon bon khey, avec un cerveau qui ne peut pas s'empecher de chercher toujours plus loin, et des cahiers entiers remplis d'idées et d'observations. Et oui on se retrouve vite seul, car plus on va avance plus on s'éloigne des autres et plus ça devient difficile de se faire entendre des autresComme disait...
L'intelligence c'est de pouvoir rendre une idée complexe limpide. Personnellement je peux pas m'empêcher de tout rendre cryptique la moitié du temps. Peut-on en déduire que je suis stupide ?Si votre réponse est oui je le suis moins que vous. Tu as lu un peu Carl Jung ? Je trouve ce que tu dis exactement en accord avec son cas, des éléments psychologiques qu’on ne peut pas toucher, qu’on ne peut pas voir, qui échappent à nos sens, et pourtant il les a vus et sentis en réussissant à les écrire sur le papier, à les formuler, les expliquer… c’est presque inhumain
Je pense d’ailleurs que son œuvre ne doit être que la moitié de ce qu’il a vu… entre ce qu’il a vu mais dont il pensait que l’humanité n’est pas encore prête à saisir, et ce qui échappe à ses mots…
Si on a la chance de percevoir une force qui n’a pas encore été découverte, on doit réussir à la définir, à définir son énergie, ses limites… et lui donner un nom
C’est dingueOui, j'aime beaucoup Carl Jung, même pour ses tirades les plus universalistes.
Ce n'est qu'un exemple après, mais le vrai talent intellectuel, c'est bien de pouvoir rendre les délires les plus fous limpides à mon sens.
Là où ça se complique en réalité, c'est qu'on ne peut rien rendre limpide à quelqu'un qui regarde ailleurs.Et l'autre versant de cette faculté, c'est l'aptitude à dire énormément de choses en une ou deux phrases très succinctes.
Je pense que ça ca vient de soi, on le remarque quand on lit un auteur, mais l’auteur lui-même quand il écrivait je pense que ces phrases sont venus d’elle-même, que l’auteur ne faisait que retranscrire l'idée sous forme d’énergie/l’intuition en mots
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
L’auteur n’invente pas, il ne fait que décrire ce qui se présente à son esprit
Si tu fais bien attention, je n'ai pas dis le contraire. Et c'est exactement la même chose pour ce qui est de synthétiser une idée complexe. La majorité du travail intellectuel se déroule dans les coulisses.
Wooow le monde, les ténèbres que renferme ton expression "les coulisses", c’est excitant… aller à la découverte de ces coulisses peut s’avérer être une aventure aussi palpitante que de découvrir les Amériques
Quand je disais que je pouvais pas m'empêcher de tout rendre cryptique..
Tu touches à la raison.
Le 08 octobre 2022 à 06:51:28 :
Le 08 octobre 2022 à 05:25:33 :
C’est DINGUE qu’il y ait tant d’homme XY mais que très très rares sont ceux qui accordent à la connaissance et la conscience la place qu’elle mérite dans leur vie, qui vivent pour baiser, s’amuser, mais que très peu ne cherchent à découvrir Dieu, a le chercher, à se questionner sur le monde et sur eux-mêmes - il y a tant de miracles et à tout instant !Ne peut être qualifié d’homme celui qui ne s’adonne pas à cela, il est tout au plus une créature (à la Gollum)
Go 15-18...
Et quitte ta chambre qui sent le foutre
L'écrasante majorité des Hommes cherche Dieu
rAllah rallah.
Le 08 octobre 2022 à 06:51:45 :
Le 08 octobre 2022 à 06:49:38 :
Le 08 octobre 2022 à 06:41:41 :
Le 08 octobre 2022 à 06:32:09 :
Le 08 octobre 2022 à 06:27:40 :
Le 08 octobre 2022 à 06:22:07 :
Le 08 octobre 2022 à 06:07:47 :
Le 08 octobre 2022 à 06:02:26 :
Le 08 octobre 2022 à 05:52:52 :
J'ai aussi cette malédiction mon bon khey, avec un cerveau qui ne peut pas s'empecher de chercher toujours plus loin, et des cahiers entiers remplis d'idées et d'observations. Et oui on se retrouve vite seul, car plus on va avance plus on s'éloigne des autres et plus ça devient difficile de se faire entendre des autresComme disait...
L'intelligence c'est de pouvoir rendre une idée complexe limpide. Personnellement je peux pas m'empêcher de tout rendre cryptique la moitié du temps. Peut-on en déduire que je suis stupide ?Si votre réponse est oui je le suis moins que vous. Tu as lu un peu Carl Jung ? Je trouve ce que tu dis exactement en accord avec son cas, des éléments psychologiques qu’on ne peut pas toucher, qu’on ne peut pas voir, qui échappent à nos sens, et pourtant il les a vus et sentis en réussissant à les écrire sur le papier, à les formuler, les expliquer… c’est presque inhumain
Je pense d’ailleurs que son œuvre ne doit être que la moitié de ce qu’il a vu… entre ce qu’il a vu mais dont il pensait que l’humanité n’est pas encore prête à saisir, et ce qui échappe à ses mots…
Si on a la chance de percevoir une force qui n’a pas encore été découverte, on doit réussir à la définir, à définir son énergie, ses limites… et lui donner un nom
C’est dingueOui, j'aime beaucoup Carl Jung, même pour ses tirades les plus universalistes.
Ce n'est qu'un exemple après, mais le vrai talent intellectuel, c'est bien de pouvoir rendre les délires les plus fous limpides à mon sens.
Là où ça se complique en réalité, c'est qu'on ne peut rien rendre limpide à quelqu'un qui regarde ailleurs.Et l'autre versant de cette faculté, c'est l'aptitude à dire énormément de choses en une ou deux phrases très succinctes.
Je pense que ça ca vient de soi, on le remarque quand on lit un auteur, mais l’auteur lui-même quand il écrivait je pense que ces phrases sont venus d’elle-même, que l’auteur ne faisait que retranscrire l'idée sous forme d’énergie/l’intuition en mots
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
L’auteur n’invente pas, il ne fait que décrire ce qui se présente à son esprit
Si tu fais bien attention, je n'ai pas dis le contraire. Et c'est exactement la même chose pour ce qui est de synthétiser une idée complexe. La majorité du travail intellectuel se déroule dans les coulisses.
Vous enfoncez des portes ouvertes, les kheyax. Intellectualiser c'est bien, mais il s'agirait de développer des idées quelque peu nouvelles.
La noétique aristotélicienne, les neoplatoniciens, et très récemment Chomsky ont analysé la manière dont la pensée s'agrège et se structure de façon très pertinente.
Avant de jouer, il faut distribuer les cartes mon enfant.
Les gens qui font avancer les choses ensemble, ont ça de plus que tout leur jargon commun est défini strictement, et c'est un travail en commun qui peut prendre des années, il faut mettre la chaine sur le couple avant d'essayer de pédaler comme un demeuré.
Le 08 octobre 2022 à 06:56:13 :
Bonjour mes bons Kheys
Salutations.
Le 08 octobre 2022 à 07:11:50 :
Le 08 octobre 2022 à 07:09:11 :
Bonjour mes bons KheysSalutations.
Que penses-tu du rapport Meadows en tant qu'ecolo, kheyou ?
Je vais me tourner un peu vers toi et délaisser la discussion avec l'autre khey, j'ai du mal avec ses métaphores et sa manière de raisonner.
Tu as aussi du mal à lire les pseudos apparemment (regarde bien, il est anti écolo) donc les métaphores ça peut demander du travail c'est certain.
Rien. Un ramassis d'évidences. Mais avant les années 70, c'était quelque chose d'impensable (à cause des théories économiques des curaillons qui croient que Dieu leur donne des ressources naturelles et des technologies illimitées grâce à la magie divine).
De toute manière, peu importe le scénario choisi et son relatif pessimisme, on sera déjà tous six pieds sous terre lorsqu'il ne restera plus assez de ressources pour pérenniser notre mode de vie actuel sans qu'on se tape les uns sur les autres pour piquer les ressources du voisin, donc autant en profiter.
Le 08 octobre 2022 à 07:18:03 :
Rien. Un ramassis d'évidences. Mais avant les années 70, c'était quelque chose d'impensable.
De toute manière, peu importe le scénario choisi et son relatif pessimisme, on sera déjà tous six pieds sous terre lorsqu'il ne restera plus assez de ressources pour pérenniser notre mode de vie actuel, donc autant en profiter.
Certes, mais du coup tu ne penses pas que l'écologie politique est un non-sens ?
Elle est, de fait, confrontée à une injonction paradoxale, c'est-à-dire une velléité de décroissance dans un paradigme dont la valeur suprême est la croissance.
Injonction qui s'est tout simplement traduite par un immobilisme assumé de la part de nos dirigeants depuis 50 ans.
"autant en profiter"
En quoi t'es ecolo, du coup ?
Le 08 octobre 2022 à 07:22:20 :
Le 08 octobre 2022 à 07:18:03 :
Rien. Un ramassis d'évidences. Mais avant les années 70, c'était quelque chose d'impensable.
De toute manière, peu importe le scénario choisi et son relatif pessimisme, on sera déjà tous six pieds sous terre lorsqu'il ne restera plus assez de ressources pour pérenniser notre mode de vie actuel, donc autant en profiter.
Certes, mais du coup tu ne penses pas que l'écologie politique est un non-sens ?
Elle est, de fait, confrontée à une injonction paradoxale, c'est-à-dire une velléité de décroissance dans un paradigme dont la valeur suprême est la croissance.
Injonction qui s'est tout simplement traduite par un immobilisme assumé de la part de nos dirigeants depuis 50 ans.
On sait qu'étant donné le rythme de la disparition des espèces, blanchiment des coraux dû à l'acidification des océans et les brutaux changements climatiques (augmentation du nombre de catastrophes naturelles dont les sécheresses, fonte des glaces des pôles etc.) qu'il va se passer quelque chose de grave à notre échelle tôt ou tard. Pourtant, on continue de faire comme si de rien n'était.
Pour l'instant, tout va bien. On peut prendre l'image du gars du saute du haut d'un immeuble et à qui on demande à tous les étages: "est-ce que ça va?". Il répondra: " Bah oui, ça va". Donc pour l'instant, ça va...
"autant en profiter"
En quoi t'es ecolo, du coup ?
J'aime que ce soit propre et vert chez moi. Après, ce que tu fais chez toi, ça me regarde pas tant que tu restes loin de ma propriété.
Données du topic
- Auteur
- iamsogood
- Date de création
- 8 octobre 2022 à 05:21:46
- Nb. messages archivés
- 119
- Nb. messages JVC
- 112