Je vis le COMPTABLE DREAM
En entreprise ou fiduciaire?
Le 13 septembre 2022 à 18:50:50 :
Cabinet, 3000 net X 13 mois, heures supplémentaires rémunérées, prime de bilan + un virement de 1000 euros de l'état pour donner 21h de CM a la FAC
tu l'as trouvé où ton cabinet bordel ?
3000 net ? tu es EC ?
Les moins : la période janvier--> juin est HORRIBLE, tu oublies ta vie privée.
Les plus (en cabinet), tu fais des choses différentes tous les jours en fonction des besoin de tes clients. Sauf si tu es BAC+3, là tu fais de la saisie de factures toute ta vie
Cette semaine j'ai fais une situation comptable, un prévisionnelle pour un lancement d'activité, une demande d'aide électricité/gaz et cet après midi de la saisie car pas envie de réfléchir
Avant je travaillais dans un BIG, j'étais a 38 ou 40K brut je sais plus.
Maintenant je suis dans un cabinet régional indépendant.
Je suis mémorialiste, Expert dans 1 ans si tout se passe bien.
J'ai pas trouvé le cabinet, l'expert comptable m'a proposé un poste un jour ou il m'a vu présenter des comptes en conseil d'administration.
tu penses quoi du discours ambiant qui pense que le EC dream est fini avec l'intelligence artificielle et les logiciels qui traitent tout automatiquement ?
comme par exemple sur ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70605313-1-0-1-0-la-boucle-des-experts-comptables.htm
Mes études :
Master CCA qui donne les équivalences du DSCG.
Tu passes en candidat libre les deux UE du DSCG qui ne sont pas données avec le Master.
Tu t'inscris au diplôme d'EC
Tu fais 3 ans de formations en parallèle de ton travail (6j/an) et tu rends un rapport de stage de 30 pages tous les 6 mois.
Ensuite tu passes deux épreuves écrites + un mémoire de 100 pages
Le 13 septembre 2022 à 19:00:21 :
Mes études :Master CCA qui donne les équivalences du DSCG.
Tu passes en candidat libre les deux UE du DSCG qui ne sont pas données avec le Master.
Tu t'inscris au diplôme d'EC
Tu fais 3 ans de formations en parallèle de ton travail (6j/an) et tu rends un rapport de stage de 30 pages tous les 6 mois.
Ensuite tu passes deux épreuves écrites + un mémoire de 100 pages
ca a l'air facile comme ca mais deja pour entrer en master CCA c pas rien : selection rude + TOEIC + score IAE
ensuite si tu reussis a avoir ton master CCA, les 2 UE du DSCG sont les plus hardcore...
et puis il y a l'xp à faire dans le cabinet d'expertise comptable où le rythme de travail est tendu et le niveau de pression réel
Pour le sujet discord :
Ça fait 15 ans que j'entends que la saisie comptable va disparaître demain, sauf qu'on en est encore très très loin.
Pour ce qu'on arrive a automatiser, il faut quand même du monde pour contrôler et pour demander aux clients des informations/documents. Les logiciels ne sauront jamais faire ca.
Peut être que dans 10 ans il y aura un peu moins d'opérateurs de saisie.. ils feront un peu moins de tâches manuelles mais suivront plus de dossiers.
En règle général on préfère avoir des clients pour qui on ne fait pas la saisie. C'est des heures pas rentables. Donc côté EC, aucune crainte si demain on vend moins de saisie et plus de bilan.
Sur le parcours (je suis sur tel, j'arrive pas a citer même en mettant le mode web) :
Il reste des CCA moins sélectifs que d'autres. On s'en fout de la FAC. Ce qui compte c'est d'avoir tes équivalences de DSCG peu importe la ville. La fac va peu jouer sur le niveau de rémunération. En vrai, si tu travailles plus et mieux que quelqu'un qui sort d'un CCA prestigieux tu va rapidement est mieux payé.
Expérience constatée pour ma part surtout vis à vis des écoles de commerce : première année ils étaient payés plus que moi sur le même poste. 2 ans plus tard j'étais leur supérieur hiérarchique (bien fait pour ces fils de Bourges).
Les UE du DSCG, oui c'est les deux plus difficiles mais tu bachotes et ça passe.
Franchement je préfère les UE du DSCG à la rédaction du mémoire d'expert qui me casse les couilles.
mouais la facture electronique, la declaration automatique de la TVA ca va enlever pas mal de prérogative aux cabinets comptables qui vont donc demander à leur salarié de faire plus de taff technique et du conseil mais avec le meme salaire donc plus de diplome requis pour le meme niveau de salaire
la comptabilité est allégé pour pas mal de nouvelles formes d'entreprises et va tendre à disparaitre a mon avis pour que toute la compta et la gestion soit automatisé, il restera des comptables en grande entreprise peut etre et en cabinet qui va devenir encore plus des usines
perso ma strat dans ce milieu serait de faire un master CCA à la limite et de go controle de gestion pour pas aller déployer des efforts inutiles en passant le DSCG puis l'EC si le métier est en voie de dévalorisation et de transformation vers le bas mais plutot utiliser ce temps pour s'engager dans d'autres formation qui serviront le jour où l'IA aura fait disparaitre tous ces métiers, ils auront une voie professionnelle de secours
Les métiers qui vont disparaître sont les métiers de saisie et c'est pas pour tout de suite. La facture électronique ne règle pas tous les problèmes de tenue comptable. En réalité un opérateur de saisie fait plus que saisir les factures (il passe la majeure partie de son temps à faire le lien entre les factures saisies et les flux de trésorerie - impossible à faire faire par un logiciel)
Encore une fois, si demain il n'y a plus de saisie, c'est une bonne chose pour les cabinets.
Sur les obligations des entreprises, je trouve plutôt que les règles se compliquent !
Données du topic
- Auteur
- Jacky1089
- Date de création
- 13 septembre 2022 à 18:47:07
- Nb. messages archivés
- 316
- Nb. messages JVC
- 309