Je vis le COMPTABLE DREAM
6 semaines / an.
Par contre l'activité fait que tu dois poser obligatoirement 3 semaines en août et selon ce que tu fais, une semaine a Noël.
Les vacances de janvier a juin c'est pas possible du tout.
Dans mon cabinet, je peux me faire payer les heures supplémentaires ou les récupérer en jours de repos (ou faire un mix des deux)
Sachant que sur janvier - juin je travaille minimum 50h semaine. Ca peut monter beaucoup plus haut sur certaines semaines tendues.
Le 13 septembre 2022 à 20:10:54 :
Le 13 septembre 2022 à 20:08:23 :
As-tu des vacances ?Qui ça ?
Perso 5 semaines + des rtt pour compenser les h sup officielles car non payées, sachant qu'il y a aussi les h sup non officielles jamais payées mais vu la grosse prime de bilan qui compense 'officieusement' je me plains pas.
Qu'importe
T'es comptable ?
Le 13 septembre 2022 à 20:13:24 :
Tu ne peux pas être EC ailleurs qu'en France sans passer des équivalences.
Les équivalences sont simples à passer ?
L'herbe est plus verte chez le voisin ?
Aucune idée !
C'est pas facile de changer de pays en vrai.
Tu dois apprendre de nouvelles normes comptable + le droit des sociétés + le droit du travail + le droit des contrats.
Franchement, la flemme
Le 13 septembre 2022 à 19:28:47 :
Donné en début de topic, 13 mois × 3000 net net + prime de bilan + heures supplémentaires + 1000 net pour 21 heures de cours a la fac
EC mémorialiste ? Très bon salaire je trouve, t'es dans une grosse ville ?
Le 13 septembre 2022 à 20:12:49 :
Le 13 septembre 2022 à 20:10:54 :
Le 13 septembre 2022 à 20:08:23 :
As-tu des vacances ?Qui ça ?
Perso 5 semaines + des rtt pour compenser les h sup officielles car non payées, sachant qu'il y a aussi les h sup non officielles jamais payées mais vu la grosse prime de bilan qui compense 'officieusement' je me plains pas.Qu'importe
T'es comptable ?
Oui regarde mes postes au-dessus
Le 13 septembre 2022 à 19:04:29 :
Le 13 septembre 2022 à 19:00:21 :
Mes études :Master CCA qui donne les équivalences du DSCG.
Tu passes en candidat libre les deux UE du DSCG qui ne sont pas données avec le Master.
Tu t'inscris au diplôme d'EC
Tu fais 3 ans de formations en parallèle de ton travail (6j/an) et tu rends un rapport de stage de 30 pages tous les 6 mois.
Ensuite tu passes deux épreuves écrites + un mémoire de 100 pagesca a l'air facile comme ca mais deja pour entrer en master CCA c pas rien : selection rude + TOEIC + score IAE
ensuite si tu reussis a avoir ton master CCA, les 2 UE du DSCG sont les plus hardcore...
et puis il y a l'xp à faire dans le cabinet d'expertise comptable où le rythme de travail est tendu et le niveau de pression réel
J’ai arrêté à CCA c’est pas si facile
T’es 0 à côté du DSCG, les malins qui veulent passer les 2 UE du DS se remettent en question quand la somme des deux épreuves dépassent pas 10
Le 13 septembre 2022 à 20:14:02 :
Le 13 septembre 2022 à 20:13:24 :
Tu ne peux pas être EC ailleurs qu'en France sans passer des équivalences.Les équivalences sont simples à passer ?
L'herbe est plus verte chez le voisin ?
Les salaires à six chiffres sont beaucoup plus fréquents aux etats-unis de ce que j'ai entendu sur un forum comptabilité de reddit
Le 13 septembre 2022 à 20:11:41 :
6 semaines / an.Par contre l'activité fait que tu dois poser obligatoirement 3 semaines en août et selon ce que tu fais, une semaine a Noël.
Les vacances de janvier a juin c'est pas possible du tout.
Dans mon cabinet, je peux me faire payer les heures supplémentaires ou les récupérer en jours de repos (ou faire un mix des deux)
Sachant que sur janvier - juin je travaille minimum 50h semaine. Ca peut monter beaucoup plus haut sur certaines semaines tendues.
C'est vachement variable selon les cab les périodes fiscales quand même, c'est globalement chaud mais t'en as à 40h et d'autres à 60h j'ai l'impression. T'as aussi ceux qui bossent lentement et qui font 20% d'heures en + pour faire le même taf aussi. Quand je vois que je fais plus de CA que des connaissances qui font bcp plus d'heures que moi
Pareil sinon, 4 semaines en été ici, 1 semaine en automne, 1 semaine de rtt à Noël et 1rtt/sem en fin d'année. Impossible de prendre des jours entre janvier et mi-juin. Pas d'heure sup payée, rtt obligatoire ou sinon les h sup nécessaires pour boucler mais officieuses c'est pour ta pomme.
C’est pas deconnant 3000net
T’es dans la fourchette haute des comptables quand même
En général faut 10 ans d’expériences pour ça
Le 13 septembre 2022 à 20:16:09 :
Aucune idée !C'est pas facile de changer de pays en vrai.
Tu dois apprendre de nouvelles normes comptable + le droit des sociétés + le droit du travail + le droit des contrats.Franchement, la flemme
Ouais c'est déjà assez affolant en masse comme ça
Après ça peut être que plus simple à l'étranger, c'est l'avantage quand t'as connu le droit français.
Je suis en province dans un cabinet indépendant régional (3-4M de CA).
J'ai été recruté par l'associé un jour ou je présentais des comptes à un CA (il était CAC de ce client commun).
Il cherchait quelqu'un pour reprendre car sa retraite approche.
En bonus j'ai un appartement de fonction car j'ai acheté a 100km de mon lieu de travail actuel (c'était une condition pour que j'accepte le poste).
Mon employeur ne manque pas de moyens et contrairement à avant quand j'étais chez un Big, je suis un investissement pas un esclave interchangeable.
C'est pas si effrayant le DSCG en vrai.
Si tu te touches pas la bite pendant tes cours de fusion/conso et que tu travailles avant les épreuves ca passe tout seul.
Tu peux aussi passer une UE supplémentaire du type management et SI. Les notes sont ultra bonnes sur cet UEbet ca compense un éventuel raté sur les UE droit et compta
Le 13 septembre 2022 à 20:21:33 :
Je suis en province dans un cabinet indépendant régional (3-4M de CA).J'ai été recruté par l'associé un jour ou je présentais des comptes à un CA (il était CAC de ce client commun).
Il cherchait quelqu'un pour reprendre car sa retraite approche.En bonus j'ai un appartement de fonction car j'ai acheté a 100km de mon lieu de travail actuel (c'était une condition pour que j'accepte le poste).
Mon employeur ne manque pas de moyens et contrairement à avant quand j'étais chez un Big, je suis un investissement pas un esclave interchangeable.
Ah ouais l'appart en + c'est franchement pas dégueu c'est presque de l'argent de poche ton salaire ! Bien joué
J'ai jamais compris le délire des Big, c'est de la chiasse, tout est moins intéressant que dans un cab indépendant.
Salaire plus faible, opportunités moindre car guerre interne de partout pour les postes, tout le monde se marche dessus, travail cloisonné par x niveaux tellement il y a de monde donc évolution ultra encadrée et cloisonnée, pression et heures démentielles (c'est la culture vous comprenez ).
À part pour un mec en M&A qui veut vouer sa vie à ça et passer 3-4 ans pour se faire un CV ya absolument 0 intérêt. Fuyez pauvres fous.
En plus en indépendant, possibilité d'association donc ton avenir est tout tracé
Sans parler de l'ambiance bien meilleure, familiale, petite équipe soudée, souplesse du management, etc, je suis dans un cab de même taille que toi et je valide.
Possible de bosser en audit avec un rncp ?
Genre https://www.comptalia.com/formations/comptabilite-finance/mba-audit-controle-gestion.php
Je sais que c'est inférieur au master cca/cgao
Pour être comptable en général il faut aimer les choses "carrées".
Normalement, un comptable ne se satisfait pas d'un truc à peu près juste. Ou alors il l'accepte mais cherche a comprendre pourquoi ce n'est pas juste.
Dans mes études, j'ai toujours détesté les matières à interprétation (philo, management, théorie des organisations rh et compagnie). J'aime bien les domaines où soit c'est juste, soit c'est faux.
Quand tu evolues, tu prend de plus en plus de plaisir dans ta relation avec les clients ou les comptables des clients. Il y a un vrai lien qui se créé . Tu connais toutes leur vie, le nom de leurs enfants, ce qu'ils font le week-end end. C'est en se rapprochant de ses clients qu'on peut les garder et les facturer un peu plus cher que la concurrent.
Le 13 septembre 2022 à 20:25:17 :
Il faut aimer quoi pour faire le métier d'EC ?
Être cartésien, la fiscalité, le conseil et accompagnement clients, oui ça fait pompeux mais c'est beaucoup de ça, les maths en réalité osef en grande partie.
Données du topic
- Auteur
- Jacky1089
- Date de création
- 13 septembre 2022 à 18:47:07
- Nb. messages archivés
- 316
- Nb. messages JVC
- 309