Je vis le COMPTABLE DREAM
Fais attention quand même à ce qu'on te vend.
Le but des organismes de formation c'est de t'attirer pour ramasser le pactole des financements publics.
100% d'insertion OK, mais est ce qu'on compte les personnes qui trouvent un emploi dans un domaine qui n'a rien a voir avec la formation ... ? 🙂
Les meilleures formations sont celles qui t'envoient beaucoup en stage et sur des périodes où il y a du boulot. Car le diplôme ou l'attestation de formation ne valent rien comparé a une expérience professionnelle, surtout sur des niveaux d'études bas.
Le 25 janvier 2024 à 01:48:48 :
Fais attention quand même à ce qu'on te vend.Le but des organismes de formation c'est de t'attirer pour ramasser le pactole des financements publics.
100% d'insertion OK, mais est ce qu'on compte les personnes qui trouvent un emploi dans un domaine qui n'a rien a voir avec la formation ... ? 🙂
Les meilleures formations sont celles qui t'envoient beaucoup en stage et sur des périodes où il y a du boulot. Car le diplôme ou l'attestation de formation ne valent rien comparé a une expérience professionnelle, surtout sur des niveaux d'études bas.
Dans mon département en tout cas, tous les titres pro se déroulent comme ça : 8 mois intensif et un mois de stage.
Il n’y a pas d’alternance pour ce titre pro dans mon département sinon j’aurai sauté dessus bien entendu !
Bon, je commence de mieux en mieux à saisir.
Par contre j'ai quelques points faible : les avoirs, acompte, ristourne.. Manque d'automatisme. La TVA j'ai bien capté, débit/crédit encore des reflexes à travailler..
Exemple de trucs ou je me goure : achat emballages perdus non stockés : J'ai pensé au 602 610 (Emballages perdus) et en fait c'était le 606 800 (Achats non stockés / Autres matières et fournitures)
Bref, la route sera longue..
J'espère qu'au bout d'un moment on commence à connaitre par cœur les comptes les plus utilisés
Le 25 janvier 2024 à 01:42:07 Jacky1089 a écrit :
Les stages de compta en septembre...
c est pas la bonne période ?
tu conseil de chercher un stage en période fisal , là ou tout le monde est stressé et n'a pas le temps d avoir un stagiaire dans les pattes?
Ben en septembre pour le coup, a part les quelques bilans 30 juin a terminer et un peu de traitement comptable y'a pas grand chose à faire.
Et ce qu'il y a à faire on le délégue pas sinon on s'emmerde 😂
donc c est mieux de le fare en période fiscal quoi
j ai toujours cru qu il fallait justement éviter cette période
Le 26 janvier 2024 à 14:21:17 :
donc c est mieux de le fare en période fiscal quoij ai toujours cru qu il fallait justement éviter cette période
Façon j'ai pas le choix perso, c'est l'organisme de formation qui décide.. Et vu que je dois me former rapidement car j'ai pas indéfiniment le chomage, j'ai pas le choix.
Le 26 janvier 2024 à 14:21:17 :
donc c est mieux de le fare en période fiscal quoij ai toujours cru qu il fallait justement éviter cette période
Ce n'est pas la période qu'on préfère parce que la charge de travail est lourde.
Mais si tu veux apprendre, il faut travailler
Bon, je devrais commencer ma formation en mars.
D'après ma prof (qui a 7 ans d'exp dans cette forma) les stages en septembre ne sont pas un problème, c'est même parfois un bon plan qui est apprécié des cabinets : On a le temps d'être bien formé AVANT la période fiscal.
Voilà voilà
Des avis éclairés sur le sujet ?
Faire du travail de base quelques mois/années me dérange pas mais j’aimerais des possibilités d’évolution par le travail quand même
Le 01 février 2024 à 11:03:54 :
Je regarde pour faire une formation de compta en Suisse pour me réorienter après 7 ans de boulot avec bac+3 en commerce
Faire du travail de base quelques mois/années me dérange pas mais j’aimerais des possibilités d’évolution par le travail quand même
Je suis dans ton cas, j'ai bac + 3 commerce, j'ai 10 ans de commerce, et je me réoriente en compta.
Mon but est d'être assistant comptable avec une formation niveau "bac +2" un certains temps, puis d'essayer de passer le DCG en candidat libre (si j'ai des facilités), puis après partir en entreprise et essayer d'évoluer en interne, par exemple finir adjoint RAF / DAF, a voir si c'est possible avec juste un niveau "bac + 3".
Le 01 février 2024 à 11:07:48 :
Je pense c'est pas ouf de s'orienter en compta de nos jours. J'avais lu que c'était un des premiers métiers qui se ferait grand remplacé par chatgpt
Le métier change oui, mais il y aura toujours des besoins humains, l'auteur du topic à déjà répondu là dessus dans les premières pages.
Le 01 février 2024 à 11:07:48 :
Je pense c'est pas ouf de s'orienter en compta de nos jours. J'avais lu que c'était un des premiers métiers qui se ferait grand remplacé par chatgpt
La blockchain pas l’ia
Le 02 février 2024 à 08:34:17 :
Le 01 février 2024 à 11:03:54 :
Je regarde pour faire une formation de compta en Suisse pour me réorienter après 7 ans de boulot avec bac+3 en commerce
Faire du travail de base quelques mois/années me dérange pas mais j’aimerais des possibilités d’évolution par le travail quand mêmeJe suis dans ton cas, j'ai bac + 3 commerce, j'ai 10 ans de commerce, et je me réoriente en compta.
Mon but est d'être assistant comptable en cabinet avec une formation niveau "bac +2" un certains temps, puis d'essayer de passer le DCG en candidat libre (si j'ai des facilités), puis après partir en entreprise et essayer d'évoluer en interne, par exemple finir adjoint RAF / DAF, a voir si c'est possible avec juste un niveau "bac + 3".
Données du topic
- Auteur
- Jacky1089
- Date de création
- 13 septembre 2022 à 18:47:07
- Nb. messages archivés
- 316
- Nb. messages JVC
- 309