[RISITAS] UN CELESTIN AUX PHILIPPINES
Content que ça vous plaisent. C'est finalement assez long à écrire proprement. Mais au moins ça m'occupe quand j'ai rien à faire au travail.
Ce sont des topics comme celui-ci qui m'ont fait rêver et motiver à vraiment concrétiser un de mes rêves. En me disant que même des Célestins peu sociable peuvent y arriver. Donc si cela peut vendre du rêve et pourquoi pas motiver ne serait-ce qu'une personne à bouger j'en suis fière.
J'essaye de retranscrire au mieux les différents moments sans romancer afin de vous transmettre ce que j'ai réellement vécu.
Chapitre 23 : Le voyage dans les transports du quotidien
Dernier petit déjeuner à Moalboal, aujourd'hui direction l'ile de Siquijor plus au sud.
Le plan du jour pour ce déplacement tricycle -> bus -> tricycle -> ferry -> tricycle -> ferry -> tricycle. Ça fait pas mal d'étape quand même ou quelque chose peux mal se passer
Check out à 8h30, avec le premier tricycle qui m'attend pour m'emmener à la même route que deux jours avant. Le soleil est vraiment brulant ce matin.
Je paye mon conducteur pour environ 1euros et la juste après je me fait interpeler par un couple de touriste.
- Tu viens d’où ? Car on ta vus payer pas grand-chose.
- De la zone hôtelière sur le littoral.
- Vraiment car nous il nous a fait payer presque 10 euros.
Aya le conducteur qui s’est fait son salaire de la journée avec ces deux pigeons tous droits venus du Brésil.
- Vous allez à siquijor aussi ?
- Oui on se méfiera des tarifs maintenant.
- Autant rester groupé, la marge de négociation sera meilleure
Voilà comment je me suis retrouvé à avoir deux touristes encore plus perdus que moi me suivre. Je faisais le confiant alors que j’étais en stress total.
Le bus se fait attendre 10-20 minutes avec le soleil qui brule. J'ai même pris mon parapluie pour me protéger.
- Hey vous allez à Bato, si vous voulez pour vous 3 c'est 25 euros
- Non c'est mort le bus vas arriver et c'est 1 euros 50
- Oui mais là on part directement
- Ça pourrait être intéressant pour gagner du temps non ?
- Allez y si vous voulez mais je ne suis pas sûr de la qualité du Van, le bus à même des chances de le rattraper.
- Pour deux je vous fais 20 euros
- Non ça ira finalement on va attendre le bus marre de ce faire pigeonner.
Ce gars-là reviendra 5 minutes après négocier mais fut coupé court par le bus qui arrive. Comme tout bon bus climatisé philippins la climatisation est là pour te rendre malade ou te tuer .
Le trajet vers le sud nous fait longer la côte. Il est intéressant de voir les dégâts réels sur les habitations côtières détruites suite au typhon du mois de décembre 2021.
Premier stop au terminal du bus des tricycle nous attendent. Première négociation réussie avec succès direction le port de Liloan-santander.
Cet endroit semblé vraiment très jolie, j'ai un peu de regret d'avoir réservé en avance mon hôtel et de ne pas m'arrêter un jour à cet endroit.
Le premier trajet en ferry est assez court, deuxième négociation de tricycle avec succès . Les brésiliens sont refaits d'être en mode autopilote.
Puis vint le second ferry. Déjà 1h d'attente c'est long. Le trajet semble court car l’ile n’est vraiment pas loin mais le ferry n'avance pas ! 2h de trajet pour moins de 15 km c'était interminable !!
Sans compter que lorsque tu prends ton ticket tu marques ton nom sur une liste, quand tu arrives avant le ferry tu dois de nouveau te noter. De même quand tu montes sur le ferry et pour finir une dernière fois en arrivant sur l'ile de Siquijor ! Mais à quoi ça vous sert !?
Arrive mon ultime négociation, mon hôtel n'est pas a côté du port et sur les hauteurs de l'île.
Je propose aux alentours de 5-6 euros. La plupart veulent 10. Mais finalement un accepte avec la sourire en lançant aux autres qu'ils sont tous des arnaqueurs.
En effet pour aller à l'hôtel la route est assez aléatoire, je comprends pourquoi ils n’étaient pas chauds. Je récompense mon chauffeur en le payant un petit peu plus.
La vue est clairement fantastique (vue de ma chambre la dernière). L'hôtel est presque vide 3 chambres sur 10 d'occupés. Comme globalement toute l'île qui n'a plus de touriste.
Soirée détente à la piscine, je réserve un scooter pour le lendemain même si ça me stress. Puis c'est la fin des aventures pour cette journée. Beaucoup de stress pour au final pas grand-chose.
Pour l'hôtel à siquijor. C'est dans les 45 euros la nuit avec le petit déjeuner.
Pour un hôtel aux philippines c'est cher mais ça reste abordable pour nous.
J'ai globalement toujours pris des hôtels d'une certaine qualité dire d'être bien installé.
Chapitre 24 : Liberté !
Le réveil fut très matinal une fois de plus surement dus au stress de rejoindre ma nouvelle monture.
Siquijor est connus pour avoir des plages d'une certaine qualité ainsi que de jolie cascade. Donc direction le centre de l'île faire une petite sortis en forêt !
Le coût de location d'un scooter est d'environ 9 euros par jour et par chance j’obtiens une monture presque neuve ce qui me rassure un peu.
Donc c'est parti dans un premier temps pour la descente des enfers pour reprendre la route principale qui fait le tour de l'île avant de prendre une autre route vers le centre de l'île.
Après les premières angoisse ça ne se passe pas trop mal surtout que la circulation est peu dense. Direction le centre et en route je vois un panneau "butterfly paradise". Donc autant allez voir.
C'est en effet une petite serre tenue par un passionné et sa famille rempli de papillon qui peuvent donner des photos de qualités pour tout passionner de photo ou pour des photos insta à mon avis.
Le créateur de ce refuge à papillon m'explique à qu'elle point la fermeture des frontières a détruit cette île. Car les habitants ne pouvais même pas allez hors de cette petite île. Il explique que même pour aller voir un médecin spécialiste ou aller à l’hôpital c'était impossible.
Que lorsqu'il va acheter le minimum vital sur le bas de l'île souvent les policiers l'embêté car il était trop loin de chez lui. Mais il n’a pas de boutique plus proche.
Le taux de paranoïa covidiste aux Philippines était d'un niveau démentiel.
Il m'explique aussi les difficultés pour le tourisme à revenir. Siquijor étant pas l'une des destinations les plus connus malgré pas mal d'atout, le tourisme est globalement local.
Je continue mon chemin vers les sommets de l'île jusqu'à trouver une sorte de chemin de pèlerinage interne qui à l'air d’aller au point culminant. Je le suis donc et en effet je trouve un joli point de vue ternis par une grosse averse en approche.
1h plus tard l'averse s'arrête et c'est le temps d'essayer de redescendre pour trouver un centre de plongé pour cet après-midi ou demain matin sur des routes aléatoires encore et trempées
Je fais quelques arrêts en route sur des lieux "touristiques" mais tout est à l'abandon.
Je me perd aussi un peu car les routes ne sont pas du tout indiqué , donc c'est juste à l'instinct la conduite sous encore une fois le regard amusé des locaux de voir un touriste seul ce balader dans la partie montagneuse de l'île.
Ce qui m’a vraiment marqué c'est le bord des routes impeccables grâce à l'utilisation astucieuse de chèvre qu'ils doivent déplacer chaque jour.
Finalement j'arrive là où je veux et me rend directement au centre de plongé. Le rendez-vous est pris le lendemain matin pour deux plongées
Petit tour sur la plage et repas dans un petit restaurant sur le bord de plage.
Mais cela suffit la plage on va essayez d'aller voir une cascade pas trop loin dans la montagne. Que cette fois je trouve !
Une cascade sans très grand intérêt pour moi, mais attends ça va ou ça ? . Par une grande curiosité de savoir ou vas ce canal d’irrigation je le suis une bonne partie du temps en étant dessus a plusieurs mètres du sol, seul aux milieux de la forêt. . Heureusement que mon équilibre est bon même si j’ai failli glisser une fois mais rattraper au dernier moment.
Après 45 minutes sans voir la fin et commençant doucement à trouver cela dangereux, je décide de faire demie tour. Mon fidèle parapluie reposera pour l'éternité quelques part dans cette forêt.
Retour à l'hôtel peu avant le coucher de soleil. Je demande si je peux garder le scooter pour le lendemain. Sans aucun souci. Un problème de moins.
Puis vint le moment le plus paisible de mon voyage seul dans la piscine a débordement avec une vue superbe et calme reposant.
Je décide pour conclure parfaitement la journée de combattre mes démons en demandant un massage qui est prévu à 21h. Le massage se fait en extérieur juste à côté de la piscine.
Et tout se passe parfaitement. Je me couche paisiblement et totalement relaxé.
Il y a très peu d’action, c’est un chapitre plus contemplatif. Cette journée est pour moi la meilleure de mon voyage car j'avais vraiment une paix intérieur total. Vraiment j'ai fait ce que je voulais et ne dépendais de rien sauf de moi. Tout ça dans un cadre parfait et reposant.
On attend la suite avec impatience
même vol, même coups de stress ect (je suis aussi passé par meef) :rire
Sinon, super risitas khey
Le 24 septembre 2022 à 09:41:41 :
J'ai fini par croire qu'il allait t'arriver des trucs incroyables tous les jours mais enfin une journée plus "normale"
On attend la suite avec impatience
Le voyage à commencé assez fort. Mais la partie moalboal hormis les péripéties avec Alicia reste des journées classiques de touristes.
La suite en fin d'aprem.
Le 24 septembre 2022 à 10:56:53 :
Ils te filent des motos même si tu as pas de permis ?
Oui pour sur tu peux montrer ta carte d'identité en disant que c'est le permis français et ça passe sans soucis.
J'ai le permis en France mais j'avais jamais eux l'occasion de conduire un scooter. C'est vraiment d'une simplicité enfantine.
Le 24 septembre 2022 à 13:38:21 :
J'en suis au chapitre 3 et j'ai exactement eu le même parcours
même vol, même coups de stress ect (je suis aussi passé par meef) :rire
Sinon, super risitas khey
Je pense que c'est le cas de beaucoup de personne lors de leurs première fois de la sorte.
J'espère que la suite te plaise aussi et que tu n'as pas eux la même mésaventure que moi ^^"
Le 24 septembre 2022 à 14:09:32 :
Le 24 septembre 2022 à 13:38:21 :
J'en suis au chapitre 3 et j'ai exactement eu le même parcours
même vol, même coups de stress ect (je suis aussi passé par meef) :rire
Sinon, super risitas kheyJe pense que c'est le cas de beaucoup de personne lors de leurs première fois de la sorte.
J'espère que la suite te plaise aussi et que tu n'as pas eux la même mésaventure que moi ^^"
Je me suis pas aventuré aussi loin de la civilisation que toi, au final je suis pas mal resté dans des villes intermédiaire ( lubao et Clark) avec une Philippines avec qui je suis en couple depuis 1 an et demi malgré la distance.
Ça m'a permis d'éviter pas mal de problèmes je pense mais du coup j'ai eu un voyage moins exotique que le tiens.
Sinon, c'est vraiment agréable de te lire et ça me donne envie d'aller un peu plus loin des grandes villes quand je reviendrais
Par contre tu avais pris des précautions pour le Palu ou c'est vraiment pas un problème dans le nord?
Le 24 septembre 2022 à 15:46:13 :
Le 24 septembre 2022 à 14:09:32 :
Le 24 septembre 2022 à 13:38:21 :
J'en suis au chapitre 3 et j'ai exactement eu le même parcours
même vol, même coups de stress ect (je suis aussi passé par meef) :rire
Sinon, super risitas kheyJe pense que c'est le cas de beaucoup de personne lors de leurs première fois de la sorte.
J'espère que la suite te plaise aussi et que tu n'as pas eux la même mésaventure que moi ^^"
Je me suis pas aventuré aussi loin de la civilisation que toi, au final je suis pas mal resté dans des villes intermédiaire ( lubao et Clark) avec une Philippines avec qui je suis en couple depuis 1 an et demi malgré la distance.
Ça m'a permis d'éviter pas mal de problèmes je pense mais du coup j'ai eu un voyage moins exotique que le tiens.
Sinon, c'est vraiment agréable de te lire et ça me donne envie d'aller un peu plus loin des grandes villes quand je reviendrais
Par contre tu avais pris des précautions pour le Palu ou c'est vraiment pas un problème dans le nord?
Je souhaitais absolument éviter au maximum les grandes ville je déteste cela !
Alors j'avais pas vu énormément de risque hormis l'encéphalite japonaise pour le nord de l'ile donc je suis parti assez confiant avec quand même une trousse à pharmacie conséquente.
Chapitre 25 : Dernier jour à Siquijor
C'est malheureusement le dernier jour sur cette île. Je pense que j'aurai apprécié passer un jour de plus sur cette île mais j'ai prévenu ma prochaine correspondante que j'arrive ce jours-ci
On range ces affaires on admire une dernière fois la vue de l'hôtel et c'est le départ, je ne reviendrai plus ici comme le scooter je dois le rendre vers le port.
Ce matin au planning deux plongées. Le temps est radieux, la visibilité sera bonne.
Arrivé au centre de plongé, on m'indique que je serai seul avec l'instructeur car cette semaine ils n’ont juste pas de client. A priori la semaine d'avant ils étaient plein mais le temps était exécrable et la que le temps est radieux il n’y a personne. La chance pour moi qui le soleil me suit de partout hormis de rare averse.
Mon instructeur me raconte un peu sa vie mais rien de marquant le même discours que tout le monde sur cette île malheureusement.
Direction la première plongée vraiment pas loin du centre.
Mais là le "drame", pour une raison que j'ignore mon masque prend l'eau et ce rempli de buée de façon constante . Pourtant c'est le même matériel que lors de mes dernières plongées. Au moins j’applique directement les bonnes techniques pour corriger cela sous l'eau. Mais je continue à avoir de la buée ce qui gâche un peu le moment en plus que le lieu n’est pas non plus extraordinaire.
Retour au centre pour une pause et changer de matériel pour moi avant de repartir pour la seconde plongée dans un endroit un peu mieux à priori.
Et en effet c'était clairement mieux que cela soit simplement question corail mais aussi niveau de la faune. Avec plus d'une dizaine de tortue, des poissons de toutes sortes et même un serpent de mer. La meilleur plongée de mon voyage à ce moment-là. Et probablement la meilleure de toute aux philippines dans un endroit peu reconnu pour cela.
Il est remarquable de voir que les poissons clowns semblent toujours te défier du regard.
Plongé finis repas rapide et retour vers le port car le ferry est à 14h. Donc dernière ligne droite avec ma fidèle monture
Viens le moment de rendre le scooter j’appelle gars pour lui dire ou je suis il me dit qu'il arrive. Mais là un problème se pose à moi je ne sais plus à quoi ressemblai la personne et ya une personne qui viens me parler comme pour venir récupérer le scooter mais je suis persuadé que ce n'est pas le bon.
- Hey tu viens rendre le scooter.
- Oui c'est ça mais ce n'est pas toi qui es venus me le louer.
- Je viens le chercher pour lui il est occupé
- D'accord on fait la vérification alors.
Le scooter n'étant pas directement devant moi j'ai l’intelligence de lui dire je te suis pour le vérifier en regardant dans la direction opposée ou se trouve le scooter et de montrer un autre modèle.
-Tout semble bon file les clefs et c'est parfait.
Bon là j'ai vraiment vu l'entourloupe. Déjà je devais payer la seconde journée car ma location c'était qu'un jour à la base et là le gars veux les clefs du mauvais scooter.
- Je vais juste confirmer du coup avec le loueur pour savoir si c'est vraiment bon pour que tu le récupères
- Mais t'inquiète pas c'est bon.
Dès que j'ai sorti mon téléphone, le gars est directement parti sans rien dire. Le lieu étant très passant il ne pouvait rien tenté de plus. Toujours être méfiant. Finalement 10 minutes après le vrai proprio arrivent et tout se passe bien.
Mais vite le ferry part dans 20 minutes !
J'arrive vite au guichet prendre un ticket et la Ferry de 14h annuler !!!
Prochain ferry à 16h30. Bordel ça va être long d'attendre 2h30 puis se taper le ferry de l'enfer.
Je préviens ma correspondante (que l'on présentera dans le prochain chapitre) de mon retard et par attendre au bord de l'eau à venir me perdre sur le 18-25.
Le 24 septembre 2022 à 18:15:14 :
Aya, ils ont eu le délire de la parano covidiste là-bas aussi ?Rip moi et l'indonésie qui reste un des lieux les plus parano au monde encore
Il y a du y avoir 10.000 mort là-bas, mais le délire à bien fonctionné.....
La parano covid est bien supérieur à celle en France pour le coup. Même si en province ils commencent à totalement s'en foutre. Dans les villes et surtout Manille c'est encore full paranoia
- D'accord on fait la vérification alors.
Le scooter n'étant pas directement devant moi j'ai l’intelligence de lui dire je te suis pour le vérifier en regardant dans la direction opposée ou se trouve le scooter et de montrer un autre modèle.
-Tout semble bon file les clefs et c'est parfait.
Bon là j'ai vraiment vu l'entourloupe. Déjà je devais payer la seconde journée car ma location c'était qu'un jour à la base et là le gars veux les clefs du mauvais scooter.
Données du topic
- Auteur
- ichira
- Date de création
- 14 septembre 2022 à 10:13:01
- Nb. messages archivés
- 369
- Nb. messages JVC
- 361