Pourquoi très peu de gens lisent des livres ?
Le 11 septembre 2022 à 16:46:06 :
C'est une bonne question rhey, que je me pose également car je vends des carnets à remplir mais également des livres dont j'ai travaillé plusieurs mois dessus. Dans mon entourage rare sont les personnes qui lisent un livre. Ils n'ont même pas la curiosité de savoir si j'ai pondu un truck sympa ou une grosse daube.
Le livre demande un effort de concentration plus ou moins complexe selon l'écriture des auteurs.
Certains n'ont ni la patience, l'envie, et l'attention nécessaire requise de tomber un livre.
Par exemple ceux qui passent des heures à mater des vidéos débiles de 30 secondes par vidéo sur Tiktok chaque jour.
Mais personnellement comme un rhey au-dessus je n'aime pas les livres ou l'auteur se répète plusieurs fois d'affilée pour écrire absolument la même chose sur plusieurs pages c'est soporifique. Également pas plaisant si le livre est très difficile à lire, car l'auteur y place du vocabulaire trop complexe même si le contexte ne le requiert pas forcément. Je pense aussi que c'est une histoire de génération.
D'où ce classement : https://www.donneesmondiales.com/qi-par-pays.php
C’est ardu
J’en lis là (et des intéressants) mais j’avais arrêté pendant assez longtemps là
1. La télé c'est mieux pour eux, moins compliqué
2. Ce qui conduit à un appauvrissement de l'imagination et de la feineantise intellectuelle
3. Beaucoup de livres sont inutiles. Il faut des livres qui projettent sur l'avenir, pour comprendre le monde. Ce que les gens moyens ne connaissent pas.
Le 11 septembre 2022 à 16:41:44 :
Le 11 septembre 2022 à 16:28:57 :
Le 11 septembre 2022 à 16:21:55 :
Le 11 septembre 2022 à 16:12:26 :
Le 11 septembre 2022 à 15:52:04 :
j'arrive pas à me projeter de ce que peut être le ressenti d'une personne qui commence à lire un livre dans sa vingtaine alors qu'il a jamais lu de livre de sa vie.J'ai jamais aimé lire et j'ai commencé à me forcer récemment.
J'ai lu l'apologie de Socrate, Criton et je commence le banquet.
Mon ressenti c'est que je n'aime toujours pas ça, je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose, et je fais ça simplement pour réduire les chances que l'on me traite d'inculte dans le futur.
Bon, j'ai pas lu grand chose depuis la primaire, je commence seulement depuis 1 an et demi et ma technique, c'est de lire un manuel qui explique le contexte avant d'attaquer un livre. Par exemple, en littérature, avant de m'attaquer à un auteur, je lis des extraits des manuels Lagarde et Michard ou du Précis d'histoire de la littérature française de Salomon qui précisent un peu le contexte de production, la biographie de l'auteur, les thèmes évoqués.
En plus, ça me fait découvrir plein d'auteurs, donc c'est très bénéfique pour moi.
En philo, je n'ai quasiment rien lu. J'ai commencé un tout petit peu Aristote, mais avant j'ai lu des chapitres d'Histoire grecque aux éditions Puf, pour comprendre un peu le contexte du monde grec au VIe, Ve et IVe siècle avant notre ère. Et je trouve que ça m'a vachement aidé à comprendre.
Je sais pas si c'est un bon conseil mais pour moi ça marche. J'ai 19 ans et je me suis enfin réconcilié avec la lecture (je lisais beaucoup en primaire) alors que ça me faisais chier de lire les livres imposés au lycée et au collège.
C'est une étape obligatoire d'apprendre 500 ans d'histoire avant de commencer à lire ?
Je les trouve ou les ouvrages d'histoire exactement ? Parce que les classiques sont facile à télécharger en PDF mais j'ai la flemme de sortir des sous pour un livre d'histoire récent.
Je ne sais pas, comme j'ai dit, c'est la seule technique qui marche avec moi car sinon, je lis pour lire, je comprend la moitié de ce que dis l'auteur... surtout pour les livres du Moyen Age et de l'Antiquité.
Après, on a tous des cerveaux différents, certains vont comprendre très vite, moi il me faut du temps.
En tout cas, ça m'a aidé à mieux comprendre les mentalités de l'époque, les références à tel ou tel personnage, et à prendre du plaisir dans mes lectures. Perso, j'ai les sous donc ça va, mais quand je veux lire immédiatement je télécharge sur le site z-lib.
Un exemple récent, j'ai lu des extraits d'un livre sur les corsaires de Salé au XVIIe avant de commencer Robinson Crusoé. Ça m'a aidé à rentrer dans le texte. La même chose avant de commencer Don Quichotte, j'ai lu quelques chapitres d'un manuel sur l'Espagne classique pour connaitre un peu la société espagnole moderne.
Je trouve que l'histoire et la littérature sont profondément liées, elles se nourrissent. Je dis peut-être de la merde, mais c'est mon ressentiment. Je détestais la littérature à l'école car ça ne me stimulait pas, je ne comprenais rien, je ne voyais pas de profondeur ou le sens hormis dans le style ou dans la petite morale derrière que nous présentait le professeur. On me disait de lire pour lire.
Ouais ouais de ouf, la littérature tout ça, même moi jsuis d'accord avec toi
Le 11 septembre 2022 à 16:34:58 :
Parce que les livres sont devenus comme le cinéma, la politique, le travail, la viande, les légumes, les fruits, des choses décadentes et frelatées.
Si tu regardes que les nouveautés aussi... contrairement au reste, les livres vieillissent peu et il en existe tellement qui valent le coup, que tu peux lire jusqu'à la fin de tes jours sans souci.
Non, beaucoup de livres sont devenus introuvables, d'autres sont interdits.
C'est fini, le livre ne libère plus, qu'on l'appelle désormais Chaîne, car il nous asservit.
Le 11 septembre 2022 à 16:49:49 :
1. La télé c'est mieux pour eux, moins compliqué2. Ce qui conduit à un appauvrissement de l'imagination et de la feineantise intellectuelle
3. Beaucoup de livres sont inutiles. Il faut des livres qui projettent sur l'avenir, pour comprendre le monde. Ce que les gens moyens ne connaissent pas.
Et surtout des livres faciles à lire pour arriver à construire une culture littéraire. C'est un bon début.
Le 11 septembre 2022 à 15:52:04 :
j'arrive pas à me projeter de ce que peut être le ressenti d'une personne qui commence à lire un livre dans sa vingtaine alors qu'il a jamais lu de livre de sa vie.
Bah il se passe rien de spécial en vrai.
Ah si au début quand tu lis tu t'imagine aucune scene et tu lis mot après mot comme un deumeuré et tu te perd dans tes pensé.
C'est quand j'ai commencé a imaginé les trucs que j'ai commencé a prendre "plaisir" a la lecture.
Après peut-etre que j'aurai abbandoné au bout de 5 pages si j'avais pas pris la peine de me poser a la bibliotheque.
Les gens lisent moins de livres qu'avant car il y a de plus en plus de sources de divertissements moins exigeant intellectuellement. Quoiqu'il en soit, lire sera toujours une activité active, quand regarder (bingwatcher plutôt) une série peut t'occuper autant de temps et ne te demander aucun effort intellectuel par exemple.
De la même manière, le jeue vidéo va capte d'avantage l'attention, te demander moins d'implication, car l'image animée stimule beaucoup plus facilement la rétine et le cerveau.
Moi même quand je passe beaucoup de temps sur les écrans j'ai plus de mal à lire alors que je suis un assez gros lecteur comparé à la moyenne...
Osef du fait que les gens lisent plus qu'avant du fait que l'écriture soit d'avantage présente dans nos surfaces (réseaux etc), la question est de réussir à prendre le temps de lire pour lire, à savoir un livre, et non une lire de manière accidentelle durant une autre activitée (genre les commentaires sur tiktok )
Le 11 septembre 2022 à 16:48:06 :
Le 11 septembre 2022 à 16:46:06 :
C'est une bonne question rhey, que je me pose également car je vends des carnets à remplir mais également des livres dont j'ai travaillé plusieurs mois dessus. Dans mon entourage rare sont les personnes qui lisent un livre. Ils n'ont même pas la curiosité de savoir si j'ai pondu un truck sympa ou une grosse daube.
Le livre demande un effort de concentration plus ou moins complexe selon l'écriture des auteurs.
Certains n'ont ni la patience, l'envie, et l'attention nécessaire requise de tomber un livre.
Par exemple ceux qui passent des heures à mater des vidéos débiles de 30 secondes par vidéo sur Tiktok chaque jour.
Mais personnellement comme un rhey au-dessus je n'aime pas les livres ou l'auteur se répète plusieurs fois d'affilée pour écrire absolument la même chose sur plusieurs pages c'est soporifique. Également pas plaisant si le livre est très difficile à lire, car l'auteur y place du vocabulaire trop complexe même si le contexte ne le requiert pas forcément. Je pense aussi que c'est une histoire de génération.D'où ce classement : https://www.donneesmondiales.com/qi-par-pays.php
Le livre doit être attractif aussi.
Quand j'analyse les livres des concurrents sur Amazon, top 1 des ventes dans les livres ce sont par forcément des mecs qui ont pondu un chef-d'œuvre il y aussi des poufs de téléréalité également. Alors certes communauté de groupies immense + capital sympathie mais des fois je vois des romans ou des livres dont l'auteur a dû potentiellement passer plusieurs années de travail pour le finir (à côté je suis un petit joueur.) et le gars à malheureusement 0 vente. C'est terrible mais c'est comme ça. Si cela demande trop d'effort de concentration ou semble trop fermé, cela va intéresser peu de personnes.
Le 11 septembre 2022 à 16:49:49 :
1. La télé c'est mieux pour eux, moins compliqué2. Ce qui conduit à un appauvrissement de l'imagination et de la feineantise intellectuelle
Y a pas d'appauvrissement de l'imagination par contre, ça c'est faux. L'imaginaire se développera autant en regardant des films qu'en lisant des livres, ce qui change c'est sur quoi il porte et comment il se forme
Puis le truc sur l'utilité des livres, je trouve que c'est une vision hyper pauvre de l'intérêt de lire un livre
Bah, c'est une question de plaisir immédiat et de patience, la génération actuelle veut avant tout du plaisir à la première 1min. Or pour bien apprécier un roman il faut un contexte et donc cela demande de la concentration et de la patience. Et le temps est un facteur primordial dans notre époque où tout doit aller vite.
Déjà pour un non lecteur il doit connaître ses goûts et le type de lecture qu'il affectionne, et pour cela il doit ce jeter dans le bain mais comme c'est de la patience il ne voudra jamais prendre le temps pour connaître ses préférences.
C'est un cercle vicieux, malheureusement... les romans sont morts ! Vive les romans !
99% des gens vivent dans des appartements et souvent avec des isolations de merde du coup t'entends constamment les voisins qui percent, bougent les meubles et qui marchent en talon haut
Il faut prendre son temps en lisant, temps qui nous manque
Le 11 septembre 2022 à 17:43:14 :
Mal vu/associé à un stéréotype péteux
99% des gens vivent dans des appartements et souvent avec des isolations de merde du coup t'entends constamment les voisins qui percent, bougent les meubles et qui marchent en talon haut
Il faut prendre son temps en lisant, temps qui nous manque
N'imp, perso je peux mettre de la musique lors des mes lectures.
Le 11 septembre 2022 à 17:46:17 :
Il faut prendre son temps en lisant, temps qui nous manqueN'imp, perso je peux mettre de la musique lors des mes lectures.
Ah ouais donc t'es comme les mecs "j'écoute un peu de tout" les vrais lecteurs le font dans le calme sans stimuli extérieur
T'es pas censé lire avec de la musique et t'es pas censé utiliser la musique comme bruit de fond
Le 11 septembre 2022 à 17:52:04 :
Avant on lisait des livres pour se distraire pas pour s'élever intellectuellement, maintenant on a la télé/ordi/console pour Se divertir
Exact trop de gens associent la lecture a l'élévation intellectuel alors que en réalité pour la plupart ca a toujours été un divertissement
Les péteux qui se croient au dessus car ils ont lu du céline
Le 11 septembre 2022 à 17:53:32 :
Le 11 septembre 2022 à 17:46:17 :
Il faut prendre son temps en lisant, temps qui nous manqueN'imp, perso je peux mettre de la musique lors des mes lectures.
Ah ouais donc t'es comme les mecs "j'écoute un peu de tout" les vrais lecteurs le font dans le calme sans stimuli extérieur
T'es pas censé lire avec de la musique et t'es pas censé utiliser la musique comme bruit de fond
Là tu parles d'étude où la mémorisation et de mise, ok pour les faibles d'esprit. Cepandant pour un roman le silence n'est pas forcément de rigueur. Perso un peu de musique, un peu de vin et roule ma poule.
Le 11 septembre 2022 à 15:59:38 :
Parce que c'est réservé aux gens qui ont pas d'énergie
dit il en ayant un déficit de l'attention
Données du topic
- Auteur
- Eyham
- Date de création
- 11 septembre 2022 à 15:46:27
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC
- 220