Je vis le COMPTABLE DREAM
Le 02 janvier 2024 à 12:19:16 :
Le 02 janvier 2024 à 12:06:18 :
Le 02 janvier 2024 à 11:54:31 :
Le 02 janvier 2024 à 11:51:14 :
Le 02 janvier 2024 à 11:48:05 :
> Le 02 janvier 2024 à 11:37:16 Jacky1089 a écrit :
>> Le 02 janvier 2024 à 11:31:38 :
> >> Le 02 janvier 2024 à 11:31:11 :
> > >> Le 02 janvier 2024 à 11:25:57 :
> > > >> Le 02 janvier 2024 à 11:24:31 :
> > > > >> Le 02 janvier 2024 à 11:20:32 :
> > > > > >si je galere a valider le DCG cest chaud ? si je met 4 ans au lieu de 2 apres un bts
> > > > >
> > > > > Non, il y'a un un gros ecart entre la théorie et la pratique.
> > > > > Ma compagne a raté trois fois le DCG et elle travaille dans le même cabinet depuis la fin de ses études.
> > > > >
> > > > > Après si tu fais vraiment aucun effort c'est sur que personne voudra de toi
> > > >
> > > > elle l'a eu depuis ? si oui elle a fait le dscg ?
> > >
> > > Oui elle a eu une fois 9.8 et une autre fois 9.9 et elle l'a eu ensuite.
> > >
> > > Elle n'est pas allé au DSCG car elle en a déjà bavé pour le DCG. En plus elle travaillait déjà en cabinet depuis 4 ans donc pas envie de se remettre dans les études.
> >
> > elle arrive a avoir un poste/salaire interessant ?
>
> En moyenne 1700e net avec une prime de bilan en plus.
> C'est correct compte tenu du niveau d'étude et du fait que ses heures supp sont payées.
> Son employeur est en plus quelqu'un de très correct
pour un dcg validé et 4 ans d'xp comme tu le dis plus haut ca parait peu
Ça vaut ce qu'elle fait compte tenu des clients pour qui elle travaille
Edit : je met juste un bemol car avec l'augmentation du SMIC c'est vrai qu'elle se rapproche anormalement du salaire minimumvous vivez bien car vous depensez peu ? grande ou petite ville ?
Petit village a côté d'une grande ville.
N'oublie pas que le salaire median brut est de 30K euros, il y a la moitié des gens qui travaillent qui gagnent moins de 1800e par mois.
Avec 5000e net par mois dans le foyer franchement tu te prives pas 😂tes a 3k net ?
oui du coup en couple cest deja bien
mieux que 2 salaires a 1800
Le 02 janvier 2024 à 12:19:16 :
Le 02 janvier 2024 à 12:06:18 :
Le 02 janvier 2024 à 11:54:31 :
Le 02 janvier 2024 à 11:51:14 :
Le 02 janvier 2024 à 11:48:05 :
> Le 02 janvier 2024 à 11:37:16 Jacky1089 a écrit :
>> Le 02 janvier 2024 à 11:31:38 :
> >> Le 02 janvier 2024 à 11:31:11 :
> > >> Le 02 janvier 2024 à 11:25:57 :
> > > >> Le 02 janvier 2024 à 11:24:31 :
> > > > >> Le 02 janvier 2024 à 11:20:32 :
> > > > > >si je galere a valider le DCG cest chaud ? si je met 4 ans au lieu de 2 apres un bts
> > > > >
> > > > > Non, il y'a un un gros ecart entre la théorie et la pratique.
> > > > > Ma compagne a raté trois fois le DCG et elle travaille dans le même cabinet depuis la fin de ses études.
> > > > >
> > > > > Après si tu fais vraiment aucun effort c'est sur que personne voudra de toi
> > > >
> > > > elle l'a eu depuis ? si oui elle a fait le dscg ?
> > >
> > > Oui elle a eu une fois 9.8 et une autre fois 9.9 et elle l'a eu ensuite.
> > >
> > > Elle n'est pas allé au DSCG car elle en a déjà bavé pour le DCG. En plus elle travaillait déjà en cabinet depuis 4 ans donc pas envie de se remettre dans les études.
> >
> > elle arrive a avoir un poste/salaire interessant ?
>
> En moyenne 1700e net avec une prime de bilan en plus.
> C'est correct compte tenu du niveau d'étude et du fait que ses heures supp sont payées.
> Son employeur est en plus quelqu'un de très correct
pour un dcg validé et 4 ans d'xp comme tu le dis plus haut ca parait peu
Ça vaut ce qu'elle fait compte tenu des clients pour qui elle travaille
Edit : je met juste un bemol car avec l'augmentation du SMIC c'est vrai qu'elle se rapproche anormalement du salaire minimumvous vivez bien car vous depensez peu ? grande ou petite ville ?
Petit village a côté d'une grande ville.
N'oublie pas que le salaire median brut est de 30K euros, il y a la moitié des gens qui travaillent qui gagnent moins de 1800e par mois.
Avec 5000e net par mois dans le foyer franchement tu te prives pas 😂tes a 3k net ?
oui du coup en couple cest deja bien
mieux que 2 salaires a 1800
Un peu plus de 3400 en fixe hors prime et hors h supp mais je suis particulièrement bien payé pour mon expérience.
Edit : il faut retirer les impôts aussi
ça à l'air barbant
Le 02 janvier 2024 à 12:37:10 :
j'ai regardé une vidéo du geek des chiffres sur le bilan comptable et le compte de résultat...
ça à l'air barbant
Pas pour tout le monde
Perso j'adore visualiser les flux physiques et monétaires, j'adore trouver les façons de maquiller le résultat et d'aller faire la leçon au client
Le 13 septembre 2022 à 18:53:13 :
Les moins : la période janvier--> juin est HORRIBLE, tu oublies ta vie privée.Les plus (en cabinet), tu fais des choses différentes tous les jours en fonction des besoin de tes clients. Sauf si tu es BAC+3, là tu fais de la saisie de factures toute ta vie
Cette semaine j'ai fais une situation comptable, un prévisionnelle pour un lancement d'activité, une demande d'aide électricité/gaz et cet après midi de la saisie car pas envie de réfléchir
Donc pendant 6 mois tu oublies ta vie privée ?
Le 02 janvier 2024 à 11:50:40 :
Le 02 janvier 2024 à 11:46:13 :
Le 02 janvier 2024 à 11:44:49 :
Le 02 janvier 2024 à 11:37:59 :
Le 02 janvier 2024 à 11:35:38 :
> Le 02 janvier 2024 à 11:33:59 :
>> Le 02 janvier 2024 à 11:30:07 :
> >merci
> >
> > et si une personne a le dscg mais ne sait meme pas faire de bilan est ce qu'elle peut etre expert comptable memorialiste ?
> >
> > je veux dire que il y a des comptables qui ont 30 ans d'experiences sans diplome et qui savent faire des bilans de A a Z sans avoir aucun diplome
> >
> > et si une personne arrive avec son DSCG sans trop d'experience il va etre expert comptable memorialiste alors qu'il sait pas faire grand chose ?
>
> Je suis en 3eme année DEC et j'ai été surpris que 60% des inscrits sortent tout juste de DSCG voir du CCA avec 1 an de pratique au total.
> Ca me parait très léger pour entamer la démarche du stage honnêtement.
> A 28 ans j'étais le plus vieux de mon groupe de 15.
>
> Après tu peux avoir 23 ans et être un machine si t'as fait 2+2 d'alternance.
> Mais forcé de constaté par les différentes formations que le niveau des gens est léger, la plupart sont inscrits presque par défaut parce que c'est le cursus.
une personne peut avoir eu son DSCG et savoir uniquement saisir des factures et etre expert comptable memorialiste en gros ?
être mémorialiste = avoir rempli son formulaire d'inscription au stage d'expertise depuis 01/01/2023
Y'a des mémorialistes qui font même pas de révision. A voir si ca rentre dans ton planning permettant de sortir le mémoire dans les délais.Pour note : avant mémorialiste = avoir reçu son attestation de fin de stage aka avoir rendu les 4 rapports semestrielles + avoir assisté à toutes les formations DEC + 1 journée institutionnelle + éventuellement les 200h CAC
ils font quoi si ils font pas de la revision khey ?
De la saisie et vite fait quelques cycles.
Si tu fais un cursus fac + CCA+2 épreuves du DS, tu peux t'inscrire en DEC avec même pas 6 mois d'expériences.
Juste ubuesque pour moi enfin.le salaire en debutant le stage d'expertise comptable il est de combien environ stp ?
Le 02 janvier 2024 à 12:10:56 :
de toute facon , les salaires des memorialistes c est en fonction d'une grille, tu peux rien y faire
Y'a un minimum mais c'est pas énorme.
Le 02 janvier 2024 à 13:33:11 :
Le 13 septembre 2022 à 18:53:13 :
Les moins : la période janvier--> juin est HORRIBLE, tu oublies ta vie privée.Les plus (en cabinet), tu fais des choses différentes tous les jours en fonction des besoin de tes clients. Sauf si tu es BAC+3, là tu fais de la saisie de factures toute ta vie
Cette semaine j'ai fais une situation comptable, un prévisionnelle pour un lancement d'activité, une demande d'aide électricité/gaz et cet après midi de la saisie car pas envie de réfléchir
Donc pendant 6 mois tu oublies ta vie privée ?
Oui, c'est pénible mais en même temps quand l'activité est plus calme en automne tu t'impatientes un peu d'arriver au mois de janvier 😅
Le 02 janvier 2024 à 12:37:10 :
j'ai regardé une vidéo du geek des chiffres sur le bilan comptable et le compte de résultat...
ça à l'air barbant
Comme ça c'est sûr que c'est pas très sexy mais si tu regardes les autres métiers de la gestion : GRH, marketing, CDG ... est-ce vraiment mieux ?
Que penses tu de mon topic ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73683787-3-0-1-0-qui-bosse-en-compta.htm
Ma conseillère FRANCE TRAVAIL m'a donné le feu vert pour mon projet de reconversion.
Je vais donc me renseigner pour un titre pro, soit : Assistant comptable, soit : Gestionnaire de Paie.
Lequel me conseilles tu ? Sachant que j'ai très peur qu'on se "moque" de moi avec ce titre pro.
Par contre, il faut savoir que j'ai 30 ans et que je bosse depuis 10 ans dans le commerce, dont deux chez un éditeur de logiciel de compta (c'est là d'ou vient mon idée de reconversion).
Je vois beaucoup parlé de BTS, Licence, d'ou mes craintes sur la valeur de ce diplôme pour trouver un taff.
Le 19 janvier 2024 à 15:11:44 :
Que penses tu de mon topic ?https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73683787-3-0-1-0-qui-bosse-en-compta.htm
Ma conseillère FRANCE TRAVAIL m'a donné le feu vert pour mon projet de reconversion.
Je vais donc me renseigner pour un titre pro, soit : Assistant comptable, soit : Gestionnaire de Paie.Lequel me conseilles tu ? Sachant que j'ai très peur qu'on se "moque" de moi avec ce titre pro.
Par contre, il faut savoir que j'ai 30 ans et que je bosse depuis 10 ans dans le commerce, dont deux chez un éditeur de logiciel de compta (c'est là d'ou vient mon idée de reconversion).
Je vois beaucoup parlé de BTS, Licence, d'ou mes craintes sur la valeur de ce diplôme pour trouver un taff.
Salut,
Tu pars sans doute avec un désavantage avec un titre pro. Ceci dit, le marché est tendu et je pense que si tu te présentes bien en entretien tu devrais pouvoir te faire embaucher (propre sur toi, expression correcte).
Ne t'attends pas a 2000 euros de salaire net par contre. Il va falloir que tu travailles, voire que tu tentes un diplôme bac+3 en candidat libre pour évoluer.
Gestion de paie ou assistant comptable ? Je ne sais pas trop quoi te dire. Aujourd'hui il y a du recrutement sur les deux postes en cabinet. La gestion de paie ouvre peut être plus de portes en entreprise après une petite expérience en cabinet.
Les deux métiers subissent la même transformation : moins de saisie, plus de paramétrage de logiciels.
Je ne vais pas te cacher que les salariés les moins qualifiés en cabinet ramassent tout le travail de merde. Tu vas faire des travaux répétitifs mais contrairement a l'usine, tu sera assis derrière un bureau. C'est déjà ça
Ce topic a survécu a deux clotures d'exercices comptables.
Incroyable
Le 22 janvier 2024 à 00:27:03 :
Que penses tu de mon topic ?https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73683787-3-0-1-0-qui-bosse-en-compta.htm
Je vais donc me renseigner pour un titre pro, soit : Assistant comptable, soit : Gestionnaire de Paie.Lequel me conseilles tu ? Sachant que j'ai très peur qu'on se "moque" de moi avec ce titre pro.
Je vois beaucoup parlé de BTS, Licence, d'ou mes craintes sur la valeur de ce diplôme pour trouver un taff.Salut,
Tu pars sans doute avec un désavantage avec un titre pro. Ceci dit, le marché est tendu et je pense que si tu te présentes bien en entretien tu devrais pouvoir te faire embaucher (propre sur toi, expression correcte).
Ne t'attends pas a 2000 euros de salaire net par contre. Il va falloir que tu travailles, voire que tu tentes un diplôme bac+3 en candidat libre pour évoluer.
Gestion de paie ou assistant comptable ? Je ne sais pas trop quoi te dire. Aujourd'hui il y a du recrutement sur les deux postes en cabinet. La gestion de paie ouvre peut être plus de portes en entreprise après une petite expérience en cabinet.
Les deux métiers subissent la même transformation : moins de saisie, plus de paramétrage de logiciels.Je ne vais pas te cacher que les salariés les moins qualifiés en cabinet ramassent tout le travail de merde. Tu vas faire des travaux répétitifs mais contrairement a l'usine, tu sera assis derrière un bureau. C'est déjà ça
Super, merci.
Pas grave pour les taches de merde.
Au final, j'ai appelé un organisme de formation, et ils m'ont proposés un BTS CG en alternance a partir de septembre. J'ai bien insisté que je n'avais pas d'exp en compta, ils m'ont dit qu'avec un bac c'était OK.
Bon, on verra.
J'ai commencé à m'initier sur OpenClassRoom, et je pense faire d'autres trucs en ligne en attendant de trouver une entreprise et de commencer en septembre l'alternance.
Par contre, est ce qu'une entreprise va vouloir de moi en alternance sans exp.. J'en suis vraiment pas sur.
Le 22 janvier 2024 à 12:25:03 :
Le 22 janvier 2024 à 00:27:03 :
Je vois beaucoup parlé de BTS, Licence, d'ou mes craintes sur la valeur de ce diplôme pour trouver un taff.Salut,
Les deux métiers subissent la même transformation : moins de saisie, plus de paramétrage de logiciels.Je ne vais pas te cacher que les salariés les moins qualifiés en cabinet ramassent tout le travail de merde. Tu vas faire des travaux répétitifs mais contrairement a l'usine, tu sera assis derrière un bureau. C'est déjà ça
Super, merci.
Pas grave pour les taches de merde.
Au final, j'ai appelé un organisme de formation, et ils m'ont proposés un BTS CG en alternance a partir de septembre. J'ai bien insisté que je n'avais pas d'exp en compta, ils m'ont dit qu'avec un bac c'était OK.
Bon, on verra.
J'ai commencé à m'initier sur OpenClassRoom, et je pense faire d'autres trucs en ligne en attendant de trouver une entreprise et de commencer en septembre l'alternance.Par contre, est ce qu'une entreprise va vouloir de moi en alternance sans exp.. J'en suis vraiment pas sur.
Bts CG = comptabilite générale ou contrôle de gestion?
Tu devrais trouver, peut être pas en entreprise mais en cabinet.
Je suis sur que tu peux trouver des vidéos d'initiation sur YouTube.
Après entre la théorie et la pratique, tu verras qu'il y a un grand ecart.
Le 22 janvier 2024 à 22:42:05 :
Tu devrais trouver, peut être pas en entreprise mais en cabinet.Je suis sur que tu peux trouver des vidéos d'initiation sur YouTube.
Après entre la théorie et la pratique, tu verras qu'il y a un grand ecart.
J'espère.. J'ai jusque septembre pour trouver une entreprise. J'ai le temps. Mais bon, j'ai des notions en saisie mais je suis pas un génie quoi. J'ai peur que ce soit éliminatoire pour me faire recruter.
Il faut que tu choisisses la formation qui propose la période de stage la plus longue et pendant la période janvier-mai.
Si c'est condensé mais que tu n'apprends rien, ça ne va pas servir à grand chose sur le marché du travail à part rapporter de l'argent à l'organisme de formation
C'est l'AFPA ton organisme nouveauchomeur ?
Perso j'ai 0 connaissances mais j'ai bossé en saisie et en dév logiciel. Donc côté informatique et apprentissage des logiciels de compta j'aurais de la facilité, c'est déjà ça
Et j'ai juste BEPC et SMTG CFE, bien plus gratifiant qu'un DSCG à 5k€ mini l'année
maintenant je suis analyste financier et je suis les comptes des top entreprises du pays
Le 24 janvier 2024 à 13:36:24 :
Je vais peut être partir là dedans aussi. C'est la seule voie qui serait susceptible de m'intéresser, il faut bien un métier alors allonzy quoi
C'est l'AFPA ton organisme nouveauchomeur ?
Perso j'ai 0 connaissances mais j'ai bossé en saisie et en dév logiciel. Donc côté informatique et apprentissage des logiciels de compta j'aurais de la facilité, c'est déjà ça
Je passe par un autre organisme.
Malheureusement la période de stage est d’un seul mois. Et ce sera vers septembre.
L’organisme prend 15 personnes par an. Depuis 10 ans.
Il y a 100% de retour à l’emploi.
Ça donne de l’espoir.
Mon but est de bosser rapidement la dedans.
L’afpa ne propose pas le titre bac+2 gestionnaire comptable et fiscal dans mon département..
Par contre l’organisme m’a bien dit que j’allais devoir m’accrocher. Il y en a qui n’arrive pas à valider les 3 epreuves (mais qui trouve quand même du taff derrière)
Données du topic
- Auteur
- Jacky1089
- Date de création
- 13 septembre 2022 à 18:47:07
- Nb. messages archivés
- 316
- Nb. messages JVC
- 309