Pourquoi très peu de gens lisent des livres ?
Le 11 septembre 2022 à 16:00:52 :
Le 11 septembre 2022 à 15:56:43 :
Lire des livres ça coûte pas cher (on peut trouver des livres d'occasion à 50 centimes) et c'est le meilleur moyen pour booster son cerveau.La lecture améliore la concentration, le vocabulaire, la relaxation, la mémoire, la culture et l'imagination.
Je n'arrive plus à retenir, ni à apprendre des choses, merci les neuroleptiques...
Mais c'est vrai que lire est excellent aucuns doutes là-dessus.
Tu prenais pendant longtemps tes neuroleptiques ?
Le 11 septembre 2022 à 16:16:39 :
Moi ce qui me fait chier dans la littérature c'est les auteurs qui pompent pendant des pages pour transmettre une idée, j'aime que ce soit clair et concis bordel j'en ai rien à foutre du style je veux apprendre quelque chose pas me branler le cerveau
C'est ça la littérature. On a pas tous appris à apprécier une belle tournure de phrase, c'est pour ça qu'on aime pas lire.
J'ai lu une trentaine de livres cette année et je fais parti de ceux qui lisent le moins dans mon entourage
Ils sont incapables de se concentrer
De construire un imaginaire avec les mots de l'auteur
De patienter le temps que l'action se mette en place
Golemisé
Lire des livres ça coûte pas cher (on peut trouver des livres d'occasion à 50 centimes) et c'est le meilleur moyen pour booster son cerveau.La lecture améliore la concentration, le vocabulaire, la relaxation, la mémoire, la culture et l'imagination.
Aucune excuse, je lis un à deux livres par semaine et c'est toujours un plaisir
Le 11 septembre 2022 à 16:20:31 c-chesterfield a écrit :
Aucune excuse, je lis un à deux livres par semaine et c'est toujours un plaisir
Tu lis quoi khey?
Le 11 septembre 2022 à 16:19:13 :
Je n'arrive plus à retenir, ni à apprendre des choses, merci les neuroleptiques...
depuis mes 16 ans et demi maintenant 21 ans et demi.
J'ai fais 1 an et demi d'HP
Le 11 septembre 2022 à 16:12:26 :
Le 11 septembre 2022 à 15:52:04 :
j'arrive pas à me projeter de ce que peut être le ressenti d'une personne qui commence à lire un livre dans sa vingtaine alors qu'il a jamais lu de livre de sa vie.J'ai jamais aimé lire et j'ai commencé à me forcer récemment.
J'ai lu l'apologie de Socrate, Criton et je commence le banquet.
Mon ressenti c'est que je n'aime toujours pas ça, je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose, et je fais ça simplement pour réduire les chances que l'on me traite d'inculte dans le futur.
Bon, j'ai pas lu grand chose depuis la primaire, je commence seulement depuis 1 an et demi et ma technique, c'est de lire un manuel qui explique le contexte avant d'attaquer un livre. Par exemple, en littérature, avant de m'attaquer à un auteur, je lis des extraits des manuels Lagarde et Michard ou du Précis d'histoire de la littérature française de Salomon qui précisent un peu le contexte de production, la biographie de l'auteur, les thèmes évoqués.
En plus, ça me fait découvrir plein d'auteurs, donc c'est très bénéfique pour moi.
En philo, je n'ai quasiment rien lu. J'ai commencé un tout petit peu Aristote, mais avant j'ai lu des chapitres d'Histoire grecque aux éditions Puf, pour comprendre un peu le contexte du monde grec au VIe, Ve et IVe siècle avant notre ère. Et je trouve que ça m'a vachement aidé à comprendre.
Je sais pas si c'est un bon conseil mais pour moi ça marche. J'ai 19 ans et je me suis enfin réconcilié avec la lecture (je lisais beaucoup en primaire) alors que ça me faisais chier de lire les livres imposés au lycée et au collège.
Ne pas se forcer à lire pour dire d'avoir lu/se "cultiver"
Typiquement évitez la philo bien chiante, ça va vous tuer mentalement.
Le 11 septembre 2022 à 16:21:42 :
Je prenais des sulpirides pendant 6 mois mais à faible dose. Ça compte ou pas ?
En tout cas, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, je galère beaucoup à retenir de nouvelles choses. Je n'arrive plus à mémoriser rapidement. Je sais pas si c'est dû à mon âge (31 ans) ou alors un manque d'entrainement ?
Le 11 septembre 2022 à 16:22:28 :
J'arrive pas à rester focalisé dessus plus de 5 minutes
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
commence par 10 pages par jour pendant une semaine, puis 15, puis 20 etc
et de toute façon si le livre t'intéresse tu ne compteras plus les pages tkt.
Les gens se tournent souvent vers ce qu'il y'a de plus facile, regarder un vidéo sur un sujet sera toujours plus facile que lire un livre sur le même sujet.
Les lecteurs ne sont pas pour autant en voie de disparition, pas mal de bons livres se vendent toujours remarquablement bien et il existe plein d'évènement autour des livres en général. Même si leur nombre baisse d'années en années, le socle de lecteurs très assidue stagne désormais depuis longtemps (et heureusement).
Bref les gens lisent moins mais lisent toujours
Le 11 septembre 2022 à 16:21:42 jezwo a écrit :
J'ai été sous sous anti psychotiques, anti dépresseurs et anxio pendant plus d'un an et demi après 6 mois d'HP et ça ne m'empêchait pas de lire
Le 11 septembre 2022 à 16:24:57 popamantis a écrit :
Les gens se tournent souvent vers ce qu'il y'a de plus facile, regarder un vidéo sur un sujet sera toujours plus facile que lire un livre sur le même sujet.
Les lecteurs ne sont pas pour autant en voie de disparition, pas mal de bons livres se vendent toujours remarquablement bien et il existe plein d'évènement autour des livres en général. Même si leur nombre baisse d'années en années, le socle de lecteurs très assidue stagne désormais depuis longtemps (et heureusement).Bref les gens lisent moins mais lisent toujours
Livre audio, video > lire un livre
Données du topic
- Auteur
- Eyham
- Date de création
- 11 septembre 2022 à 15:46:27
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC
- 220