Comment les mangas peuvent-ils rivaliser sérrieusement avec la BD ?
Segrelles
Druillet
JC Gal
Liu
Manara
Ledroit
Bastian
Puerta
Federici
Delaby
Xavier
Schmidt
Puybaret
Guarnido
Tumburus
Sandoval
Moebius
Ferris
Rosinski
Lauffray
Larcenet
Jean
Tenuta
Oriol
Bon, d’habitude je vous laisse débattre mais certains KJ sont tellement nuls que je vais devoir mettre quelques points au clair :
- Si vous n’avez pas envie de comparer deux façons de considérer le 9e art, tirez-vous. Personne n’en a rien à branler de votre relativisme
- J’adore Miura. Mais laissez sa tombe de côté un peu et prouvez au moins pour une fois que vous avez d’autres champions que Kentaro. Vous faîtes littéralement pitié avec vos « rien que berserk nique tout » alors qu’on sait très bien que si vous ne citez que Berserk, c’est parce que vous ne connaissez rien d’autre.
- Le temps de parution, tout le monde s’en branle. Il en va de même pour le nombre de vente. Ici on parle d’art, vos petites considérations de merde qui pensent que la consommation légitime une œuvre est digne des plus grands imbéciles, tirez-vous aussi.
- Le topic est une invitation à ce que vous postiez vos pépites, donc sortez vous les doigts du cul.
Concernant le mode de production, si d’aventure ça vous intéresse, voici l’interview d’un artiste américain qui découvre en France qu’on considère l’art séquentiel comme un art et non seulement comme un divertissement à produire en chaîne. Désolé pour les fautes de syntaxe, c’est une traduction maison.
Ici, aux Etats-Unis, nous commençons à peine une renaissance des comics, où des gens de tous âges peuvent apprendre à apprécier davantage ce média. Il y a encore certains préjugés (forcément péjoratifs) qui associent les comics à un genre enfantin, ce qui est foncièrement lamentable. À contrario, en France, c'est une forme d'art quasi-révérée. La Bande Dessinée (l'équivalent du vieux monde à nos comics) aspire en France à plus de grandeur. Aux Etats-Unis, nous avons chaque mois des publications de 24 pages en format souple. En France, cela peut prendre un an pour que le tome suivant d'une série en cours soit publié, et chacun des recueils est en format relié. Là-bas, les bande dessinées peuvent être bien plus fines. J'en possède qui font 48 pages ou chaque page de l'œuvre est réalisée à l'aquarelle. Les genres et styles de bande dessinées sont bien plus divers que chez nous également. Je suis vraiment excité et heureux de la manière dont les Etats-Unis tentent aujourd'hui de changer la façon de concevoir ce média pour se rapprocher du modèle européen. Il n'est pas nécessaire de dessiner et produire à la façon de Marvel, et la BD Franco-Belge nous le prouve depuis des décennies. Je pense bien sûr que tout cela provient en partie du comics code qui a malheureusement perverti l'évolution du 9e art aux Etats-Unis. Ce code a définitivement tamponné instauré dans l'imaginaire collectif que la culture comics était réservée aux enfants.
J'ai été dans de nombreux festivals en France, et ils vous font vous sentir appréciés, spéciaux. J'ai là-bas un éditeur incroyable basé à Bordeaux, les Editions de la Cerise, qui m'ont proposé de créer une exposition sur mon œuvre à Saint Malo. C'est le second plus gros festival de la bande dessinée en France, après le festival d'Angoulême. Mon éditeur a pu obtenir des subventions de la part du gouvernement pour mener à bien cette exposition. Ils ont tout de même en France des expositions au sein même des conventions de bande dessinées. On peut y voir des créations originales, des photos, des sculptures, n'importe quoi qui puisse rendre hommage à l'art séquentiel, et l'artiste qui le pratique. Franchement, imaginez que le gouvernement offre des deniers pour aider tous ces projets à se concrétiser ! Toutes ces expositions sont dignes de n'importe lequel de nos musée.
En effet, les artistes, y compris mangakas veulent avoir plus de temps pour leurs œuvres ! Vous croyez que ça les fait bander de se dire "ouais les européens ils font de l'aquarelle mais nous on est capable de torcher notre dessin en 2 jours avec de la trame, c'est génial". Bien sûr que non. Tout artiste aspire à créer sans être forcément soumis à des injonction capitalistes dans son processus de création. En tant que consommateurs, ça vous fait peut-être bander de vous gaver de votre chapitre toutes les deux semaines mais ça vous trouerait le cul d'attendre quelques mois de plus pour un travail 10 fois plus abouti ?
Le 17 août 2022 à 20:37:24 :
Ce que les KJ disent pas quand ils disent : "ils font un chapitre en 2 semaine" = ils sont à 15 min à travailler dessus en studio, les GELEMZ qui pensent que les mangas c'est Bakuman aaaaaayaaaahien, plus gelemique ça existe ?
D'une mauvaise foi abyssale on est d'accord. Les mecs ont inventé le travail à la chaine pour le dessin et se gargarisent de travailler vite et mal
Le 17 août 2022 à 20:38:34 :
Déjà lire des mangas à la place de BD en dit long sur tes goûts de chiottes- "Tu as plus de 16 ans ?"
- Oui je lis des mangas"
J'en lis aussi mais j'en peux plus des abrutis qui te sortent Murata à toutes les sauces parce qu'il a foutu trois ombres sur les abdos d'une salope
Ceci
BD européene / américaine > Manga
Artistiquement parlant
N'oublie pas Philippe Caza khey, un grand artiste
L'OP qui prépare son "opération spéciale" sur JVC depuis des annay
(en réalité je respecte les 2 arts)
Données du topic
- Auteur
- OdolamX27
- Date de création
- 17 août 2022 à 20:29:25
- Nb. messages archivés
- 216
- Nb. messages JVC
- 206