Le plus gros allié de la France historiquement parlant c'est qui ?
Le 16 septembre 2022 à 00:12:55 :
Le 16 septembre 2022 à 00:11:48 :
en tout cas, son pire ennemi historiquement c'est l'allemagne. ca ne fait aucun doute.Sur le long terme c'est l'Angleterre l'ennemi historique
Après sur les deux derniers siècle l'Allemagne les a grand-remplaced
ah oui c'est le moins qu'on puisse dire.
Rien que pour la première guerre mondiale, je crois que le peuple français a encore une haine profonde des allemands.
Le 16 septembre 2022 à 00:13:52 :
Le 16 septembre 2022 à 00:10:59 :
Le 16 septembre 2022 à 00:06:39 MignonLombax a écrit :
Le 16 septembre 2022 à 00:05:32 :
L'Allemagne ce fameux allié tout court
l'allemagne que le royaume de France a contribué a creer ....par la stupidité de louis XIV qui va precipiter la fin du SERG qui creera un monstre industriel soit la prusse puis l'empire d'autriche hongrie
Tu vas un peu vite c'est Napoléon qui a provoqué la création de l'Allemagne, pas Louis XIV
c'est bien Louis XIV avec son magnifique ravage du palatinat qui va creer la conscience allemande en choquant tout les princes du serg par sa stupidité https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_du_Palatinat
Exact, ça date de bien avant Napoléon contrairement à ce que nous disent les livres scolaires (en 4e et en 1ère, quand ça traite un peu de la naissance du sentiment national allemand)
Il y a toujours eu un semblant de conscience allemande, la langue est ce qui les a unis en principe.
On peut pas attribuer à un évènement ou à un autre la naissance de l'idée d'Allemagne, cependant, c'est vraiment sous Napoléon que fleurit une littérature (bah Goethe, typiquement) une poésie germanique particulière précurseur d'un nationalisme allemand
Le 16 septembre 2022 à 00:11:09 Le-Bienheureux a écrit :
Je sais pas mais dans les pays très francophiles on peut citerIrlande
Grèce
Ecosse
Pologne
Irlande
Vietnam (nofake, aucune rancune de la colonisation, contrairement à d'autres qui ne sont toujours pas passés à autre chose)
Japon
La Chine et la Russie l'ont été aussi pas mal, beaucoup moins depuis un demi-siècleAu niveau militaire on a jamais eu besoin d'alliés sauf de circonstances, et de toute façon l'Europe aimait bien nous tomber dessus toute entière quand il s'agissait d'en découdre
le vietnam en fait c'est surtout a cause du fait que ho chi min qui a promis des années faste apres la colonisation ne sont jamais venu
l'indochine sera separé en 3 grand pays, le viet nam qui sera ravagé quelques années plus tard par la guerre , le cambodge qui sera ravagé par les khmers rouges, et enfin le laos qui deviendra un shithole communiste digne de la corée du nord
donc au final... ils etaient pas si mal loti quand c'etait l'indochine car le pays etait stable et prospere et un (gouffre à fric pour la France).
Le 16 septembre 2022 à 00:12:14 :
Le 16 septembre 2022 à 00:11:12 :
Le 16 septembre 2022 à 00:01:05 :
La auld alliance n’est pas la plus longue alliance jamais vu?Oui mais depuis l'union de L'Angleterre et de l'Ecosse pour former la Grande Bretagne elle ne vaut plus rien
" Union " en voilà un bel euphémisme.
Le 16 septembre 2022 à 00:16:25 :
Le 16 septembre 2022 à 00:09:40 :
Le 16 septembre 2022 à 00:05:52 :
Le 15 septembre 2022 à 23:49:46 :
Le 15 septembre 2022 à 23:47:37 :
L'espagne pour le coup.N'importe quoi la France s'est battu contre l'Espagne un paquet de fois.
Ceci , si vous demandez à un français du XVII ème siècle quel est l'ennemi mortelle , il vous dira surement l'Espagne qui était la première puissance en Europe et encerclait la France au sud et au Nord
L'ennui c'est que si on ne compte pas les alliés avec qui on a eu quelques accrochages au court de l'histoire il restera plus que l'écosse.
Justement mon propos c'est que les Etats n'ont pas d'alliés , mais des intérêts qui amènent à converger en fonction des événements
Soyons honnête la cause principal du rapprochement entre la France et l'Ecosse et l'animosité commune envers l'Angleterre sinon osef
En France , nos politicien ont beaucoup de mal à le comprendre , c'est pourquoi je considère Richelieu comme le plus grand politique du pays
Osef tellement qu'on les a laissé se faire ouvrir et absorber.
Je suis d'accord avec toi
Le 16 septembre 2022 à 00:15:33 :
Le 16 septembre 2022 à 00:09:41 :
Le 16 septembre 2022 à 00:05:28 :
Le 16 septembre 2022 à 00:01:59 :
J'comprends pas pour l'Espagne. Quelqu'un pour m'expliquer ?Parce que les conflits furent nombreux quand même non ? Charles Quint et François Ier, la guerre franco-espagnole pendant la Guerre de Trente Ans, la guerre de Succession d'Espagne par Louis XIV, la guerre du Roussillon pendant la Révolution française, la guerre d'indépendance espagnole sous Napoléon, l'expédition des 100 000 fils de Saint Louis sous la Restauration...
Charles Quint c'était surtout un autrichien qui possédait les royaumes espagnols.
Historiquement l'Espagne était alliée à la France parce que le Portugal était allié à l'Angleterre, c'est tout.D'accord merci pour ta réponse, je vois, donc ces guerres sont futiles et ne font en rien de la France et de l'Espagne des ennemis si j'ai bien compris ton message. C'est vrai que le Portugal et l'Angleterre sont de vieux amis avec un réel respect mutuel entre ces nations.
Et maintenant que tu le dis, culturellement il y a eu une petite période d'hispanophilie chez les élites française et beaucoup d'immigration française en Espagne de ce que j'ai lu (un livre sur l'Espagne classique de Raphaël Carrasco bien documenté avec de nombreuses archives d'époque).
La relation portugal-angleterre est surtout une histoire d'ennemis commun (le duc de Lancaster qui revandiquait le trône de Castille, ennemi du Portugal) et d'accords commerciaux (surtout avantageux pour l'Angleterre) mais le RU a enculé le Portugal a maintes reprises (histoire de la carte rose en Afrique australe). C'est juste que c'était le meilleur choix stratégique pour le Portugal (et qui a servi notamment durant les invasions de Napoléon) qui est un pays extrêmement désavantagés sur quasiment tous les points.
D'accord je vois, merci pour ton éclaircissement. Maintenant que tu le dis et pour te compléter modestement, ça me rappelle qu'en 1917, sous la pression des Britanniques, les Portugais ont attaqué les Allemands en Afrique pendant la Première Guerre mondiale. Ce qui a déclenché l'offensive de Lettow Vorbeck qui a envahi le Mozambique portugais en 1917 avec ses Askari. Avant de se retirer et capituler en novembre 1918 quelques jours après l'Armistice dans une colonie anglaise dont j'ai oublié le nom. Encore un exemple de ce Portugal entraîné par l'Angleterre lol.
Le 16 septembre 2022 à 00:11:49 :
Le 16 septembre 2022 à 00:05:52 :
Le 15 septembre 2022 à 23:49:46 :
Le 15 septembre 2022 à 23:47:37 :
L'espagne pour le coup.N'importe quoi la France s'est battu contre l'Espagne un paquet de fois.
Ceci , si vous demandez à un français du XVII ème siècle quel est l'ennemi mortelle , il vous dira surement l'Espagne qui était la première puissance en Europe et encerclait la France au sud et au Nord
Oula, j'comprends pas, un khey a dit que l'Espagne n'était qu'une marionnette des Autrichiens sous Charles Quint.
Vous avez des bons livres pour trancher cette question (même si pour moi, désolé mais l'Espagne ne semble vraiment pas le plus gros allié historique de la France de ce que je sais et j'ai lu) ?
L'Espagne n'est pas une marionnette de l'Autriche
Charles Quint s'en tape de l'Autriche, territoire périphérique et pauvre au sein de ses possession qu'il va confier à son frère Ferdinand Ier dés le début de son règne. Il y accorde si peu d'importance qu'il n'enverra pas de troupes pour aider son frère lors du siège de Vienne de 1529 par les ottomans
Non, Charles Quint est d'abord et avant tout un fils des anciens Pays-Bas bourguignons (actuels Benelux et nord de la France), où il est né et où il a été élevé. Toute sa vie il se considérera comme un prince de Bourgogne, et ces richissimes provinces (Anvers est alors la plaque tournante du commerce européen) seront le principal soutien de sa politique européenne.
Mais il se fera aussi de plus en plus espagnol. En effet avec sa centralisation précoce, son excellente armée et la conquête des Amériques, la Castille va vite devenir le cœur de l'empire des Habsbourg. Après la mort de Charles Quint et la division de ses possessions entre son fils (qui récupère l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie) et son frère (qui récupère les territoires d'Europe Centrale), c'est la branche espagnole des Habsbourg, qui n'a plus grand chose "d'autrichien", qui prend la direction de la dynastie. La branche autrichienne, avec ses territoires pauvres et constamment sous la menace ottomane, fait figure de brillant second
Le 16 septembre 2022 à 00:19:24 :
l'Italie. En fait, ils sont tellement mauvais que quand ils sont face à nous, c'est une bonne chose pour nous
Ça existait pas l'italie.
Son unification date de genre 1850 a a peine duré 100 ans.
Bah si on retire les tensions modernes
La Russie a toujours été notre allié
Après nous les Français on a eu tendance à taper sur la gueule de tout le monde merci Napoléon
L'Angleterre c'est notre ennemi juré hein
L'Allemagne ces barbares qui nous ont fais chier pendant des siècles !!
Les états Unis c'est trop récent
Et l'Espagne pays bas ... c'est comme l'Angleterre dans une moindre mesure
Le 15 septembre 2022 à 23:26:38 :
Angleterre
Le 16 septembre 2022 à 00:21:36 :
Après nous les Français on a eu tendance à taper sur la gueule de tout le monde merci NapoléonL'Angleterre c'est notre ennemi juré hein
Mais comment ça merci Napoléon.
On crée des coalitions contre notre pomme pour nous péter la tronche mais c'est de notre faute wtf.
Après nous les Français on a eu tendance à taper sur la gueule de tout le monde merci NapoléonL'Angleterre c'est notre ennemi juré hein
Bah en même temps, dans l'histoire de la France, ça fait pas longtemps qu'on peut faire la guerre à l'autre bout du monde.
T'as cité tous les pays qui nous entourent et qui étaient à portée pendant 1000 ans
Le 16 septembre 2022 à 00:14:20 :
Si on retire les 2-3 derniers siècles, l'Allemagne a globalement toujours été un allié solide hein
1214 phillipe auguste vainc l'empreur allemand Otton à bouvines
c'est une des grandes dates de l'histoire de france.
même si on ne peut pas vraiment parler d'allemagne, mais plutot du saint empire.
et puis le saint empire qui capture richard coeur de lion à son retour des croisades aussi... pas super sympa.
Le 16 septembre 2022 à 00:23:17 :
Et l'Espagne pays bas ... c'est comme l'Angleterre dans une moindre mesureLes Etats Unis "Trop récent" , allez encore un topic de débilos
Bah on a des relations avec les états Unis depuis seulement 200 ans donc HISTORIQUEMENT oui c'est pas conforme de parler des états Unis
Ça sert à rien d'essayer d'être méprisant soit cool mec
Données du topic
- Auteur
- DocteurEmuled
- Date de création
- 15 septembre 2022 à 23:25:21
- Nb. messages archivés
- 226
- Nb. messages JVC
- 233