Je vis le COMPTABLE DREAM
Le 02 janvier 2024 à 10:19:20 :
Ya pas de comptable en entreprise comme moi ici ? c'est quand même carrément + la planque
Si moi
C'est posé oui
Mais par contre je bosse et je vois pas le temps passer
Je travaille pour un gros groupe donc je dépends pas mal d'autre services
Et du coup l'encodage de facture ne représente que 1/10 de mes tâches
Le 02 janvier 2024 à 10:29:22 :
Le 02 janvier 2024 à 10:27:11 :
Le 02 janvier 2024 à 10:19:08 :
Le 02 janvier 2024 à 10:17:44 :
Le 02 janvier 2024 à 10:08:16 PoussiereDivine a écrit :
on peut être timide dans ce métier ou pas ?je crois qu il y a beaucoup de relation client dans ce job
avec la démat tout passe par mail, je ne vois jamais en physique >50% de mon portefeuille.
Ça dépend vraiment des portefeuilles.
Perso, j'ai que de l'audit et des gros dossiers d'expertise donc je suis souvent en déplacement.
Sur les quelques petits dossiers que j'ai (ex : les DR car les collaborateurs BNC ne savent pas faire) je reçois au maximum les clients.
Voir ses clients c'est la base. Si on commence a tout faire a distance on va perdre des clients. On doit rester une profession de proximité.
Répondre dans les 24-48h c'est plus important que de voir son client en physique.
Mon portefeuille de start-up s'en fiche de me voir, ils ont pas le temps, ils veulent de la rapidité et que les problèmes soit gérés.
Je laisse les Jean-Marie raconter leur week-end à d'autres comptable
Le 02 janvier 2024 à 10:33:53 :
Le 02 janvier 2024 à 10:30:32 :
Le 02 janvier 2024 à 10:26:45 :
Ce topic qui est une mine d'or pour moiJe suis recruteur justement pour les personnes qui veulent passer d'un cab a un autre , hésitez pas a me MP je suis déjà en relation avec pas mal de khey pour ça
Je me tâte à demander une prime à la signature si période d'essaie acceptée pour m'aligner sur le coût d'un recruteur lors de mon prochain changement.
Le marché du recrutement cabinet c'est tellement une singerie.1 profil de collaborateur comptable avec 2-3 ans d'exp , Liasse & RDV Bilan je vous raconte meme pas comment ça vaut de l'or sur le marché , c'est Impressionnant
A force de taffer dans le milieu du recrutement , tu sais sait le cab qui vaut de l'or et a l'inverse un cab ou personne veut car c'est éclaté au sol
Il faut faire les 2. Je te dis pas de passer ta vie a les recevoir. Mais tu peux bien prendre une heure pour les recevoir pour leur bilan et faire leur DR avec eux
17% du brut annuel selon les sources ?
On se fait pas chier quand même 😜
Le 02 janvier 2024 à 10:14:35 :
Audit >>> EC
Banque >>> all
Le 02 janvier 2024 à 10:41:47 :
Audit >>> ECBanque >>> all
Oui ça c'est bien la planque 😅
J'ai une collègue aux compétences très moyennes qui est partie en audit interne : petit 35h, 10 semaines de congés et une prime de participation bien grasse
C'est tellement abstrait comme métier
Audit >>> EC
Expertise + audit > audit
Le 02 janvier 2024 à 10:35:43 :
Le 02 janvier 2024 à 10:25:51 :
Le 02 janvier 2024 à 10:21:40 :
Le 02 janvier 2024 à 10:13:52 :
Le 02 janvier 2024 à 10:07:18 Volsung77 a écrit :
> Le 02 janvier 2024 à 10:00:04 :
>> Le 02 janvier 2024 à 09:52:36 :
> >
> > Et du taff y'en aura toujours car vu qu'on manque d'assistant, le n+1 prend du taff d'en dessous pour compenser le manque.
> > Moi il m'arrive de faire de la saisie car y'a 5-7j de taff en attente en dessous. Des EC font des TVA pour absorber également.
> >
> > Pour moi c'est positif et plus valorisant pour l'assistant et pour tout le workflow
>
>
> donc t'es en train de dire que malgré l'apparition de l'ia dans le métier, il y aurait toujours une prétendu pénurie de main d oeuvre au sein de la profession?
Bien sûr, personne n'a envie de faire comptable, les stéréotypes et les on dit te freineront. Ca peut changer faire de l'IT c'est plutôt bien alors que y'a 10 ans taffer dans l'informatique c'était le pire truc possible.
J'ajoute à mon précédent poste que les gains de productivité des outils ont également été absorbé par la bureaucratie infernal de l'état.
Depuis le covid :
- toutes les aides liés au covid
- aides électricités / gaz
- examen de conformité fiscal
- déclaration des occupants pour les propriétaires
- chômage partielRien que les aides électricités c'est un enfer sur pattes, aujourd'hui ca a été un peu simplifié mais les premières demandes c'était une usine sans nom, ca prenait plus d'une demi journée à faire pour un dossier.
et bien , merci pour tes éclairages
mais je pense que c est pas que l image que renvoie la profession qui pose probleme, ya aussi la question du salaire: comment peut on motiver des gens a aller vers cette filiere lorsqu on paie a peine un plus que le smic alors que les diplomes sont plutot compliqué a décrocher ?
Une EC dans les instances a osé dire que le problème de recrutement dans la profession vient du fait que les métiers ne sont pas ou mal connus.
Ils ont donc décidé d'aller informer les collégiens sur les métiers de la comptabilité.On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.
Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).
Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.
Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.
Sur la visibilité de la profession ils n'ont pas tords.
On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.
En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !
La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.
L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂
Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.
Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)
J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"
On rêve 😂
Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.
Sans être EC y'a des 70k chez nous.
Chez nous y'a des primes d'apport.
7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de prime
Le 02 janvier 2024 à 10:50:17 :
Comment on peut savoir si ce métier peut nous plaire.
Ce que je disais aux étudiants de L2 c'est que ce n'est pas plus abstrait que la GRH, le marketing ou les métiers de l'économie.
Perso j'ai fais une licence tres générale, j'ai pu voir un peu tous les métiers de gestion. La comptabilité c'était de loin le metier le moins abstrait pour moi.
Le 02 janvier 2024 à 10:51:00 :
Le 02 janvier 2024 à 10:50:17 PoussiereDivine a écrit :
Comment on peut savoir si ce métier peut nous plaire.
Y'a des gens qui viennent pour des stages chez nous franchement c'est pas une super pub.
T'as pas forcement envie d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui est la pour 4 semaines. Y'a aucun retour sur investissement, tu te rajoutes juste de l'inconfort et de la charge.
Les apprentis par contre sont bien formés.
Le 02 janvier 2024 à 10:39:55 :
Le 02 janvier 2024 à 10:29:22 :
Le 02 janvier 2024 à 10:27:11 :
Le 02 janvier 2024 à 10:19:08 :
Le 02 janvier 2024 à 10:17:44 :
> Le 02 janvier 2024 à 10:08:16 PoussiereDivine a écrit :
>on peut être timide dans ce métier ou pas ?
je crois qu il y a beaucoup de relation client dans ce job
avec la démat tout passe par mail, je ne vois jamais en physique >50% de mon portefeuille.
Ça dépend vraiment des portefeuilles.
Perso, j'ai que de l'audit et des gros dossiers d'expertise donc je suis souvent en déplacement.
Sur les quelques petits dossiers que j'ai (ex : les DR car les collaborateurs BNC ne savent pas faire) je reçois au maximum les clients.
Voir ses clients c'est la base. Si on commence a tout faire a distance on va perdre des clients. On doit rester une profession de proximité.
Répondre dans les 24-48h c'est plus important que de voir son client en physique.
Mon portefeuille de start-up s'en fiche de me voir, ils ont pas le temps, ils veulent de la rapidité et que les problèmes soit gérés.
Je laisse les Jean-Marie raconter leur week-end à d'autres comptableLe 02 janvier 2024 à 10:33:53 :
Le 02 janvier 2024 à 10:30:32 :
Le 02 janvier 2024 à 10:26:45 :
Ce topic qui est une mine d'or pour moiJe suis recruteur justement pour les personnes qui veulent passer d'un cab a un autre , hésitez pas a me MP je suis déjà en relation avec pas mal de khey pour ça
Je me tâte à demander une prime à la signature si période d'essaie acceptée pour m'aligner sur le coût d'un recruteur lors de mon prochain changement.
Le marché du recrutement cabinet c'est tellement une singerie.1 profil de collaborateur comptable avec 2-3 ans d'exp , Liasse & RDV Bilan je vous raconte meme pas comment ça vaut de l'or sur le marché , c'est Impressionnant
A force de taffer dans le milieu du recrutement , tu sais sait le cab qui vaut de l'or et a l'inverse un cab ou personne veut car c'est éclaté au sol
Il faut faire les 2. Je te dis pas de passer ta vie a les recevoir. Mais tu peux bien prendre une heure pour les recevoir pour leur bilan et faire leur DR avec eux
17% du brut annuel selon les sources ?
On se fait pas chier quand même 😜
Ca dépend entre 18 % et 20% des fois + des fois moins
En soit le métier de recruteur est sympa mais y'a beaucoup d'enculé quand même ( coté recruteur) qui pense juste argent
Juste le soucis y'a trop de cab de recrutement c'est le bordel
Des fois ça me tenterai bien de faire comptable mais vu le bordel pendant la Période fiscale ca me freine trop
Le 02 janvier 2024 à 10:51:49 :
Le 02 janvier 2024 à 10:35:43 :
Le 02 janvier 2024 à 10:25:51 :
Le 02 janvier 2024 à 10:21:40 :
Le 02 janvier 2024 à 10:13:52 :
> Le 02 janvier 2024 à 10:07:18 Volsung77 a écrit :
>> Le 02 janvier 2024 à 10:00:04 :
> >> Le 02 janvier 2024 à 09:52:36 :
> > >
> > > Et du taff y'en aura toujours car vu qu'on manque d'assistant, le n+1 prend du taff d'en dessous pour compenser le manque.
> > > Moi il m'arrive de faire de la saisie car y'a 5-7j de taff en attente en dessous. Des EC font des TVA pour absorber également.
> > >
> > > Pour moi c'est positif et plus valorisant pour l'assistant et pour tout le workflow
> >
> >
> > donc t'es en train de dire que malgré l'apparition de l'ia dans le métier, il y aurait toujours une prétendu pénurie de main d oeuvre au sein de la profession?
>
> Bien sûr, personne n'a envie de faire comptable, les stéréotypes et les on dit te freineront. Ca peut changer faire de l'IT c'est plutôt bien alors que y'a 10 ans taffer dans l'informatique c'était le pire truc possible.
> J'ajoute à mon précédent poste que les gains de productivité des outils ont également été absorbé par la bureaucratie infernal de l'état.
> Depuis le covid :
> - toutes les aides liés au covid
> - aides électricités / gaz
> - examen de conformité fiscal
> - déclaration des occupants pour les propriétaires
> - chômage partiel
>
> Rien que les aides électricités c'est un enfer sur pattes, aujourd'hui ca a été un peu simplifié mais les premières demandes c'était une usine sans nom, ca prenait plus d'une demi journée à faire pour un dossier.
et bien , merci pour tes éclairages
mais je pense que c est pas que l image que renvoie la profession qui pose probleme, ya aussi la question du salaire: comment peut on motiver des gens a aller vers cette filiere lorsqu on paie a peine un plus que le smic alors que les diplomes sont plutot compliqué a décrocher ?
Une EC dans les instances a osé dire que le problème de recrutement dans la profession vient du fait que les métiers ne sont pas ou mal connus.
Ils ont donc décidé d'aller informer les collégiens sur les métiers de la comptabilité.On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.
Évidemment le problème vient de la rémunération et de la charge de travail (et parfois du management des EC).
Le problème ce n'est pas la rémunération de base : en vrai les salaires sont corrects en bac+5 et peuvent augmenter assez rapidement.
Le problème c'est le rapport entre la charge de travail et la rémunération. L'usage du secteur est de ne pas payer les heures supplémentaires et de ne pas les donner en récupération. C'est connu de tout le monde et c'est vrai dans 90% des cabinets.Chez nous ils payent les hsups et le salaire de base est plutôt bien.
On a fait un tour en table avec les stagiaires DEC sur ce thème là, 100% des stagiaires ont un parent proche qui est comptable. Tout le monde connait comptable mais personne ne va spontanément dedans. C'est d'ailleurs notamment du fait que c'est très abstrait comme métier vu de l'extérieur.Je ne peux pas entendre que c'est LE problème de la profession aujourd'hui.
En vrai des comptables dans ma ville de province on en sort au moins 80 par an des universités et DCG DSCG. Et il faut voir comment les Master CCA sont selectifs !
La question a se poser c'est pourquoi les gens qui viennent en cabinet se barrent au bout de 3 ans.
L'idée de créer des vocations de comptable au collège ça me fait tellement rire, comment tu peux te dire "je veux être comptable" en 4ème ? 😂😂
Autre anecdote qui demontre que la profession est a côté de la plaque sur ce sujet : j'ai du tenir un stand studirama (obligation de l'ordre) pour faire la promo de la compta aux lycéens et aux parents.
Je devais raconter qu'un collaborateur comptable peut gagner entre 30 000 et 100 000 euros par an ! (Oui collaborateur, pas EC)
J'ai demandé à la nana de l'ordre de me donner l'adresse du cabinet qui recrute à 100K. On m'a répondu "oui mais toutes les filières mentent donc si on le fait pas on recrute pas"
On rêve 😂
Sur les heures supp, dans mon cabinet et celui de ma compagne elles sont payées. Mais dans ma région c'est vraiment une exception.
7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de prime
Ça existe mais c'est clairement pas une généralité
Le 02 janvier 2024 à 10:52:57 :
Ceux en Audit, Compta, CDG, Contrôle Interne, vous prenez combien d'AD par semaine ?
0
si t'es dépressif change de taff
Le 02 janvier 2024 à 10:52:57 :
Ceux en Audit, Compta, CDG, Contrôle Interne, vous prenez combien d'AD par semaine ?
Jamais mangé un anti depresseur.
On marche sur la tête, une grande partie des EC se voile la face.
On rêve 😂
7.50% des honoraires payés chaque année pendant 4 ans, si t'as un bon réseau c'est la folie, cette année je devrais toucher dans les 6k de primeÇa existe mais c'est clairement pas une généralité
Dit toi que même avec ca on a du mal à recruter.
Pourtant on est très compétitif je trouve.
Le problème c'est aussi l'image, j'étais à un stand d'un forum d'école d'éco.
20 personnes attendent devant KPMG et quasi personne chez nous (pourtant : empreinte locale, 350 collabs)
Pourtant KPMG c'est l'usine, stress, heures non payées, et mal payées de base. Je suis allez discuté au café avec des étudiants pour comprendre, ils m'ont tous répondus que KPMG c'est l'élite de l'élite et qu'ils ont trop envie d'y entrer mais que c'est très difficile d'accéder à un poste.
C'est là que tu comprend que l'image ca joue quand même énormément.
J’ai abandonné en plein pendant mon DEC.
Vraiment le pire métier du monde.
Données du topic
- Auteur
- Jacky1089
- Date de création
- 13 septembre 2022 à 18:47:07
- Nb. messages archivés
- 316
- Nb. messages JVC
- 309