Topic de Jacky1089 :

Je vis le COMPTABLE DREAM

La période fiscal qui reprend. Cette BOUCLE.

Bon courage aux Kheys comptable.

Le 02 janvier 2024 à 10:53:54 :

Le 02 janvier 2024 à 10:51:00 :

Le 02 janvier 2024 à 10:50:17 PoussiereDivine a écrit :
Comment on peut savoir si ce métier peut nous plaire.
C'est tellement abstrait comme métier :(

faut faire un stage , y'a pas le choix https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584688288-1580138388327.jpg

Y'a des gens qui viennent pour des stages chez nous franchement c'est pas une super pub.
T'as pas forcement envie d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui est la pour 4 semaines. Y'a aucun retour sur investissement, tu te rajoutes juste de l'inconfort et de la charge.
Les apprentis par contre sont bien formés.

les étudiants ont l obligation de faire un stage pour valider leur cursus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584688288-1580138388327.jpg

Le 02 janvier 2024 à 10:59:24 :

> On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.

>

> Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).

>

> Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.

> Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.

Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.
Sur la visibilité de la profession ils n'ont pas tords.
On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.

Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.

En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !

La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.

L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂

Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.

Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)

J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"

On rêve 😂

Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.

Sans être EC y'a des 70k chez nous.
Chez nous y'a des primes d'apport.
7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de prime :rire:

Ça existe mais c'est clairement pas une généralité

Dit toi que même avec ca on a du mal à recruter.
Pourtant on est très compétitif je trouve.

Le problème c'est aussi l'image, j'étais à un stand d'un forum d'école d'éco.
20 personnes attendent devant KPMG et quasi personne chez nous (pourtant : empreinte locale, 350 collabs)
Pourtant KPMG c'est l'usine, stress, heures non payées, et mal payées de base. Je suis allez discuté au café avec des étudiants pour comprendre, ils m'ont tous répondus que KPMG c'est l'élite de l'élite et qu'ils ont trop envie d'y entrer mais que c'est très difficile d'accéder à un poste.
C'est là que tu comprend que l'image ca joue quand même énormément.

En vrai KPMG paye pas trop mal en audit. Les étudiants y vont car les stages de Master 2 sont payés 1400 net + h supp. C'est l'usine mais c'est toujours mieux que 500e donc ça attire.

Sur le CV, ca fait bien. Meme si je critique KPMG il faut reconnaître que la formation méthodologique en audit est tres tres solide.

Perso j'y suis resté un peu de temps j'y étais pas mal. Ca s'est degradé quand l'audit s'est regionalisé et qu'ils ont définitivement interdit le cumul cac+EC.
La vérité sur KPMG c'est que ça dépend des bureaux. Là ou j'étais c'était top.

Pour quelqun comme moi et dans ma situation, clairement un cabinet de 350 collaborateurs ca me fait pas rêver du tout. Une question de goût et de valeurs

Le 02 janvier 2024 à 11:02:40 :
J’ai abandonné en plein pendant mon DEC.

Vraiment le pire métier du monde.

Pas motivé a rédiger un mémoire de 100 pages sur la valorisation des parcs a huîtres ? 😂

Le 02 janvier 2024 à 11:06:17 :

> > On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.

> >

> > Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).

> >

> > Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.

> > Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.

>

> Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.

> Sur la visibilité de la profession ils n'ont pas tords.

> On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.

Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.

En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !

La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.

L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂

Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.

Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)

J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"

On rêve 😂

Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.

7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de prime :rire:

20 personnes attendent devant KPMG et quasi personne chez nous (pourtant : empreinte locale, 350 collabs)
Pourtant KPMG c'est l'usine, stress, heures non payées, et mal payées de base. Je suis allez discuté au café avec des étudiants pour comprendre, ils m'ont tous répondus que KPMG c'est l'élite de l'élite et qu'ils ont trop envie d'y entrer mais que c'est très difficile d'accéder à un poste.

En vrai KPMG paye pas trop mal en audit. Les étudiants y vont car les stages de Master 2 sont payés 1400 net + h supp. C'est l'usine mais c'est toujours mieux que 500e donc ça attire.

Sur le CV, ca fait bien. Meme si je critique KPMG il faut reconnaître que la formation méthodologique en audit est tres tres solide.

Perso j'y suis resté un peu de temps j'y étais pas mal. Ca s'est degradé quand l'audit s'est regionalisé et qu'ils ont définitivement interdit le cumul cac+EC.

Pour quelqun comme moi et dans ma situation, clairement un cabinet de 350 collaborateurs ca me fait pas rêver du tout. Une question de goût et de valeurs

Tu considères que KPMG paye bien mais rapporté au nombre d'heure que tu fais réellement ton taux horaire réel fait peine à voir.
les auditeurs juniors sont en dessous du smic horaire dans les faits.

Moi j'aime bien l'idée d'un grand groupe mais j'ai pas envie de perdre en rem

Le 02 janvier 2024 à 11:05:06 :

Le 02 janvier 2024 à 10:53:54 :

Le 02 janvier 2024 à 10:51:00 :

Le 02 janvier 2024 à 10:50:17 PoussiereDivine a écrit :
Comment on peut savoir si ce métier peut nous plaire.
C'est tellement abstrait comme métier :(

faut faire un stage , y'a pas le choix https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584688288-1580138388327.jpg

Y'a des gens qui viennent pour des stages chez nous franchement c'est pas une super pub.
T'as pas forcement envie d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui est la pour 4 semaines. Y'a aucun retour sur investissement, tu te rajoutes juste de l'inconfort et de la charge.
Les apprentis par contre sont bien formés.

les étudiants ont l obligation de faire un stage pour valider leur cursus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/5/1584688288-1580138388327.jpg

Ben oui, ce système fait chier tout le monde au final même si ça part d'une bonne volonté 😄

ca fait quoi de te dire que dans quelque années ton metier remplaced par l'ia

Le 02 janvier 2024 à 11:09:58 :

Déjà répondu sur la boucle IA

Le 02 janvier 2024 à 11:08:29 :

> > > On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.

> > >

> > > Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).

> > >

> > > Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.

> > > Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.

> >

> > Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.

> > Sur la visibilité de la profession ils n'ont pas tords.

> > On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.

>

> Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.

>

> En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !

>

> La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.

>

> L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂

>

> Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.

>

> Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)

>

> J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"

>

> On rêve 😂

>

> Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.

Tu considères que KPMG paye bien mais rapporté au nombre d'heure que tu fais réellement ton taux horaire réel fait peine à voir.

Il faut quand même que tu partes du principe que dans les petits cabinets c'est pareil 😂

KPMG tu es embauché a 38k et tu bosses 55h semaine
Jean Luc Cauchon expertise conseil tu es embauché a 27K et tu bosses aussi 55h semaine

Le 02 janvier 2024 à 11:11:29 :

ta cru jvais lire les 10 pages fd...

Le 02 janvier 2024 à 11:11:30 :

Le 02 janvier 2024 à 11:08:29 :

> > > > On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.

> > > >

> > > > Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).

> > > >

> > > > Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.

> > > > Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.

> > >

> > > Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.

> > > Sur la visibilité de la profession ils n'ont pas tords.

> > > On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.

> >

> > Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.

> >

> > En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !

> >

> > La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.

> >

> > L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂

> >

> > Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.

> >

> > Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)

> >

> > J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"

> >

> > On rêve 😂

> >

> > Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.

>

> Sans être EC y'a des 70k chez nous.

> Chez nous y'a des primes d'apport.

> 7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de prime :rire:

Il faut quand même que tu partes du principe que dans les petits cabinets c'est pareil 😂

KPMG tu es embauché a 38k et tu bosses 55h semaine
Jean Luc Cauchon expertise conseil tu es embauché a 27K et tu bosses aussi 55h semaine

En fouillant tu trouves facilement des boîtes qui payent, surtout en ce moment.
Moi j'ai été embauche chez jean luc, 23k par contre à 17h tu dégages.
J'ai rompu la période d'essai tellement c'était sinistre.

Le 02 janvier 2024 à 11:13:13 :

Le 02 janvier 2024 à 11:11:29 :

ta cru jvais lire les 10 pages fd...

T'as cru qu'on allait te re-répondre ?

Le 02 janvier 2024 à 10:44:23 :

Le 02 janvier 2024 à 10:41:47 :

Le 02 janvier 2024 à 10:14:35 :
Audit >>> EC :oui:

Banque >>> all :bave:

Oui ça c'est bien la planque 😅

J'ai une collègue aux compétences très moyennes qui est partie en audit interne : petit 35h, 10 semaines de congés et une prime de participation bien grasse

Sans compter le PEE, les avantages pour les crédits, avantages du CE

En plus que les métiers peuvent être beaucoup plus intéressants, avec possibilité de mutation interne facilitée :bave:

si je galere a valider le DCG cest chaud ? si je met 4 ans au lieu de 2 apres un bts

Le 02 janvier 2024 à 11:20:32 :
si je galere a valider le DCG cest chaud ? si je met 4 ans au lieu de 2 apres un bts

C'est un taff ou ne pas être diplômé entièrement est courant, avant 30 ans beaucoup de monde cherche à valider encore des matières.

Non, il y'a un un gros ecart entre la théorie et la pratique.
Ma compagne a raté trois fois le DCG et elle travaille dans le même cabinet depuis la fin de ses études.

Après si tu fais vraiment aucun effort c'est sur que personne voudra de toi

ok merci car je me suis dis que mettre du temps a valider les epreuves peut avoir un effet negatif en entretien

je voulais dire aux recruteurs que je l'ai tenté en candidat libre

j'aimerais continuer mon alternance sur paris en DCG tu penses que cest interessant la bas ?

Le 02 janvier 2024 à 11:24:31 :

Ma compagne a raté trois fois le DCG et elle travaille dans le même cabinet depuis la fin de ses études.

elle l'a eu depuis ? si oui elle a fait le dscg ?

Le 02 janvier 2024 à 11:24:31 Jacky1089 a écrit :

je vois pas pourquoi, il est deja titulaire du bts, le minimum requis pour bosser en cab

Le 02 janvier 2024 à 11:25:26 :
ok merci car je me suis dis que mettre du temps a valider les epreuves peut avoir un effet negatif en entretien

je voulais dire aux recruteurs que je l'ai tenté en candidat libre

j'aimerais continuer mon alternance sur paris en DCG tu penses que cest interessant la bas ?

Tu dis la vérité : qu'il y a une ou deux épreuves qui te posent problème mais que tu laches pas parce que tu veux avoir ton diplôme. Je pense que c'est la meilleire réponse.

Il y a du travail partout, même dans des villages de 300 habitants autour de chez moi

Données du topic

Auteur
Jacky1089
Date de création
13 septembre 2022 à 18:47:07
Nb. messages archivés
316
Nb. messages JVC
309
En ligne sur JvArchive 311